WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

Tuto : Placer ses décors sur sa table de jeu

<< < (19/19)

SunHunter:

--- Citation de: Lucius Forge le 06 janvier 2016 à 13:27:16 ---
--- Citer ---Reste que si un décors est prétexte à une prise de tête avec relecture du Prime à la clef à chaque partie, autant le ranger définitivement et placer quelques mini-obstructions / wrecks / ... / terrains customs simplifiés. Si la complexité de ces règles devient anti-ludique, alors il n'y a aucune bonne raison de jouer ce décors sur nos tables. Tout dépend des joueurs en présence ; et donc comme souvent à vous de juger.
Tu noteras par ailleurs que de tous les décors "de base" présentés dans le Prime, l'Obstacle est le seul à ne pas faire partie de la liste de décors recommandés pour les Organisateurs dans le Steamroller, et je pense que ce n'est pas sans raison.

Les tranchées sont déjà suffisamment problématiques (alors que c'est vraiment pas si compliqué que ça !) sans rajouter une demi-page de règles spéciales pour l'Obstacle.
--- Fin de citation ---

Je pense que le plus gros souci, c'est le modélisme afférent ... vu les tables de tournoi que tu nous as fait tourner par exemple, je peux comprendre que ça leur casse le cul.
--- Fin de citation ---
Je n'ai pas envie de te taper dessus. Vraiment. Mais puisque c'est la troisième fois dans ce même topic que tu reviens là dessus, tu m'y forces un peu : on s'en contre-cogne du modélisme ici. Le sujet est de faire des tables amusantes et intéressantes. Qu'ils 'agissent de décors en papier et en tupperware posés sur le parquet ou de tables professionnelles de modélistes holywoodiens avec son et lumière, ça ne change rien au propos de ce topic.

Quant au jugement porté sur le travail des Organisateurs qui passent parfois plusieurs dizaines d'heures de travail, sur leur temps libre, pour avoir des décors décents à proposer à leurs joueurs, on repassera.


--- Citation de: Lucius Forge le 06 janvier 2016 à 13:27:16 ---Pour les tranchées en revanche je ne vois pas trop le souci. A priori uniquement de souvenir : faut être entièrement dedans pour profiter d'un couvert et une fois dedans on ne cache plus les lignes de vue.

Franchement [un obstacle] n'est pas très complexe comme décor une fois les choses posées clairement comme tu l'as fait.
--- Fin de citation ---
Comment on gère une figurine à cheval sur 2 gabarits de tranchée ?
Comment on gère une AoE qui tombe dans la tranchée d'à côté, mais qui touche quand même ta figurine ?
Comment on gère une AoE qui dévie / touche directement dans la tranchée où tu te trouve ? Et si 'l'Aoe tombe à côté ?Et si le tireur est dans un autre gabarit de tranchée ?
Si je mets dans la tranchée deux rangs de figurines, est-ce que de l'extérieur je peux tracer des LdV vers le second rang ?
... 

L'Obstacle c'est pas la mer à boire. Mais c'est de loin le décor le plus complexe à jouer, à des années lumières de la forêt ou de l'obstruction, et honnêtement Warmachine est suffisamment complexe pour ne pas se prendre la tête inutilement. Donc, encore encore une fois : si ça t'intéresse et si ton adversaire est à l'aise avec ce décors --> FONCE. Mais je ne peux pas recommander ce décor sous-joué comme je peux le faire sans scrupules avec le Marqueur d'Épave qui lui aussi est sous-joué, intéressant, mais qui est d'une simplicité exemplaire.

SunHunter -

Lucius Forge:
Je ne vois pas bien de raison de me taper dessus quand je dis, explicitement, je cite : "je peux comprendre que ça leur casse le cul". Parce que si tu mets des obstacles, tu les différencies comment des collines (la différence par la hauteur devient problèmatique) ? Si tu les modélises ça va demander quelques efforts quel que soit la simplicité que tu apportes à la réalisation. C'est ce que je sous entendais.
En résumé c'est bien un souci de modélisme non ? Et je n'ai pas parlé de beauté ou de crédibilité. Tu as juste voulu lire ça. Ce qui n'est pas grave en soi, mais qui me dérange davantage quand tu me fais carrément dire des choses que je n'ai clairement pas dites (je n'ai à aucun moment tapé sur les organisateurs de tout poils).

Pour les tranchées la plupart des soucis provient des réseaux de tranchées. Je n'en ai encore pas vu, en général il y a un seul gabarit, et si il y en a deux ils ne sont pas collés. Mais les questions que tu soulèves sont intéressantes j'irai voir ce que le bouquin en dit (et suis intéressé par le ruling afférent. Ca me rappelle la playlist BG où tu posais des questions dans le genre à Lelith. Oui j'aime les quizz :/).



--- Citer ---Mais je ne peux pas recommander ce décor sous-joué comme je peux le faire sans scrupules avec le Marqueur d'Épave qui lui aussi est sous-joué, intéressant, mais qui est d'une simplicité exemplaire.
--- Fin de citation ---

En effet, rien ne t'y oblige. Perso j'ai commandé des socles en bois pour faire des marqueurs d'épaves parce que je trouve le décor simple à réaliser, à jouer et intéressant en terme de gameplay (quoi que la réalisation demande un petit challenge :p)

SunHunter:
Version courte du topic : Comment placer ses décors en quelques étapes
Et comment éviter les gros pièges
...En moins d'une page

Et la video qui va avec.
La version qui suit vous assure normalement une bonne table de jeu. Il est possible de faire des décors plus variés que ça, mais avec ce qui suit, on ne peut normalement pas se planter. Je suis preneur de retours sur cette méthode, donc je vous invite à vous l'imprimer/mettre sur vos smartphones et à l'essayer sur vos prochaines parties, et voir ce que ça donne.

I. Choisir les bons décors

Les décors recommandés sont :
- Obstructions (restrictif) : pas plus de 4x3", de préférence 3x3" max. Ne pas hésiter à utiliser des Obstructions de 1x1" (pilliers en ruine, ...).
- Obstacles linéaires (restrictif) : pas plus de 4" de long, de préférence en pierre (Couvert à la clef).
- Forêts, Élévations, Eau peu profonde (non restrictif) : pas plus de 4x5", de préférence plus petit. Des formes patatoïdes de 3x3" ou de 3x4" sont ce qu'il y a de mieux.
- Tranchées / Marqueurs d'Épaves Ruines mk3 (non restrictif) : Évitez les épaves de Colosses, tout le reste est bon à prendre.

Ayez des décors pour chacune de ces catégories.


II. Sélectionner les décors pour une table

Équipez-vous pour chaque table de 7 à 10 décors, sélectionnés comme suit :
- Au minimum 1 linéaire et 1 obstruction, et jusqu'à 4 décors restrictifs au total.
- Au minimum 1 Tranchées ou Marqueurs d'Épaves Ruine, et jusqu'à 4 décors de cette catégorie.
- Au minimum 1 Élévation et 1 Forêt, et jusqu'à 2 Élévations et 3 Forêts, 4 au total maximum.
- Entre 0 et 2 zones d'Eau peu profonde.

Par exemple :
- 2 Maisons, 1 Muret, 1 Colline, 2 Forêts, 1 Marais, 1 Tranchée.
- 1 Maison, 2 murets, 2 Collines, 1 Forêt, 2 Marais, 2 Tranchées.
- ...


III. Placer les décors

Tout d'abord, essayez de placer tous vos décors pour que aucun ne soit situé entièrement en dehors d'un losange tracé entre les milieux des bords de tables latéraux et le milieu de la ligne de déploiement de chaque joueur, comme sur le schéma suivant :


Fig1: Tous vos décors dans le losange !
Souvenez-vous que les décors restrictifs ne peuvent pas être placés à moins de 5" des drapeaux, objectifs, et autres décors restrictifs. Souvenez-vous également qu'il doit y avoir au minimum 2" (je recommande 3") entre deux décors de n'importe quel type (sauf tranchées entre-elles), et qu'aucun décors ne peut être placé dans les zones de déploiement des joueurs.

1. Commencez par placer le scénario (zones, objectifs, drapeaux).

2. Prenez vos décors restrictifs et placez les de façon aléatoire à moins de 10" des éléments de scénario. De préférence à 2-5" des zones, et à 6-7" des Drapeaux/Objectifs. Donnez toujours un angle pointant à peu près vers le centre de la table à vos murets/obstructions de façon à ce qu'ils ne puissent pas donner leur bonus contre l'intégralité de la ligne de bataille ennemie. Évitez de placer vos obstructions sur la ligne centrale gauche/droite.

   
Fig 2 & 3 : Ce qu'il faut faire et ne pas faire avec vos obstructions et linéaires.
3. Prenez vos forêts et Élévations et placez-les au petit bonheur la chance, jamais à plus de 6-7" des éléments de scénario. N'hésitez pas à les placer partiellement ou entièrement dans les zones de scénario / à moins de 5" des drapeaux et objectifs, à condition qu'ils ne coupent pas entièrement une zone en deux (typiquement ne pas poser une forêt de 6" de large au milieu de la zone de Recon). Vérifiez qu'il n'y ai jamais plus de 2 Forêts et/ou Élévations dans aucune moitié de table (gauche/droite, et joueur1/joueur2).

4. Prenez vos zones d'Eau peu profonde, et rajoutez-les dans d'éventuelles zones "vides" laissées par le reste de vos décors, jamais à plus de 6-7" des éléments de scénario. Si la table est déjà saturée de forêts/murets au niveau du scénario, vous pouvez laisser votre marais de côté.

5. Enfin, prenez vos Tranchées et Marqueurs d'Épaves, et rajoutez-les dans d'éventuelles zones "vides" laissées par le reste de vos décors, jamais à plus de 6-7" des éléments de scénario, de façon à fournir des Couverts au niveau du scénario.


IV. Vérifier les décors (optionnel)

En premier lieu, c'est le moment de vérifier les 5" entre chaque Décors restrictif et chaque Objectif ou Drapeau ou Autre décors restrictif, ainsi que les 2" entre chaque décors.

Si vous craignez pour votre table, posez-vous les questions suivantes en vous positionnant d'un côté de la table, puis de l'autre (pour avoir la vision de chaque joueur) :
- La table est-elle encore jouable si je retire toutes les forêts ?
- Si je joue deux Huge Bases, est-ce que je peux accéder au scénario sans devoir les mettre en file indienne ?
- En cas de Killbox, est-ce que les planques (ou absences de planques) pour Warcasters/Warlocks sont comparables de chaque côté de la table ?

En cas de besoin, ajuster la position des décors en conséquence.

La règle la plus importante : Jouez encore plus de décors, toujours plus petits, et toujours plus près du scénario !

Et voilà ! C'était la version course du topic !

/endtopic

SunHunter -

Lucius Forge:
Une fois encore ; un super résumé très didactique qui pousse les joueurs dans le bon sens : Interrogez vous et réfléchissez sur vos tables. Ca ne nous prend pas par la main mais ça nous donne les clés pour nous guider tout de même.

En un mot comme en cent : Bravo !

Titi:
Et avec des petits dessins qui valent mieux qu'un long discours ! ;D
Félicitations ! :)

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique