Bah moi globalement pas d'accord.
-Les feat était NPE. En partie mais ça reste à voir. C'est un débat qui à eu lieu dans beaucoup de jeu de cartes par exemple (L5R pour ceux que je connais mieux) et qui rend difficile ce qu'est la "NPE". Si par là on entend "être empeché de jouer", à ce moment les effets NPE sont beaucoup plus nombreux, on peut presque dire alors que Menoth est NPE par nature (souvenir d'une partie Denn3 contre Severius1...) Les errants sont NPE alors si on va par là (et je ne suis pas loin de le penser mais bon..)
Franchement un poil de mauvaise fois, je pense que tu vois en quoi le feat de Haley2/Deny2 est NPE par rapport aux Errants quand même... Après on va pas épiloguer là dessus j'pense, mais franchement avec le feat de Deny1, ca doit être les pire dans le genre NPE quand même. Je pense qu'ils ont donc tappé plutôt juste sur cet aspect là.
Il semble que PP se soit alors concentrer sur ce qui apparaissait dans le haut de classement pour taper dessus. Et là les problèmes commencent. Outre que "temporal barrière" est bien plus NPE que le feat d'Haley2 et encore plus gogol à jouer mais sort indemne, c'est qu'en limitant de puissantes orientations de contrôles, ils soutiennent de fait un jeu orienté sur les briques et l'assassinat et en diminue, en partie la richesse (le Pistol était loin d'être trop fort, et non seulement devient trop cher mais surtout change de rôle pour renforcer la logique d'assassinat et est affecté par tout les effets d'empêchement....comme le bouquin par exemple).
Je pense que ca fait beaucoup de plan sur la commode. Je suis personnelement pas du tout capable de déterminer si ca va renforcer tel ou tel aspect du jeu.
Mais je me permet de nuancer ce discours sur deux choses :
- Le nerf de Deny2 ne renforce pas les briques. Il aide les Beast/Jack à réagir. Et pour moi c'est pas ces deux types de models qui consistuent des briques. Les briques sont nickave comme avant par ce feat. Idem pour le nerf de Blind.
- Deny2 finissait très souvent ses parties à l'assa. C'était soit ca soit scenar en général. Donc je suis pas sûr que sont nerf, ou celui du feat d'Haley2 entraine une augmentation drastique des parties gagnées par assassinat (qui constituent déjà l'écrasante majorité des victoires, je pense).
Là ils ont limité les deux feat de control les plus puissants du jeu. Ca reste des très bon feat (euphémisme) de controle.
Le feat de Denny2 est le plus symptomatique : pour l'avoir joué et pris dans la tronche, il est très frustrant et le changement à ce titre parait plutôt habile en lui laissant sa puissance globale mais en offrant des possibilités à l'adversaire. Mais ce feat existe depuis 10 ans et Denny2 n'est no surreprésentée, ni ne truste les podium. Le problème en réalité c'est B&S. On a donc une réaction partant d'un point, qu'il ne corrige pas parce qu'il faut bien vendre des drudges, mais qu'il affecte indirectement.
A l'inverse, s'ils avaient erraté B&S, on aurait eu Krimir (qui, pour faciliter mon argument, représentera le joueur Cryx récent qui a acheté son armée B&S) qui pleurera parce qu'il a acheter tout ca pour rien.
Là on a un errata d'un des feat les plus puissants du jeu, sans pour autant invalider Body&Souls qui reste très puissant (bah ouais, le coup des Upkeep sur l'adversaire tour0 ca marche toujours).
Tout le soucis est que cet indirectement affecte d'autres modèles, ici le coven qui était déjà en sursis avec l'arrivée des nouveaux colosses (revelator et victor on vous regarde) et se retrouve enterré sur le plan strictement compétitif.
Le coven était déjà pas au beau fixe sur le plan purement compétitif. Après si la seule manière de le jouer compétitif c'était de gamble des crit qui passent à 50%, bahhh je trouve pas ca extraordinaire comme Gameplay.
La réflexion sur gorman est la même. On tape sur gorman pour sa surpuissance (réelle) mais on occulte le fait que le problème vient en fait des mercenaires en eux mêmes, cf Ayana et Holt. Sauf que par ricochet ça enfonce un peu plus un morghoul2 qui n'avait vraiment, mais alors vraiment, pas besoin de ça.
Je comprends pas le couplet sur les mercenaires. Gorman était puissant, on nerf point, je vois pas trop le problème. Et je pense pas que Morghoul2 soit extrêmement touché par le nerf de Blind, mais j'peux me tromper.
Bref, même si ça détendra certaines parties, j'ai du mal à voir où ces errata vont apporter quelque chose (sauf MK et animantharax) et simplement renforcer d'autres listes déjà très présentes et qui s'en sortent sans soucis. Et puis au passage ça renforce encore les colosses, qui eux n'ont rien apportés au jeu, mais c'est pas grave mais ça tombe bien, on en sort des nouveaux...
Je comprends pas trop l'argumentation sur les listres très présentes. Haley2 et Deny2 B&S ETAIENT très présentes. Donc on verra (peut être?) moins. Donc je vois pas en quoi ca sera pas bien en fait.
Le couplet sur les colosses super abusés et qui n'apportent rien au jeu, je suis une fois de plus totalement pas d'accord, mais bon, ca reste subjectif.