MODÉLISME > Tutoriel

[Décor] Tuto de la Forge - Fabriquer une colline

<< < (3/7) > >>

Lucius Forge:
je t'accorde que ça ne ressemble pas stricto-sensu à une colline. Mais en vérité je serais bien incapable de définir précisément une colline. Si on regarde Wikipedia :


--- Citer ---Une colline est un relief généralement modéré et relativement peu étendu qui s'élève au-dessus d'une plaine ou d'un plateau et se distingue dans le paysage1. Les collines peuvent être isolées ou se regrouper en champs de collines.
--- Fin de citation ---

Notons qu'en France :


--- Citer ---Contrairement aux pays anglophones qui distinguent les collines (hills) des montagnes (mountains) en fonction de leur dénivelé (la limite est à 600 mètres environ), il n'existe pas dans les pays francophones de limite officielle (une particularité dont l'auteur joue dans le titre du film L'Anglais qui gravit une colline mais descendit une montagne).

En particulier, de modestes collines (de 100 à 600 mètres) sont parfois qualifiées de « mont » ou « montagne » lorsque leur forme est abrupte, lorsque leur présence contraste beaucoup dans un paysage très plat ou lorsqu'elles constituent une barrière assez étendue à l'horizon.

En français, la dénomination « colline » est donc très subjective.
--- Fin de citation ---

Donc ce que je propose est selon l'acceptation française une colline. Notons qu'une vrai colline, même modeste, fait au moins 100 mètres. J'ai jamais vu une vrai colline sur une table de jeu si je suis ton raisonnement, vu que les collines sont rarement plus grandes que les personnages qui font grand max 2 mètres. Dans ce cas on a à faire davantage à des buttes je pense, dont voici la définition :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/butte/11797

et dont voici plusieurs images :

https://www.google.fr/search?q=buttes&es_sm=122&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAgQ_AUoAmoVChMI6OaLyvmlxwIVRNYaCh1ISQta&biw=1600&bih=731#tbm=isch&q=butte+de+terre

On joue donc certainement davantage avec des buttes, qu'on nomme colline par abus de langage et tradition dans le jeu de figurines. Notons que cette petite démonstration est bien évidemment inutile, juste que si on veut aller sur le terrain du réalisme, il va falloir s'accrocher sévèrement. Passons cela et accordons nous sur le fait qu'on joue à un jeu de figurines qui d'une part ne cherche pas à reproduire la réalité et qui d'autre part ne cherche pas non plus à jouer sur un plateau (plat donc).

Le modélisme n'exige pas franchement de reproduire à 100% la réalité. Si je m'oppose aux décors 2D, en revanche je suis partisan du fait suivant : Les décors doivent au maximum faciliter le jeu. Le but n'est pas de faire des dioramas, mais bien une table de jeu. Tu essayes de m'emmener sur un chemin où je dirai que le décor passe au dessus du jeu, mais tu n'y arriveras pas (malin de ta part d'ailleurs :p). C'est d'ailleurs pour ça qu'actuellement je réalise des forêt dont les arbres sont amovibles, afin d'allier esthétique et gameplay.

Concernant la question de l'obstacle je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Sunhunter dans son topic propose d'ailleurs une chose intelligente si je me souviens bien :


--- Citer ---* Obstacles. Les Autres-Collines, à ne pas confondre avec les Obstacles Linéaires (Murets). Il s'agit d'un décors bénéficiant de l'Élévation, mais qui en plus possède une pénalité de mouvement pour monter dessus et offre Terrain Intervenant. On les reconnait à leurs pentes abruptes, qui provoquent la pénalité de mouvement et empêchent de "Toe"/"Mettre un orteil sur" l'élément de décors pour bénéficier de l'élévation, en plus d'éviter la chute de figurines en pente. C'est une alternative aux simples Élévations et ils les remplacent élégamment, en offrant un décors "riche", "malus/bonus" à la place d'une bonne vieille colline. Faites en fonction de vos stocks de décors et alternez avec les simples Élévations ! Vous pouvez ici jouer des éléments plus grands (5-6" de côté) avec moins de difficulté, puisque la zone procurant l'avantage est réduite par l'absence de "Toeing".
--- Fin de citation ---

Je pense assez largement qu'en fait, la colline n'est pas adapté à warmachine, simplement. Son caractère "bonus only" l'oblige à être restreint en taille, sans quoi des abus peuvent apparaître rapidement, et cette taille restreinte rend difficile la réalisation d'une pente douce crédible.

N'oublions pas non plus que nous sommes dans un jeu : il est parfaitement acceptable, à mon sens, de  considérer que la pente douce se trouve avant le rebord et en étant en haut du décor on a gravit la colline (mais là ça pose le problème de pose de la figurine le cul entre deux chaise).

Bref les collines sont prévues par les règles, il est donc normal de s'y pencher. Mais je trouve que ça pose davantage de problème pour un décor qui est certes traditionnel, mais pas très intéressant en terme de jeu (en terme d'efficacité). Toujours est-il que je préfère jouer en colline quelque chose qui ressemble à un obstacle (en terme de définition des règles même si en vrai ça ressemble à une colline) que jouer une zone plate/2D sur laquelle il est écrit "colline". C'est acceptable pour des tranchées et des rivières, de par la difficulté à "creuser" sur la plupart des tables, ça l'est moins pour une colline ou une forêt tout de même. Et encore, pour une forêt, une telle zone en 2D est facile à mettre en place et acceptable, il suffit juste de caler des arbres dessus (des arbres, pas un seul). On retrouve une table garni sans omettre une jouabilité simple (déplacement / retrait facile des arbres .... j'aurai ptet du faire comme ça d'ailleurs). Pour une colline je trouve que le 2D nuit littéralement à l'immersion et le plaisir de jeu.

Comme je l'ai dit, si on enlève tout ce qui gène, je remplace mon Beast-09 et sa grosse hache qui déborde du socle par un cylindre de diamètre et de volume correspondant à ses règles, j'imprime sa carte et je la colle dessus. Mais bon dans ce cas on ne joue plus à un jeu de figurines.

Quantrill:
Niveau soucis de réalisme, on peut voir des grosses surfaces rocheuses "plates" semblables dans des lieux comme le Colorado :)

Lucius Forge:
Exact ! J'étais en train d'éditer le topic avec justement des exemples et pour notifier la différence entre colline et butte. Bref le but n'était pas de faire un exposé sur ce qu'est/doit être une colline, le but c'est de signifier qu'on peut s’accommoder de la réalité pour représenter des choses sur une table de jeu.

EDIT : A noter que je suis parfaitement partisan de forme 2D définissant une zone de décors, sur laquelle on appose des décors, et cela même pour la colline. En fait ça semble être presque la solution idéale lorsqu'on joue sur une tapis : Tu poses ta formes 2D, tu poses ta colline/tes arbres/ton obstacle : les décors restent jusqu'à ce qu'on soit contraint de les pousser/enlever. Typiquement des figurines le cul entre deux chaises sur une colline ou un obstacle. Si elle arrive à se mettre en équilibre, garder le décor est simple, sinon on le pousse.

Tu vois MacFo, je ne suis pas borné :p

Ptit Nico:
La proposition de Sunhunter était intéressante mais "illégale" en termes de règles : pour bénéficier de l'élévation, il faut être situé au moins 1" au-dessus des autres figurines, et un obstacle doit mesurer moins d'1" de haut.

L'alternative, c'est de faire une grosse colline avec une pente douce, et de marquer l'endroit à partir duquel on est à plus d'1" au-dessus du niveau du reste de la table. On peut éventuellement placer d'autres décors sur les pentes. Par contre, ça fait un truc très gros à stocker/transporter.

John McForester:
Oui enfin ta définition de colline quand tu me parles de truc de 100 à 600 mètres de dénivelé, ça ne ressemble ni à ce qu'on appelle généralement une colline en jeu de figs (collines GW injouables) ni à ton "obstacle".

Et plutôt qu'un long discours (définition), mieux vaut un screenshot de recherche google image en tapant "colline" :



La définition d'obstacle-colline de Sun, je lui ai déjà fait la remarque, il s'agit d'une règle maison, et je trouve très limite de la proposer dans un tuto.

Je posterai bientôt des photos de mes collines sur lesquelles la plupart des figs tiennent sans tomber (et pour les trucs en équilibre sur une patte, on peut proxy base...), et je pense qu'on sera sûrement d'accord que même si c'est un poil plus dur à faire, c'est à la fois plus joli et plus jouable ;)

Edit : les règles prevoient en fait qu'en se mettant d'accord on peut traiter tes trucs comme des collines, mais pas de notion de taxe de passage comme sur un obstacle...

PS : pour ce qui est de la nature "bonus only" de la colline, tu as relu le passage qui dit qu'en étant surélevé absolument RIEN (intervening models) qui n'est pas sur la colline peut te cacher ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique