Ça veut quand même dire que ça force l'adversaire à envoyer des figurines avec Reach, donc c'est pas si inutile que ça 
Il faut aussi considérer les figurines qui sont immunisé au KD / overtake / side step / qui attaquent à distance / Sprint...
Considérer également que l'adversaire n'a pas Purification / Sunder spirit / eEiryss...
D'autant qu'on peut aussi considérer qu'il faut avoir un intérêt à mettre les figurines adverses au tapis, jouant Troll je n'ai pas souvent de difficultés pour toucher mes adversaires.
Considérant que l'unité adverse soit de la catégorie "très haute def", elle n'aura du coup pas souvent la patate nécessaire pour démonter des Warders ou le GK et du coup revoir évaluer l'intérêt de l'envoyer contre...
De plus, le GK, qui lui peut avoir du mal à toucher, risque de ne pas pouvoir atteindre ce qu'il a mis au tapis
Je pense que l'animus a plutôt été prévu pour que le GK n'ait aucune difficulté à toucher les figurines qui lui rentrent dedans, le problème est qu'il ne sera pas difficile à faire tomber sans l'animus de l'EB.

Bref, je l'imagine très circonstanciel...