World Team Championship > Discussion Générale

Avantages et inconvénients d'une Qualification WTC

(1/10) > >>

Gaspaccio:
Une qualification WTC en France devrait est une piste possible pour sélectionner l'un ou deux des équipes qui iront représenter les couleurs de la France à ce tournoi mondial.

Avantages :

* Permet aux différents protagonistes de s’entraîner dans un cadre compétitif très proche du WTC.
* Pousse les joueurs et candidats au WTC à s’entraîner obligatoirement très en amont du WTC. (Sinon résultat team Asterix à Panam)
* Permet de ne pas se reposer sur ses lauriers.
* Permet de créer des équipes que l'on aurait jamais vu avec d'autres système de sélection.
* Permet d'envoyer les deux équipes ayant battues le plus d'autres équipes françaises lors de la qualification.
* Permet de voir si les joueurs sont motivé, pour juste ce bouger à faire la qualif.
* Permet d'envoyer des équipes que les sages et sondages de BG n'aurait peut être jamais imaginés.
* Permet de laisser sa chance à tout le monde, tant qu'un capitaine croit dans le dit joueur.
* Permet aux joueurs qui ne veulent pas être jugés par la communauté de BG de faire parti d'une équipe.
* Pas de problème d'approbation des équipes partantes : Elles ont mieux réussies que les autres, elles sont donc plus apte à aller au WTC.
* Si on en crois la main invisible d'Adam Smith, les meilleurs joueurs se mettront ensemble.

Inconvénients :

* Obliger d'organiser un tournoi en France de 30 joueurs environ.
* Peur d'envoyer une "équipe lumière" qui aurait roulé sur toutes les autres lors de la qualif.
* Risque qu'un joueur ne puisse pas faire la qualif. (même problème que si il ne pouvait pas aller au WTC...)
* Copinage dans le montage des équipes. Les équipes étant déjà parties aux WTC et ayant fait un perf pas trop mauvaise voudront rester ensemble l'année suivante.
* 3 mecs très doués peuvent faire qualifier leurs équipes et se désister pour permettre à des potes qui ne savent pas trop jouer le WTC à leurs place.
* Il n'y a pas de pool de remplaçant dédié pour le jour J du WTC. Il faut s'en remettre au capitaine.

Je rajoute tout ce que vous proposez ! :)

 

Cela vient de là =>


--- Citer ---A chaud au retour du wtc je pose deux questions simples :

Est ce que vous pensez que un tournoi qualificatif en France en team donnera à coup sûr la meilleure équipe française possible ?

Il n'y a pas dans cette question de côté pro ou contre, mais la une question demandant un argumentaire.

La seconde question est :

Est ce qu'on est bien d'accord qu'on travaille tous ici pour envoyer la meilleure team possible au wtc ?

Messieurs les pro qualif à vous de jouer peut être sur un autre post...
--- Fin de citation ---


Pour moi, la qualif est un non débat.
Le vrai débat (pour moi), c'est : Faut t'il imposer 1 ou 2 teams via un sondage/Sage/classement/taille de quequette et laisser les autres teams se monter comme bon leurs semblent, ou laisser toutes les teams se monter comme elle le souhaite ?

Voilou juju :)

Wulfkrieg:
Pour toi le tournoi de qualification ne se discute pas, soit.
Donc tu demandes de faire des équipes de 5 et en avant, les deux premiers partent, ce sont les meilleurs ils ont gagné leur place.

Sauf que moi je note un truc qui arrive malheureusement fréquemment : un des membres de l'équipe ne peut plus partir (peu importe la raison), ce qui arrive très régulièrement.
Aucun remplaçant n'est prévu, du coup, c'est le capitaine et/ou les joueurs qui prennent un de leurs potes et qui l'embarquent.
Sauf que c'est en contradiction avec le fait que le tournoi de qualification fait partir les meilleurs. Le remplaçant n'a jamais prouvé son niveau.

Ça oblige à faire des équipes de 6/7 (avec un ou deux remplaçants) et que tout le monde, y compris les joueurs qui risquent de ne pas partir car sur le banc, jouent le tournoi de qualification.
Bah j'attends de voir combien tu auras de teams de 7 joueurs qui peuvent poser des congés et sortir la thune pour WTC + tournoi de qualifs.

En plus mon côté mauvais esprit voit immédiatement le moyen de détourner le tournoi de qualifs : une équipe ayant un ou plusieurs très bon joueurs qui ne souhaitent/peuvent pas partir au WTC mais qui font les qualifs pour ensuite se désister en faveur de leurs potes.

K-Az:
Je ne sais pas trop comment l'exprimer compréhensiblement, mais une qualif ne révèlerait que la (ou les) meilleur equipe dans un meta franco-français. Une sorte de championnat de france quoi.
Je sais bien qu'un compétiteur lambda evolue aussi dans un environnement franco-français, majoritairement, mais il y a un monde entre ce que montre un tournoi par equipe et un parcours de tournoi sur la "capacité" indiv.

Et pour être franc, les avantages/inconvénients cités sont au mieux redondants, au pire partisans.

Après qu'un tournoi par equipe permette d'evaluer et de peaufiner une equipe de sélectionnés, ça me parait un gros plus.

K-Az

Gaspaccio:
J'ai rajouté tes explications ;)


--- Citation de: Wulfkrieg le 21 septembre 2015 à 20:40:19 ---Sauf que moi je note un truc qui arrive malheureusement fréquemment : un des membres de l'équipe ne peut plus partir (peu importe la raison), ce qui arrive très régulièrement.
Aucun remplaçant n'est prévu, du coup, c'est le capitaine et/ou les joueurs qui prennent un de leurs potes et qui l'embarquent.
Sauf que c'est en contradiction avec le fait que le tournoi de qualification fait partir les meilleurs. Le remplaçant n'a jamais prouvé son niveau.
--- Fin de citation ---

Il y a deux cas de figures :

Soit on fait un classement/Conseil des sages/blablabla, dans ce cas précis, on créé une ou deux équipes, et il y a des remplaçants attitrés, (qui peuvent par ailleurs monter d'autres équipes pour les qualifs). Mais au moins, si on a besoin de remplaçant, on aura une liste de personne motivé et "avec le niveau".

Soit on laisse totalement les équipes se faire seule, et dans ce cas, le désistement d'un joueur ne touche que l'équipe elle-même. A elle de chercher un bon joueur qui rentre dans son méta.



--- Citation de: Wulfkrieg le 21 septembre 2015 à 20:40:19 ---Sauf que c'est en contradiction avec le fait que le tournoi de qualification fait partir les meilleurs. Le remplaçant n'a jamais prouvé son niveau.
Ça oblige à faire des équipes de 6/7 (avec un ou deux remplaçants) et que tout le monde, y compris les joueurs qui risquent de ne pas partir car sur le banc, jouent le tournoi de qualification.
Bah j'attends de voir combien tu auras de teams de 7 joueurs qui peuvent poser des congés et sortir la thune pour WTC + tournoi de qualifs.
--- Fin de citation ---

Pas trop compris...
 Il y a plein de motivés.
On fait 6 équipes de 5 pour la première année.
10 joueurs partent, il en reste 20 sur le carreau.
On peut très bien dire que les remplaçants doivent provenir de ce pool de 20 joueurs si tu as vraiment peur.  ;D

Et perso, une fois le capitaine élu, à lui de faire ça team. Si un très bon joueur n'a pas été qualifié et que l'un de ses joueurs ne peut pas partir, je te promet qu'il va aller lui proposer, et que ce très bon joueur acceptera.
Quand on part faire un WTC, on y va pas pour planter des pâquerettes !


--- Citation de: Wulfkrieg le 21 septembre 2015 à 20:40:19 ---En plus mon côté mauvais esprit voit immédiatement le moyen de détourner le tournoi de qualifs : une équipe ayant un ou plusieurs très bon joueurs qui ne souhaitent/peuvent pas partir au WTC mais qui font les qualifs pour ensuite se désister en faveur de leurs potes.

--- Fin de citation ---

Bien entendu, faut-il encore trouver 3 joueurs capables de gagner toutes leurs parties dans le tournoi par équipe le plus compétitif de France sans vouloir aller au WTC...
Solkiss proposait des solutions à ce genre de peur de l'inconnu, comme la modification de 2 personnes max de la team de base + si deux personnes changent, au moins 1 dois avoir fait les qualifs de l'année en cours.

Tout cela pour dire qu'il y a toujours des solutions à ce genre de peur.  ;)

Wulfkrieg:
Il y a plein de motivés ?
Possible, moi je n'en sais rien, combien de personnes se sont déclarées intéressées par le WTC cette année ?

Quant à moi je n'ai aucune crainte, quand bien même je serai le meilleur joueur du monde (je suis touché par la grâce des Dieux du jeu et on me greffe un cerveau en état de marche), je ne serai pas candidat.
Je pointe juste les abus et failles de ton système de sélection. En fait ça me rappelle énormément les discutions autour de l'ETC et de son évolution future sur le warfo. Les mecs connaissent la vérité vraie, ils n'écoutent personne, ils se sont proclamées les meilleurs, ceux qui savent.
Ils organisent le fameux tournoi de qualif (et on évitera de mentionner les discussions qu'il y a eu autour) et tous les ans ils se prennent une rouste dans un petit méta européen.

Edit : j'ai été vérifier pour ne pas être un vilain. Il y a quelques équipes non-européennes. Les résultats du plus récent au plus ancien : 21/38 ; 22/32 ;7/32 bravo à eux ; 6/34 encore mieux; 9/28 ; 21/28 ; 18/24)
Franchement la supériorité du tournoi de qualif quand on voit que des communautés ultra nombreuses comme Malte ou Singapour font mieux que la France, je m'interroge sur sa réalité.

La qualification, ça doit se jouer sur le long terme, pas sur un coup. Franchement si la communauté demain explose et qu'il y a de quoi organiser 4 ou 5 tournois et on prend les meilleurs à la fin, pourquoi pas. En l'état actuel, la façon de monter les équipes jusqu'à présent, couplée à des tournois par équipe pour motiver/entrainer nos gars, me semble bien meilleure.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique