Cool, un sujet généraliste en Cryx, j'aime l'initiative
Aussi, je vais vous donner mon avis de VIP qui a testé depuis pas mal de temps les nouveaux objos (enfin pas tous, malgré 2 listes conçues pour je n'ai pas encore eu l'occas de sortir Revenant Cannon sous Firepower, entre autres parce que Click'n'feat gérait pas la bêta du SR15
).
Arcane wonderObligé de commencer par celui-là dans l'analyse, c'est le plus attractif au premier coup d'oeil.
Premièrement je suis frustré que ça soit les upkeep spells (la première version était non-offensive spell) car du coup pas de Mage Blight + Shadowmancer. Ensuite comme dit par tout le monde, ça aide Deny. Et j'aime pas Deny.
A part avec les Deny, je pense que ce n'est pas le meilleur objo : quand on veut cycler de l'upkeep non-offensif, genre eSkarre / Gor3, on a un Skarlock, et on n'a pas envie de s'avancer / d'avoir un placement du caster imposé par le scénar (difficile d'en profiter tout en dominant au bon endroit sur certains scénars entre autres)
Perso en tout cas c'est l'objo qui me fera le plus plaisir s'il est
dans la liste de mon adversaire : si on place des choses qui menacent un peu au casterkill (selon les listes, DJ, poules, Stalkers, tirs...) en fonction de cet objectif, l'adversaire aura le choix entre s'exposer (et paf pastèque) et ne pas profiter de son objectif (et c'est tout bénef pour nous !) Par exemple je parie que personne ne profitera jamais de cet objo dans un match contre eCaine sans mourir juste après (sauf mouvement après utilisation ou grosse capa de protection type feat eSkarre ou Coven)
Fuel CacheEn termes d'économie de focus et d'efficacité, je le trouve meilleur que Arcane Wonder : plusieurs figurines peuvent en bénéficier dans le même tour, et on peut en profiter même sans exposer son caster.
Dans le list-building, il peut avantageusement remplacer une des deux (voire les deux) warwitch sirens qu'on voit systématiquement, notamment pour la course des arc nodes.
Enfin, toute liste avec des jacks de poutre en profitera bien. La charge gratuite est souvent ce qui me manque pour finir ma cible, ou dans mes plans tordus où le Deathjack trample pour lancer un sort cher et/ou boosté avant de reculer.
ArmoryExclusivement pour des listes spécifiques.
Goreshade2 "ghost line" (gun line qui ignore entièrement les LoS), pSkarre NQ... Pour tout le reste je préférerais un Bloat Thrall...
Notons la combo rigolote mais peu réaliste : des grunts revenant (cannon ou crew standard) qu'on sacrifie en boucle avec Asset Protection et qui reviennent au tour suivant
Dans certains scénars ça donne une zone / un flag extrêmement facile à contester, puisque tout ce qui est à 4" de l'objo conteste la zone que l'objo conteste
L'adversaire va devoir s'y mettre à fond pour clear à la fois le flag/zone ET l'objo...
BunkerL'immunité au blast c'est bien, mais B2B c'est nul... Ca ne protège même pas des AoE enflammées / corrosives, donc j'ai du mal à m'imaginer baser quelque chose là-dessus.
Heureusement, Impervious Flesh rend la protection plutôt fiable.
Effigy of Valor2 Bonus très intéressants. A envisager dans toute liste Advanced Deployment à base de Satyxis Raiders (ou unité merco AD) + Deathjack : les livings n'auront peur ni du Deathjack ni de l'ennemi, et la Sea Witch pourra se cacher temporairement derrière l'objo pour DEF 20 contre le tir (et immun Knocked Down grâce à la captain, ça commence à faire beaucoup)
Pour protéger une UA et pour le Fearless c'est suffisamment fiable, par contre jamais je ne compterais sur ça pour protéger un caster : un couvert que l'adversaire peut retirer, ça me met pas en confiance
StockpileNotre faction n'a pas besoin d'immunité KD, encore moins du "up and at 'em" :
- Warcasters ? B2B avec un Objo sans immunité au blast ? Et si l'ennemi détruit l'objo ?
- Troupes ? Les Satyxis ont la captain... seuls les bane knights pourraient en bénéficier pour Vengeance... Mais bon, tout cela dépend de la bonne volonté de l'adversaire de jouer une liste Scourge / Earthquake / eKreoss contre ça...
- Tough ? Les Trolls ont Gerlack, les bane thralls ont leur UA.
- Warjacks : mouais, on a des crabs et un Kraken Steady, on a Mortenebra pour Jump Start... Et quand bien même on nous foutrait des jacks au sol, vaut mieux payer le shake et avoir la charge/course gratuite, qui sert même si l'adversaire ne joue pas pKreoss
- Exception : Terminus. Il donne tough aux copains, donc se relever gratuitement sans payer l'UA bane thrall peut rendre ça vachement intéressant. D'ailleurs justement Terminus ne profite guère des autres objos : il ne lance pas d'upkeeps, il ne joue pas de jacks, il ne joue pas de trucs living qui risqueraient d'avoir peur, il ne craint guère les blast damages...
Bref, mon classement :
- Fuel Cache (Gore1, Coven, Scaverous, Gor3...)
- Effigy of Valor (Gore1, Mortenebra, Satyxis...)
- Armory (listes spécifiques)
- Arcane Wonder (eSkarre, Gor2, Gor3, Scaverous pour pouvoir enfin payer Feast of Worms sans feater... Ou Icy Grip GRATUIT sur un casterkill sous feat )
Tests de Armory à venir incessamment sous peu