pas le temps ni l'envie d'écouter ça (surtout que ma culture videoludique est tellement naze), mais sur l'équilibre, je dirais que pour le joueur "casual", warmachine est un très bon jeu globalement équilibré, bien plus que peut l'être 40k par exemple. il suffit de jouer entre gens de bonne compagnie.
C'est un peu dommage, parce que le but c'était surtout de discuter de la forme d'équilibrage dont parlent les intervenants. Je te le résume: dans League of Legends, un jeu en ligne où tu incarnes un personnage pré-défini par les concepteurs, certains personnages sont plus cheatés que d'autres. En gros, c'est comme si t'avais des Asphy2/Harbinger/Haley2 et des personnages plus "équilibrés" (c'est un gros raccourci). Les types expliquent que les personnages cheatés tournent (genre au bout d'un mois, bim, un patch et Darius/Jarl/Arkadius deviennent des top tiers), ce qui permet à la communauté de vivre et de discuter sur les forums. Mais cela permet également de voir de grands cycles où tels types de persos sont intéressants, avant d'être délaissés, puis reviennent en force. Et on retrouve la même chose à Warmachine: haute DEF, 'casters de contrôle, haute ARM, puis bientôt retour à la haute DEF?
le souci que je vois, c'est que les seuls corrections se font par l'ajout de nouvelles références, sans retour sur les plus anciennes.. l'époque de la haute DEF est passée avec l'arrivée des colosses capables de foutre de la galette partout ou de l'autohit, par ex.
en tant que joueur un peu lambda, qui joue peu et achète peu (et pas de doublons) et vis sur son stock, je me retrouve assez peu dans l'évolution du jeu.. je n'ai pas franchi le pas de l'achat de colosse / BE, par exemple (je les trouve trop moches/chers), ce qui est un handicap certain. j'ai l'impression qu'il faut donc s'accrocher au train des nouveautés si l'on veut rester dans le monde du jeu compétitif (ouais, bon, et je fais quoi de mes deliverers maintenant?)
Je ne suis pas forcément d'accord avec ça: pour moi, 70% des références qui tournent aujourd'hui datent de MKI comme le faisait remarquer Eloy de Murphy je ne sais plus où. Quelques exemples avec les 'casters en France (cf. Steam Statistics):
Cryx: Asphy3 3%, Scaverous 4%, Goreshade3 non joué (ça va évoluer) et Sturgis2 non joué vs Deny1 20%, Skarre1 17% et Morty 11%
Menoth: Reznik2 1%, Kreoss3 8%, Thyra 6% vs Feora2 18% et Harbinger 16%
Cygnar: Nemo3 3%, Blaize 2%, Stryker3 non joué (pareil, ça va évoluer) vs Haley1 14%, Haley2 14%, Caine2 12% et Stryker2 12%.
En moyenne dans les listes Warmachine, on trouve un Colosse dans une liste sur 5. Dans une liste Hordes, un Gargant apparaît toutes les 8 à 10 listes. Il est par contre clair que ça a marqué certaines factions (Cygnar, Merco) mais pour le reste, des gens continuent de jouer (et gagner) sans. Pour les unités acquises depuis MKII, très peu ont révolutionné la façon de jouer des factions. Les Tempest Blazers en font partie.
Bref, comme dirait mon ancien prof de philo, tordons le cou aux idées reçues

Tiens, je voulais faire passer le lien aussi, et je ne voyais pas d'endroit pertinent où le faire. La partie vraiment intéressante de la vidéo en ce qui nous concerne, c'est celle où l'un des intervenants explique que l'une des intentions possibles derrière un déséquilibre perçu ou réel est de "dynamiser la communauté" en donnant aux joueurs de quoi s'écharper par forums interposés. Posons-nous la question : le forum PP et BG seraient-ils aussi, euh, dynamiques si le jeu était parfaitement équilibré ? 
Z.
Je suis d'accord, mais comme dit un peu plus haut, je trouve que l'équilibrage par cycles en nerfant/boostant une référence a aussi son intérêt dans la discussion et reviet un peu sur ce qui se passe dans Warmachine
de mon point de vue.
Tiens c'est marrant quand on parle d'équilibre parfait mais avec des contre dédiés, ca m'a fait penser à ça :
Je me regarde ça dès que j'ai 5 minutes, je suis pas très à l'aise avec l'anglais oral. Merci pour le lien

Pour rebondir sur les propos de schlaf, connetable_pa -loué soit ton nom, étoile montante de Khador- a majoritairement joué une liste pIrusk avec winterguard et kayazi.
Je serais tenté de penser que justement, les listes qui gère les nouvelles grosses briques ne gérent pas vraiment -en général- l'infanterie légère haute def. Mais je vais avouer ne pas avoir réfléchis très longtemps sur le sujet.
Je suis d'accord avec ça, je pense même que dans le cas de certaines factions qui ne peuvent pas vraiment suivre cette course à l'armement, ça sera une possibilité de contourner le méta en place aujourd'hui. A voir.
Prenons le cas de l'ogrun Bokur, une des plus vieilles figurines solos mercenaires du jeu, presque pas joué depuis le début de la MKII et qui fait un incroyable retour en force ces derniers temps.
Je suis tellement content de pas être le seul à me dire ça ^^. On est d'accord qu'il y a 2 ans, c'était pas autant la fête au Bokur, pourtant Eyriss tournait déjà sur nos tables... J'ai du mal à comprendre cette passion soudaine.
J'aurais préféré que PP ne recours pas au tiers, je n'aime pas le concept, mais rien ne me force à les jouer (mais certain sont fun sans recourir au triplette). Après je trouve que les joueurs sont suffisamment respectés dans l'ensemble pour leur accorder cette facilité à encaisser de l'argent chez les gens qui ne joue que pour gagner. Je ne pense pas que l'on soit obligé d'en arriver à ça pour battre les tiers "fumés", du coup ça me va personnellement.
Faudrait ouvrir un sujet à part entière sur les tiers, mais de manière générale, contrairement à beaucoup, je suis content de la sortie des tiers. Parce que quand je regarde derrière moi:
- le tiers d'Arkadius va permettre de revoir le savant fou sur les tables de jeu alors qu'avant il ne sortait jamais. Alors oui, le tiers permet de prendre des Gorax, c'est n'importe quoi ma bonne dame, m'enfin pour une fois qu'on peut avoir un peu autre chose sur les tables de jeu... Et puis ça concerne quoi en France, 10 joueurs? 15 en fin d'année prochaine? Le problème d'Arkadius, c'est pas le tiers, c'est qu'il est mal foutu de base comme warlock. Le tiers le rend jouable, est-ce qu'on va vraiment s'en plaindre? Si demain, on me sert un tiers Merco sur Constance Blaize, les gens (qui ne la jouent pas bien sûr) vont se rouler par terre et crier au désastre, en disant qu'on aura plus d'intérêt à la jouer hors tiers... Oh wait, on la jouait pas avant. C'est à méditer.
- le tiers d'eDenegrah est apparement abominable. En France, à part Lost_Arch, j'ai vu personne le jouer, et je crois pas qu'il gagne des tournois avec. A côté de ça, il permet de sortir des Drudges, des figurines que j'ai jamais vu sur une table de jeu Cryx depuis... Que j'ai commencé le jeu? Et puis bon, les gens sont les premiers à se plaindre que les Cryx ne jouent que des Banes et des Satyxis (ce qui est vrai/taunt facile), alors encore une fois un peu de variété...
- la tiers list d'eKaya permet de sortir des Blood Packs et de jouer autre chose que son tier ultra-cheaté (qui ne l'est plus trop ces temps-ci) qui faisait qu'elle n'était joué qu'avec depuis MKII... Wait... Mais c'est génial!
J'ai pas d'autres exemples récents en tête, mais je trouve très personnellement que ça reste une très bonne façon de diversifier le jeu. Une liste Caine2 en tiers ne continent pas de Stormwall, de Journeyman et d'Eyriss2 (et de x unités mercos). Le type doit se débrouiller sans unité de close. Bah ouais, ça change. Le tiers
Pirate's Life de Shae le rend compétitif en 35 points.
C'est sûr qu'à côté de ça, bah y a Butcher2 tiers3 et c'est pas agréable de le prendre dans les dents. D'un autre côté, y aurait pas le tiers, on aurait vu plus souvent Arkadius que Butcher2 dans les tournois ces 4 dernières années. Diversité.
Après, ça reste que mon avis de joueur français dans le circuit français, et ce que j'ai la chance de voir autour de moi et dans les tournois que j'écume depuis 1 an et demi.
Tout le monde pleure sur les tiers en ce moment. Si ce n'est pas fait avant, l'APAV5 se jouera sans, c'est décidé.
L'orga est roi, mais je trouve pas, pour toutes les raisons évoquées plus haut dans mon post, que ce soit une solution. Surtout dans le cas de certains 'casters qui ne vivent que par ça. Arkadius, Butcher2, Shae,... Et de mon point de vue, je préfère jouer contre Skarre1 "Ships in the Night" que Skarre1 30 Banes/30 McThralls ^^. J'pense que c'est un débat où il sera très difficile de trancher.
J'applaudis Schlaff, première réponse sur le sujet de Kaelis qui commence par l'équivalent de "je ne me suis pas intéressé à ce que tu as pris le temps d'aller chercher sur la toile, je poste juste ce que j'ai envie de dire". Brèfle, j'ai posté sur Battle-Group.
Passe en section Orboros, c'est la mode en ce moment ^^. Zoro hésitait à poster à un endroit pertinent la vidéo, j'pense qu'à l'heure actuelle, il peut la poster en modélisme, ça détonnera pas de certains sujets qui partent complètement en live.
L'effet shifumi est obligatoire dans notre jeu, c'est l'un des éléments qui fait sa profondeur. Y'a des abus (je suis incapable de dire si Bradigus l'est vraiment) mais justement, c'est ce genre de choses qui décale progressivement l'ensemble des listes vers autre chose. Demain, c'est Shield Gard pour tous, après demain, on sera tous éthérés et le surlendemain, on aura tous de la DEF 20 dans nos listes...
C'est également ma vision des choses. Je pense aussi que certains métagames sont plus compliqués que d'autres en fonction des factions. Genre aujourd'hui, les hautes ARM inamovibles, ça fait suer Orboros/Cygnar/Merco mais quand la mode repassera à la haute DEF, ce seront les premiers à se gaver. Bref, des effets de cycles.