Auteur Sujet: Tuto : Placer ses décors sur sa table de jeu  (Lu 87685 fois)

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Re : Tuto : Placer ses décors sur sa table de jeu
« Réponse #75 le: 04 janvier 2016 à 11:27:16 »
Moui certes. Je trouve quand même que ça coupe énormément le scénar. Mais bon.

Hormis cela joli table avec de vrais beaux reliefs !

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Re : Tuto : Placer ses décors sur sa table de jeu
« Réponse #76 le: 04 janvier 2016 à 11:32:21 »
Je suis d'accord, ça coupe un peu, c'était juste pour le plaisir de pinailler.  ;)
Après le décors est restrictif seulement pour une charge qui traverse. Ça n'a pas eut beaucoup d'influence sur la partie.

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Re : Tuto : Placer ses décors sur sa table de jeu
« Réponse #77 le: 04 janvier 2016 à 11:36:31 »
Les cratères tu les traites comment ? terrain difficile ?
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



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Re : Tuto : Placer ses décors sur sa table de jeu
« Réponse #78 le: 04 janvier 2016 à 11:40:58 »
Citer
Obstacles linéaire (restrictif) à moins de 5ps des objos et qui coupe le scénar en deux
A vue de nez, ils sont placés selon les restrictions SR, et vue que ça ne bloque pas les ldv ou le mouvement normal, c'est loin d'être aussi cloisonnant qu'une forêt ou une zone de flotte.
On note quand même une certaine réticence à mettre du décors dans les zones ce qui donne le classique ceinture de noman's land qu'on se demande pourquoi les objectifs sont là (:)) avec bordure façon tranchée, si j'en-sors-suis-mort (trés 40K je trouve).

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Re : Re : Tuto : Placer ses décors sur sa table de jeu
« Réponse #79 le: 04 janvier 2016 à 11:54:42 »
Les cratères tu les traites comment ? terrain difficile ?

Oui, terrain difficile.

A vue de nez, ils sont placés selon les restrictions SR, et vue que ça ne bloque pas les ldv ou le mouvement normal, c'est loin d'être aussi cloisonnant qu'une forêt ou une zone de flotte.
On note quand même une certaine réticence à mettre du décors dans les zones ce qui donne le classique ceinture de noman's land qu'on se demande pourquoi les objectifs sont là (:)) avec bordure façon tranchée, si j'en-sors-suis-mort (trés 40K je trouve).

On a essayé de suivre les restrictions et effectivement, ça donne un peu cet effet.
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Re : Tuto : Placer ses décors sur sa table de jeu
« Réponse #80 le: 04 janvier 2016 à 11:58:33 »
Citer
On note quand même une certaine réticence à mettre du décors dans les zones ce qui donne le classique ceinture de noman's land qu'on se demande pourquoi les objectifs sont là (:)) avec bordure façon tranchée, si j'en-sors-suis-mort (trés 40K je trouve).

Autant j'ai en effet encore une certaine réticence, surtout pour quelque chose d'aussi fort que +4 DEF (cover), autant je ne vois pas bien le rapport avec 40k pour le coup, vu que les tables 40k sont par chez moi 5 fois plus couvertes de décors.

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Re : Re : Tuto : Placer ses décors sur sa table de jeu
« Réponse #81 le: 04 janvier 2016 à 12:22:11 »
Merci pour la photo !

Mes commentaires :
- Les deux obstructions dans les coins (haut gauche et bas droite de l'image) sont pour ainsi dire inutiles au jeu et ne participeront pas à la partie. C'est cependant un mal pour un bien, puisque ce sont de gros décors, plutôt classes, qui permettent de rajouter de la 3D et du caractère à la table sans gêner le jeu comme ça aurait été le cas si elles avaient été placées en milieu de table !
- Les forêts sont très grandes ! Celle en haut à droite passe encore (assez excentrée, ce qui fait que toute sa surface ne sera pas utilisée la plupart du temps) bien que sur Incursion elle se retrouve plus problématique que sur un scénario central. Mais pour le coup, celle du bas-gauche est juste monstrueusement grande ! Vous pourriez la découper en 3, presque en 4, et vous y gagneriez.
- 'tention au placement des murets/obstru, notamment dans le quart bas-droite : 2" entre deux décors, et 5" entre deux décors restrictifs

De manière générale j'aime bien cette table. Il manque à mon gout une petite forêt proche du scénario pour cacher quelques LDV et offrir un +2DEF en milieu de table. De même, j'aurais globalement rapproché tous les décors non-restrictifs du centre de la table, car pour l'instant à par les deux obstacles liénaires situés entre les drapeaux, aucun décors se sera crucial après le tour 2-3.

Typiquement en image :


Merci pour ta contribution, en espérant que mon retour te soit utile. :)

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Re : Tuto : Placer ses décors sur sa table de jeu
« Réponse #82 le: 04 janvier 2016 à 12:25:29 »
Quoi qu'il en soit ce topic reste quand même une mine d'information énorme :)

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Re : Tuto : Placer ses décors sur sa table de jeu
« Réponse #83 le: 04 janvier 2016 à 13:11:47 »
Merci pour ta contribution, en espérant que mon retour te soit utile. :)

Je dirai plutôt, merci à toi pour ton tuto et tes conseils. On s'est basé dessus pour faire nos tables.

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Re : Tuto : Placer ses décors sur sa table de jeu
« Réponse #84 le: 04 janvier 2016 à 14:47:11 »
- 'tention au placement des murets/obstru, notamment dans le quart bas-droite : 2" entre deux décors, et 5" entre deux décors restrictifs

Citer
la ruine on l'a traitée comme donnant un bonus en DEF

--> Ils n'ont pas joué la ruine comme une obstru/obstacle mais comme une zone qui donne un bonus (cover ?), un peu comme un wreck marker en quelque sorte, du coup pas restrictif ;)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



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Re : Tuto : Placer ses décors sur sa table de jeu
« Réponse #85 le: 04 janvier 2016 à 17:50:40 »
Pour info les ruines sont décrites dans une partie peu lue du livre de règles, ce sont la resultante de la destruction des structures, zone, cover, terrain dif.  Il y en avait au talc avec muret ammovible. ;)
J'aime bien considerer les cratères comme un gabarit de tranchés "légères"+ terrain dif. Battle college à conservé les règles de plusieurs décors issues des NQ ou de la MK1, bonne source d'inspiration et de diversité.

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Re : Re : Tuto : Placer ses décors sur sa table de jeu
« Réponse #86 le: 05 janvier 2016 à 16:42:04 »
--> Ils n'ont pas joué la ruine comme une obstru/obstacle mais comme une zone qui donne un bonus (cover ?), un peu comme un wreck marker en quelque sorte, du coup pas restrictif ;)
Au temps pour moi ! Dommage que le décors soit inamovible dans ce cas : les ruines gagnent à être jouées comme les forêts les plus répandues : avec un ou plusieurs éléments amovibles (arbres, tas de cailloux, ...) pour permettre tous les positionnements dans la zone (non-restrictive !!).

Par ailleurs, j'ai enfin bouclé une petite refonte de certain paragraphes du premier message entamée il y a des mois. Quelques commentaires rajoutés ici et là, et quelques grosses modifications que voici, pour vous éviter de relire tout le topic !

Citer
* Élévations. Les Collines quoi. Décors intéressant qui procure un petit avantage de DEF en échange d'aucun malus. C'est un décors majeur dans les matchs incluant une Gunline, puisqu'il s'agira d'un bonus de DEF que très peu de capacités ignorent, ainsi que d'une position de tir avantageuse (voire très avantageuse) pour les tireurs à gros socles (qui ignorent alors certaines restrictions de lignes de vue). Typiquement le genre de décors qui peut influencer à lui seul le choix d'un côté de table. Prévoyez-en 1-2 par table, de préférence de petite taille (3x4" est suffisant, pas plus de 5" de côté), car cet élément apporte beaucoup autant défensivement qu'offensivement, et peut facilement déséquilibrer une partie s'il est trop grand : il suffit d'avoir un bout de socle sur l'élévation pour en profiter. Typiquement, pour un colosse de tir, la zone avantageuse correspond à un diamètre de <taille de socle + taille colline + taille de socle>=10"+ taille de la colline !! Donc, ici aussi, gardez ce décors aussi petit que possible si vous voulez éviter que la moitié de la table soit soudainement éligible à l’élévation... !  ;)

Citer
* Obstacles. Les Autres-Collines, à ne pas confondre avec les Obstacles Linéaires (Murets) ni avec lesdites Collines/Élévations. Il s'agit d'un décors ne bénéficiant PAS de l'Élévation, mais qui en plus possède une pénalité de mouvement pour monter dessus et offre Terrain Intervenant pour les figurines au sol. Il s'agit le plus souvent d'une pile de caisses, d'une "collines aux pentes abruptes",... , qui provoquent une pénalité de mouvement pour monter dessus. C'est une alternative intéressante et non-restrictives aux obstacles linéaires et ils les remplacent élégamment, en offrant un décors "riche", "malus/bonus" à la place d'un bon vieux muret. La nature du bonus, contrairement aux Élévations, est pour faire simple une protection contre les charges, qui sont impossibles depuis le bas vers le haut de l'obstacle, même pour une figurine Pathfinder/Éclaireur ! Je vous invite à relire de près les règles de cet élément, qui sont sans doute les plus complexes parmi les décors classiques !
En résumé parce que même moi j'en perd mon ménithe, un obstacle c'est :
- Pas de bonus d'élévation, Pas de Terrain Difficile
- Pénalité de mouvement pour monter dessus, mais pas pour en descendre.
- Cette pénalité est telle que vous devez "payez 2ps de mouvement pour monter l'obstacle et avancer de 1ps dessus", soit au final un malus de -1ps au mouvement, mais qui nécessite au moins 2ps de mouvement restant pour être payée.
- Une figurine qui charge depuis le bas de l'obstacle s'arrête à son contact et ne peut pas monter dessus. Si la figurine qui charge a Pathfinder/Éclaireur, elle peut alors charger vers le haut de l'obstacle mais doit payer le malus "2ps pour grimper et avancer de 1ps", réduisant sa distance de charge de 1ps.
- Au niveau du sol, contre des attaques provenant du niveau du sol, les rebords de l'obstacle fonctionnent comme un muret (Couvert et Terrain Intervenant)
- On ne peut pas Placer de figurine sur un obstacle à l'aide de "Place Effect" (Telekinesis, Shifting stones, ...)

J'vous avais bien dit que c'était pas évident !  ::), mais c'est bien cool quand on se souvient de tout ! Si vous devez jeter l'un des décors de la liste, c'est probablement l'Obstacle qui faut mettre de côté : trop complexe.

Citer
* Tout le reste.
A nouveau, Warmachine est un jeu qui stipule clairement que les Joueurs et les Organisateurs sont inviter à modifier et à inventer les règles de leurs décors à souhait. Alors innovez, faites-vous plaisir ! Voici quelques idées, notamment tirées de vieux documents PP pour vous inspirer :
- Les Ruines. Non-restrictif, Terrain Difficile + Couvert. Simplissime, mais ça n'existe pas de base. Préférez les petites zones avec éléments amovibles pour ne pas gêner le positionnement des figurines ! C'est la solution en cas de manque de Tranchées et d'Épaves !
- Les Nuées. Non restrictif, Règles de Nuée. Idéal pour une table sur laquelle les forêts sont un peu hors sujet (usine Cryx pleine de vapeurs ?). On retrouve ici la Dissimulation et les Lignes de Vue coupées, ce qui en fait quelque chose d'assez similaire au final.
- Les barbelés. Restrictif, Obstacle Linaire + "Une figurine qui traverse les barbelés lors d'une Avance subit 1 point de dégât". On a donc un élément de décors qui bloque les charges pour les non-Éclaireurs/Pathfinder, qui ne procure aucun bonus de Couvert/Dissimulation, mais qui orientera fortement en jeu en créant une zone de non-droit pour toute infanterie mono PV.  Sur une table avec des tranchées, ça peut être vraiment classe.
- ... !!!

Citer
Plein de comentaires en italique !

N'hésitez pas à me corriger si, comme à mon habitude, j'ai parsemé le truc de boulettes !  ;)

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Re : Tuto : Placer ses décors sur sa table de jeu
« Réponse #87 le: 06 janvier 2016 à 11:23:12 »
Citer
Typiquement, pour un colosse de tir, la zone avantageuse correspond à un diamètre de <taille de socle + taille colline + taille de socle>=10"+ taille de la colline !! Donc, ici aussi, gardez ce décors aussi petit que possible si vous voulez éviter que la moitié de la table soit soudainement éligible à l’élévation... !  ;)

Je ne comprends pas trop ce passage :o

Citer
une protection contre les charges, qui sont impossibles depuis le bas vers le haut de l'obstacle, même pour une figurine Pathfinder/Éclaireur !

Faux, les figurines avec Pathfinder peuvent charger dans un obstacle même si ils n'esquivent pas la pénalité de 2ps pour monter et avancer d'1ps dans le décor. Tu le reprécises après d'ailleurs.

Citer
Si vous devez jeter l'un des décors de la liste, c'est probablement l'Obstacle qui faut mettre de côté : trop complexe.

Je ne suis vraiment pas d'accord. Je trouve l'obstacle très intéressant au contraire car il offre vraiment des bonus/malus intéressants (réduction des charges, pas de placement). Complexe peut-être mais vraiment intéressant.

Citer
- Les barbelés. Restrictif, Obstacle Linaire + "Une figurine qui traverse les barbelés lors d'une Avance subit 1 point de dégât". On a donc un élément de décors qui bloque les charges pour les non-Éclaireurs/Pathfinder, qui ne procure aucun bonus de Couvert/Dissimulation,

Je ne connais pas, mais si c'est un obstacle linéaire il donne un bonus de défense normalement (comme les haies par exemple).

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Re : Tuto : Placer ses décors sur sa table de jeu
« Réponse #88 le: 06 janvier 2016 à 12:45:01 »
Citer
Typiquement, pour un colosse de tir, la zone avantageuse correspond à un diamètre de <taille de socle + taille colline + taille de socle>=10"+ taille de la colline !! Donc, ici aussi, gardez ce décors aussi petit que possible si vous voulez éviter que la moitié de la table soit soudainement éligible à l’élévation... !  ;)

Je ne comprends pas trop ce passage :o

C'était p'tet pas clair, je vais tenter de reformuler. En attendant, un schéma :



Citer
une protection contre les charges, qui sont impossibles depuis le bas vers le haut de l'obstacle, même pour une figurine Pathfinder/Éclaireur !

Faux, les figurines avec Pathfinder peuvent charger dans un obstacle même si ils n'esquivent pas la pénalité de 2ps pour monter et avancer d'1ps dans le décor. Tu le reprécises après d'ailleurs.
Cette fameuse pénalité de 1" est loin d'être négligeable. Je dirais même que c'est souvent critique, notamment combinée à l'absence de Place Effects sur les obstacles, et c'est bien de ça dont je parle en disans que "l'obtacle offre une protection contre les charges, même contre du pathfinder". La formulation est mauvaise et confuse cependant, tu as raison et je vais reprendre.

Citer
Si vous devez jeter l'un des décors de la liste, c'est probablement l'Obstacle qui faut mettre de côté : trop complexe.

Je ne suis vraiment pas d'accord. Je trouve l'obstacle très intéressant au contraire car il offre vraiment des bonus/malus intéressants (réduction des charges, pas de placement). Complexe peut-être mais vraiment intéressant.
C'est précisément ce que je dis.  :)
Reste que si un décors est prétexte à une prise de tête avec relecture du Prime à la clef à chaque partie, autant le ranger définitivement et placer quelques mini-obstructions / wrecks / ... / terrains customs simplifiés. Si la complexité de ces règles devient anti-ludique, alors il n'y a aucune bonne raison de jouer ce décors sur nos tables. Tout dépend des joueurs en présence ; et donc comme souvent à vous de juger.
Tu noteras par ailleurs que de tous les décors "de base" présentés dans le Prime, l'Obstacle est le seul à ne pas faire partie de la liste de décors recommandés pour les Organisateurs dans le Steamroller, et je pense que ce n'est pas sans raison.

Les tranchées sont déjà suffisamment problématiques (alors que c'est vraiment pas si compliqué que ça !) sans rajouter une demi-page de règles spéciales pour l'Obstacle.

Citer
- Les barbelés. Restrictif, Obstacle Linaire + "Une figurine qui traverse les barbelés lors d'une Avance subit 1 point de dégât". On a donc un élément de décors qui bloque les charges pour les non-Éclaireurs/Pathfinder, qui ne procure aucun bonus de Couvert/Dissimulation,

Je ne connais pas, mais si c'est un obstacle linéaire il donne un bonus de défense normalement (comme les haies par exemple).
Non. Jettes un oeil au Prime.

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« Modifié: 06 janvier 2016 à 12:46:36 par SunHunter »

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Re : Tuto : Placer ses décors sur sa table de jeu
« Réponse #89 le: 06 janvier 2016 à 13:27:16 »
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Cette fameuse pénalité de 1" est loin d'être négligeable. Je dirais même que c'est souvent critique, notamment combinée à l'absence de Place Effects sur les obstacles, et c'est bien de ça dont je parle en disans que "l'obtacle offre une protection contre les charges, même contre du pathfinder". La formulation est mauvaise et confuse cependant, tu as raison et je vais reprendre.

C'est juste parce que tu utilisais le terme "impossible"

Citer
Reste que si un décors est prétexte à une prise de tête avec relecture du Prime à la clef à chaque partie, autant le ranger définitivement et placer quelques mini-obstructions / wrecks / ... / terrains customs simplifiés. Si la complexité de ces règles devient anti-ludique, alors il n'y a aucune bonne raison de jouer ce décors sur nos tables. Tout dépend des joueurs en présence ; et donc comme souvent à vous de juger.
Tu noteras par ailleurs que de tous les décors "de base" présentés dans le Prime, l'Obstacle est le seul à ne pas faire partie de la liste de décors recommandés pour les Organisateurs dans le Steamroller, et je pense que ce n'est pas sans raison.

Les tranchées sont déjà suffisamment problématiques (alors que c'est vraiment pas si compliqué que ça !) sans rajouter une demi-page de règles spéciales pour l'Obstacle.

Je pense que le plus gros souci, c'est le modélisme afférent ... vu les tables de tournoi que tu nous as fait tourner par exemple, je peux comprendre que ça leur casse le cul. Franchement ce n'est pas très complexe comme décor une fois les choses posées clairement comme tu l'as fait.
Pour les tranchées en revanche je ne vois pas trop le souci. A priori uniquement de souvenir : faut être entièrement dedans pour profiter d'un couvert et une fois dedans on ne cache plus les lignes de vue.

Citer
Non. Jettes un oeil au Prime.

Purée c'est vrai. Mais qu'est ce qu'il est mal organisé ce bouquin de règles parfois. Ca serait franchement plus simple de mettre une liste complète avec bonus affilié. D'ailleurs ça pourrait être intéressant de le faire ici en marge de tes conseils (un simple rappel de "qu'est ce que ça fait"). Un truc catégorisé du genre :


Restrictif


Obstacles linéaires :

- Muret : Couvert + terrain intervenant. Pas de malus de mouvement (obligation de le dépasser complètement), charge interdite sauf éclaireur.
- Haie : Dissimulation + terrain intervenant. Pas de malus de mouvement (obligation de le dépasser complètement), charge interdite sauf éclaireur.
- Barbelé : Pas de malus de mouvement (obligation de le dépasser complètement), charge interdite sauf éclaireur. Une figurine qui la traverse perd automatiquement 1 point de dégâts
- ?

Obstructions : Couvert + Terrain intervenant. Interdit tout mouvement et bloque toute ligne de vue.


Non Restrictif


Obstacles :

- Au sol : Couvert + terrain intervenant (fonctionne comme un muret)
- Dessus : Taxe de 2ps à payer pour monter dessus et avancer d'1ps (aucune taxe pour descendre). Interdit les charges contre les figurines dessus (sauf éclaireur). Pas de placement possible dessus.

etc .... (je compléterai ptet plus tard)


« Modifié: 06 janvier 2016 à 14:10:04 par Lucius Forge »

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Re : Re : Tuto : Placer ses décors sur sa table de jeu
« Réponse #90 le: 06 janvier 2016 à 14:52:02 »
Citer
Reste que si un décors est prétexte à une prise de tête avec relecture du Prime à la clef à chaque partie, autant le ranger définitivement et placer quelques mini-obstructions / wrecks / ... / terrains customs simplifiés. Si la complexité de ces règles devient anti-ludique, alors il n'y a aucune bonne raison de jouer ce décors sur nos tables. Tout dépend des joueurs en présence ; et donc comme souvent à vous de juger.
Tu noteras par ailleurs que de tous les décors "de base" présentés dans le Prime, l'Obstacle est le seul à ne pas faire partie de la liste de décors recommandés pour les Organisateurs dans le Steamroller, et je pense que ce n'est pas sans raison.

Les tranchées sont déjà suffisamment problématiques (alors que c'est vraiment pas si compliqué que ça !) sans rajouter une demi-page de règles spéciales pour l'Obstacle.

Je pense que le plus gros souci, c'est le modélisme afférent ... vu les tables de tournoi que tu nous as fait tourner par exemple, je peux comprendre que ça leur casse le cul.
Je n'ai pas envie de te taper dessus. Vraiment. Mais puisque c'est la troisième fois dans ce même topic que tu reviens là dessus, tu m'y forces un peu : on s'en contre-cogne du modélisme ici. Le sujet est de faire des tables amusantes et intéressantes. Qu'ils 'agissent de décors en papier et en tupperware posés sur le parquet ou de tables professionnelles de modélistes holywoodiens avec son et lumière, ça ne change rien au propos de ce topic.

Quant au jugement porté sur le travail des Organisateurs qui passent parfois plusieurs dizaines d'heures de travail, sur leur temps libre, pour avoir des décors décents à proposer à leurs joueurs, on repassera.

Pour les tranchées en revanche je ne vois pas trop le souci. A priori uniquement de souvenir : faut être entièrement dedans pour profiter d'un couvert et une fois dedans on ne cache plus les lignes de vue.

Franchement [un obstacle] n'est pas très complexe comme décor une fois les choses posées clairement comme tu l'as fait.
Comment on gère une figurine à cheval sur 2 gabarits de tranchée ?
Comment on gère une AoE qui tombe dans la tranchée d'à côté, mais qui touche quand même ta figurine ?
Comment on gère une AoE qui dévie / touche directement dans la tranchée où tu te trouve ? Et si 'l'Aoe tombe à côté ?Et si le tireur est dans un autre gabarit de tranchée ?
Si je mets dans la tranchée deux rangs de figurines, est-ce que de l'extérieur je peux tracer des LdV vers le second rang ?
... 

L'Obstacle c'est pas la mer à boire. Mais c'est de loin le décor le plus complexe à jouer, à des années lumières de la forêt ou de l'obstruction, et honnêtement Warmachine est suffisamment complexe pour ne pas se prendre la tête inutilement. Donc, encore encore une fois : si ça t'intéresse et si ton adversaire est à l'aise avec ce décors --> FONCE. Mais je ne peux pas recommander ce décor sous-joué comme je peux le faire sans scrupules avec le Marqueur d'Épave qui lui aussi est sous-joué, intéressant, mais qui est d'une simplicité exemplaire.

SunHunter -
« Modifié: 06 janvier 2016 à 15:08:58 par SunHunter »

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Re : Tuto : Placer ses décors sur sa table de jeu
« Réponse #91 le: 06 janvier 2016 à 17:08:24 »
Je ne vois pas bien de raison de me taper dessus quand je dis, explicitement, je cite : "je peux comprendre que ça leur casse le cul". Parce que si tu mets des obstacles, tu les différencies comment des collines (la différence par la hauteur devient problèmatique) ? Si tu les modélises ça va demander quelques efforts quel que soit la simplicité que tu apportes à la réalisation. C'est ce que je sous entendais.
En résumé c'est bien un souci de modélisme non ? Et je n'ai pas parlé de beauté ou de crédibilité. Tu as juste voulu lire ça. Ce qui n'est pas grave en soi, mais qui me dérange davantage quand tu me fais carrément dire des choses que je n'ai clairement pas dites (je n'ai à aucun moment tapé sur les organisateurs de tout poils).

Pour les tranchées la plupart des soucis provient des réseaux de tranchées. Je n'en ai encore pas vu, en général il y a un seul gabarit, et si il y en a deux ils ne sont pas collés. Mais les questions que tu soulèves sont intéressantes j'irai voir ce que le bouquin en dit (et suis intéressé par le ruling afférent. Ca me rappelle la playlist BG où tu posais des questions dans le genre à Lelith. Oui j'aime les quizz :/).


Citer
Mais je ne peux pas recommander ce décor sous-joué comme je peux le faire sans scrupules avec le Marqueur d'Épave qui lui aussi est sous-joué, intéressant, mais qui est d'une simplicité exemplaire.

En effet, rien ne t'y oblige. Perso j'ai commandé des socles en bois pour faire des marqueurs d'épaves parce que je trouve le décor simple à réaliser, à jouer et intéressant en terme de gameplay (quoi que la réalisation demande un petit challenge :p)

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Re : Tuto : Placer ses décors sur sa table de jeu
« Réponse #92 le: 21 janvier 2016 à 16:15:01 »
Version courte du topic : Comment placer ses décors en quelques étapes
Et comment éviter les gros pièges
...En moins d'une page


Et la video qui va avec.

La version qui suit vous assure normalement une bonne table de jeu. Il est possible de faire des décors plus variés que ça, mais avec ce qui suit, on ne peut normalement pas se planter. Je suis preneur de retours sur cette méthode, donc je vous invite à vous l'imprimer/mettre sur vos smartphones et à l'essayer sur vos prochaines parties, et voir ce que ça donne.

I. Choisir les bons décors

Les décors recommandés sont :
- Obstructions (restrictif) : pas plus de 4x3", de préférence 3x3" max. Ne pas hésiter à utiliser des Obstructions de 1x1" (pilliers en ruine, ...).
- Obstacles linéaires (restrictif) : pas plus de 4" de long, de préférence en pierre (Couvert à la clef).
- Forêts, Élévations, Eau peu profonde (non restrictif) : pas plus de 4x5", de préférence plus petit. Des formes patatoïdes de 3x3" ou de 3x4" sont ce qu'il y a de mieux.
- Tranchées / Marqueurs d'Épaves Ruines mk3 (non restrictif) : Évitez les épaves de Colosses, tout le reste est bon à prendre.

Ayez des décors pour chacune de ces catégories.


II. Sélectionner les décors pour une table

Équipez-vous pour chaque table de 7 à 10 décors, sélectionnés comme suit :
- Au minimum 1 linéaire et 1 obstruction, et jusqu'à 4 décors restrictifs au total.
- Au minimum 1 Tranchées ou Marqueurs d'Épaves Ruine, et jusqu'à 4 décors de cette catégorie.
- Au minimum 1 Élévation et 1 Forêt, et jusqu'à 2 Élévations et 3 Forêts, 4 au total maximum.
- Entre 0 et 2 zones d'Eau peu profonde.

Par exemple :
- 2 Maisons, 1 Muret, 1 Colline, 2 Forêts, 1 Marais, 1 Tranchée.
- 1 Maison, 2 murets, 2 Collines, 1 Forêt, 2 Marais, 2 Tranchées.
- ...


III. Placer les décors

Tout d'abord, essayez de placer tous vos décors pour que aucun ne soit situé entièrement en dehors d'un losange tracé entre les milieux des bords de tables latéraux et le milieu de la ligne de déploiement de chaque joueur, comme sur le schéma suivant :


Fig1: Tous vos décors dans le losange !

Souvenez-vous que les décors restrictifs ne peuvent pas être placés à moins de 5" des drapeaux, objectifs, et autres décors restrictifs. Souvenez-vous également qu'il doit y avoir au minimum 2" (je recommande 3") entre deux décors de n'importe quel type (sauf tranchées entre-elles), et qu'aucun décors ne peut être placé dans les zones de déploiement des joueurs.

1. Commencez par placer le scénario (zones, objectifs, drapeaux).

2. Prenez vos décors restrictifs et placez les de façon aléatoire à moins de 10" des éléments de scénario. De préférence à 2-5" des zones, et à 6-7" des Drapeaux/Objectifs. Donnez toujours un angle pointant à peu près vers le centre de la table à vos murets/obstructions de façon à ce qu'ils ne puissent pas donner leur bonus contre l'intégralité de la ligne de bataille ennemie. Évitez de placer vos obstructions sur la ligne centrale gauche/droite.

   
Fig 2 & 3 : Ce qu'il faut faire et ne pas faire avec vos obstructions et linéaires.

3. Prenez vos forêts et Élévations et placez-les au petit bonheur la chance, jamais à plus de 6-7" des éléments de scénario. N'hésitez pas à les placer partiellement ou entièrement dans les zones de scénario / à moins de 5" des drapeaux et objectifs, à condition qu'ils ne coupent pas entièrement une zone en deux (typiquement ne pas poser une forêt de 6" de large au milieu de la zone de Recon). Vérifiez qu'il n'y ai jamais plus de 2 Forêts et/ou Élévations dans aucune moitié de table (gauche/droite, et joueur1/joueur2).

4. Prenez vos zones d'Eau peu profonde, et rajoutez-les dans d'éventuelles zones "vides" laissées par le reste de vos décors, jamais à plus de 6-7" des éléments de scénario. Si la table est déjà saturée de forêts/murets au niveau du scénario, vous pouvez laisser votre marais de côté.

5. Enfin, prenez vos Tranchées et Marqueurs d'Épaves, et rajoutez-les dans d'éventuelles zones "vides" laissées par le reste de vos décors, jamais à plus de 6-7" des éléments de scénario, de façon à fournir des Couverts au niveau du scénario.


IV. Vérifier les décors (optionnel)

En premier lieu, c'est le moment de vérifier les 5" entre chaque Décors restrictif et chaque Objectif ou Drapeau ou Autre décors restrictif, ainsi que les 2" entre chaque décors.

Si vous craignez pour votre table, posez-vous les questions suivantes en vous positionnant d'un côté de la table, puis de l'autre (pour avoir la vision de chaque joueur) :
- La table est-elle encore jouable si je retire toutes les forêts ?
- Si je joue deux Huge Bases, est-ce que je peux accéder au scénario sans devoir les mettre en file indienne ?
- En cas de Killbox, est-ce que les planques (ou absences de planques) pour Warcasters/Warlocks sont comparables de chaque côté de la table ?

En cas de besoin, ajuster la position des décors en conséquence.

La règle la plus importante : Jouez encore plus de décors, toujours plus petits, et toujours plus près du scénario !

Et voilà ! C'était la version course du topic !

/endtopic

SunHunter -
« Modifié: 05 septembre 2016 à 10:36:54 par SunHunter »

Hors ligne Lucius Forge

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Re : Tuto : Placer ses décors sur sa table de jeu
« Réponse #93 le: 22 janvier 2016 à 08:43:08 »
Une fois encore ; un super résumé très didactique qui pousse les joueurs dans le bon sens : Interrogez vous et réfléchissez sur vos tables. Ca ne nous prend pas par la main mais ça nous donne les clés pour nous guider tout de même.

En un mot comme en cent : Bravo !

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Re : Tuto : Placer ses décors sur sa table de jeu
« Réponse #94 le: 22 janvier 2016 à 10:05:08 »
Et avec des petits dessins qui valent mieux qu'un long discours ! ;D
Félicitations ! :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."