2015 semble être une mauvaise année en terme de préparation de listes, j'ai rendu mes listes pour les Masters sans avoir joué une seule fois la Madhammer (la faute au Galleon en kit IKEA toujours). Du coup, il a fallu faire de l'entraînement intense ces dernières semaines et pas forcément contre mes cibles privilégiées (Cryx, Menoth, autres). A près de 2 semaines des Masters, je me rends bien compte que la liste est bancale/ne correspond pas à ma façon de jouer mais alea jacta est. Retour sur mes deux listes et mes performances incroyables aux Masters.
Vous noterez que mes listes disent clairement que la gestion de focus (Sylys), c'est pour les faibles, Blind (Gorman) c'est pour les faibles, et le Dispell (Eyriss2) c'est pour les faibles. Sinon c'était trop facile
Les listes finales débriefées:(Adeptes de GBA, saurez-vous retrouver et comprendre toutes les références?) MacBain: We never fight alone
Drake MacBain
(*6pts)* Nomad
(6pts)Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts)
(5pts)Tactical Arcanist Corps
(4pts)Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts)
(9pts)Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts)
(8pts)* Kayazy Assassin Underboss
(2pts)Sea Dog Crew (Leader and 9 Grunts)
(8pts)* Mr. Walls Sea Dog Crew Quartermaster
(2pts)Bosun Grogspar
(2pts)Doc Killingsworth
(2pts)First Mate Hawk
(2pts)Lord Rockbottom
(2pts)Rhupert Carvolo, Piper of Ord
(2pts)Orin Midwinter, Rogue Inquisitor
(2pts) Aussi appelée "Les Milles Tough". Si l'adversaire choisit la qualité, j'ai fait le choix de la quantité pour surpasser en nombre. J'en suis très content, je pense la monter au Pentacle. Personne n'est habitué à gérer 4 unités souvent tough + récursion, et je gagne plus souvent à la clock qu'autrement. Une très agréable surprise.
Par rapport à mes premières listes, je suis très vite arrivé aux conclusions suivantes, qui expliquent les quelques mutations de la liste:
- la nuée d'infanterie, ça marche donc on conserve au maximum les 4 unités à la base.
- les TAC sont nécessaires pour que MacBain survive lorsqu'il attend derrière un mur ou qu'il sort marquer des points sur les zones.
- les Devil's ont bien besoin de Rockbottom, mais ils n'ont pas leur place dans ma liste McBain autant que les TAC.
On finit donc avec cette liste qui me laisse pour seul regret d'avoir du sacrifier Rocinante et sa MAT de 7 qui manquent à l'attrition mais finalement, j'ai fait ma vie sans.
Madhammer: Black Hole Rising
Durgen Madhammer
(*6pts)* Ghordson Driller
(6pts)Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts)
(6pts)* Arcane Tempest Gun Mage Officer
(2pts)Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts)
(10pts)Lady Aiyana & Master Holt
(4pts)Gastone Crosse
(3pts)* Galleon
(18pts)Lanyssa Ryssyll, Nyss Sorceress
(2pts)Master Gunner Dougal MacNaile
(2pts)Reinholdt, Gobber Speculator
(1pts)Thor Steinhammer
(2pts)Blast me, I'm famous! Madhammer et Galleon le tour du feat, comme prévu ça envoit. Avec leur ligne de sécurité de Nyss explosifs, c'est rigolo, ça tourne pas trop mal, mais ça reste Galleon, qui commence à me soûler quand il décide de faire 2 tirs/tour. Attention, je ne me plains pas de notre excellent Colosse, mais je grince un peu des dents à chaque fois que je claque mon feat pour deux galettes full boost et qu'il me reste du focus qui ne sert à rien dessus. Je pense que de ce point de vue, l'Eartbreaker avec ses deux tirs KD/Rough Terrain me sera plus agréable puisque plus constant.
De manière générale, il faut vraiment que j'apprenne à jouer les listes Colosses, je trouve ça vraiment dur, d'autant qu'on est vite surclassé par le nombre. La liste souffre très vite des trample de lourde qui vont chercher Gallou ou des unités de contournement qui vont chercher le 'caster ou Gastonne. Elle n'est pas mauvaise sur le fond mais je pense qu'il y a mieux à faire. Va falloir bosser tout ça! Pour la suite, je suis bien chaud pour Ossrum/Earthbreaker.
Le débrief' des parties du Master:Round 1: MacBain vs Feora2 (Gwen)Plus trop de souvenirs de la partie. Je réussis à retenir le colosse grâce aux Boomies sous
Countermeasure, je nettoie peu à peu les Daughters, et j'essaie de gagner à la clock et au scénario. Pas de bol, Pas de bol, Feora vient chercher MacBain. Dos au mur, je tente le KTC qui passe. Je pense que la remise récente au jeu de Gwen est en partie explicative du résultat final, il y a des chances que quelques mois auparavant, le résultat n'eusse pas été le même!
Victoire au casterkill.Round 2: Madhammer vs Vlad2 (Lougagrange)Je suis pas trop mal: je défonce l'armée adverse petit à petit d'autant que Lougagrange a vraiment peur d'un assassinat ou d'un coup tordu de Drag du Galleon. Jusqu'à l'erreur: le tour du feat, Madhammer casse le Jugg' en lui laissant seulement ses bras... Mais pour ça, il a craqué un point de focus de trop et se retrouve à ne pas pouvoir lancé
Inhospitable Ground. Feat de Vlad2, charge de MoW Drakhun auquel il réchappe miraculeusement, mais la messe est dite, et bientôt toute l'armée Khador s'invite pour lui casser la gueule. J'avais un espoir de tuer le caster laissé à 1 PV par Gallou un tour mais les Gun Mages décident deux tours de suite qu'un test de Cd à 9 c'est trop compliqué.
Défaite au casterkill.Round 3: MacBain vs Old Witch (Iria)Je décide de sortir de ma zone de confort en jouant MacBain contre une liste qui devrait bien gérer la piétaille. Le combat s'éternise, les Pirates massacrent la WG et je domine ma zone pendant que le reste de l'armée (Kayazys + Boomies + Risens) vont contenir Old Witch, son Conquest et ses Kayayzys sous IF. Il faut que je tienne 4 tours. Et là, d'un coup, Scrapjack s'élance vers moi, et plutôt que de me bouffer deux Gallows, Old Witch se TP pour me pourrir. Sauf qu'après deux tentatives d'attaques infructueuses contre MacBain DEF 15 ARM 21, Iria se lance Iron Flesh et s'apprête à encaisse un tour de MacBain. Rockbottom court au contact de Old Witch et MacBain l'assassine.
Victoire au casterkill.Round 4: MacBain vs Karchev (Cryxfactory)Karchev, je connais bien, je gérai bien en 35 points, surtout sur une seule zone. Sauf que ma liste et la liste adverse n'étaient pas les mêmes. Je découvre 1 Colosse et 2 'jacks avec Bulldoze, je casse quasi-tout, je laisse Karchev à 40% de sa vie mais à la fin, mon adversaire domine à la clock et reste avec 1 clamjack, 1 Conquest et Karchev qui campe comme un porc.
Défaite au casterkill.Round 5: Madhammer vs Madrak1 (Lucifell)Une partie pas très représentative des deux joueurs. Lucifell déroule, me dérouille mais est desservi par des jets de dés moyens-pourris-super pourris alors que mes erreurs sont rattrapés par quelques jets monstrueux. Madrak meurt peu de temps après le tour 3. On se fait une revanche dès que possible Lucifell, la partie était vraiment pas amusante pour nous deux.
Victoire au casterkill.Round 6: MacBain vs Haley2 (Feyall)Grosse partie bien tendue que j'ai vraiment apprécié jusqu'au bout. Feyall est un adversaire génial, sympathique et d'un niveau tout autre que le mien, mais quelle belle partie! On finit à 0:01 pour moi et 0:06 pour lui sur une victoire au scénario qui nous a vu jeté nos dernières forces dans la bataille. Thorn sur une colline + Haley2, c'est très fort. Comme prévu, le feat ne m'a pas tant embêté que ça vu que j'avais le T1 avec une armée rapide et nombreuse, mais toute la partie à manger des Time Bomb/Arcane Shot sur toute mon armée depuis la colline, ça a été rude. J'utilise le Nomad en late game comme prévu, mais je le place mal... Tant pis, ce sera pour la prochaine fois!
Défaite au scénario.Je finis donc à 3-3 et donc 28ème du Master. Avec un objectif initial à 2-4, on est pas trop mal! L'an prochain, je ferai mieux et mes deux listes seront mieux préparées!
Ah oui, je suis aussi le premier joueur Merco comme me l'ont fait remarquer mes compadres... Et le seul aussi
Edit(h Cresson): Liste MacBain remise à jour, sorry!