apres nous on te force pas hein, tu joues ce que tu veux

y a juste pas mal de truc que tu dis qui pour moi sonne globalement comme un gros manque d'experience contre de la liste competitive.
mais peut etre que je me gourre et que t'as invente une autre facon de jouer en blight, ce sera a nous (enfin, surtout aux joueurs des autres factions) de prouver qui a la vision la plus juste du jeu

exemples au pif :
cela dit si tu tombe contre un caster qui t'empeche de cac tout un tour bin .... les warspears ont une autre option.
une solution ? les warspears selon mon experience ne gagnent aucun duel de tir. Leur tir est un bon appoint sur la charge certes mais pas une alternative au close.
les rares fois ou j'ai du me contenter des tirs avec les orguns j'ai perdu toute l'unite le tour d'apres - en general y a un plan en face pour les gerer.
Contre de la troupe je lance ma charge si la spears tiré tue ma cible en général je suis a porté d'une autre ccible ( allonge) qui ne sera pu une attaque de charge, mais bon en general a 5 ca dezingue du mono pv par paquet aussi ( testé et approuvé), en cas de charge sur eux il y a le set defense que les warmonger n'ont pas.
bah on a pas du tester contre les memes alors.
perso contre de la satyxis (qui est un standard evaluateur en termes de jam), je suis englue au close tour 2 en ayant perdu la moitie de l'unite, donc il me reste 4-6 attaques SI j'arrive a charger correctement, qui touchent sur 9+ pour les tirs d'assaut SI j'arrive a avoir le bonus du warchief ou la proie (sinon c'est 11+). Les jammeurs DEF14-15-16 qui t'engagent a 14+ps c'est quand meme plethore a warmachine. je dis pas que des warmongers en chieraient pas un peu aussi, mais quand meme ils restent plus efficaces une fois reduit a 2 models engages.
En terme de clock c'est aussi sympa de pas avoir a calculer les assauts pour maximiser les attaques, et juste avancer comme un porc au milieu de l'unite et berserker.
Le problème du carni et scytéhan c'est qu'ils ne proposent rien de différent dans la liste (basse def haute armure) donc hyper simple a toucher.
le principe d'une "brique" thagrosh (je t'explique juste la hein, je critique pas ta liste qui n'en est pas une), c'est le spam d'ARM elevee, donc oui en general les gens touchent, mais ne font rien ou presque.
pThags n'ameliore en rien la def des models de son armee, donc si tu voulais empecher les gens de toucher, fallait prendre un autre caster.
par contre il ameliore l'ARM au close, du coup en general les gens jouent sur le tableau de l'ARM et pas de la DEF.
Combien de fois il a contester les objectif sans être plus qu'a peine egratiner ( faut le toucher) et une fois fait faut le blesser.
J'augmente encore plus le problème avec l'animus du shredder sur cette liste.
Ca marche d'autant mieux avec l'angelius difficile a toucher, voir très difficile a toucher, et si tu touche il revient aussi et se redéploie beaucoup plus facilement.
le carnivean peut être KD histoire de le toucher auto et donc vraiment booster que les degat sur la bête. Ce que l'angelius ne peut pas être.
la clairement manque d'experience ? l'angelius dur a toucher ? certes. mais les gens serieux qui affrontent blight ont prevu de devoir toucher de la DEF15 d'angelius, donc ils le feront.
en fait ils ont prevu de toucher de la def16 stealth de raek, donc c'est pas un ange sous tenacity qui sera intouchable.
et vu le potentiel de nuisance d'un ange, ils commenceront souvent par lui. si t'arrives a le faire survivre (sans feater) jusqu'au tour 4, c'est qu'il trainait dans ta zone la majorite du match.
apres je dis pas que l'ange avec pThags c'est caca, perso je l'ai pas mal joue et c'est tres efficace si tu le gardes a portee de death shroud. les gens le toucheront mais ne s'attendront pas a un ange ARM20-21 au close et DEF17-19 au tir (vu que tu lances Fog of War des le depart quand t'as un ange).
maintenant perso si je devais choisir entre UN ange et UN carni avec pthags (et pas les deux), je prendrais le carni sans hesiter, il synergise tellement avec pThags que c'en est vomitif.
j'veux dire, il m'est arrive de peter un bras de Death Jack sans meme le taper et sans perdre de beast en retour !

quand tu croises un Death Jack ou un Nightmare MAT10 POW19 c'est pas un ange sous tenacity et deathShroud qui les font sourciller.
bon on parle meme pas de l'effet de 2 POW18 et 3-4 POW20 blessed sur un heavy moyen...
Armure 22? A moins que tu parle du -2 en force qu'il donne aux ennemi dans sa zone de commandement c'est 20 maxi le carni.
Cela dit : si ton warlock est a moins de 9 pas de ton carni ( pour englober dans ta zone de CMD les troupe qui peuvent le charger et donc mettre le -2en force au models ennemi, tu te met potentiellement en danger
, a choisir entre foncer sur le carni ou sur tag.... ).
oui il parle de death shroud. la aussi il faut bien voir que c'est le meilleur truc qu'a pThags dans son profil, donc en general on aime construire ses listes autour de ca, et en jeu on se demerde pour en beneficier un maximum. donc en general on joue son armee entierement dans l'aura de 9", et non ca rend pas plus facile de tuer pThags parceque 1/ il encaisse et 2/ y a quand meme 50pts de figs dans les 9" autour de lui.
si tu compares a kallus, lui rend les ogruns plus facile a jouer car il leur donne un bonus similaire (unyielding) mais si les ogruns (et pas les ennemis) sont dans un rayon de 8", ce qui permet de jouer plus espace/plus d'unites medium base. en fait ta liste roxerait violemment sa mere avec kallus

pour en revenir au mongers vs spears :
- si tu consideres que tes spears sans proie feront toujours 2 attaques et 10 morts contre des troupes de jammeurs, tu peux alors considerer, avec les memes stats, que les mongers en tueront 20 sans broncher, sans charger, et sans reflechir (selon mon experience tu peux t'attendre a des stats "legerement" inferieures dans les 2 cas).
- si tu trouves des trucs qui ont peur de 5 javelots RAT5(7 les bons jours) POW13, je pense que tu peux aussi simplement courrir les engager avec des mongers, ils fuieront sur le test de terreur

apres le truc intriguant dans tes listes c'est que ce sont deux skews comme on en voit peu en tournoi, donc possiblement ils vont destabiliser/surprendre pas mal de gens.
AMHA ils vont aussi se faire violer dans certains matchups/si l'adversaire se destabilise pas, mais bon c'est la vie