Peinture d'armée : Peinture rapide en 3 couleurs max dont le but est de pouvoir aligner un maximum de figurines en un minimum de temps (Soclage = primordial, car c'est ce qui apportera la cohésion et même la beauté de l'armée). Vu de près, ça ne ressemble pas à grand chose, mais de loin ça donne un rendu potable
Le table top : C'est de la peinture qui vise le jeu, ni plus ni moins. Quand tu peins table top, tu ne cherches pas à faire des figurines d'exposition ou de concours de peinture. Cela incite aussi à utiliser des techniques qui feront que ta figurine est lisible à 50cm/1m (distance qui sépare nos yeux de nos figurines quand on joue) et non pas à 10/20cm (distance quand on prend une figurine en main pour la scruter).
La distance incite à laisser de côté les petits détails (typiquement les yeux qu'on ne voit absolument jamais à une distance table-top) et à forcer les contrastes de lumières pour rendre très lisible la figurine (lining, contraste poussé sur le visage, couleur détonante et surtout : travail du socle).
Table top+ : ce n'est qu'une évolution, à force de peindre du table top on prend en niveau. On vient à apprécier caler des petits trucs en plus (OSL, tatouage, dégradés plus fins et mieux fondus, etc ...). La figurine n'a toujours aucune chance à un tournoi de peinture sérieux, mais est plus agréable à regarder de près.
Peinture de cheminée : Va voir les crystal brush sur CMON ou les golden demon