Auteur Sujet: Une campagne d'initiation pour Warmachine  (Lu 5774 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Newlight

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 146
    • Voir le profil
Une campagne d'initiation pour Warmachine
« le: 01 janvier 2015 à 19:45:22 »
Joyeuse année bande de vilaines et de pas bos!

Je vous présente en ce beau 1er Janvier de l'année une petite campagne narrative d'initiation au jeu Warmachine. Le premier scenario utilise exactement le starter dual Khador vs Menoth afin de permettre une initiation en douceur et la prise de la plupart des concepts.

Le scénario suivant, propose d'utiliser des unités variées, plus ou moins jouées, afin de découvrir leurs forces et faiblesses ainsi que les moyens de les utiliser.

Voici les 2 premiers scénarii de la campagne en téléchargement sur mon blog : http://swidenth.canalblog.com/

S'ensuivra un petit compte rendu de bataille demain soir :).
Le blog de mon jeu d'Escarmouches futuristes en mode Combat Urbain, l'Aurore Obscure :
http://auroreobscure.canalblog.com/

Sa page Facebook : https://www.facebook...eObscureTheGame

Pour obtenir la dernière mouture des règles : ContactAuroreObscureTheGame (AT) gmail (DOT) com

Hors ligne Newlight

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 146
    • Voir le profil
Re : Une campagne d'initiation pour Warmachine
« Réponse #1 le: 03 janvier 2015 à 06:45:39 »
Alors désolé mais j'ai omis de régler l'appareil en mode auto et les photos sont inutilisables. Bon on peut toujours se consoler en se disant qu'une partie des figs n'était pas peinte de toute façon...

Bon, bilan, j'ai fait une dizaine de parties d'initiation à Warmachine et Hordes dans ma vie, dont la moitié avec un des 2 starters set dual, et le reste à 15 pts ou en immersion "profonde" :D à 25 pts et clairement les initiations avec les starters sets sont en moyenne plus convaincantes, complètes et sans mauvaise surprise.
A part la jolie combo d'assassinat de pSorscha, pas de grosse combo bien fourbe qui surprenne l'adversaire de trop et le laisse un peu dégouté.
Et la combo d'assassinat permet d'illustrer typiquement un ktc, démontre la puissance des feats et l'importance de tenir son caster éloigné de l'autre et bien protégé en général. En plus avec le starter set, chaque caster a 2 ou 3 sorts d'utilité évidente qui sans être cheatés permettent d'illustrer la question de gestion du focus.
L'équilibre entre les 2 factions du starter apparait clairement lors de la présentation des troupes, des feats et de la partie, les jets pour toucher touchent quasiment toujours et les jets pour blesser que quand on choisit les bonnes figurines pour attaquer, ce qui donne une illustration de l'utilisation des stats sans trop en faire. Tout ceci qui motive bien les nouveaux joueurs et leur montre bien que la victoire est surtout due à leur sens tactique.

Donc à l'avenir je sais comment bien procéder pour les initiations, toujours avec les starters dual et je vais donc me dépêcher de terminer leur peinture pour avoir un argument visuel de plus. :)

Concernant la partie j'ai fait plein d'erreurs, prévoyant à l'avance un assassinat et donc ne me concentrant pas du tout sur le reste, ce qui a donné un léger avantage à l'adversaire (corollaire bienvenu de cela, il n'a pas eu l'impression de se faire raser ou démonter du fait de son manque d'expérience, et cela lui a apporté au moins une certaine satisfaction à avoir l'avantage en cours de partie, de me faire pas mal de perte)


La table ne comportaient quasiment pas de décors, qui ne faisaient que ralentir les déplacement si on s'écartait trop de la ligne centrale. Ça aussi une leçon apprise au cours des autres initiations, les décors risquent de gêner la compréhension du rôle de chacune des unités du starter.
Le blog de mon jeu d'Escarmouches futuristes en mode Combat Urbain, l'Aurore Obscure :
http://auroreobscure.canalblog.com/

Sa page Facebook : https://www.facebook...eObscureTheGame

Pour obtenir la dernière mouture des règles : ContactAuroreObscureTheGame (AT) gmail (DOT) com

Hors ligne Newlight

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 146
    • Voir le profil
Re : Une campagne d'initiation pour Warmachine
« Réponse #2 le: 03 janvier 2015 à 07:32:50 »
Alors, un petit compte rendu de la partie.

Mon adversaire découvrant le jeu, a adopté pour un déploiement un peu atypique avec ses warjacks espacés et les Exemplar Cinerators entre eux, avec son caster derrière sa ligne de bataille. Pour ma part je plaçais mes Man O War en ligne, afin de profiter du mur de bouclier (et l'illustrer) et sur leur droite mes 2 warjacks, dont le destroyer avec sa bombarde le plus au centre. Ma warcaster favorite se trouvait plus ou moins derrière les deux warjacks.

Mon adversaire avanca lentement ses troupes et ses warjacks tandis que je faisais courir mes deux warjacks. Toujours dans l'idée d'illustrer le mur de bouclier je faisais lentement progresser mes MOW. Et pendant ce temps ma warcaster suivait les jacks de prêt.

Mon adversaire découvrit les joies de l'estimation des distance en voulant tirer avec le crache flamme du Vanquisher et se planta totalement. Par contre son warcaster lança sceau de défense sur son Vanquisher et ses Cinerators.

J'illustrais un tir réussi sur son Repenter grâce aux boosts avec ma bombarde tandis que mon juggernaut courut en direction de son vanquisher. Ma warcaster se glissa juste à côté du destroyer, avec sa défense 20 contre les tirs due à Bourrasque et Brouillard de guerre.

Ce qui permit à mon adversaire de la toucher quand même en ciblant le Destroyer avec son tir à aire d'effet.
Les cinérators continuèrent à avancer et il me chargea le destroyer avec son Repenter et un Cinerator, ce qui ne put pas lui envlever beaucoup de points de structure.

Mes MoW illustrèrent l'intérêt d'avoir augmenté la défense des Cinerators, car leurs tirs de bouclier ne firent aucune touche. Mon destroyer répliqua mollement vu que j'avais oublié de lui attribuer des points de focus (!!!) tout obsédé que j'étais à faire mon assassinat au bon moment. Et mon Juggernaut ne fit que se rapprocher un peu plus de son Vanquisher.

Il profita de ce tour pourri pour éliminer la moitié de mes MoW avec ses cinerators, chargea ma warcaster avec son Vanquisher, se rendit compte que défense 18 ça piquait, et bloqua avec un Cinerator une ligne de charge entre mon destroyer et son warcaster.

Sorscha se désengagea en prenant une attaque gratuite chanceuse qui lui retira dix PV mais voila quoi. Bourrasque, le feat, son warcaster à poil avec sa défense 5 devant elle, elle n'a pas pu résister et Quick le Kreoss...

Mon adversaire, pas trop dégouté, car il m'avait fait pas mal de pertes, et aussi parce que j'avais pas lancé l'assassinat à 18 pas de son warcaster comme j'aurais pu le faire à un moment, a trouvé la partie très intéressante et compte bien s'essayer plus en profondeur à warmachine
Le blog de mon jeu d'Escarmouches futuristes en mode Combat Urbain, l'Aurore Obscure :
http://auroreobscure.canalblog.com/

Sa page Facebook : https://www.facebook...eObscureTheGame

Pour obtenir la dernière mouture des règles : ContactAuroreObscureTheGame (AT) gmail (DOT) com