Madhammer: Blast me, I'm famous! Madhammer a rejoint le pairing pour trois raisons: sa capacité à gérer l'infanterie Cryx et légère via ses blasts, ses boosts de STR pour casser de l'armure, et le fait qu'il soit actif sur le champ de bataille (3 galettes par tour + potentiel de KTC élevé à tout moment). C'est sur ces trois aspects qu'il s'est particulièrement illustré durant l'année écoulée.
Un de nos meilleurs 'casters - De grandes forces mais quelques faiblesses Je ne vais pas relire sous vos yeux la carte de Madhammer pour vous apprendre ce qu'une simple lecture vous montrerait d'emblée: ce 'caster est une énorme boîte à outil, capable à chaque tour de vous sortir des pires situations. La haute DEF, le Stealth, la haute ARM, peu importe ce qui se trouve en face, Madhammer a une solution adaptée pour l'affronter. C'est ce qui est plaisant avec ce 'caster. Et bien souvent, il peut se permettre de s'avancer chaque tour pour lâcher des galettes dans les lignes ennemies, notamment depuis la sortie des Tactical Arcanist Corps qui le couvre plutôt bien .
Parmi ses principaux problèmes relevés durant l'année, je noterai:
- l'insensibilité aux blasts: Satyxis,
Solid Ground,...
- la trop haute ARM: Convergence of Cyriss, certaines listes Trolls,...
- les fortes gunlines: Haley1/2, Deny1,...
Explications.
Madhammer gère énormément de choses avec ses blasts, et tout ce qui y est insensibilisé devient immédiatement problématique (gestion du Stealth? de la haute DEF?).
Primed peut permettre d'avoir quand même un match au corps-à-corps, mais cela divise énormément la puissance de feu de Madhammer qui en a besoin durant la partie. Avoir dans sa liste une unité pour balayer les Satyxis/Tharnettes sous
Solid Ground peut s'avérer très utile. Sinon, partir sur la liste 2, car le match-up sera souvent trop défavorable pour Madhammer.
Même si
Primed et
Red Line offrent de bons bonus pour poutrer de la haute ARM, un Kayazy n'en reste pas moins POW 14, un Forge Guard POW 16 (compter +3 pour le Weapon Master) et un Driller POW 19 mais sans Reach. Donc oui, ça tape, mais les Kayazys ne tombent toujours pas la lourde Cyriss ou Troll qui vous fera toujours autant suer et les Forge Guard par contre seront balaises mais mourront derrière au moindre souffle de vent. Le Driller est très bon mais garde une faible portée de menace, et sans reach, tuera essentiellement une figurine/tour (dans le cas d'une tripotée de Warders par exemple, c'est toujours compliqué).
NàB: Il me semble (sauf Tactical Tips loupé) qu'Eyriss2 qui tire sur une unité sous
Primed après l'activation de celle-ci peut lui retirer le -2 en ARM et le fait d'exploser en AoE POW 14 sur les copains. Toujours bon à prendre sur des Forge Guards.
Si Madhammer fait exploser le pouvoir offensif de l'armée avec sa spell list, il ne fait absolument rien pour conserver celle-ci. On est donc à la merci de toutes les listes type "gunline & feat de contrôle" pendant un tour, sauf si dans votre liste vous avez de quoi tirer/encaisser. Contre des listes qui tirent bien et vous ralentissent (Cygnar, Cyriss,...), il vaut mieux passer sur votre liste 2 pour éviter la tristesse, sauf si vous jouez un Earthbreaker par exemple. Ne pas oublier que Madhammer est seulement 14/17, la présence des Tactical Arcanists Corps empêche une mort prématurée contre ce type de liste. Généralement, il ne meurt pas sauf s'il a raté son KTC, seul moment où il "doit" s'exposer.
Premier tatonnement - Madhammer & Gastonne/Galleon En début d'année, je discute un peu avec les copains de Dijon, je lis deux-trois débriefs de tournois français, et une chose qui ressort pas mal, c'est que si les gens arrivent à gérer un Colosse, c'est souvent plus compliqué de gérer un Colosse + 1 lourde. En même temps, les américains redécouvrent qu'on peut mettre des Mules avec Madhammer et que ça fait le taf. Perso, les Mules, et je sais que je vais me faire huer, ça m'a jamais trop fait rêver sur la table de jeu. A cette époque par contre, je me dis que je pourrai ressortir mon Galleon et faire des choses avec Gastonne.
La liste est testée les 4-5 premiers mois de l'année et sera présentée aux French Master de Lyon. Elle déroule bien et a de nombreux avantages:
- le tour du feat est dévastateur: 2d3 tirs de Gun Port + 4 tirs de Madhammer
- elle présente un bon mix haute DEF/haute ARM qui en surprend plus d'un
- Gastonne sera assassiné une seule fois (bisous SunHunter), le reste du temps il est 8" derrière Gallou, derrière une forêt/des clouds
- avec des Gun Mages et des Nyss Hunters, la liste a tendance a bien envoyer en terme de gunline
NàB: avec
Explosivo sur le Nyss à l'initiative du tir combiné ou un ordre d'Arcane Inferno sur les Gun Mages, le feat profite aussi à ces unités.
Les soucis viennent de:
- la peur de perdre Gastonne: matchs compliqués vs Everblight/Menoth/Cygnar et tout ce qui est suffisament rapide pour contourner ma liste
- comme dit plus haut, la haute DEF et la haute ARM posent vite problème, ainsi que l'insensibilité aux blasts.
- la lourde (Driller) sous
Red Line en plus du Galleon n'a pas forcément été aussi létale qu'espérée. Souvent, son manque de Pathfinder ou de reach ont réduit son rôle dans les parties.
Bref, même si la liste s'est plutôt pas mal défendue durant les tests effectués, et qu'au Master elle obtient un moyen 1V/1D, la liste sera abandonnée pour passer sur Ossrum quelques mois. Je pense qu'elle reste jouable, mais je verrais sans doute plus sûrement une combinaison Nyss/Boomhowler, Boomhowler/Kayazys ou Boomhowler/Gun Mages, le besoin d'une unité tarpit s'étant quand même fait sentir. Et les Boomies sous
Primed, même s'ils perdent leur 16 d'ARM, passent à MAT 8 POW 14, MAT 10 POW 16 en combiné.
La pierre philosophale - L'arrivée de l'Earthbreaker L'Earthbreaker, joué en premier avec Ossrum pour le Pentacle, a changé ma perception de l'intégralité des warcasters Rhulics. Un nouvel univers s'offrait aux nabots à SPD 4 (Madhammer a de grandes jambes). Comme détaillé plus tard, les tests avec Ossrum ont été probants, et il a fallu que Rem me parle plusieurs fois de le tester avec Madhammer pour que je revienne sur Durgen. L'occasion faisant le larron, je sortirai la liste au TALC de novembre, pour me détendre. L'expérience prouvera que la prochaine fois, je jouerai mes listes avant d'aller à un tournoi à la cool ^^'
En effet, la combo Madhammer/Earthbreaker donne lieu à une des capacités à assassiner parmi les plus puissantes du jeu. Tour 1, l'Earthbreaker court de 12" sous
Red Line. Tour 2, il s'avance de 6" et sous feat et 2 focus, crache deux AOE 4 RAT 7 (Artillerist) qui mettent KD à 12" (mini-feat de MacNaile) et POW 13 + 4D (feat + Tune Up), suivi de la batterie de tirs POW 13 + 3D habituelle. De quoi faire flipper bien du monde.
A côté de ça, les Press Gangers/Kayazys/N'importe quelle unité qui vous fait de l'oeil sous
Primed vont tenir en respect l'adversaire, ce qui permettra d'assassiner plus tard et de grignoter à l'attrition/au scénario. Il faut cependant rester prudent: si les troupes disposent généralement de bonnes mécanisques de défense (Tough/haute DEF), elles ont du mal à s'inscrire dans le long terme et "tenir" au scénario peut s'avérer compliqué.
La grosse faiblesse que j'ai vécu sur cette liste, c'est le fait que l'anti-infanterie a tendance a très vite faire des trous dans l'armée et ne laisser que le 'caster et le Colosse sur la table. Et même si à priori, pas grand chose ne peut casser le colosse, le 'caster à 14/17 est vite en péril. Malgré cela, la liste reste solide et peut à tout moment vider une zone ou abbattre un 'caster/'lock trop sûr de lui.
Madhammer - En définitive Comme pour MacBain, Madhammer a sa place dans les top casters Merco de 2015. Véritable boîte à outils, peut-être un peu monomaniaque dans sa gestion des problèmes (les blasts, les blasts et encore les blasts), il s'offre quand même le luxe d'ouvrir certains match-ups compliqués en Merco (je pense notamment à Cryx, Troll). Un de ses derniers avantages pour les joueurs qui ont la bougeotte, c'est celui d'être un 'caster actif (au contraire par exemple d'un MacBain ou d'un Damiano), qui va s'avancer et tirer une grande partie du temps.
Les listes principales jouées en 2015:
Faction:
Highborn CovenantPoints:
50/50Durgen Madhammer
(*6pts)* Ghordson Driller
(6pts)Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts)
(6pts)* Arcane Tempest Gun Mage Officer
(2pts)Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts)
(10pts)Lady Aiyana & Master Holt
(4pts)Gastone Crosse
(3pts)* Galleon
(18pts)Lanyssa Ryssyll, Nyss Sorceress
(2pts)Master Gunner Dougal MacNaile
(2pts)Reinholdt, Gobber Speculator
(1pts)Thor Steinhammer
(2pts) Une de mes dernières listes en Highborn, c'est rigolo ^^. C'est donc la liste Madhammer/Galleon dont je parlais plus haut. Vraiment pas mal, elle tourne bien, à l'occasion je l'exhumerai mais il faudrait juste revoir les unités. Et l'intégration d'un petit Hutchuk pour une Quake peut faire la différence. Et ça ajouterait un solo pour prendre/contester dans une liste majoritairement gunline.
System:
WarmachineFaction:
Four Star SyndicateCasters:
1/1Points:
42/42Durgen Madhammer
(*6pts)* Ghordson Earthbreaker
(19pts)Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts)
(8pts)* Kayazy Assassin Underboss
(2pts)Lady Aiyana & Master Holt
(4pts)Press Gangers (Leader and 9 Grunts)
(6pts)Eiryss, Angel of Retribution
(3pts)Goblin Tinker
(1pts)Master Gunner Dougal MacNaile
(2pts)Reinholdt, Gobber Speculator
(1pts)Thor Steinhammer
(2pts) La liste du TALC (attention, c'est du 42 points!). L'essentiel est là, j'aurai tendance à remplir les 8 points restants avec une max de Press Gangers et Doc Killingsworth. Optique 1: le KTC, optique 2: l'attrition pour faire du scénario.