Auteur Sujet: Le full paint obligatoire, encore et encore.[WAS] Interview des vieux de la vieille.  (Lu 30912 fois)

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Hors ligne Hao

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Pour moi, moins il y a de modèles, plus la lisibilité est correcte quoi qu'il arrive. Par exemple je trouve pas du tout le visuel de son armée illisible là, parce que peu de modèles (mais bon, je connais les ref alors ca aide!).
Honnêtement, tu peints chaque WW avec une couleur différente dans les yeux et/ou les poings et tu améliores grandement la lisibilité et la communication. Genre, "ok, t'as cassé le spirit du WW jaune", "le WW bleu est freeze", etc.

Après, oui, une liste avec peu de figurine n'est pas ce qu'on fait de pire. Imaginons une liste Skare-40-banes dans le même état, y'a de quoi s'arracher les cheveux...
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J'ai eu l'occasion ce weekend de regarder/arbitrer presque de bout en bout plusieurs parties avec du gros spam dégueulasse. Dont celle de la photo.

Je n'ai jamais vu le moindre soucis de lisibilité de la part des joueurs (ou de la mienne lorsque j'étais à la table) dans aucune de ces parties. Les socles sont numérotés devant et derrière, et/ou les arcs avants sont colorés de différentes façons.

Certains Bradigus T4 avaient même la gentillesse de mettre des petits élastiques bleu/vert/rouges à pendouiller aux bras des Wolds lorsque les mind/spirit/body étaient cochés.

La peinture n'a pas grand chose à voir avec la lisibilité du jeu quand on s'en donne les moyens ...

SunHunter -

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La peinture n'a pas grand chose à voir avec la lisibilité du jeu quand on s'en donne les moyens ...
Nan mais nan.
Je comprends qu'on soit pour ou contre le full-peint, pour plein de raisons différentes et aussi nombreuses que nous. Mais ce type d'argument, c'est de la mauvaise foi. La peinture a tout à fait à voir avec la lisibilité du jeu. Ce n'est simplement pas le seul moyen. Que des gens qui ne veulent pas peindre trouvent d'autres moyens pour améliorer la lisibilité, c'est très bien. Mais faut pas inverser le raisonnement hein.
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J'ai eu l'occasion ce weekend de regarder/arbitrer presque de bout en bout plusieurs parties avec du gros spam dégueulasse. Dont celle de la photo.
Je vois pas les numéros et les couleurs sur la photo de cette partie en tout cas.

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Certains Bradigus T4 avaient même la gentillesse de mettre des petits élastiques bleu/vert/rouges à pendouiller aux bras des Wolds lorsque les mind/spirit/body étaient cochés.
Ca c'est plutôt bien comme idée, même avec des figs peintes. J'essaierai de l'utiliser si j'ai l'occasion.
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Hors ligne SunHunter

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On est tout à fait d'accord Hao. 

Je voulais simplement dire qu'armée non-peinte ne veut pas dire armée illisible.  :)

Je vois pas les numéros et les couleurs sur la photo de cette partie en tout cas.
C'est bien pour ça que je la ramène. C'est clairement celui des Bradigus T4 qui était le moins clair à ce niveau, avec seulement un marquage à l'arrière de ses socles. Le mauvais élève de la bande si vous voulez. Il était réactif sur ses réponses à "Qui n'a plus de Spirit?" et c'est ce qui compte.

SunHunter -
« Modifié: 24 février 2015 à 12:42:49 par SunHunter »

N-o-N-o

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Clairement, je préfère quand tout est peint, mais je suis contre l'idée de l'imposer, parce que ça refroidit des joueurs potentiels.

Ce qui pour moi serait le format parfait ça serait genre les goodies/prix pour ceux qui ont tout peint.

Genre un objectif custom si tes listes sont 100% peintes / soclées.

Hors ligne yool1981

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Si je prends mes listes APAV c'est 52 figs et je joue Circle, pas la faction la plus populeuse.
52x6h de peinture ça fait 312h soit 39j de boulots de peinture et l'équivalent de 156 parties de 2h.
Mais je suis très précautionneux dans mon travail de peinture donc je veux bien entendre que la moyenne soit plus à 2-3h par fig si l'on fait du 3 couleurs propres (pas un truc immonde qui dépasse de partout). Ca fait quand même minimum 104h soit 52 parties.

Donc en tournoi, pour le mec full peint c'est 50 parties de pratique en moins que le gars qui vient en mode terminator, ce qui est absolument énorme. En récompense un objectif custom c'est pas franchement le Pérou pour les gens qui sont peintres ET compétiteurs.

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Il était réactif sur ses réponses à "Qui n'a plus de Spirit?" et c'est ce qui compte.
Oui et non. Le joueur en face ne devrait même pas avoir à se poser la question en fait. Or c'est quand même normal de penser au confort de jeu de son adversaire quand on prépare son armée.
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Donc en tournoi, pour le mec full peint c'est 50 parties de pratique en moins que le gars qui vient en mode terminator, ce qui est absolument énorme. En récompense un objectif custom c'est pas franchement le Pérou pour les gens qui sont peintres ET compétiteurs.
Perso, il est rare que je sorte les pinceaux à un moment ou je pourrais jouer. Aussi, oui, c'est pas le Pérou, et c'est normal, ça fait partie de comment je vois la chose. Un geste en direction des gens, pas une obligation, pas une source de bonus de jeu.

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Yool, je pense que tu es très, très précautionneux ;)
En mode 3-couleurs-1-lavis, un piéton, c'est 15 min, mais on va dire une soirée de 3/4h pour une unité de 10.
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En mode 3-couleurs-1-lavis, un piéton, c'est 15 min, mais on va dire une soirée de 3/4h pour une unité de 10.
Souche/soclage/3 couleurs/lavis = 15mn?
Arg punaise sur mes bane thralls je ne descend pas en dessous d'1h par fig pour les 3 couleurs.
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En mode sous-couche, plortsch avec de l'army painter, c'est 10 minutes par figurine. Les socles sont faits tous en même temps en 15 minutes pour deux listes cryx à 50 points. :)

En mode double sous-couches, détails, un jack c'est 20 minutes.

Hors ligne Hao

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Souche/soclage/3 couleurs/lavis = 15mn?
Non, malheureusement.
15 min, c'est 3 couleurs-1 lavis. Ajoutes à cela la sous-couche et le soclage et t'as le compte total.
Mais la clé dans tout ça, c'est le schéma de couleur. Il te faut un truc adapté à ce que tu comptes faire. Si tu choisis un schéma qui ne l'est pas (par exemple, 3 couleurs nécessitant des lavis différents ou bien une couleur qui n'aime pas les lavis), tu ne pourra jamais atteindre ce type de rendement.
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Yool, je pense que tu es très, très précautionneux ;)
En mode 3-couleurs-1-lavis, un piéton, c'est 15 min, mais on va dire une soirée de 3/4h pour une unité de 10.

HS :
Un tuto ! Un tuto !  ;D
Ca fait 2 soirées que je suis sur mes 10 sentinelles, j'ai même pas fini les couches de bases !  :'(

Hors ligne Titi

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Ça m'intéresse aussi, le tuto !  ;D
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne yool1981

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Yool, je pense que tu es très, très précautionneux ;)
Sur mes Orboros, les 4-6h par fig c'est:
  • Sous-couche
  • Peinture des couleurs de bases (schéma avec 2 métalliques et 5-6 autres couleurs de bases selon les zones)
  • Retouche des couleurs de bases avant lavis
  • 1 à 2 lavis par zones (parfois certains sont en communs entre les zones)
  • 4-6 niveaux d’éclaircissement (plus sur certains drapés)
  • Glacis d'homogénéisation
  • Collage de pierres
  • Peinture de pierres (1 couche noir + 4-5 éclaircissements)
  • Collage d'herbe et de feuilles mortes
  • Arc avant et position du directly forward pour faciliter les charges
  • Petites pauses dans les cessions peintures pour éviter de péter un câble au 5e reeve
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15 min, c'est 3 couleurs-1 lavis. Ajoutes à cela la sous-couche et le soclage et t'as le compte total.
Mais la clé dans tout ça, c'est le schéma de couleur. Il te faut un truc adapté à ce que tu comptes faire. Si tu choisis un schéma qui ne l'est pas (par exemple, 3 couleurs nécessitant des lavis différents ou bien une couleur qui n'aime pas les lavis), tu ne pourra jamais atteindre ce type de rendement.
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En mode sous-couche, plortsch avec de l'army painter, c'est 10 minutes par figurine. Les socles sont faits tous en même temps en 15 minutes pour deux listes cryx à 50 points. :)

En mode double sous-couches, détails, un jack c'est 20 minutes.
Du coup il y a encore moins de raison de pas venir en full peint si on parle de temps comme ceux que vous annoncez.

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erso, il est rare que je sorte les pinceaux à un moment ou je pourrais jouer. Aussi, oui, c'est pas le Pérou, et c'est normal, ça fait partie de comment je vois la chose. Un geste en direction des gens, pas une obligation, pas une source de bonus de jeu.
Tout dépend de la conception du jeu de chacun en effet.
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Pour les tutos, je ne pense pas ça nécessaire. Le vrai gap, c'est de changer sa vision de la chose. Pour moi, un excellent texte, c'est ça : http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,14677
Je vous invite à le lire et à le relire. Perso, à chaque fois, je découvre un truc :)

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    Sous-couche
    Peinture des couleurs de bases (schéma avec 2 métalliques et 5-6 autres couleurs de bases selon les zones)
    Retouche des couleurs de bases avant lavis
    1 à 2 lavis par zones (parfois certains sont en communs entre les zones)
    4-6 niveaux d’éclaircissement (plus sur certains drapés)
    Glacis d'homogénéisation
    Collage de pierres
    Peinture de pierres (1 couche noir + 4-5 éclaircissements)
    Collage d'herbe et de feuilles mortes
    Arc avant et position du directly forward pour faciliter les charges
    Petites pauses dans les cessions peintures pour éviter de péter un câble au 5e reeve
Bon, t'as tout dit. Tu n'es pas en mode "peinture d'armée".

Pour info, mes Doom Reavers ont été mon "test" de peinture rapide. J'ai mis 2 soirées à les peindre (sous-couche, sculpture des socles et soclage compris), soit environ 6h, soit 1h par fig. C'est largement améliorable car c'était ma première fois avec une sous-couche non noire, des lavis et un niveau de détails revu à la baisse et de la green stuff. Donc très honnêtement, je serai capable de tomber à 15 min si je devais le refaire. D'ailleurs, je cherche des Doom Reaver d'occasion...
Mes étapes, c'était :
1. sous-couche blanche
2. mode 3 couleurs : peau, métallique et rouge
3. détails : cuirs et le vert des lames
4. lavis uniforme sur toute la figurine
5. lavis vert sur les lames
6. reprises sur des trucs car je suis incorrigible...
7. peinture socle + brossage + lavis (y'a presque autant de boulot sur le socle que sur la gurine ^^)

Plus simple, plus rapide ;) Je ne gagnerai pas de concours de peinture avec cette unité mais vus sur une table, ils sont très bien et le vu le temps que j'y ai passé, je suis toujours content de les sortir !
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Hors ligne Weeskahs

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Allez un peu de nécro.
Voilà à quoi ressemble une liste Brad sans peinture. Au delà du fait que c'est moche, c'est illisible (genre, c'est quel Woldwatcher déjà à qui j'ai ôté le Spirit?).


Tout le monde critique la non peinture de sa liste. Mais il y a personne pour reconnaitre que ce mec est un héro ? Il joue un Woldwarden dans sa liste Bradigus !! Rien que pour ça, on devrait être un peu indulgent avec lui, vous trouvez pas ?
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne yool1981

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C'est vrai que c'est une performance :p.
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Hors ligne Fedmahn

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Pas dans une liste bradigus. il peut poser une forêt et lancer un sort geomancé avec un boost. la combo strike avec synergy ça fait mal. Mais bon, on est hors hors sujet ^^

Hors ligne oli122

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J'aimerais donner mon avis de noobinous sur la question ^^

Warmachine est un jeu très complexe et ça dépends avec qui on y joue.
Pour ma part, ça fait un peu moins d'un an que j'y joue. Les premiers mois, on jouait entre débutant mais on connaissait très bien les jeux de figurines games , donc au bout de 3 mois j'étais le cador (lol) et je me suis dit super en tournoi ou contre d'autres vrais joueurs ça devrait aller et là, ça fait maintenant 6 mois que je joue tous les mercredis et quelques samedis contre de vrai gros bourrins de joueurs (dont un certains everblight ^^) et je viens de gagner ma 1ère partie ce mercredi, sur de la chance aux jets de dés...

Mais après avoir commencé à jouer avec eux je me suis mis en tête que j'allais me faire défoncer pendant un long moment, de plus je me suis motivé de peindre toute mon armée de cyriss avec axis tiers 4! donc j'y ai passé quelques jours de vacances et soirées sur 6 mois sachant que mon armée c'est une bombe de métal, du cuivre, du rouge, du lavis, le soclage et basta! Je mets environ 1h par figurines et j'en ai environ 80, sachant que je ne suis pas un pro de la peinture.


Maintenant prenons un gars qui veut commencer et qui n'est pas SM comme moi, comment peut il arriver à se motiver à continuer sachant qu'il n'y a pas de tournois où l'on accepte des figurines pas peintes, il peut donc que difficilement apprendre à jouer pour de vrai.
Car pour moi, il faut d'abord aimer un jeu en y jouant quelques vrais parties avant de s'y investir avec de la peinture.


Est-ce qu'il ne serait pas possible de faire des tournois plus ouverts à tous avec arc et marquage différent obligatoire, et d'autres plus pro avec peinture obligatoire?


Car après ça motiverait les bons joueurs des tournois ouverts à tous de peindre pour aller dans la section plus pro, et ça ouvrirai plus les portes aux nouveaux joueurs.


Je pense vraiment que ça empêche de découvrir nouveaux joueurs, après ce n'est que mon avis ^^

Hors ligne Gamin

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Est-ce qu'il ne serait pas possible de faire des tournois plus ouverts à tous avec arc et marquage différent obligatoire, et d'autres plus pro avec peinture obligatoire?

Ca c'est fait dans l'ouest. Et je pense que ca se fait encore dans les petits tournois régionaux. Mais tu as tout à fait raison, c'est bien d'avoir quelques petits événements non peint à petit format.

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Maintenant prenons un gars qui veut commencer et qui n'est pas SM comme moi, comment peut il arriver à se motiver à continuer sachant qu'il n'y a pas de tournois où l'on accepte des figurines pas peintes, il peut donc que difficilement apprendre à jouer pour de vrai.

Par contre là je ne comprends pas: quand j'ai commencé à jouer à Battle en 1998, j'avais pas besoin d'aller dans un tournoi pour m'éclater et apprendre à jouer. J'ai jamais eu besoin de tournois pour me motiver. Quand tu dis qu'il peut difficilement apprendre à jouer pour de vrai, qu'entends tu par là? Je reprends mon exemple personnel: mon activité de jeu hors club me suffit à apprendre à jouer pour de vrai...
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Hors ligne Jack

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Dans l'ouest je continuerai a organiser des tournois "beginner" où le full peint est pas obligatoire mais recommandé et en parallèle j'organiserais aussi des tournois full paint histoire de faire plaisir aux vétérans et motivé les joueurs qui n'ont pas tout peint et leur donner envie de le faire 
PAGE 5 UN JOUR, PAGE 5 TOUJOURS !!!!!!!!!!

Hors ligne Nefer

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Dans le grand grand ouest, on à quelques petits événements locaux, peinture non obligatoire, toujours pour motiver les gens à commencer du tournoi.

Ce que tu demandes existe déjà, mais faut-il les trouver ^^

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Par contre là je ne comprends pas: quand j'ai commencé à jouer à Battle en 1998, j'avais pas besoin d'aller dans un tournoi pour m'éclater et apprendre à jouer. J'ai jamais eu besoin de tournois pour me motiver. Quand tu dis qu'il peut difficilement apprendre à jouer pour de vrai, qu'entends tu par là? Je reprends mon exemple personnel: mon activité de jeu hors club me suffit à apprendre à jouer pour de vrai...

Je pense qu'il veut dire que c'est surtout en tounoi qu'on rencontre des joueurs/armées différentes, qui nous change de notre groupe de joueurs, et qu'on apprends vraiment plein de choses.
Exemple tout con, très peu de Cryx dans le coin, j'ai jamais eu l'utilité d'avoir de l'arme magique encore dans mes listes, alors qu'en gros tournoi, ca parait indispensable si je vous lit bien.
Pas de Menoth non plus, j'ai jamais affronté Harbinger, etc.
On apprends donc vraiment le jeu dans des gros tournois représentant un peu de tout, je pense.

Hors ligne ZergSpirit

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Par contre là je ne comprends pas: quand j'ai commencé à jouer à Battle en 1998, j'avais pas besoin d'aller dans un tournoi pour m'éclater et apprendre à jouer. J'ai jamais eu besoin de tournois pour me motiver. Quand tu dis qu'il peut difficilement apprendre à jouer pour de vrai, qu'entends tu par là? Je reprends mon exemple personnel: mon activité de jeu hors club me suffit à apprendre à jouer pour de vrai...

Je peux me tromper, mais je ressens que le tournoi à Warmachine est bien plus une finalité, un but à atteindre quoi, qu'à Warhammer.

Warhammer Battle, dont je suis aussi issu, était beaucoup plus orienté fluff/campagne/hobby, même si la scène de tournois était par ailleurs active et dynamique.
A warmach', tout oriente, je trouve, vers le jeu de tournoi, qui semble quand même pas mal être un "but à atteindre".
Surtout que la majeur partie des joueurs qui se mettent à Warmach' actuellement sont d'ancien "Hobbyiste" de GW, rompu à la figurines, et qui n'ont donc plus vraiment l'aspect "découverte de la figurine" (et donc Hobby) devant eux.

D'ailleurs, beaucoup de gens viennent des univers GW pour l'esprit compet' qui règne à Warmach', donc le tournoi est encore plus un point "important" pour ces gens.
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

Hors ligne oli122

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Ce n'est que mon avis, mais il y a un monde entre battle et warmachine, au début de warhammer quand je jouais contre des bons joueurs, j'arrivais à faire quand même quelques choses, alors qu'à warmachine, avant de bien comprendre le jeu, et ne plus te faire ktc tour 2, ou te prendre 5-0, il faut plusieurs mois, et la sensation de frustration est bien plus forte qu'à battle.

Pour les tournois, je pense qu'à warmachine, c'est le seul moyen de mieux connaitre les autres armées/casters, à moins d'avoir une grosse communauté/asso/magasin.

On a commencé à warmachine, on était 4, avec 1 ou 2 casters chacun, en un week end on les connait tous.
Et je viens de compter, il y a quand même 157 casters à warmachine/horde

Puis ça dépends avec qui tu joues, depuis que je vais à la baf et que Val et Hutson viennent tous les mercredis me mettre une fessé en bonne et due forme, j'apprends plus vite ^^ mais je ne suis pas sur que tout le monde ait cette chance.