Holà les gens, après avoir joué un peu mes petits scarabées je me suis dis qu'on pouvait collectivement réfléchir à la façon de les utiliser. J'ai peu de parties dans les pattes mais je dois dire qu'ils m'ont donné envie d'approfondir le truc...
Premier point : c'est bizarre. Et oui, une unité/warbeast ne s'appréhende ni comme l'un, ni comme l'autre, et vu leurs stats un peu moisi, il faut tiré des deux côtés pour en extraire le meilleurs.
En effet, de base les bestioles touchent mal et font peu de dégâts mais la fury est là pour ça. Et, après quelques recherches sur quelques points importants et pas si clair à la lecture des règles , elles offres pas mal de possibilités d'action/placement :
-l'unité n'a pas besoin de fury pour charger ou courir. C'est un truc bête mais ça veut dire qu'elles arriveront avec un potentiel maximum sur leur cible (en terme de boost).
- il est possible de mixer les actions des bêtes en tordant un peu les règles grâce à nos charmant PGBH. En effet, si vous enragez 2 bestioles mais que vous ne donnez pas d'ordres de charge à l'unité (une full advance "normale", et bien les deux enragées chargeront quand même. Avec le placement adapté ça permet d'en tirer le meilleur parti pour choper les meilleures cibles.
-Seul le leader dispose de l'animus. Ici, la diffculté bien que celui-ci ("dig-in" ou enterrage) se résout immédiatemment, donc à priori pas d'animus puis course pour grater 3''. Quoique... En effet, rien n'empêche de donner un ordre de charge/course à l'unité, faire courir les trois troupiers et faire charger le chef sur une beast ou un guerrier préalablement placé (moi c'était une brute) Avec ses stats elle risque de rater et sinon, osef, c'est du pow 8. Et là, il devient possible de lancer l'animis, ce qui est très utile en début de partie pendant le placement afin de les préserver au maximum.
Alors, contre quoi ça peut bien servir ?
En réalité contre tout mais ne nous leurrons pas ce sera contre les cibles de type warbeast/jacks léger voire lourds pas trop endurant qu'elles seront le plus intéressantes (en particulier les warbeasts grace au snacking et paralysis) Le bonus de meutes les amènes de base à pow 11 et il sera difficile de monter plus d'une ou deux au dessus par les enrage sauf à leur dédier une unité, ce qui est peu probable/rentable. LA furie pêrmet donc au choix de booster/racheter jusqu'à 4 attaques/lancés mais d'expériences ce sera souvent deux attaques boostées aux dégâts.
Au début je pensais qu'elles ne survivraient pas en entier pendant l'approche mais leurs 10 pvs + animus les protègent en fait assez efficacement (animus : tir/magie + blast ; 10 pvs contre les electroleaps et assimilées). Leur principal défaut est leur VTS de 5 ce qui, à mon sens, leur donne un rôle de gardien, en retrait, et en aucun cas de première ligne ou malgré 10 pvs elles voleront très vite.
Leur petit nombre de figurines leur permet de contrôler assez facilement un drapeau (moins qu'un solo certes, mais encaisse bien plus.) Enfin, avec Xerxis ou mak3da, il doit être possible de se servir du système de furie surnuméraire comme banque de furie après un assaut du boss mais je n'ai pas tester encore.
Avec qui les jouer ?
Bon, là aussi pas encore des masses de retours mais ce qui ressort c'est que le all-star...c'est zaadesh ! Ici le Tagteam prend tout son sens, pouvant monter les bebêtes, sans buff exterieur, à +5 acc / + 5 dégâts ce qui commencent à rendre la chose assez redoutable. Avec furie de Xerxis et feat, on peut arriver 8 pow 16 + 3d de dégâts. Ok, ça n'arrivera que quand les étoiles s'alignent mais c'est rigolo. Avec Zaadesh elle lui offre également une bonne solution de protection via le "shiedl gard" du caster et le volume de pvs pour le transfert.
Pour info, j'ai essayé un module Zaadesh + scarabées + cyclop brute et ça a tenu un flan seul, éliminant la cavalerie Khador et plusieurs piquiers sans dégâts ou presque, et dans une autre partie KTC de Karchev qui les a un peu sous estimé.
Je dois revérifier mais je pense que le feat de Makeda1 doit fonctionner car dans mon souvenir il ne fait pas référence à warrior mais à trooper. Elle apporte de bonnes choses, comme Xerxis 1 et 2, makeda 2 voire Zaal mais tout cela mérite de l'entrainement.
Bref, petit tour pas du tout exhaustif mais plein de positivité sur ces petites bêtes, il y a de quoi faire !!!