Auteur Sujet: Dégâts simultanés, transfert, mort de beast, et conséquences (titre compliqué !)  (Lu 6326 fois)

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Hors ligne John McForester

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Wahou, rien que le titre est compliqué !

D'avance, merci de ne répondre que si vous avez une source sûre et vérifiable (PP forum, infernal ruling... mais j'ai cherché) ou si vous êtes une source sûre et vérifiée (Macallan ?  ::) ), ou si vous avez des éléments qui m'ont échappé pour résoudre le problème ;)

Ma situation maintenant.

Qu'il s'agisse d'une AoE, d'un Spray, d'un Thresher, ou autre, admettons que Warlock (un warlock anonyme ayant 15 pvs) et Bête (une warbeast anonyme ayant 15 pvs) subissent une attaque leur infligeant simultanément 10 dégâts chacuns.
Warlock transfère les dégâts sur Bête. Bête subit donc 5 dégâts de plus, et Warlock subit les 5 dégâts en trop. (ce point là est 100% sûr, si vous doutez, allez vérifier le fonctionnement d'un transfert de dégâts simultanés ;) )

Ma question est donc : est-ce que Bête a été Destroyed par l'attaque, ou par le transfert ? (pour rappel, c'est important entre autres parce que des tonnes d'effets - Berzerk, Sprint, Death Toll - se déclenchent si une figurine est Destroyed par une attaque, et un warlock ne peut pas ramasser la fury d'une warbeast Destroyed par un transfert)
Ce qui me pose problème, c'est que le transfert se fait "pendant" l'attaque, avant de passer aux étapes Disabled-Boxed-Destroyed, et que donc on arrive au point où Bête a sa grille de dégâts remplie "pendant" l'attaque, déclenche donc la séquence Disabled-Boxed-Destroyed... mais est-ce que ça fait partie de l'attaque ou pas ?

Je dirais bien qu'en fait le transfert DESTROY la beast PENDANT l'attaque (on résout la beast et sa grille pleine, et sa séquence Disabled-Boxed-Destroyed, avant de finir la résolution de l'attaque car transfert INTERROMPT l'attaque), mais je ne trouve rien qui me permette d'affirmer ceci avec certitude.

Cette logique confirmerait mon premier instinct qui serait de dire que les dégâts du transfert ne font pas partie de l'attaque et que ce sont eux qui remplissent la spirale de la beast, mais comme les dégâts sont en fait simultanés, je trouve la situation ambigüe.
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



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Hors ligne Val

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J'ai eu un cas similaire lors d'un tournoi à villard saint Georges.
Mon Drake fait un souffle sur 2 Exemplar Bastions. après lancé des dés les deux subissent 11 points de dommages simultanés chacun. On a résolu par le premier prend 4 points de dommages, puis avec sanguine bond fait subir 7 points de dommages au suivant qui se prend ensuite 11 points de dommages et décède. (oui oui je me suis insurgé)

Donc on serait dans un cadre où on stack les dommages, je résous en premier celui que je veux, genre mon caster qui transfert sur ma bête puis elle meurt par le surplus de dommage et je récupère sa furie.

Ok pas de source sûre mais comme je n'ai pas lu ta deuxième phrase OSEF ;)

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Dans le cas d'effet ayant lieu simultanément, c'est le joueur actif qui défini sont ordre de résolution (règles des effets simultané ou ayant lieu dans la même période de temps). Donc dans ce cas ton adversaire choisis quel effet tue la bête.
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Hors ligne Feldun

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Je ne sais pas si ca as lieux d'étre ici, mais je me suis toujours posé la question, sans trouver la réponse. Dans le cas ou une figurine meurt suite à une attaque, mais que je peu enlever un grunt dans les X ps à la place. Mais le dit grunt subit une attaque simustanée, que se passe t'il?

Exemple: Un spray souffle sur le porteur de pierre et le grunt. Le porteur rate son tought, j'enléve le grunt. Qu'advient t'il de l'attaque sur le grunt?
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Hors ligne John McForester

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Vous avez faux tous les deux ;)

La question n'est pas de cet ordre là, il y a bien une chose dont je suis sûr, c'est la suivante :

Dans le cas d'une attaque simultanée, on applique d'abord tous les dégâts, PUIS, on peut éventuellement en faire quelque chose (en clair, que ce soit Sanguine Bond ou un transfert, on coche toutes les cases en fonction du jet de dégât, puis on peut "décocher" et mettre les dégâts possibles à un autre. Dans ton cas Val les 2 Bastions étaient morts (enfin "pleins") avant de pouvoir Sanguine Bond... ne pouvaient pas recevoir de dégâts via Sanguine Bond, mais auraient pu en mettre sur un 3ème Bastion éventuellement), et une fois tout ça fait on regarde l'étape Disabled-Boxed-Destroyed.

Ma question, c'est dans le cas où on transfert du simultané, est-ce l'attaque ou le transfert qui tue ? J'aurais tendance à dire le transfert, mais pas 100% sûr, et rien trouvé sur PPforum qui confirme ou infirme...

Je ne sais pas si ca as lieux d'étre ici, mais je me suis toujours posé la question, sans trouver la réponse. Dans le cas ou une figurine meurt suite à une attaque, mais que je peu enlever un grunt dans les X ps à la place. Mais le dit grunt subit une attaque simustanée, que se passe t'il?

Exemple: Un spray souffle sur le porteur de pierre et le grunt. Le porteur rate son tought, j'enléve le grunt. Qu'advient t'il de l'attaque sur le grunt?

Self-Sacrifice précise "non-disabled", donc une fois que tu as entièrement résolu les jets de touches et dégâts, quand tes figs passent à l'étape disabled, tu vois si tu as un non-disabled : self-sacrifice, comme un transfert, se fait une fois TOUTES les figurines à l'étape Disabled (car simultané), et tu DOIS choisir un mec qui n'est pas disabled (pas blessé ou qui a toughé dans ton cas)
« Modifié: 16 janvier 2015 à 16:07:36 par John McForester »
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Hors ligne SunHunter

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J'ai eu un cas similaire lors d'un tournoi à villard saint Georges.
Mon Drake fait un souffle sur 2 Exemplar Bastions. après lancé des dés les deux subissent 11 points de dommages simultanés chacun. On a résolu par le premier prend 4 points de dommages, puis avec sanguine bond fait subir 7 points de dommages au suivant qui se prend ensuite 11 points de dommages et décède. (oui oui je me suis insurgé)
Faute ! Sanguin Bond ne peut pas être prétexte à réduire la quantité de dégât totale infligée. Si *BastionA* subit 4pts et *BastionB* subit 7pts, tu peux Sanguin Bond au maximum 4pts sur le premier, et 1pt sur le second.

----------------------

Je n'ai pas de solution figée pour ton problème McFo, mais quelques éléments de réponse.

J'essaie de résumer le problème :la warbeast subit 2 sources de dégâts (normaux et transfert) différentes mais simultanées. Aucune source seule ne suffit à tuer la warbeast, mais la somme des deux tue la figurine. La question est alors : quelle source je coche en premier (et ne tue pas), et donc quelle source je coche en second (et donc tue), sachant que c'est simultané ?

Je vois deux possibilités (captain obvious incoming) :
1. Je coche le transfert d'abord, puis coche les dégâts ennemis.
2. Je coche les dégâts ennemis d'abord, puis coche le transfert.

Comment choisir ?

... J'ai trouvé ceci :

http://privateerpressforums.com/showthread.php?38059-Damage-transfers-under-sprays&p=550892&viewfull=1#post550892


... Ça s'appuie sur la comparaison avec Sanguine Bond des Bastions justement (comparaison foireuse de mon point de vue), mais qui justifie que l'ordre dans lequel on coche des dégâts ne peut pas être un moyen pour réduire la quantité  de dégâts infligés.

A partir de là, on reprend les deux proposition :
1. Transfert puis dégâts normaux. L'excédent de dégâts normaux est perdu.
2. Dégâts normaux puis transfert. L'excédent repart sur le Warlock.

La solution 1 fait """disparaître""" des dégâts, et est donc invalide. On doit marquer le transfert ensuite, et ce sont donc les dégats transférés qui boxent la warbeast.


Si "l'ordre dans lequel on coche des dégâts ne peut pas être un moyen pour réduire la quantité  de dégâts infligés" est confirmé dans ce cas (Macallan?), la solution est trouvée. J'ai pas mieux en stock.

...Et débrouillez-vous pour ne pas tomber dans la situation où les dégats +transfert suffisent exactement à tuer la warbeast, d'accord ?  8)

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« Modifié: 16 janvier 2015 à 16:08:00 par SunHunter »

Hors ligne John McForester

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Les dégâts que ne peut pas prendre la beast repartent au caster, c'est sûr à 100%, mais est-ce que ça veut dire que c'est le transfert qui a tué la warbeast ? ::)

Même si ça va dans le même sens que ce que je pensais, à savoir que les dégâts du transfert, même si "simultanés", arrivent "après" ceux de l'attaque, et que c'est donc le transfert qui tue.
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Je dirais effectivement comme toi que c'est bien le transfert qui a tué la beast et quand on suit le stack c'est assez logique.
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Les dégâts que ne peut pas prendre la beast repartent au caster, c'est sûr à 100%, mais est-ce que ça veut dire que c'est le transfert qui a tué la warbeast ? ::)

Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que pour que les dégâts repartent sur le Warlock, il faut qu'on soit en train de cocher les dégâts ... du transfert ! Non ? ???

C'est juste ça en fait ton soucis ?

Ok, quelle est ta source pour dire que les dégâts qui reviennent "sont sûrs à 100%" ? Je ne vois pas pourquoi la solution ne serait pas inscrite dedans.

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Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que pour que les dégâts repartent sur le Warlock, il faut qu'on soit en train de cocher les dégâts ... du transfert ! Non ? ???

C'est juste ça en fait ton soucis ?

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Techniquement, tous les dégâts sont cochés "en même temps".
Clic clac, merci Kodiak !

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Techniquement, tous les dégâts sont cochés "en même temps".

Certes, mais dans les faits l'un fait des dégâts excédentaires, et pas l'autre. Comment celui qui fait des dégâts excédentaires peut-il ne pas être le dégât final ?

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Hors ligne Macallan

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Ma question est donc : est-ce que Bête a été Destroyed par l'attaque, ou par le transfert ? (pour rappel, c'est important entre autres parce que des tonnes d'effets - Berzerk, Sprint, Death Toll - se déclenchent si une figurine est Destroyed par une attaque, et un warlock ne peut pas ramasser la fury d'une warbeast Destroyed par un transfert)
Ce qui me pose problème, c'est que le transfert se fait "pendant" l'attaque, avant de passer aux étapes Disabled-Boxed-Destroyed, et que donc on arrive au point où Bête a sa grille de dégâts remplie "pendant" l'attaque, déclenche donc la séquence Disabled-Boxed-Destroyed... mais est-ce que ça fait partie de l'attaque ou pas ?

Je dirais bien qu'en fait le transfert DESTROY la beast PENDANT l'attaque (on résout la beast et sa grille pleine, et sa séquence Disabled-Boxed-Destroyed, avant de finir la résolution de l'attaque car transfert INTERROMPT l'attaque), mais je ne trouve rien qui me permette d'affirmer ceci avec certitude.
En cas de dégâts simultanés les dégâts transférés sont appliqués "en dernier" de sorte que c'est le transfert qui détruit la warbeast.
En revanche la séquence disable-boxed- destroyed n'est pas modifiée et est résolue au même moment que pour une figurine qui n'est pas détruite par le transfert.
Syntaxe, priez pour nous !

Hors ligne John McForester

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Parfait, merci mac pour la réponse claire ! :)
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