Hop-là, je soumets pour l'instant une simple liste d'idées de formats, pour voir ce qui intéresse du monde, ça m'aidera à me décider, et au pire ça inspirera d'autres (mini-)orgas pour les formats que je ne ferai pas...
A part le premier, tout serait du tournoi en ronde suisse avec drop possible des perdants pour aller voir ailleurs, 8 places, 3 rondes. Le nombre de points pour chaque format n'est pas fixé et peut être adapté pour augmenter l'intérêt / ajuster le temps que ça prend pour pouvoir faire autre chose.
Donc voici, enfin avec une vraie raison de le faire, le...
McFo-et-ses-idées-débiles-de-formats FEST :Portal-Troll FESTCelui-là, c'est plus une envie irréalisable qu'un mini-event. L'idée serait de profiter du nombre de gens présents pour créer une "banque de figurines prétables", pour les gens qui voudraient essayer une ref, un doublon de colosse ou une liste débile avec 7 slayers et 19 scrap thralls, une theme force de spam improbable, voire même une faction différente.
Monsieur tout le monde viendrait se servir dans la banque de figs, puis rendrait la ou les fig(s) à la banque après sa ou ses partie(s).
Évidemment pour que ce genre de truc soit réalisable sur un event aussi gros (par opposition au Multi-Channel où on avait accès aux figs de Ben et c'était cool mais on était "entre potes", il faudrait au minimum une (vidéo ?) surveillance permanente de la zone banque à figs, avec "état des lieux" (photo ou passage devant la caméra ?) des figs empruntées et rendues, faire signer qui prend quoi au fur à mesure, et probablement même demander des cautions aux emprunteurs.
C'est un peu moche, mais nécessaire si on veut essayer de mettre en place ce truc... ou alors c'est une idée débile et irréalisable et sans intérêt et on oublie ?
Proxy FESTToujours dans l'idée d'organiser un truc qui est en soi un énorme troll... celui-là je pense le proposer sur BG mais pas le mettre en place réellement (sauf si des dingos veulent s'y essayer

)
Chaque joueur prépare sa liste normalement et sort les figurines qu'il veut jouer.
Au début du tournoi (ou de chaque partie ?) chaque ref de son armée hors caster est remplacée aléatoirement (je demanderais hypothétiquement à Manu ou P'tit Nico de coder la chose) par une ref de même type (taille de socle, taille d'unité, solo, jack, beast, grolosse, BE) et du même coût en point (sauf peut-être pour les grolosses, histoire d'augmenter le suspense)... pas forcément de la même faction.
Tout compte comme faction, le mec joue avec ses figs en proxy du truc aléatoire qui lui a été attribué, débrouillez-vous et roulez jeunesse !
Spelldraft FESTTournoi en Spelldraft tel que proposé par PP.
Effacez (mentalement, pas la peine de saloper vos cartes !) tous les sorts et animi de votre warcaster/lock et warbeasts, et "draftez" une nouvelle spell list. Essayez de construire la meilleure liste de sorts possible pour synergiser avec votre caster / votre liste d'armée, tout en essayant de priver les autres de sorts qui vous semblent trop intéressants pour leur faction...
Minus-et-Cortex FESTProbablement sur un "petit" format, genre 25/35, une liste conçue normalement, et à laquelle on ajouterait un SUPER-SOLO gratuit. C'est quoi un SUPER-SOLO ? Un warcaster (seul, adios les units, witch coven, ou companions !) qui perd la capacité de contrôler un BG. Il peut être de faction ou merco qui bosse pour la faction.
Oui, 2 feats, plein de sorts qui synergisent de manière méga-sale, c'est déséquilibré ? Oui, mais le mec en face aussi il a une combo méga-cheatée.
Reste à déterminer les règles de scénario : est-ce que le SUPER-SOLO compte comme un caster ? peut-il dominer ? killboxer ? faut-il assassiner les 2 ou un seul pour gagner au casterkill ? (dans ma tête, soit un seul mort et t'as perdu, soit si le vrai caster meurt, le SUPER-SOLO redevient un vrai caster et reprend immédiatement le battle-group s'il est dans sa zone de contrôle.
Junior FESTListe standard (25/35 pts), avec un journeyman/lesser (seul) gratuit en plus du caster, et autorisation évidemment de prendre tous les journeyman/lessers qui veulent bien bosser pour toi (en les payant cette fois !)
SR standard, sauf qu'ils comptent TOUS comme des warcasters et pas des solos au niveau du scénar (dominate, killbox, casterkill)
Hardcore fast FESTA votre avis, combien de temps faut-il pour bâcler 3 rondes au format hardcore 35 points ?

Pour rappel, le hardcore, c'est un format de malade, en tours chronométrés très rapides, avec un dice down, et un scénar de type "poutre au centre"
Autre-chose FEST ?J'ai sûrement zappé des choses, je rajouterai, peut-être...