WARMACHINE/HORDES > Cygnar

[Cygnar] Point de situation fin 2014

<< < (8/15) > >>

yool1981:

Feldun:
Mon petit grain de sel, jouant la faction à tough, et la faction qui n'a rien contre le tough.

Quand je joue troll je ne compte absolument pas sur le tough. C'est chiant pour l'adversaire, mais trop aléatoire.

Quand j'ai tough en face, je ne le prend tout simplement pas en compte, je joue comme s'il n'étais pas là, et j'espére. En général ça marche bien. Il faut juste ne pas baser son plan sur le fait de tuer telle ou telle piéce avec tough. A part en troll ou tout le monde l'à.....

nahpokt:
Il n'en reste pas moins que même si les Cygnar peuvent multiplier les attaques, ils ont plus de mal à multiplier les attaques capables de passer de l'armure 18+

Du coup quand on tomber sur Troll ou Skorne, en général on perd à tout coup...

nahpokt:
Je relance un peu le sujet pour l'étendre sur la question de la compétitivité du Cygnar dans notre environnement de jeu actuel. On a déjà bien évoqué nos forces et nos faiblesses, j'ai plutôt l'impression que sur la table de jeu ça se traduit comme suit:

De manière générale, je nous trouve plus à l'aise contre warmachine que contre Hordes. Pourquoi ça? D'une part parce que nos tricks disrupts marchent contre des jacks, pas contre des beasts, ça enlève tout de suite beaucoup d'intérêt. Ensuite parce que de mon point de vue, nombre de nos casters sont excellents en assassinat (Brisbane/Kara/Stryker2/Caine2) mais sans vraiment beaucoup de marge dans la plupart des cas, ce qui sur du warmachine passe bien mais qui est plus difficile contre hordes qui peut transférer. On rajoutera enfin une tendance de Hordes à jouer plus de beast que warmachine ne joue de jacks, et tout de suite nos infanterie clearing sont moins efficaces.

A gros traits et avec des nuances à apporter selon certains casters, je dirais que notre position se situe comme suit:
Factions que nous gérons assez bien et qui nous laissent une bonne chance de victoire:
Cryx: On a des solutions pour gérer pas mal de leurs protections habituelles, on nettoie leurs banes comme pas deux, en général, on est plutôt bien armés contre eux.
Mercenaires: On a accès aux mêmes unités qu'eux et on les booste mieux, nos jacks sont meilleurs et on peut atteindre leurs solos si importants assez facilement. Là encore, je ne dis pas qu'on est easy win face à eux, mais honnêtement, je ne construis pas mes listes en prévoyant un counter spécifique merco
Orboros: certains casters comme Baldur nous posent de vrais problèmes mais la principale défense de leur beast/units à savoir la def est ce qu'on sait le mieux contourner.

Des factions pas faciles mais prenables
Menoth: pas mal d'armes magiques chez nous, ils restent sensibles à l'infanterie clearing.
Cyriss: du spam de lourdes/légères mais ça reste du jack. On a une meilleure allonge. Je pense qu'on a quand même de bonnes armes contre eux même si c'est loin d'être évident.
Minion: on n'aime vraiment pas les crocos, ceci dit on arrive quand même à toucher les cibles. Il faut se méfier mais je dirais que ce n'est pas impossible à passer.
Everblight: on tire bien et fort dans certains cas, leurs beasts manquent d'armure. Là encore ce n'est pas sans maux de tête mais je pense que certains builds cygnar peuvent quand même s'en sortir

Des factions vraiment compliquées pour nous
Khador: trop d'armure pour nous dans certaines listes, Butcher3 est un match up pour lequel j'ai du mal à envisager un counter fiable dans la faction
Trollblood: là encore trop d'armure pour qu'on puisse avoir une quelconque chance à l'attrition. Les caster qui tough vont en plus risquer de faire rater nos assassinats
Skorne: Beaucoup trop résistants pour nous. Même Stryker3 n'est pas un counter fiable. Il suffit de voir nos résultats contre ces deux dernières factions aux dernier WTC pour comprendre que c'est quasi un auto loose pour nous
Scyrah: à redouter particulèrement, ils tirent mieux que nous, frappent plus fort que nous au cac. Je pense que certains de nos casters ont leur chance mais c'est loin d'être la majorité.

Des avis complémentaires/contradictoires?

SHWTD:
Intéressante analyse des match-ups même si je ne suis pas vraiment d'accord, du fait des listes Cygnar que je fais qui reposent sur autre chose que l'armor cracking (dont je me contremoque).

Dans les bon match-ups :
Mercenaires, Minions, Skorne, Trollbloods, Khador, Menoth : Entre des gros trucs qui ont plein d'armure mais qui sont faciles à bouger ou contourner et des floppées de troupes qui volent, nous avons tout ce qu'il faut en effet pour les gérer.

Dans les match-ups difficiles :
Everblight : trop de beasts qui font tout bien pour ne pas devoir faire une liste pour les gérer.
Scyrah : parce qu'ils peuvent tirer aussi loin ou plus loin et se moquent de nos moyens de défense habituels (Oh tu as arcane shield/blur et 12 focus ? C'est mignon. Pan, prend 10PV).
Cryx : Parce que oui, on nettoie la troupe comme qui rigole parce que tout le monde joue des Bane. Mais le jour où ils vont jouer full incorporel et engluer les gun mages au CaC, bah la partie est pliée.
Cyriss : là c'est très personnel, étant donné que personne ne les joue dans mon méta.
Orboros : Entre les immunités electriques, les beasts slingshot qui viennent, te défoncent et se cassent et la possibilité pour Orboros de jouer valablement une gunline, c'est un peu comme jouer comme du Cygnar en miroir, avec plus de ressources de furie.

Je me vois souvent à devoir penser une liste pour gérer Scyrah/Orboros (même type de menace) et Everblight à la fois. C'est un peu le grand écart. Souvent, je choisis d'ignorer l'une ou l'autre, ce qui explique mes résultats en dent de scie.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique