C'est plutôt clair. Les figurine dans les AOE prennent un "blast damage roll" ... et c'est TOUT.. un blast damage roll pur, qui ne vient pas de l'attaque, qui n'est pas lié à la figurine qui a fait l'attaque, qui n'a pas ciblé, qui n'est pas magique, ... juste un blast damage roll ... rien d'autre. L'AOE de l'attaque sert juste à déterminer qui va se prendre le "blast damage roll".
Ce n'est pas ce que je comprends de la règle.
Si une figurine est tuée par l'explosion, elle compte comme ayant été tuée par une attaque ennemie, par exemple, d'après moi. Si on suit la version que tu exposes, alors non. Mais je ne vois rien
dans l'énoncé actuel de la règle qui laisse penser que ce jet de dommage n'est pas lié à l'arme, et j'ai même envie de dire que la formulation «
L'arme devient ADE 3 » montre que l'ADE est explicitement liée à l'arme.
Ou formulé autrement : le tir devient AOE, en suivant les règles normales d'AOE les figurines se prendraient un dégât de blast magique corrosif boostable etc ... mais en fait on enlève tout pour ne garder que le blast damage.
C'est aussi ce qu'on m'a dit sur le forum de Privateer Press, mais je suis un peu perplexe face à cette notion de « effet autre qu'un jet de dégât d'explosion ». Pour moi, un jet de dégat d'explosion boosté reste un jet de dégât d'explosion. Il n'est donc pas annulé par une règle qui n'annule pas les dégâts d'explosions.
Sauf le dernier post qui ressemble étrangement a une question posée ici ...
Parce qu'il a été posté par la même personne, avec le même avatar que sur les forums de Victoria Games

. Rien de bien étrange, donc.
Je me demande d'ailleurs si je devrais y rajouter la question de savoir si une figurine touchée par une ADE explosivo qui est tuée compte comme étant tuée par une attaque ennemie, ou pas.
[edit]En fait, je pense que tout le problème vient du fait que «
effet », ça n'est pas un termes de jeu bien nettement et clairement défini (si je ne m'abuse) et que ça ouvre à toutes les interprétations. Donc mauvaise formulation. Du coup ça serait cool d'avoir un nouvel errata, plus clair cette fois.[/edit]