WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

Tuto : Placer ses décors sur sa table de jeu

<< < (18/19) > >>

K-Az:
Pour info les ruines sont décrites dans une partie peu lue du livre de règles, ce sont la resultante de la destruction des structures, zone, cover, terrain dif.  Il y en avait au talc avec muret ammovible. ;)
J'aime bien considerer les cratères comme un gabarit de tranchés "légères"+ terrain dif. Battle college à conservé les règles de plusieurs décors issues des NQ ou de la MK1, bonne source d'inspiration et de diversité.

K-Az

SunHunter:

--- Citation de: John McForester le 04 janvier 2016 à 14:47:11 -----> Ils n'ont pas joué la ruine comme une obstru/obstacle mais comme une zone qui donne un bonus (cover ?), un peu comme un wreck marker en quelque sorte, du coup pas restrictif ;)

--- Fin de citation ---
Au temps pour moi ! Dommage que le décors soit inamovible dans ce cas : les ruines gagnent à être jouées comme les forêts les plus répandues : avec un ou plusieurs éléments amovibles (arbres, tas de cailloux, ...) pour permettre tous les positionnements dans la zone (non-restrictive !!).

Par ailleurs, j'ai enfin bouclé une petite refonte de certain paragraphes du premier message entamée il y a des mois. Quelques commentaires rajoutés ici et là, et quelques grosses modifications que voici, pour vous éviter de relire tout le topic !

--- Citer ---* Élévations. Les Collines quoi. Décors intéressant qui procure un petit avantage de DEF en échange d'aucun malus. C'est un décors majeur dans les matchs incluant une Gunline, puisqu'il s'agira d'un bonus de DEF que très peu de capacités ignorent, ainsi que d'une position de tir avantageuse (voire très avantageuse) pour les tireurs à gros socles (qui ignorent alors certaines restrictions de lignes de vue). Typiquement le genre de décors qui peut influencer à lui seul le choix d'un côté de table. Prévoyez-en 1-2 par table, de préférence de petite taille (3x4" est suffisant, pas plus de 5" de côté), car cet élément apporte beaucoup autant défensivement qu'offensivement, et peut facilement déséquilibrer une partie s'il est trop grand : il suffit d'avoir un bout de socle sur l'élévation pour en profiter. Typiquement, pour un colosse de tir, la zone avantageuse correspond à un diamètre de <taille de socle + taille colline + taille de socle>=10"+ taille de la colline !! Donc, ici aussi, gardez ce décors aussi petit que possible si vous voulez éviter que la moitié de la table soit soudainement éligible à l’élévation... !  ;)
--- Fin de citation ---

--- Citer ---* Obstacles. Les Autres-Collines, à ne pas confondre avec les Obstacles Linéaires (Murets) ni avec lesdites Collines/Élévations. Il s'agit d'un décors ne bénéficiant PAS de l'Élévation, mais qui en plus possède une pénalité de mouvement pour monter dessus et offre Terrain Intervenant pour les figurines au sol. Il s'agit le plus souvent d'une pile de caisses, d'une "collines aux pentes abruptes",... , qui provoquent une pénalité de mouvement pour monter dessus. C'est une alternative intéressante et non-restrictives aux obstacles linéaires et ils les remplacent élégamment, en offrant un décors "riche", "malus/bonus" à la place d'un bon vieux muret. La nature du bonus, contrairement aux Élévations, est pour faire simple une protection contre les charges, qui sont impossibles depuis le bas vers le haut de l'obstacle, même pour une figurine Pathfinder/Éclaireur ! Je vous invite à relire de près les règles de cet élément, qui sont sans doute les plus complexes parmi les décors classiques !
En résumé parce que même moi j'en perd mon ménithe, un obstacle c'est :
- Pas de bonus d'élévation, Pas de Terrain Difficile
- Pénalité de mouvement pour monter dessus, mais pas pour en descendre.
- Cette pénalité est telle que vous devez "payez 2ps de mouvement pour monter l'obstacle et avancer de 1ps dessus", soit au final un malus de -1ps au mouvement, mais qui nécessite au moins 2ps de mouvement restant pour être payée.
- Une figurine qui charge depuis le bas de l'obstacle s'arrête à son contact et ne peut pas monter dessus. Si la figurine qui charge a Pathfinder/Éclaireur, elle peut alors charger vers le haut de l'obstacle mais doit payer le malus "2ps pour grimper et avancer de 1ps", réduisant sa distance de charge de 1ps.
- Au niveau du sol, contre des attaques provenant du niveau du sol, les rebords de l'obstacle fonctionnent comme un muret (Couvert et Terrain Intervenant)
- On ne peut pas Placer de figurine sur un obstacle à l'aide de "Place Effect" (Telekinesis, Shifting stones, ...)
J'vous avais bien dit que c'était pas évident !  ::), mais c'est bien cool quand on se souvient de tout ! Si vous devez jeter l'un des décors de la liste, c'est probablement l'Obstacle qui faut mettre de côté : trop complexe.
--- Fin de citation ---

--- Citer ---* Tout le reste.
A nouveau, Warmachine est un jeu qui stipule clairement que les Joueurs et les Organisateurs sont inviter à modifier et à inventer les règles de leurs décors à souhait. Alors innovez, faites-vous plaisir ! Voici quelques idées, notamment tirées de vieux documents PP pour vous inspirer :
- Les Ruines. Non-restrictif, Terrain Difficile + Couvert. Simplissime, mais ça n'existe pas de base. Préférez les petites zones avec éléments amovibles pour ne pas gêner le positionnement des figurines ! C'est la solution en cas de manque de Tranchées et d'Épaves !
- Les Nuées. Non restrictif, Règles de Nuée. Idéal pour une table sur laquelle les forêts sont un peu hors sujet (usine Cryx pleine de vapeurs ?). On retrouve ici la Dissimulation et les Lignes de Vue coupées, ce qui en fait quelque chose d'assez similaire au final.
- Les barbelés. Restrictif, Obstacle Linaire + "Une figurine qui traverse les barbelés lors d'une Avance subit 1 point de dégât". On a donc un élément de décors qui bloque les charges pour les non-Éclaireurs/Pathfinder, qui ne procure aucun bonus de Couvert/Dissimulation, mais qui orientera fortement en jeu en créant une zone de non-droit pour toute infanterie mono PV.  Sur une table avec des tranchées, ça peut être vraiment classe.
- ... !!!
--- Fin de citation ---

--- Citer ---Plein de comentaires en italique !
--- Fin de citation ---

N'hésitez pas à me corriger si, comme à mon habitude, j'ai parsemé le truc de boulettes !  ;)

SunHunter -

Lucius Forge:

--- Citer ---Typiquement, pour un colosse de tir, la zone avantageuse correspond à un diamètre de <taille de socle + taille colline + taille de socle>=10"+ taille de la colline !! Donc, ici aussi, gardez ce décors aussi petit que possible si vous voulez éviter que la moitié de la table soit soudainement éligible à l’élévation... !  ;)
--- Fin de citation ---

Je ne comprends pas trop ce passage :o

--- Citer ---une protection contre les charges, qui sont impossibles depuis le bas vers le haut de l'obstacle, même pour une figurine Pathfinder/Éclaireur !
--- Fin de citation ---

Faux, les figurines avec Pathfinder peuvent charger dans un obstacle même si ils n'esquivent pas la pénalité de 2ps pour monter et avancer d'1ps dans le décor. Tu le reprécises après d'ailleurs.

--- Citer ---Si vous devez jeter l'un des décors de la liste, c'est probablement l'Obstacle qui faut mettre de côté : trop complexe.
--- Fin de citation ---

Je ne suis vraiment pas d'accord. Je trouve l'obstacle très intéressant au contraire car il offre vraiment des bonus/malus intéressants (réduction des charges, pas de placement). Complexe peut-être mais vraiment intéressant.

--- Citer ---- Les barbelés. Restrictif, Obstacle Linaire + "Une figurine qui traverse les barbelés lors d'une Avance subit 1 point de dégât". On a donc un élément de décors qui bloque les charges pour les non-Éclaireurs/Pathfinder, qui ne procure aucun bonus de Couvert/Dissimulation,
--- Fin de citation ---

Je ne connais pas, mais si c'est un obstacle linéaire il donne un bonus de défense normalement (comme les haies par exemple).

SunHunter:

--- Citation de: Lucius Forge le 06 janvier 2016 à 11:23:12 ---
--- Citer ---Typiquement, pour un colosse de tir, la zone avantageuse correspond à un diamètre de <taille de socle + taille colline + taille de socle>=10"+ taille de la colline !! Donc, ici aussi, gardez ce décors aussi petit que possible si vous voulez éviter que la moitié de la table soit soudainement éligible à l’élévation... !  ;)
--- Fin de citation ---

Je ne comprends pas trop ce passage :o
--- Fin de citation ---

C'était p'tet pas clair, je vais tenter de reformuler. En attendant, un schéma :

--- Citer ---une protection contre les charges, qui sont impossibles depuis le bas vers le haut de l'obstacle, même pour une figurine Pathfinder/Éclaireur !
--- Fin de citation ---

Faux, les figurines avec Pathfinder peuvent charger dans un obstacle même si ils n'esquivent pas la pénalité de 2ps pour monter et avancer d'1ps dans le décor. Tu le reprécises après d'ailleurs.
--- Fin de citation ---
Cette fameuse pénalité de 1" est loin d'être négligeable. Je dirais même que c'est souvent critique, notamment combinée à l'absence de Place Effects sur les obstacles, et c'est bien de ça dont je parle en disans que "l'obtacle offre une protection contre les charges, même contre du pathfinder". La formulation est mauvaise et confuse cependant, tu as raison et je vais reprendre.

--- Citer ---Si vous devez jeter l'un des décors de la liste, c'est probablement l'Obstacle qui faut mettre de côté : trop complexe.
--- Fin de citation ---

Je ne suis vraiment pas d'accord. Je trouve l'obstacle très intéressant au contraire car il offre vraiment des bonus/malus intéressants (réduction des charges, pas de placement). Complexe peut-être mais vraiment intéressant.
--- Fin de citation ---
C'est précisément ce que je dis.  :)
Reste que si un décors est prétexte à une prise de tête avec relecture du Prime à la clef à chaque partie, autant le ranger définitivement et placer quelques mini-obstructions / wrecks / ... / terrains customs simplifiés. Si la complexité de ces règles devient anti-ludique, alors il n'y a aucune bonne raison de jouer ce décors sur nos tables. Tout dépend des joueurs en présence ; et donc comme souvent à vous de juger.
Tu noteras par ailleurs que de tous les décors "de base" présentés dans le Prime, l'Obstacle est le seul à ne pas faire partie de la liste de décors recommandés pour les Organisateurs dans le Steamroller, et je pense que ce n'est pas sans raison.

Les tranchées sont déjà suffisamment problématiques (alors que c'est vraiment pas si compliqué que ça !) sans rajouter une demi-page de règles spéciales pour l'Obstacle.

--- Citer ---- Les barbelés. Restrictif, Obstacle Linaire + "Une figurine qui traverse les barbelés lors d'une Avance subit 1 point de dégât". On a donc un élément de décors qui bloque les charges pour les non-Éclaireurs/Pathfinder, qui ne procure aucun bonus de Couvert/Dissimulation,
--- Fin de citation ---

Je ne connais pas, mais si c'est un obstacle linéaire il donne un bonus de défense normalement (comme les haies par exemple).

--- Fin de citation ---
Non. Jettes un oeil au Prime.

SunHunter -

Lucius Forge:

--- Citer ---Cette fameuse pénalité de 1" est loin d'être négligeable. Je dirais même que c'est souvent critique, notamment combinée à l'absence de Place Effects sur les obstacles, et c'est bien de ça dont je parle en disans que "l'obtacle offre une protection contre les charges, même contre du pathfinder". La formulation est mauvaise et confuse cependant, tu as raison et je vais reprendre.
--- Fin de citation ---

C'est juste parce que tu utilisais le terme "impossible"

--- Citer ---Reste que si un décors est prétexte à une prise de tête avec relecture du Prime à la clef à chaque partie, autant le ranger définitivement et placer quelques mini-obstructions / wrecks / ... / terrains customs simplifiés. Si la complexité de ces règles devient anti-ludique, alors il n'y a aucune bonne raison de jouer ce décors sur nos tables. Tout dépend des joueurs en présence ; et donc comme souvent à vous de juger.
Tu noteras par ailleurs que de tous les décors "de base" présentés dans le Prime, l'Obstacle est le seul à ne pas faire partie de la liste de décors recommandés pour les Organisateurs dans le Steamroller, et je pense que ce n'est pas sans raison.

Les tranchées sont déjà suffisamment problématiques (alors que c'est vraiment pas si compliqué que ça !) sans rajouter une demi-page de règles spéciales pour l'Obstacle.
--- Fin de citation ---

Je pense que le plus gros souci, c'est le modélisme afférent ... vu les tables de tournoi que tu nous as fait tourner par exemple, je peux comprendre que ça leur casse le cul. Franchement ce n'est pas très complexe comme décor une fois les choses posées clairement comme tu l'as fait.
Pour les tranchées en revanche je ne vois pas trop le souci. A priori uniquement de souvenir : faut être entièrement dedans pour profiter d'un couvert et une fois dedans on ne cache plus les lignes de vue.

--- Citer ---Non. Jettes un oeil au Prime.
--- Fin de citation ---

Purée c'est vrai. Mais qu'est ce qu'il est mal organisé ce bouquin de règles parfois. Ca serait franchement plus simple de mettre une liste complète avec bonus affilié. D'ailleurs ça pourrait être intéressant de le faire ici en marge de tes conseils (un simple rappel de "qu'est ce que ça fait"). Un truc catégorisé du genre :

Restrictif

Obstacles linéaires :

- Muret : Couvert + terrain intervenant. Pas de malus de mouvement (obligation de le dépasser complètement), charge interdite sauf éclaireur.
- Haie : Dissimulation + terrain intervenant. Pas de malus de mouvement (obligation de le dépasser complètement), charge interdite sauf éclaireur.
- Barbelé : Pas de malus de mouvement (obligation de le dépasser complètement), charge interdite sauf éclaireur. Une figurine qui la traverse perd automatiquement 1 point de dégâts
- ?

Obstructions : Couvert + Terrain intervenant. Interdit tout mouvement et bloque toute ligne de vue.

Non Restrictif

Obstacles :

- Au sol : Couvert + terrain intervenant (fonctionne comme un muret)
- Dessus : Taxe de 2ps à payer pour monter dessus et avancer d'1ps (aucune taxe pour descendre). Interdit les charges contre les figurines dessus (sauf éclaireur). Pas de placement possible dessus.

etc .... (je compléterai ptet plus tard)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique