Auteur Sujet: Guide d'achats pour les débutants (Cygnar)  (Lu 26069 fois)

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Guide d'achats pour les débutants (Cygnar)
« le: 18 juin 2015 à 23:41:56 »
Voici une petite liste des figurines "indispensables" à se procurer car elles seront souvent présentes dans vos listes.

Unités :
- Black 13th Gun Mage Strike Team : notre triplette de personnages, un véritable couteau suisse qu'on voudrait pouvoir mettre dans toutes les listes.
- Arcane Tempest Gun Mages Pistoleers (+Unit Attachment) : des tirs magiques avec des effets bonus, et ils gagnent True Sight avec leur officier.
- Stormblades (+Unit Attachment et Weapon Attachment) : ce qui cogne le plus fort chez nous, l'officier apporte l'ordre Assault pour les rendre encore plus violents.
- Rangers : une unité qui fiabilise les tirs du reste de l'armée, et qui elle-même tire correctement tout en ayant plein de petites capacités intéressantes.
- Tempest Blazers : une cavalerie légère de Gun Mages ! Mobiles, avec des tirs magiques à effets bonus, faciles à prendre en main et vite pénibles pour l'adversaire.
- Storm Lances : notre cavalerie d'origine. Sans doute la meilleure du jeu : Reach tout le temps, des electro-leaps au tir et en mêlée... elle nécessite néanmoins de maitriser les règles de cavalerie pour en tirer tout le potentiel.

Solos :
- Squire : un warcaster qui sort sans son Squire n'est pas un vrai warcaster cygnaréen (sauf Nemo3, mais c'est parce qu'il n'a pas le choix).
- Journeyman Warcaster : fournisseur officiel d'Arcane Shield à quasiment toutes les listes cygnaréennes.
- Stormblade Captain (au moins 1 mais en prendre 2 c'est mieux) : il vaut largement plus que ces 2 points, il a métamorphosé Cygnar en rendant les Storm Knights réellement jouables.
- Stormsmith Stormcaller (vendus par paquet de 3) : une solution peu chère pour dégager des solos pénibles ou disrupter des warjacks (ne pas trop compter sur la triangulation, elle est difficile à placer).

Warjacks :
- Stormclad : le plus efficace de nos warjacks non-personnages.
- Ol'Rowdy : une valeur sûre, économe et violent.
- Dynamo : un nouveau venu qui incarne tout ce qu'on veut dans un warjack lourd (être bon à la fois au tir et au corps-à-corps).
- Lancer : nos warcasters ont tendance à être mous, alors ils aiment relayer les sorts sans s'approcher de l'ennemi.

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On passe maintenant aux acquisitions "pour la suite" (c'est-à-dire que vous êtes maintenant sûr que jouer Cygnar vous plait et que vous voulez continuer à investir dans cette armée) :

Unités :
- Precursor Knights (+Unit Attachment) : ils cognent moins fort que les Stormblades mais ne peuvent pas être ciblés par des sorts (même les nôtres hélas), sont plus rapides, ont Blessed et l'ordre Shield Wall, l'officier apporte Ranked Attack et un dé de dégâts additionnel une fois par partie.
- Stormguard : classique ou Silver Line si possible, ils ont Reach et Ranked Attacks, sont immunisés aux dégâts électriques et sont des Storm Knights. Ils peuvent servir contre l'infanterie adverse ou de première ligne sacrifiable pour aller occuper le terrain.

Solos :
- Captain Arlan Strangewayes : oubliez les mécanos, si vous voulez faire des réparations, prenez Arlan ! Et il a d'autres capacités bien utiles (Power Booster, Evasive, un spray qui disrupte...).
- Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin : le meilleur ami de vos troupes de mêlée... ses Battle Plans vous sauveront la mise.

Warjacks :
- Stormwall : notre Colosse est tellement bon qu'il a tendance à remplacer tous les warjacks dans nos listes... il fait mal à l'ennemi mais il fait aussi mal au porte-monnaie.
- Hunter : un léger qui fait bien son boulot de tirailleur tant que les cibles ne sont pas des petits socles, idéal à filer à un Jack Marshall (particulièrement l'officier Gun Mage) ou à un Journeyman.

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Le Cygnar est bien connu comme un royaume pété de thunes. Il a donc des facilités pour engager des mercenaires. Et, hélas, les mercenaires apportent beaucoup de solutions inexistantes dans notre armée de métier... Certains stratèges préfèrent rester "purs", d'autres plus pragmatiques ou plus avides de victoire n'hésitent pas à investir dans les soldats de fortune.
Voici donc les Mercenaires recommandés :

En pré-requis pour partir dans cette voie :
- Jonas Murdoch : Unit Attachment transformant une unité Mercenaires en Cygnar (très important pour certains de nos sorts de soutien et certains de nos Feats)

Unités :
- Lady Aiyana & Master Holt : couteau suisse améliorant nettement les gun-lines (listes orientées tir) mais pas que. Permet de donner attaque magique à une cible (très utile contre Menoth et l'incorporel), mais aussi d'augmenter les dégâts infligés à une cible (une bonne nouvelle quand l'armée est notoirement handicapée face aux ennemis blindés)
- Cylena Raefyll & Nyss Hunters : objectivement, la meilleure unité à notre disposition avec Murdoch. Tir loin, bien, fort, à travers les forêts, vont vite (SPD 7), haute Def, et maître d'arme en mêlée. Ils font tout mieux que nos unités mixtes pour le même coût en points...
- Greygore BoomHowler & Co : meilleure unité de tarpit (c'est-à-dire qui sert à engluer l'ennemi) du jeu (grâce à leur Tough à 4+ et leur socle moyen). Très utiles vu que nous n'avons pas de "vrai" tarpit.
- Alexia Ciannor & the Risen : vous aimez le recyclage ? Alors vous aimerez Alexia et sa faculté à relever les morts. Ou comment occuper le terrain pour pas cher. Et Alexia peut devenir une sacrée bourrine quand elle sacrifie ses petits zombies.
- Horgenhold Forge Guard : lents mais on a des moyens d'aider (cf Jonas Murdoch + Maxwell Finn), costauds, avec Reach et frappent comme des thons.

Solos :
- Reinholdt, Gobber Speculator : gobber coutant seulement 1 point et permettant au warcaster de tirer 1 fois en plus (meilleur ami de Brisbane, Caine et Sloan).
- Rhupert Carvolo, Piper of Ord : musicien de combat permettant de donner plusieurs effets à une unité (Fearless et Tough, Pathfinder ou +1 DEF et Terreur).
- Eiryss, Mage Hunter of Ios (v1) ou Angel of Retribution (v2) : les deux incarnations sont très utiles en permettant de virer les sorts à entretiens et/ou le focus sur le warcaster adverse. Préférence pour la version 2 mais les deux sont utiles.
- Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist : autre couteau suisse qui aidera entre autres nos warcasters en mousse à survivre grâce à son nuage de fumée. Pouvoir aveugler l'ennemi est l'un de ses arguments pour être recruté.
« Modifié: 30 août 2015 à 22:52:40 par Titi »
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Hors ligne Titi

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Re : Guide d'achats pour les débutants (Cygnar)
« Réponse #1 le: 18 juin 2015 à 23:48:08 »
Suite à la demande de Scarlet d'épingler un sujet de conseils d'achats, je me suis permis de reprendre le message d'Alris et de le remettre en forme en ajoutant des commentaires.

Pour l'instant, il n'est qu'au stade d'ébauche et je vous invite à proposer des ajouts et rectificatifs, mais en gardant à l'esprit qu'il doit s'agir d'une liste courte des achats "immédiats" qui sont conseillés à ceux qui débutent le jeu sans connaitre la faction.

Je me suis d'ailleurs également permis de retirer les Stormguards de la liste car je trouve leur caractère "indispensable" discutable (vu le peu que je les sors moi-même). Il faut aussi tenir compte du fait que certains joueurs voudront rester de "purs cygnaréens" tandis que d'autres iront ensuite recruter sans vergogne chez les mercenaires.

N'hésitez pas à argumenter pour amener à l'amélioration du message qui précède ! ;)
Quand nous aurons fait le tour de la question, je l'épinglerai.
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Hors ligne vivemoi

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Re : Guide d'achats pour les débutants (Cygnar)
« Réponse #2 le: 19 juin 2015 à 01:12:26 »
J'aurais deux rajouts à proposer.

 - Le Hunter dans les warjack.

Pour accompagner Arcane Tempest Gun Mages Pistoleers (+Unit Attachment)  je trouve qu'il faut sortir au moins un jack avec eux sinon  c'est vraiment moyen.

 - les silverline en unité

Actuellement les références avec des dommages électrique donnent de l'espoir un peu donc un choix indispensable.
« Modifié: 19 juin 2015 à 01:15:41 par vivemoi »
Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne stiffler

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Re : Guide d'achats pour les débutants (Cygnar)
« Réponse #3 le: 19 juin 2015 à 07:40:02 »
Un sujet qui tombe pile pour moi, vu que je commence à m orienter vers les cygnar.

Hors ligne Michoco

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Re : Guide d'achats pour les débutants (Cygnar)
« Réponse #4 le: 19 juin 2015 à 07:52:06 »
Je ne suis pas 100% sur d'appuyer les stormblades et les precursors en achat indispensable
« Modifié: 19 juin 2015 à 07:55:36 par Michoco »

rafa

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Re : Guide d'achats pour les débutants (Cygnar)
« Réponse #5 le: 19 juin 2015 à 07:54:45 »
Bon vu le prix c'est peut être pas trop dans l'exercice mais plutôt que de dépenser en divers jacks je conseillerai quand même d'envisager rapidement un stormwall ^^

Hors ligne tifus

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Re : Guide d'achats pour les débutants (Cygnar)
« Réponse #6 le: 19 juin 2015 à 08:01:59 »
J'allais dire le Stormwall aussi, et sinon, niveau merco, sans forcément faire une liste mercenaire, mais quelques classiques (Gorman, Pippo, etc...)
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Hors ligne stiffler

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Re : Guide d'achats pour les débutants (Cygnar)
« Réponse #7 le: 19 juin 2015 à 08:34:02 »
Je pense que les mercenaires font partie intégrante des cygnars car ils apportent beaucoup à la faction.

Hors ligne Saturax

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Re : Guide d'achats pour les débutants (Cygnar)
« Réponse #8 le: 19 juin 2015 à 09:20:43 »
Yop, super initiative ! :)

+1 pour mentionner le Stormwall (et à mon avis il faudra probablement ajouter le Hurricane mais attendons d'avoir des retours dessus), peut être en précisant qu'il s'agit d'un achat à plus moyen/long terme étant donné le prix de la bête.

Enfin sur les unités je suis pas forcément d'accord avec les Stormblade et les Precursor, ils ne figurent pas forcément très souvent dans les listes. Je pense même que les Nyss et les Forgeguard sortent plus souvent.

Par contre pour le reste je suis d'accord y'a pas débat :)

Hors ligne Nicoco

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Re : Guide d'achats pour les débutants (Cygnar)
« Réponse #9 le: 19 juin 2015 à 09:29:01 »
Très bonne initiative les gars.

Solo: Ok
Unités: idem que beaucoup, les stormblades et les precussors sont classes mais les Stormlances sont beaucoup plus présents. On peut quand même laisser les stormblades car ils permettent aussi aux débutants de bien maitriser la règle d'assault (aussi présent avec Katherine, stromlances et unité-merco + Jonas).

Le colosse? Indispensable. Presque. Mais là on parle d'achat obligatoire/indispensable pour un débutant. Donc 120€ en indispensable... jE pense que le joueur doit d'abord apprendre à bien maitriser les autres jacks classiques avant de bien jouer un colosse...
Arrête Nicoco, j'ai le droit qu'à 300 caractères dans ma signature ... je peux pas consigner toutes tes blagues !

Hors ligne Titi

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Re : Guide d'achats pour les débutants (Cygnar)
« Réponse #10 le: 19 juin 2015 à 09:39:51 »
J'avoue que j'ai été tenté de retirer les Precursor Knights en même temps que les Stormguards. Néanmoins, ils apportent quelque chose de spécifique. Je vais donc ajouter une section au message pour y placer les recommandations d'achats "pour la suite".

En ce qui concerne les Stormblades, ils ne sont pas présents dans toutes les listes mais ils restent ce qu'on a qui tape le plus fort (surtout que le Captain les rend enfin jouables). Pour moi, ils font partie de l'identité de la faction. Et ils sont d'autant plus utiles quand on débute à peu de points car en face il n'y a quasiment que des warjacks/warbeasts qu'il faut réussir à dégommer.
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Hors ligne Alris

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Re : Guide d'achats pour les débutants (Cygnar)
« Réponse #11 le: 19 juin 2015 à 09:41:21 »
Stormblades et Précursors sortent systématiquement dans mes pairing (l'un ou l'autre mais toujours une deux 2).

Ils sont ce qui se fait de mieux en mélée en Cygnar, donc indispensable pour qui veut varier ces listes. En ce qui concerne les mercenaires, je suis d'accord que je suis un vieux con à ne pas en jouer, même le Force book indique clairement dans les points forts de l'armée le large choix de mercenaire recrutable.

Néanmoins, ce n'est pas des indispensables du coup (perso, je vis très bien sans Nyss / Forgeguard), mais bon, si vous voulez allez par là  ^^:

Mercenaires recommandés : 

En pré-requis pour partir dans cette voie obscure :
- Jonas Murdoch : Unit Attachment transformant une unité Mercenaires en Cygnar (très important pour nos sorts de soutien)

unités :
- Nyss hunter : Objectivement, la meilleure unité à notre disposition avec Murdoch. Tir loin, bien, fort, à travers les forêts, vont vite (SPD 7), haute Def, et maître d'arme en mêlée. Une des unités aberration du jeu à mon sens.
- Horgenholt Forgeguard : lent mais on a des moyens d'aider, costaud, reach et frappe comme des thons.
-BoomHowler : meilleure unité de tarpit du jeu (auto-include dans 99% des listes eCaine, allez 98%, titi ne les sorts pas systématiquement non plus ^^)
-Ayanna et Holt : Couteau suisse améliorant nettement les gun-lines (listes orientées tir) mais pas que. Permet de donner attaque magique à une cible (très utile contre Menoth)

Solos :
- Reinholt : Gobber coutant seulement 1 points et permettant au warcaster de tirer 1 fois en plus (meilleur ami de Brisbane et Sloan).
- Rupert Carvolo : Musicien de combat permettant de donner plusieurs effets à une unité (tough, pathfinder ou +1Def et Terrerur)
- Eyriss v1 ou v2 : Les deux incarnations sont très utiles en permettant de virer les sorts à entretiens et/ou le focus sur le caster adverse. Préférence pour la version 2 mais les 2 sont utiles

J'hésite à mettre Gorman également.

Pour le Hunter, il n'est pas indispensable, on peine de plus en plus à le rentabiliser.  Les gun mages sont très utiles même sans jack (unité de scénario).

Pour le Stormwall : je rejoins l'avis général qu'il est génial mais j'ai vraiment du mal à cautionner de recommander un tel achat à un débutant.
« Modifié: 19 juin 2015 à 09:47:02 par Alris »

Hors ligne Al le berseker

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Re : Guide d'achats pour les débutants (Cygnar)
« Réponse #12 le: 19 juin 2015 à 09:46:29 »
+1 avec tout ce qui a été dit. Après au lieu de mettre Stormblade/Precursor/Stormguard, j'aurais bien mis: une unité de close, parce que au final ça dépend surtout du caster que l'on a.

Pour les mercos je rajouterais bien Gorman.

Hors ligne Scarlet

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Re : Guide d'achats pour les débutants (Cygnar)
« Réponse #13 le: 19 juin 2015 à 10:05:10 »
Waouh !
Super en tout cas et merci à vous (merci Titi pour le post originel).
C'est super sympa  ;D
Lock and Load !

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Re : Guide d'achats pour les débutants (Cygnar)
« Réponse #14 le: 19 juin 2015 à 12:41:56 »
Les nyss hunter sont si bon que ca ?
Une armée victorieuse gagne avant de penser à combattre.
Une armée vaincue commence à combattre avant d'envisager la victoire.
-Sun Tzu-

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Re : Re : Guide d'achats pour les débutants (Cygnar)
« Réponse #15 le: 19 juin 2015 à 13:03:11 »
Les nyss hunter sont si bon que ca ?
Probablement la meilleure unité mono-pv du jeu.

Hors ligne Valorel

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Re : Re : Re : Guide d'achats pour les débutants (Cygnar)
« Réponse #16 le: 19 juin 2015 à 13:08:17 »
Probablement la meilleure unité mono-pv du jeu.

Nan, ce sont les swamp gobber bellow crews :)
Ils sont trop kawai en plus!
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Re : Guide d'achats pour les débutants (Cygnar)
« Réponse #17 le: 19 juin 2015 à 18:51:36 »
J'ai mis à jour le premier message en essayant de tenir compte des diverses interventions (merci Alris pour ton récapitulatif des mercenaires, mais j'ai retiré la propagande anti-merco  ;)).
Évidemment, ma propre opinion transparait dans les commentaires. Si vous les trouvez inexacts, n'hésitez pas à le signaler ou à en proposer d'autres ! :)
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Re : Guide d'achats pour les débutants (Cygnar)
« Réponse #18 le: 19 juin 2015 à 22:16:11 »
Bravo titi, super boulot!

J'aurais rajouter "Ranked attack" aux precursors ce qui est un atout important pour une gunsline
PAGE 5 UN JOUR, PAGE 5 TOUJOURS !!!!!!!!!!

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Re : Guide d'achats pour les débutants (Cygnar)
« Réponse #19 le: 20 juin 2015 à 10:03:20 »
Citer
mais j'ai retiré la propagande anti-merco  ;)

je suis trop déçu ^^.

Pas grave, le non merco c'est mon facteur discriminant, je vais plutôt faire campagne pour que tout le monde les jouent  ;D

Hors ligne Titi

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Re : Guide d'achats pour les débutants (Cygnar)
« Réponse #20 le: 23 juin 2015 à 13:46:21 »
Plus d'interventions ? Alors j'épingle !  ;)
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Re : Guide d'achats pour les débutants (Cygnar)
« Réponse #21 le: 30 août 2015 à 22:35:29 »
Merci ! Ce sujet est une vrai mine d'or pour les debutants comme moi !

Hors ligne Titi

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Re : Guide d'achats pour les débutants (Cygnar)
« Réponse #22 le: 30 août 2015 à 22:48:57 »
J'en profite pour ajouter Alexia Ciannor et ses Risen dans les unités merco recommandées. J'ai maintenant pu jouer un peu avec et me rendre compte de tout ce que ça apporte !
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