Auteur Sujet: Quelques clarifications sur les obstacles en mkII  (Lu 5975 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Macallan

  • [BGT] Modérateur Global
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2945
    • Voir le profil
Quelques clarifications sur les obstacles en mkII
« le: 18 mars 2015 à 00:05:37 »
Voici quelques clarifications sur les obstacles, suite aux discussions ayant eu lieu après le WTC.
1/ Tel que c'est écrit les obstacles ne donnent pas l'élévation puisqu'ils mesurent moins d'un pouce de haut. Les règles de terrain doivent être discutées entre les joueurs et donc les orgas sont libres de décider que leurs obstacles donnent l'élévation.
2/ Les obstacles ne donnent pas le couvert et ne sont pas non plus du terrain interférant pour le corps-à-corps si l'une des figurines est sur l'obstacle et l'autre en bas.
3/ Lorsque Inhospitable ground est en jeu il faut 3 pouces de mouvement pour monter sur un obstacle et on avance de un pouce seulement.
4/ Pathfinder ne permet pas d'ignorer la pénalité de un pouce.
5/ Une figurine poussée ou slamée s'arrête si elle contacte un obstacle. Cela ne s'applique pas aux figurnes qui sont déjà sur l'obstacle mais plutôt aux figurines qui sont en bas puis poussées vers l'obstacle.

En conclusion : Les obstacles sont essentiellement à traiter comme des collines pour les figurines se trouvant dessus et comme des obstacles linéaires pour les figurines se trouvant en bas.
« Modifié: 21 septembre 2016 à 11:04:21 par Macallan »
Syntaxe, priez pour nous !

N-o-N-o

  • Invité
Re : Quelques clarifications sur les obstacles
« Réponse #1 le: 18 mars 2015 à 10:16:50 »
Merci pour le point ;)

En ligne baldur59

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4904
    • Voir le profil
Re : Quelques clarifications sur les obstacles
« Réponse #2 le: 18 mars 2015 à 10:43:03 »
C'est clair , net , précis , merci a toi.

A mettre en épinglé dans la section regle , ça me parait évident.
de scheerder david 
Membre du club l alliance ( lallaing 59167 )
ecole pasteur
( hordes/warmachine;battle;40k;confront;anima tactics;alkemy)
http://alliance.forumsfree.org/

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 5742
    • Voir le profil
Re : Quelques clarifications sur les obstacles
« Réponse #3 le: 18 mars 2015 à 10:59:20 »
Tout est bon pour moi ;)

Juste : Pathfinder ne permet pas de se dispenser du pouce de pénalité (logique vu le texte qui permet juste de charger au travers et ne précise pas "sans pénalité") mais on est d'accord que toutes les autres capas de ce style (flight ghostly incorporeal) qui permettent de "advance through (...) obstacles without penalty" ne payent pas ce 1"?

En me faisant volontairement avocat du diable et en jouant sur les lots (through) et une vague logique "fluff" on pourrait imaginer qu'on paye quand même ce 1" si on veut s'arrêter SUR l'obstacle. On est d'accord que là je dis du caca ?
Steam Powered Dukes

Hors ligne K-Az

  • Organisateurs de tournois
  • Membre
  • *
  • Messages: 456
    • Voir le profil
Re : Quelques clarifications sur les obstacles
« Réponse #4 le: 18 mars 2015 à 11:37:47 »
Certains du 2/ ? Parce que ça me semble l'inverse de la règle ??? Ou alors une fig dessus, mais collé au bord?

K-Az
« Modifié: 18 mars 2015 à 11:42:52 par K-Az »

Hors ligne Macallan

  • [BGT] Modérateur Global
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2945
    • Voir le profil
Re : Quelques clarifications sur les obstacles
« Réponse #5 le: 18 mars 2015 à 12:59:00 »
Je suis certain oui. Par contre je ne comprends pas ta question.
Syntaxe, priez pour nous !

Hors ligne azoxystrobin

  • Membre
  • *****
  • Messages: 456
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Quelques clarifications sur les obstacles
« Réponse #6 le: 18 mars 2015 à 13:17:48 »
Pour le 2/ il y a marqué p87 que les obstacles donnent le bonus de +2def en mêlée.
Je suppose que l'explication donnée ne s'applique que pour une figurine en haut et l'autre en bas?
Cependant, si la figurine en haut est genre 1mm en recul par rapport au bord de l'obstacle, alors une partie de son volume est effectivement caché de son adversaire?

Les obstacles ne donnent pas cover? Cela s'applique sans doute toujours à une figurine en bas l'autre en haut.
Car p57 cover et concealment dit que les terrain features peuvent donner cover ou concealment selon le décor.
Ah mais p87 il n'y noté nulle part que les obstacles donnent cover, me direz vous. Certes, mais les obstacles linéaires et obstructions non plus, toujours d'après la p87.

Ceci dit si /2 s'applique pour un gars en haut l'autre en bas, comme je le suppute, alors c'est kewltoutbenef'.
Your tears are delicious

Hors ligne K-Az

  • Organisateurs de tournois
  • Membre
  • *
  • Messages: 456
    • Voir le profil
Re : Quelques clarifications sur les obstacles
« Réponse #7 le: 18 mars 2015 à 14:25:00 »
le § parlant des obstacles nous dit 2 choses: qu'ils procurent une protection contre les attack et qu'ils servent d'intervening terrain dans un CàC.
Le +2 en def au càc est spécifié en dessous de ce §.
La "protection contre les attack", j'imagine que c'est le cover traité dans la partie concealment and cover de la partie "combat", i.e offerte par un terrain feature (en + de l'errata changeant la base pour le volume ciblable dans le cas du cover (+4)).

De plus le § sur les collines nous précise que "contrairement aux obstacles" elles n'offrent ni le cover ni le gîte le concealment.

Donc ma question en oubliant l'histoire de volume de fig au bord du gouffre, c'est "est-ce que le 2/ est bien formulé parce que c'est l'inverse de ce qui est dit dans les règles."

K-Az

Hors ligne Macallan

  • [BGT] Modérateur Global
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2945
    • Voir le profil
Re : Quelques clarifications sur les obstacles
« Réponse #8 le: 19 mars 2015 à 13:52:19 »
Ghostly ignore le pouce de pénalité pour monter sur un obstacle.

Les règles concernant le cover et le +2DEF en melee s'appliquent lorsque les deux figurine sont en bas, comme cela fonctionnerait pour un obstacle linéaire. Quand une figurine est en haut, et l'autre en bas, ça marche essentiellement comme si on était sur une colline.
Syntaxe, priez pour nous !

Hors ligne Macallan

  • [BGT] Modérateur Global
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2945
    • Voir le profil
Re : Quelques clarifications sur les obstacles
« Réponse #9 le: 19 mars 2015 à 14:15:38 »
Les règles n'ont pas été écrites en pensant que les obstacles seraient beaucoup utilisés ; c'est un peu comme les structures. En France, et plus généralement en Europe je crois, on utilise beaucoup les obstacles. Ce n'est pas le cas aux USA. Pour preuve, les règles de Steamroller 2015 n'en parlent pas dans la section sur les unrestricted terrain. Pour info, les obstacles sont à considérer comme étant unrestricted.
Cela pour dire qu'il ne faut peut-être pas trop chercher la petite bête avec les règles sur les obstacles.
Syntaxe, priez pour nous !