Merci à vous pour vos réponses ;
Pour moi le freebooter avec ses 2 poings et le sort iron agression est auto-inclus comme warjack pour Magnus quand tu as à la possibilité de mettre au sol c'est du gâchis de pas le mettre.
C'est rigolo, pour moi il est viable mais sans plus. Le Freebooter, c'est un chassis merdique (DEF 12, ARM 17) qui a pour seul intérêt par rapport au Nomad d'avoir deux gantelets pour faire des blagues. La combo KD + baffes n'a pas un impact considérable en jeu: POW 14 + 3dés = POW 17 + 2dés. Au contraire, le Mangler peut gérer grâce à son reach et tresher aussi bien l'infanterie que la lourde (en ignorant les boucliers, ce qui est énorme!). Donc on va dire que si les cibles à mettre KD sont nombreuses, pour que le Freebooter aille défoncer le truc derrière, il est égal au Mangler.
Mais deux choses:
-> Quel intérêt de payer
Iron Agression sur un 'jack qui touche auto ses cibles (KD) si ce n'est de ne pas payer la charge (mais avoir dépensé 3 focus pour le lancer plus tôt dans la partie)?
-> Mes Renegades tirent leurs roquettes tour 3/4 généralement, parce que c'est vraiment de la be-bom psychologique pour éviter que le 'caster vienne à 20" d'eux (pour rappel, sur de l'ARM 18, deux tirs de Renegades font 18 PV en moyenne à 3 dés de dégâts), du coup les premiers tours, le 'caster ennemi doit camper un minimum (et donc lancer moins de sorts, lolilol) et le 'lock doit garder de quoi transférer (la même). Du coup, sur les tour 2/3/4, j'i besoin d'un 'jack qui fasse le taf tout seul, notamment avec les unités rapides qui veulent engager mes Boomies/Idrians. Et là, le Mangler est bien au dessus du Freebooter.
Les Skirmishers sont trop chère et font trop peu de dégâts et vont mourir au corps à corps au tour 2.
Pour leurs points je préfère largement prendre 20 Steelhead Halberdiers même s'ils ne font pas grand chose.
Pour l'instant, même contre du joueur expérimenté, j'ai trouvé que ça tourne très bien. Les Boomies passent devant et se font savater à leurs places pendant que les Idrians abusent de
Snipe ou de Assaut & Battery pour abattre les figurines ennemies choisies comme proies. S'ils avaient vu le Stealth ou Hunter, ils seraient incontournables, c'et vraiment la seule chose qui leur manque. Pour le moment, des types qui tirent à 14" RAT 7 POW 13 en bougeant ou RAT 9 POW 13 en forfeitant, c'est très rentable, sans parler de la possibilité de combiner pour faire des trous dans le multi-PV/la haute DEF.
En 35/42 points, les Boomies suffisent à les couvrir, à plus je rajoute deux unités min de halberdiers qui vont aussi jouer à la glue. Qu'est-ce-qu'on rigole!
Il faut des pions à sacrifier de toute façon en mercenaire il n'y a pas de puissance de frappe hormis le Galleon et donc viser le scénario en priorité.
Quand tu as deux Renegades, des troupes qui combinent au tir et
Snipe, tu peux viser l'assassinat en cours de partie si les étoiles s'alignent. Sinon, le reste du temps, c'est clair que ça reste le plus intéressant, même si les Idrians sont une excellent troupe d'attrition.
Si on utilise les Boomhowler avec le sort Blur posé dessus, il ne faut mettre d'autres unités qui ont nécessairement ce sort pour survivre.
Grosso merdo, les Boomhowlers ont
Blur dans les 2 premiers tours, puis je switche sur les Idrians vu qu'ils sont engagés par les unités rapides ennemis alors que les Idrians en seconde ligne se baladent dans les cover/couverts. Si l'adversaire n'a pas de tir longue portée pour choper mes Idrians, je laisse
Blur sur les Boomies ou je ne l'upkeepe plus. Les Idrians ont eux
Snipe les 2 premier tours.
Le buccaneer n'est vraiment pas le plus utile le seul truc rigolo c'est la règle feign death de Magnus à jouer contre des factions de tirs uniquement donc.
La vie m'a démontrée que 14/17 comme stats défensives, c'est vraiment de la daube, tu te fais arracher par la première CRA qui passe. Magnus a en plus besoin de s'avancer pour rester à portée de tous ses warjacks au fur et à mesure que le format augmente. Se faire mettre KD demande une certaine connaissance des réfs adverses pour éviter qu'un truc arrive au close avec ou de se manger du blast, mais la contre-partie est énorme: impossibilité de se faire casterkill au tir ou à la magie. C'est pas tous les jours qu'on dit fuck à eLylyth, Ravyn et consorts, non? Et de manière générale, ça évite les tirs à deux balles qu'on peut se prendre toute la partie, qui vont pas te KTC mais qui t'entament petit à petit. Récemment, ça m'a permis d'éviter:
- Tharnette Bloodtrackers
- Raptors
- Assassinat au sort par Deny1
- ...
Du coup, je t'avoue que ça tend à l'auto-include pour moi

hello
ta presentation du tier de magnus est bien sympa. des que j'ai mis la main sur des hallebardiers je comptes bien tester le tiers 4 . et du coup j'attend aussi la sorti de nicolas avec impatience. 
Merci

Nicolas est prévu pour début 2016 de ce que j'en sais. Pareil, je pense l'utiliser en proxy avec la Cavalry, le +2 en ARM est juste énorme pour son coût, sans parler qu'il peut facilement donner tough à une rangée d'Halberdiers. Par contre, dommage que le T2 ne fonctionne pas sur les solos small base =/
Je trouve aussi pour les adrian. Je préfère largement les trolls. Après les steelheads c'est peut-être du carton mais ne devrait-on pas les voir comme des temporisateurs? Ils coûtent 6ptsmais font le taff en charge... Après on peut envoyer une beast/jack ou une unité laissant ainsi les mains libres au reste de l'armée (un peu à la mode garde impériale 40k, on est pas fort mais tout plein pour compenser).
Pour Stannis, j'en parlais sur l'autre topic. Il est pas terrible et surtout n'excuse pas les erreurs de placement avec une unité de cavalry...
Attention, Trollkins et Idrians n'ont pas le même rôle sur la table de jeu. La première encaisse pendant que la seconde grignotte l'adversaire à l'attrition. Et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'unités qui puissent remplir le rôle des Idrians dans la Tier List. Les Halberdiers chargent et meurent sans faire grand chose. La combo Halberdiers/Cavalry fonctionne le temps d'une charge, si t'as pas nettoyé toute la liste adverse, tu te fais défoncer tes troupes en carton-pâte. Les Trenchers? Lol.
Pour avoir fait une liste "Garde Impériale" ou plus historiquement "rouleau compresseur de l'URSS", cf. ma liste MacBain des Masters, envoyer du péon mourir dans les lignes ennemies ne suffit pas à l'arrêter. Il faut un bon mécanisme de défense pour contenir l'armée adverse, genre Tough à 4+, haute ARM, récursion, etc... Les Halberdiers eux n'ont rien. Mais quand je dis rien, c'est vraiment rien. Ils meurent à la POW 10, on les touche facilement, ils encaissent pas, se font trample dans tout les sens, etc... J'attends de tester en 50 points, mais à mon avis, c'est pas 10/12 Halberdiers qui vont faire tarpit ou tuer des figurines ennemies. Ou alors mon adversaire aura oublier de Bob & Weave et lancer
Iron Flesh sur ses troupes

Stannis, je suis comme toi. J'ai la fig', je vais le monter et le tester mais pour 4 points, c'est un peu un abusé un solo à peine moins en carton qui a heureusement de meilleures statistiques de base, mais ne profite pas de Flank, n'est pas Dragoon (Darragh vaut 4 points hein, et ne parlons pas du Drakhun sans Dismount, lui aussi à 4 points). A voir si Tactician vaut autant le détour que ça ou pas.