Aller, je vais faire un petit Compte-rendu de mon expédition à Joinville.
Je ne m'attarde pas trop sur la liste Maelok. C'est une liste assez classique et je ne l'ai joué qu'une seule fois contre un Cryx pDeneghra qui a featé un tour trop tot et c'est donc fait attritionné lentement par les posse "Ah oui Arm 20 quand même. Mais j'ai claqué mon feat. Oui oui, sinon ils avaient 22 ^^".
Bref mon adversaire ne connaissait pas les crocos, pas Maelok. C'était pas simple pour lui.
Parlons plutôt de la Swarm Rask. Elle est sortie 4 fois dans le week-end. Elle n'a gagné qu'une seule fois mais y a vraiment du potentiel. Une petite analyse de mes défaites :
Première partie contre Quinthus et sa Fist of Halaak.Genre, histoire de bien commencer le week-end et le tout en jouant sous une verrière en plein cagnard. L'horreur.
Pour autant, meme si le match up n'est pas bon, la liste s'en sort bien. Il déroule lentement sur les bogs mais y en a beaucoup, et y en beaucoup qui reviennent. C'est long pour lui et ça prend du temps.
Le tournant de la partie pour moi se situe avec une charge d'Ambushers sur son Tyrant Commander que je ne parviens pas à tuer et qui, pendant 3 tours, continuera de filer Pathfinder à des inciendarii qui me feront mal et parviendront à mettre en feu Rask.
Quinthus accélère en fin de partie, fait de bons jets de feu continu sur Rask et le tue alors qu'il ne lui reste plus que 1 min 30 à sa clock. Action du match pour un Croak Hunter et le Totem Hunter sous Fury qui tuent à eux deux un Molik Karn un peu téméraire.
Bon, je suis évidement un peu frustré mais pas démoralisé. La liste a plutot bien tenu face à une liste notoirement crade. Je suis assez satisfait.
Deuxième partie contre Cheveu et sa pskarre (30 bane/20 Mechinathralls).A nouveau une liste crade, à nouveau un match tendu en perspective. Grosso modo, c'est agressif. Mais bon pSkarre c'est vraiment très violent.
On a des gros pâtés qui se font des papouilles au centre de la table. Cheveu est un peu ambitieux et envoie pSkarre dominer son objectif ce qui la place très proche de mes lignes. A mon tour, mes bog trogs commencent à faire un peu le ménage dans les banes et le bokor finit de faire de la place en sacrifiant tous les shamblers qui étaient restés dans le passage. Rask a alors une magnifique ligne de vue sur Skarre. Il lance Fury sur le Bull Snapper à coté de lui et tire en Arcane Interférence sur Skarre. Bon, là intervient le tournant du match. On est obligé de faire venir le judge pour clarifier un point de règle et ça m'énerve : je suis fatigué, le point de règle est insignifiant et je perds bêtement ma concentration. Je termine le tir de Rask, vire les 8 points de focus de Skarre. Et là, j'oublie un dernier mechanithrall est en mesure de coller une free strike au Bull Snapper. J'active celui-ci qui charge Skarre et se fait one-shoter au passage par le Thrall.
Sur celle-là, je m'en veux clairement. J'avais de quoi gérer le méchanithrall (Croak Hunter, Witch Doctor) et KTC Skarre. J'ai été trop vite, ne me suis pas assez refocalisé sur la partie après l'interruption et laisse échapper une victoire.
Mais du coup la liste n'est pas vraiment en cause donc même là je suis plutôt content de la manière dont elle s'est comportée.
3e Partie contre Gamin et sa liste Bradigus T4.Le match up n'est toujours pas bon mais je pensais vraiment pouvoir faire quelque chose en jouant correctement.
Bon là, c'est vraiment la partie du week-end que je joue mal. Je ne me place pas correctement de telle manière à limiter le nombre de cibles pour les watchers, je ne réussis quasiment pas de tough et comme Gamin est plutot en réussite et qu'il me remove from play toutes mes figurines, la partie est rapidement à sens unique. Il termine avec 7 min 30. C'est peu mais encore trop pour espérer le clocker. Il faudra que je reteste en maîtrisant mieux ma compo et son placement.
4e partie contre Le Merco et sa liste Fiona/Galleon.Il a du monde à jouer et il a du monde à tuer en face. Je lui met trop tot la pression en traversant la table et en faisant surgir les 12 Bog Trogs en embuscade dans son dos et Alexia échappe de peu à une mort certaine. Il doit gérer au mieux tout ce monde tandis que je maintiens la pression en envoyant de nouvelles vagues de bog trogs bloquer les Boomhowler qui empêcheront du coup le Galleon d'etre vraiment libre de ses mouvements.
La partie se déroule selon le rythme de ma swarm et il finit par se clocker logiquement.
Pas grand chose à dire là. La swarm a fait son job et a fonctionné comme elle doit le faire.
Bref, la liste est sympa. Les 2" de déploiement supp sont appréciés. J'ai adoré jouer les Croak Hunters. 3 c'est vraiment fun et fort parfois

Les améliorations pour cette liste : les 3 Bull Snappers. C'est rigolo mais ils ne sont pas franchement utiles dans la liste. A plusieurs reprises j'ai regretté de ne pas avoir de Swamp Horror pour filer Elasticity à un Bokor qui était en mesure de faire bien mal. Et puis finalement, on utilise essentiellement Fury, un peu admonition mais c'est tout. En ajoutant Swampy, ça permet aussi d'avoir une cible pour un Boundless Charge sur une beast qui est quand meme pas trop mal taillée pour faire des choses (surtout sous Fury)
Mais pour moi, le plus gros changement pourrait venir de la sortie des Croak Raiders. Je suis clairement convaincu maintenant de leur utilié. Le seul soucis : ils ne peuvent pas etre intégrés dans la tier list de Rask... (on a des Croak Hunters gratuits mais on ne peut pas jouer les Raiders... va comprendre)
Donc à moins que ça ne change, ça veut dire jouer la swarm hors tier pour inclure les grenouilles.
Et voilà une première piste à laquelle je réfléchis :
Rask
* Swamp Horror (8pts)
* Bull Snapper (3pts)
Bog Trogs Ambushers x6 (5pts)
Bog Trogs Ambushers x6 (5pts)
Croak Raiders x10 (8pts)
Croak Raiders x10 (8pts)
Bokor & Bog Trogs Shamblers x10 (6pts)
Bokor & Bog Trogs Shamblers x10 (6pts)
Gatorman Witch Doctor (3pts)
Gatorman Witch Doctor (3pts)
Feralgeist (1pt)