Bon, j'ai craqué. La all-in-one box me faisait de l'oeil, les skornes sont l'armée Hordes que je trouve la plus classe (après les minions) et comme je voulais me monter une vraie faction, j'ai craqué (après avoir abandonné l'Orboros, trop frustant pour moi)
Après ce bref résumé 3615 My Life, je rentre dans le vif du sujet. J'ai lu tout Freud. Enfin Hudson et Val. En plus j'ai la chance de les avoir sous la main et je les ai affronté à maintes reprises, du coup Skornes ne me parait pas complètement étranger. Je me sens un peu à la maison

Je me suis dit, aller je partage un peu mon cheminement pour ce début d'armée. Comment j'imagine les choses et comment je fais évoluer ce projet en projet "Hobby". Je suis partageur vous voyez
Je pars de plusieurs postulats de départ pour ce projet :- Je démarre avec la Box. Je la trouve bien foutue, y a rien à jeter et je pense qu'avec un budget correct (disons aux alentours de 300€) on peut arriver à monter 2 listes en 50 pts pas trop déconnantes.
- J'ai beaucoup de minions (normal, c'est mon armée principale) et je pense en abuser un peu dans mes listes quand ce sera possible.
- Comme je pense que les refs issues du pact Blindwater seront plus souvent dans mes armées que les cochons, j'ai bien envie de rapprocher mon schéma de couleur Skorne de celui de mes crocos, histoire de ne pas avoir trop de disparités sur la table. Du coup ce sera une armée à dominante de bleu avec des socles plus ou moins marécageux.
Voilà. Du coup on peut passer à la suite.
Supreme Archdomina MakedaDans la boite on a eMakeda, Molik Karn, 1 Kit de Titan, Swordmen/Keltarii, Incindiarii, Paingivers, et Aptimus Market.
Bon j'avoue que eMakeda n'aurait pas été mon premier choix.
- L'avantage c'est qu'elle est à mon sens facile à prendre en main.
- Le soucis que je vois c'est qu'elle est, me semble-t'il, assez prévisible dans son gameplay. eMakeda + Molik Karn c'est pas vieux comme le monde mais en tout cas connu comme le loup blanc.
Mais c'est ce que j'ai dans la boite donc mon objectif est de faire avec et monter une liste en 50 points avec :
Le Battlegroup :- Makeda + Molik, c'est la base j'ai envie de dire.
- Avec le kit de Titan, il me semble incontournable de partir sur un Gladou, histoire d'avoir Rush qui traine. Un bonus de mouvement n'est jamais mauvais. Meme si la compo en abuse et est connue pour ça, l'avoir est quand meme toujours mieux.
- Le BG me semble un poil léger et j'aimerai bien rajouter une autre beast. J'ai souvent vu Hudson jouer l'Archidon avec Makeda. Je pense que c'est un vrai plus pour cette liste. Déjà son animus permet de varier un peu la manière de jouer la compo, et surtout, quand l'adversaire se focalise sur MK, l'avoir dans la besace peut créer des surprises. Bref, voilà déjà un achat en plus de la boite ^^.
Je me pencherais aussi sur les cas des Aradus lorsqu'ils sortiront. M'est d'avis que y a des choses à faire...
Je pars donc là-dessus pour le BG dans un premier temps :
eMakeda
+ Molik Karn
+ Archidon
+ Gladou
Les troupes : - Bon les Incindiarii sont une valeur sure. Je pense qu'on pourrait mettre des arcuarii, histoire de libérer quelques lignes de charge pour les lourdes mais je n'envisage pas de les prendre dans l'immédiat. Donc les Incindarii. Et puis avec le feat, on peut se désengager facilement pour tirer, c'est pratique.
- Le kit Swordmen/Keltarii. Alor là, j'avoue que je suis plus hésitant. Si je m'en tient à eMakeda, ça fait du sens de monter la troupe en Swordmen, histoire de gagner Vengeance. Et puis avec l'UA, pouf pouf quoi. Mais voilà, il n'y a pas que Makeda et les Keltarii me semleent plus polyvalents avec les autres warloks que j'envisage de jouer. Vous qui avez testé les swordmen avec eMakeda, qu'en pensez-vous ? Leur impact est-il si important qu'ils sont incontournables avec la Domina ?
- Les paingivers beast handlers... bon ben voilà quoi... pas la peine d'en parler il me semble
Les Solos: - Le seul élément qui me semble le moins pertinent dans la box, c'est Aptimus Marketh. C'est une excellente ref mais je ne me résous pas à le mettre dans cette liste.
- Par contre, il me semble indispensable d'ajouter un Mortitheurge Willbreaker histoire de fiabiliser un peu la liste avec son puppet master.
Le complément: La liste fait donc pour le moment 42 points. Il me reste du coup 8 pts pour compléter tout ça.
J'ai bien quelques idées mais ça part dans tous les sens et je vous en fait part :
- J'avais bien envie de tester les Blood Runners avec un Master Tourmentor dans l'optique d'une liste Hit and run. Je sais que la troupe a mauvaise réputation mais à voir. Ca ferait 7 pts. Ce laisse 1 point pour ajouter Feralgeist ou swamp gobbers.
- Une unité max de nihilator. Pouf 8 pts.
- Une unité min de Bone Grinders, histoire de pouvoir conserver sous le coude les animi du Gladou et de l'Archidon en cas de soucis. Et puis ça fait une attaque magique à distance de plus.
- Si je joue les Swordmen, il faudra prévoir l'UA.
Bref, je sèche un peu.
Ca donne pour le moment :
Supreme Domina Makeda+ Molik Karn
+ Archidon
+ Titan Gladiator
Cataphract Incindiarii x6
Swormen/Keltarii x10
Beast Handlers x4
Mortitheurge Willbreaker
Void Seer MordikaarPas forcément le meilleur pairing avec eMakeda mais c'est vraiment un des warloks qui me fait le plus de l'oeil chez les Skornes.
Il donne envie de tester plein de trucs rigolos.
Le Battlegroup: - Direct j'ai envie de mettre Despoiler. Son profil me titille et puis j'ai envie de relever le challenge de peindre une figurine aussi charismatique qu'une moule au premier abord. Et puis j'aime bien l'idée de pouvoir potentiellement mettre plein de Void Spirits sur la table.
- Dans l'optique d'une liste pénible à toucher comme j'aimerais la monter, j'imagine bien une Krea.
- Si je colle une Krea, tant qu'à faire, autant jouer des Drake, non

Histoire de multiplier les sprays en complément d'Essence Blast.
Bon. La base me plait mais ça risque clairment de manquer de patate. A voir.
Les Troupes : - Bon ben là typiquement, j'avais envie de jouer les Keltarii. D'où mon dilemne avec la liste Makeda.
- Des nihilators. Repoper un nihilator dans les listes ennemies... pas sur que ça marche souvent mais ça doit etre assez jouissif ^^
- une unité min de Bog trog ambushers. Histoire de pouvoir coller des Essence Blast avec des troupes qui sortent en Ambush. Ca peut etre surprenant je pense.
- Des Beast Handlers... what else ?
Les Solos : - Des Void Spirits ! 2, c'est un minimum, non ? (oui un maximum aussi, c'est vrai)

- Un Witch Doctor. Pour coller undead + tough, histoire d'etre bien pénible et d'aller dans l'overkill de la liste undead. Et puis avec des ambushers dans la compo c'est une option de kill supplémentaire.
- un feralgeist. Parce qu'avec un banishing ward sur la tronche c'est un solo pour faire les scénars à pas cher.
Le complément : Bon là,ce sera plus simple, il reste 2 points.
- Je peux ajouter un willbreaker.
- Je peux ajouter un extoller
- Je peux moduler le battlegroup au besoin.
Pour le moment, ça donne :
Void Seer Mordikaar+ Despoiler
+ Basilik Krea
+ Basilik Drake
+ Basilik Drake
Nihilators x10
Keltarii x10
Bog Trogs Ambushers x6
Beast Handlers x4
Void Spirit x2
Witch Doctor
Feralgeist
Suivront très certainement Morghoul et Hexeris (l'un ou l'autre, j'ai pas encore décidé ^^)
Et à suivre prochainement, un premier test de peinture pour trouver le schéma définitif.