Auteur Sujet: Primecast episode 11 : les âmes et le libre arbitre...  (Lu 5768 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Primecast episode 11 : les âmes et le libre arbitre...
« le: 01 octobre 2014 à 10:20:38 »
Petit passage philosophique sur le fluff des IK, qui dit 2-3 choses étonnantes, alors j'ai pensé que je partagerais avec ceux qui n'écoutent pas le primecast en faisant leur ménage ::)

Aujourd'hui les experts en fluff définissent un peu plus le concept de l'âme dans les IK, truc qui m'intéresse pour des raisons personnelles, puisque je joue Cryx :D
A quel point Goreshade est-il toujours lui-même depuis qu'Asphyxious a rangé son âme dans son tiroir à chaussettes ? (jamais l'eldrithc ne pensera à fouiller là-dedans, alors que tout le monde sait qu'une liche de fer ne porte pas de chaussettes...)
Comment fonctionnent tous ces trucs sans âme ?
Etc. etc.

Première chose, assez classique, mais qui mérite d'être notée, pour eux, l'âme, c'est quelque chose de "tangible" dans le sens où on peut la prendre à quelqu'un, que les Cryxiens, les Skornes, et les dieux, sont capable d'en faire quelque chose, et qu'elle est précieuse pour tous ces gens là, mais pour son propriétaire d'origine, c'est ce qui lui donne le "libre arbitre", la possibilité de prendre une décision, une initiative... et surtout de penser à sa gueule. Exemples qu'ils donnent de "sans âme" qui n'ont donc pas de "libre arbitre" : un warjack, qui peut rester inactif longtemps, ça le dérange pas, il ne fait que ce qu'on lui demande. Ils posent évidemment la question des jacks character, des "bonds", et des "affinity" qui sont les signes en jeu du fait que le jack développe une "personnalité" : jusqu'où ça peut aller ? un jack pourrait-il avoir une âme ? Ma réponse perso : la "personnalité" du jack est un "écho" magique, enregistré dans le cortex, de la personnalité du/des utilisateurs. Un peu comme l'empreinte de mes fesses dans mon canapé, qui lui donne une "personnalité"... Les exceptions type Deathjack / Avatar sont des exceptions qui s'expliquent par leur fluff respectif.
Idem un skarlock, pourtant "intelligent", il est capable de prendre des initiatives pour aider son patron, mais ne pensera jamais à sauver son petit cul perso. Ils ne développent pas des masses la question, mais le fluff fait état d'autres morts-vivants : Asphyxious a son propre Agenda, mais une liche possède toujours une âme, elle reste juste bien au chaud à la maison. Donc toujours une forme de "libre arbitre", liée à l'âme qu'il a gardée dans son placard. Idem pour Goreshade, même si il est peut-être limité par le fait que son âme soit "captive", et par l'influence qu'ont magiquement les Lich Lords sur leurs confrères morts. D'ailleurs il me semble que même si Denegrah a toujours sa "conscience", et sa "personnalité", depuis qu'elle est morte, elle a du mal à désobéir, à faire preuve d'initiative... Trop dominée par papa Asphy et influençable par les Lich Lords, ou perte totale de son libre arbitre ? Si c'est le cas, pratique pour Asphy, car ça lui assure qu'elle est totalement incapable de le trahir (à moins que d'autres Lich Lords ne puissent en prendre le contrôle ?)

Exemple suivant, qui pose un problème entre la logique et la nature "religieuse" de la question de l'âme, et la logique jeu de figurine où vivant = âme.
D'après ce qu'ils disent, les animaux n'ont pas d'âme. Comparables à un warjack, ils peuvent avoir une certaine personnalité, une forme limitée de "libre arbitre", mais ce serait d'après eux une "essence spirituelle" : un truc un peu comme une âme, c'est fait de la même chose, mais c'est moins complexe et moins balaise" qu'une âme. Et les warbeasts ? Les warpwolfs ont une origine humaine, est-ce qu'ils ont toujours une âme humaine, ou une "essence" animale ? Un mélange des deux peut-être ?
En tout cas la conclusion la plus simple que j'en tire pour concilier fluff et système de règles (après tout, il y a des warbeasts "soulless", ce qui implique que les autres warbeasts ont une "âme"...), je dirais que la "matière" magique dont sont composées âmes et essences spirituelles des animaux est la même source d'énergie, et que l'utilisation qu'on en fait sur un champ de bataille fonctionne avec une vulgaire essence, même si elle est moins intéressante si on devait la garder dans un bocal sur le long terme. Je pense par exemple qu'un dieu n'a rien à faire de l'essence d'un chien, alors que l'âme d'un winter guard est plus précieuse...


Ils passent ensuite à autre chose, et utilisent l'importance des âmes (pour les propriétaires et pour les dieux qui les récupèrent je suppose) pour justifier le fait que les religions n'aiment pas tout ce qui est "black magic" : entre la nécromancie qui fait joujou directement avec les âmes et l'infernalisme qui attire des gens pas nets qui collectionnent nos âmes... mais aussi le "mind control", tout ce qui permet de prendre le contrôle de quelqu'un, ça joue sur le libre arbitre, et donc, "fait du mal à l'âme"... Je reviens à mon lien jeu/fluff : un Drudge par exemple fournit un soul token, mais vu le peu de libre arbitre qui lui restait, on peut considérer que c'est du même niveau qu'une essence animale... dans le même état qu'une âme humaine après que Terminus a fini de la mastiquer (il me semble que Rem m'avait répondue qu'une âme dans cet état là était "foutue", et plus récupérable par le Dieu auquel elle était affiliée)
Le blight, qui salope tout, salope probablement l'âme aussi, et "limite" le libre arbitre des Blighted Nyss par exemple, contrôlés par le dragon.

Les Cyriss n'aiment pas les Cortex classiques qui permettent à un jack d'avoir une personnalité et un semblant de libre arbitre : pour eux, seules les âmes, précieuses, devraient avoir ce libre arbitre. Des puristes quoi. Créer un cortex, c'est comme essayer de créer de la vie, c'est du blasphème.

Voilà, un mix de ce qu'ils en disent et mes réactions/analyses... Dites moi si c'était déjà tout évident pour vous ou si vous n'êtes pas d'accord ;)

Allez, j'enchaîne, ils parlent d'Exigence maintenant ! Spoilers ?
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Primecast episode 11 : les âmes et le libre arbitre...
« Réponse #1 le: 01 octobre 2014 à 10:31:49 »
Idem un skarlock, pourtant "intelligent", il est capable de prendre des initiatives pour aider son patron, mais ne pensera jamais à sauver son petit cul perso. Ils ne développent pas des masses la question, mais le fluff fait état d'autres morts-vivants : Asphyxious a son propre Agenda projet, mais une liche possède toujours une âme, elle reste juste bien au chaud à la maison. Donc toujours une forme de "libre arbitre", liée à l'âme qu'il a gardée dans son placard. Idem pour Goreshade, même si il est peut-être limité par le fait que son âme soit "captive", et par l'influence qu'ont magiquement les Lich Lords sur leurs confrères morts. D'ailleurs il me semble que même si Denegrah a toujours sa "conscience", et sa "personnalité", depuis qu'elle est morte, elle a du mal à désobéir, à faire preuve d'initiative... Trop dominée par papa Asphy et influençable par les Lich Lords, ou perte totale de son libre arbitre ? Si c'est le cas, pratique pour Asphy, car ça lui assure qu'elle est totalement incapable de le trahir (à moins que d'autres Lich Lords ne puissent en prendre le contrôle ?)
Un Skarlock va essayer de sauver son cul tant qu'il obéit aux ordres de son maître etc, selon la troisième loi de la robotique skarlockitude.

Deneghra peut encore prendre des initiatives (trahir Asphy on sait pas) : dans Wrath, le passage où Asphy envoie chier le Coven venue demander des renforts pour Terminus ("Il peut pas ramener son gros cul pour venir demander lui-même"), Deneghra rattrape les sorcières (en passant à travers des murs la preuve qu'elle est epic) pour rattraper le coup de son maître à son insu.
Analysis Paralysis

Hors ligne Valorel

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3415
  • Ly-Veld, lyss Scyr
    • Voir le profil
Re : Primecast episode 11 : les âmes et le libre arbitre...
« Réponse #2 le: 01 octobre 2014 à 10:36:17 »
Merci beaucoup c'est vraiment intéressant! Vu l'importance de l'âme dans le fluff c'est toujours bon d'en apprendre plus. Allez, je vais faire l'effort de l'écouter.
If you play for fun, you win every game.
If you play to win, you're going to lose a lot.
Forum des joueurs de Strasbourg: http://warmastras.forumactif.org/

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Primecast episode 11 : les âmes et le libre arbitre...
« Réponse #3 le: 01 octobre 2014 à 10:51:42 »
Pour le Skarlock c'est plus de l'ordre de l'instinct de survie que du libre arbitre... ::) (re : comparaison warjack / zombie / animal)

Pour Denegrah bien vu, je pense pas que ça soit dans Wrath car je l'ai lu en entier, ou alors j'ai une très mauvaise mémoire, ce qui est possible aussi... mais en tout cas l'exemple est bon, je pensais effectivement pas qu'elle soit capable d'aller à ce point là à l'encontre de son maître. Qu'est-ce qui lui donne le droit d'être une telle exception à la règle ? Son statut de "fantôme" ? Est-ce que son âme est plus ou moins présente mais "foutue" ? ::)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Primecast episode 11 : les âmes et le libre arbitre...
« Réponse #4 le: 01 octobre 2014 à 10:54:22 »
Citer
Deneghra peut encore prendre des initiatives (trahir Asphy on sait pas) : dans Wrath

Dans Colossal si mes souvenirs sont bon.
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Re : Primecast episode 11 : les âmes et le libre arbitre...
« Réponse #5 le: 01 octobre 2014 à 10:57:14 »
Dans Colossal si mes souvenirs sont bon.
Arf oui c'est bien possible en fait. Dans Wrath ça doit juste parler de Scaverous et Goreshade.
Analysis Paralysis

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Primecast episode 11 : les âmes et le libre arbitre...
« Réponse #6 le: 01 octobre 2014 à 11:47:13 »
Qu'est-ce qui lui donne le droit d'être une telle exception à la règle ? Son statut de "fantôme" ? Est-ce que son âme est plus ou moins présente mais "foutue" ? ::)

Je vais peut-être écrire une connerie (ma mémoire est loin d'être infaillible...) : il me semble que Asphyxious récupère l'âme de Denegrah peu de temps après son lattage par sa gentille soeurette. Donc elle profite peut-être du même genre de largesse qu'une liche : l'âme est planquée quelque part et lui permet de garder son libre arbitre (en plus, si c'est Asphyxious qui garde cette âme sous la main, il a toujours un bon moyen de pression anti-trahison).
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Primecast episode 11 : les âmes et le libre arbitre...
« Réponse #7 le: 01 octobre 2014 à 12:06:52 »
Ca serait cohérnt :D

Dans Colossal si mes souvenirs sont bon.
Arf oui c'est bien possible en fait. Dans Wrath ça doit juste parler de Scaverous et Goreshade.

Ouf, je suis pas encore complètement sénile !
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

SHWTD

  • Invité
Re : Primecast episode 11 : les âmes et le libre arbitre...
« Réponse #8 le: 01 octobre 2014 à 13:54:44 »
Deny passe son temps à avoir un libre arbitre et désobéir à son maître. Elle a son propre projet, qui reste nébuleux mais qui inclut sa soeur. :)

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : Primecast episode 11 : les âmes et le libre arbitre...
« Réponse #9 le: 01 octobre 2014 à 14:59:53 »
Deny n'a pas d'âme. Elle a mieux. Elle a l'immunité scénaristique.

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Primecast episode 11 : les âmes et le libre arbitre...
« Réponse #10 le: 01 octobre 2014 à 15:44:19 »
Deny n'a pas d'âme. Elle a mieux. Elle a l'immunité scénaristique.

Deny serait donc Batman?

De toute façon (et je trouve que c'est une des raisons pour laquelle ce fluff est un peu pénible en fait), c'est que la majorité des warcasters/warlocks (ça veut dire tout le monde en fait) est pour le moment immortel, ne subit pas de blessure handicapante définitive, et sont des archétypes de mauvais RPG (allez, à quelques exceptions près).

Me parlez pas de Sturgis, tuer un mec qui n'a aucune existence/importance dans le fluff c'est juste un écran de fumé.
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne Raistlin

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1150
    • Voir le profil
    • Breizh Team
Re : Primecast episode 11 : les âmes et le libre arbitre...
« Réponse #11 le: 01 octobre 2014 à 16:08:10 »
Le succès de games of throne va peut être faire changer les choses. GW y vient, c'est pour dire.  ;)
Merci pour le topo sur les âmes.
Reap mortals what they sow.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Re : Primecast episode 11 : les âmes et le libre arbitre...
« Réponse #12 le: 30 octobre 2014 à 10:15:01 »
De toute façon (et je trouve que c'est une des raisons pour laquelle ce fluff est un peu pénible en fait), c'est que la majorité des warcasters/warlocks (ça veut dire tout le monde en fait) est pour le moment immortel, ne subit pas de blessure handicapante définitive, et sont des archétypes de mauvais RPG (allez, à quelques exceptions près).

Je vois quand même un exemple : le seul mec qui se fait refiler un rhinocéros comme fauteuil roulant ^^
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines