Auteur Sujet: [Debriefing] Team Obelix  (Lu 23028 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Feyall

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
[Debriefing] Team Obelix
« le: 25 septembre 2015 à 11:59:53 »
Bonjour à tous !

Enfin rentré en France, avec un peu de temps devant moi (je repars au Pentacle dans l'aprem), je vais essayer de pondre au moins une partie du debrief. Je complèterai plus tard si nécessaire.

Preambule:

Avant toute chose, un gros remerciement à tous nos partenaires (Victoria Games, Uchronie, Hobbyshop) qui ont cru en notre aventure et nous ont accompagner tout au long de l'année.

Gros remerciements aussi à vous tous qui nous avez poussé toute l'année avec vos encouragements chaleureux mais aussi pendant l'évènement, car passer sur BG voir 5 pages d'encouragements/félicitations à chaque ronde je vous assure que pour un capitaine : ça recharge les batteries !

GROS BIG UP A VOUS TOUS QUI NOUS AVEZ SOUTENU QUELQUE SOIT LA MANIERE :)


Sélection :

Après mes deux réussites en tant que capitaine au Pentacle et avoir été sous les ordres de plusieurs capitaines tous talentueux à leur manière (Markus, Portal et Q²), je me suis décidé à postuler au poste de capitaine de l'équipe de France. Pas par ambition personnelle, mais car je pensais pouvoir réellement apporter quelque chose au niveau organisation de la préparation, esprit d'équipe et fédérer des joueurs d'horizon différents.

J'ai été élu avec Gamin. Je dirai que la joie n'a pas été le bon mot pour traduire ce que j'ai ressenti, c'est la fierté. Fierté de voir que la communauté me confiait un rôle, me laissait ma chance de prouver que je pouvais réussir. Après la fierté, c'est le poids de la charge qui apparaît. Il faut sélectionner des gens et se torturer l'esprit pour faire les bons choix. Pour l'anecdote, j'ai passé les 15j de sélection à ne presque pas pouvoir travailler ou me reposer : rien d'autre dans mon esprit que la sélection.

Nous avons privilégié l'option "équipe en synergie" plutôt que team 1/ team 2 car à mon sens l'entente et la motivation durant la préparation étaient les points clefs pour passer le palier du 3-3. J'ai poussé pour avoir les deux Cryx (Cheveu et Dibbouk) car ces deux gars me semblaient indissociables pour tout un tas de raison. J'ai complété l'équipe par Kevina (Sechs07) qui me semblait incontournable cette année grâce à son expérience du WTC de l'année dernière, son niveau de jeu qui explosait et sa faction : Minion. J'ai clos l'équipe par le choix de Lucifel pour ses résultats depuis plusieurs années et sa grande capacité de jeu : si j'étais capable de le driver sur ses listes et son entraînement, il ferait des miracles.

Et voilà, je me suis retrouvé avec ça :   


Je vais faire un petit paragraphe sur ces gars qui méritent une ovation pour leur travail tout au long de l'année et leur réussite en Irlande :

Cheveu (2ème à gauche) : Alexandre est une sorte d'ovni dans le monde Warmachine. Il est ce genre de joueur qui joue à l'instinct, fais des erreurs mais en provoque beaucoup, il aime la stat mais sait l'oublier quand il faut y aller. Il maîtrise sa faction entière et prouve depuis trop de temps qu'il est un des meilleurs joueurs parmi nous. Il ne joue quasiment qu'en tournoi mais il en fait énormément ! Apprécié de tous (même des étrangers), c'est une pièce importante dans ma composition d'équipe. Il a pris le rôle petit à petit (je lui ai pas laissé le choix en fait) d'être mon "assistant" durant les tournois : aux appariements, il a sa chaise à côté de moi et interdiction de bouger. Merci Alex.

Kevina (Sechs_07, au centre) : Kevin est un dévoreur de jeu. Il joue, il joue et il joue encore. Son niveau ne cesse d'augmenter depuis plusieurs années. Je sentais que son niveau allait atteindre encore un autre palier cette année. Il joue Minion et je pense que c'était sa grande force. J'ai parié sur lui et il ne m'a pas déçu : gros entraînement, grosse motivation, esprit d'équipe sans faille et oreille attentive durant toute la préparation. Le fait qu'il joue Minion a surpris beaucoup de gens, il avait plus d'entrainement qu'eux sur les matchs et leur a prouvé qu'il n'était pas du tout le freekill qu'ils pensaient.

Dibbouk (1er à gauche) : Kevin, le musclé, est une plaie. Mais c'est un monstre. Je savais qu'en prenant ce gars là, j'allais me mordre les couilles chaque semaine à devoir le pousser, l'écouter, l'engueuler... Mais qu'au final, il me ferait un 5-1/6-0 dont j'avais clairement besoin. J'ai réussi à le pousser, l'écouter, l'engueuler... Et il a réussi son 5-1 avec une seule liste ! W.T.F. Le nerf lui est rentré dedans, il a vacillé mais a répondu présent le jour J et a fait son taff mieux que personne. A distance, il est ingérable (enfin si, j'y arrive maintenant :D), mais ensemble il est en or. Gros team spirit, grosse motivation, gros niveau de jeu.

Lucifel (à droite) : Adrien est un gros joueur de tout. Il fait des résultats depuis plusieurs années mais ne rentre pas dans la catégorie "joueurs hype" car il est humble et pas très présent sur la toile. Je le savais capable d'élever son niveau de jeu et de surprendre dans son rôle de tampon avec ses trolls. Il est donc allé jusqu'à 10 parties par semaine (je dirai facilement 5 parties par semaine en moyenne sur la préparation) avec un enfant en bas âge, une femme et un boulot. Tout en peignant les armées des autres pour se payer le voyage. Que dire de plus que bravo ? Félicitations mon ami.

Chacun d'entre eux a donné son maximum dans les limites de ce que la vraie vie nous permet. Ils ont tout donné, ont sacrifié des moments importants avec leurs familles/amis, ont pris des congés, ont passés des heures à faire les travaux que je leur demandait... Sans jamais se plaindre et en ayant toujours conscience de la chance qu'ils avaient de participer à cette aventure. Merci à vous 4.

Système de notation :

J'ai choisi de poursuivre dans la méthode employé lors du Pentacle2. Chacun de mes joueurs classe les adversaires de 1 à 5 et je fais les appariements en fonction (en cherchant les 1 et en évitant les 5). Grande amélioration (idée soumise par Kevina #BigUp), ajouter à ce classement une "note" à chaque adversaire (bon/neutre/mauvais) me permettant de me rendre compte si le classement a une réelle signification (genre 5 bons, 4 neutres un mauvais, etc).

Ce système a réellement bien marché car nous n'avons jamais été pris à défaut niveau match-up. Avec Alexandre, nous avons réussi à faire ce que l'on voulait, une vraie réussite.

Je n'avais pas d'idée préconçue comme envoyer Lucifel en premier à chaque fois. Pour la simple et bonne raison que mon troll et mon minion avaient très peu de mauvais matchs-up contrairement à mes deux Cryx et moi-même.

La solution qui a souvent été choisie lors que nous devions envoyer quelqu'un en premier était de m'envoyer ou envoyer un des cryx qui prendrait le meilleur match qu'on lui proposerait. Cela forçait l'équipe adverse à sortir deux contres : celui qui restait à appareiller se retrouvait face à deux mauvais matchs, Lucifel/Kevina souvant, et nous étions gagnant dans l'histoire.

Chaque équipe est différente et nous avons su nous adapter à la compo d'équipe adverse. Nous avions deux vrais problèmes : le scyrah (car il contre les deux Cryx et moi) et Dibbouk avec une seule liste. Malheureusement, le Scyrah a été très représenté face à nous (sad panda) et Dibbouk avait toujours une seule liste :D

Notre maîtrise des appariements nous a permis de :
-d'éviter un grand nombre de fois le sacrifice face aux Scyrah
-de mettre Dibbouk dans les seuls matchs qu'il pouvait à peu prêt gérer

Je dirai que le système de notation est très bon et que les nombreuses scéances d'entrainement que j'ai faite ont portées leur fruit. Seul bémol, la composition d'équipe qui avait le défaut d'avoir deux cryx et le cygnar qui craignait la même chose.
« Modifié: 28 septembre 2015 à 12:14:48 par Feyall »
"A competitive meta should welcome hard lists and work out ways to beat it instead of crying that it is OP."

#JeSuisZorg

Hors ligne Feyall

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
Re : [Debriefing] Team Obelix
« Réponse #1 le: 25 septembre 2015 à 12:00:11 »
Objectifs :

L'objectif était simple et clair : mettre Lucifel sur le podium de peinture... Ah non, désolé, je me suis trompé :D

Un seul objectif : 4-2. Ce putain de 4-2 jamais atteint. Pas de 3-3, ou 2-4, un 4-2. Voilà, mes gars savaient que ça allait pas être facile car pour un 4-2 il y a plusieurs voies... Celle qui vous monte dans le TOP10 et risque de vous faire redescendre très vite. Celle du milieu de tableau qui jaillit en fin de tournoi. On s'en fichait du chemin et on y réfléchissait pas : il faut battre toutes les équipes moins fortes (ne pas prendre de haut des adversaires plus "faibles"), battre les équipes de milieu de tableau (entraînement, envie, détermination) et tenter l'exploit si on tombe sur des gros clients (pas de peur, ils ont deux jambes deux bras, un cerveau comme nous).

Ronde 1 - Irlande du Nord :

Le premier match est lancé. C'est une équipe hors de mon radar, je ne sais pas trop à quoi on doit s'attendre. Mai on est prêt, on y va ! Les appariements se sont bien passés, on a :

Feyall (eHaley) vs Cygnar (eHaley) : Défaite
Dibbouk (eAsphy) vs Everblight (eAbsy) : Victoire
Kevina (Barnabas) vs Cryx (Mortenebra) : Victoire
Cheveu (pSkarre) vs Troll (pDoomy) : Victoire
Lucifel (pMadrak) vs Troll (eDoomy) : Victoire

Un petit 4-1 pour commencer. Mes joueurs étaient concentrés, ils ont assurés dès le début, montrant une grande application et en ne prennant aucun risque. Seule ombre au tableau, ma défaite en match totalement mirroir (eHaley/eHaley) alors que je pensais être en bon match. Seulement, je suis encore concentré sur mon rôle de capitaine et déroule mon tour 1 sans vraiment réfléchir : je prend la foudre (je résumerai mes matchs persos en section cygnar).

Cette équipe finira cuillère de bois. Un très petit client donc, mais on ne le savait pas et nous avons déroulé notre jeu. Une victoire nette.

Petite anecdote (je vais essayer d'en raconter plusieurs par ronde ) : il y avait 3-1 pour nous, Kevina continuait de jouer contre Mortenebra. Seulement, tous les jacks de Mortenebra étaient remplacés par des proxys car c'était le bordel. Nous n'avions donc aucune idée d'où en était la partie. Avec les autres, on le voyait mal engagé... C'est alors que Kevin se retourne avec un grand sourire : "j'ai gagné ! Les proxys ? C'est des wrecks markers depuis 2 tours en fait!". Une bonne rigolade, je réunis tout le monde, sous mes ordres on part manger en premier : une très bonne idée car nous y étions en premier (gros gros barbecue) et très vite une queue de plus 30/40mn s'est formée...


Ronde 2 - Pays Bas "Lions" :

Après avoir bien mangé, nos adversaires sont annoncés : Pays Bas Lions ! On connait certains des joueurs pour les avoir déjà croiser dans des tournois solos: le joueur troll est un des rares connards de l'assemblée (il avait fait un vrai scandale au master de Madrid, un truc inracontable par ma petite personne, demandez à Kevina, il le fait très bien). Un de leur joueur Cryx (Sietse) est solide, sûrement le meilleur d'entre eux.

Je perds le toss mais ils choisissent d'envoyer un joueur en premier et de choisir les tables : ça nous convient très bien pour notre compo d'équipe. Petite anecdote (j'adore dire ça, #Anecdote) :  Alexandre et moi on est tellement dedans, qu'on fait les appariements en pensant qu'on ne choisit pas les deux derniers matchs... Sauf que si ! On les a brain aux appariements en s'étant compliqué la tâche !



Un sweep des familles, 5-0 ! Aux tables, tout le monde a très bien géré et est passé assez facilement sur son adversaire. L'adversaire Troll a encore une fois prouvé qu'il est un con, mais Kevin a su garder son calme malgré une forte envie de régler ça aux points, mais pas les points de contrôle. Il est resté de marbre extérieurement :) Les 4 autres sont des crèmes, mon adversaire me fait même signer son livre d'or où il écrit un résumé de chaque partie de warmachine qu'il joue en tournoi !

On se retrouve à 2-0. On est vraiment content. On reçoit des messages d'encouragement, des tweets de l'autre bout du monde : la France fait une percée parmis le top 15. On se réunit et on se concentre. Le prochain adversaire va être un très très gros morceau, on ne pourra pas l'éviter.

#Anecdote : le site plante au moment des annonces des appariements, ils font ça à la voix, à l'ancienne quoi. Il est demandé aux capitaines de se séparer en trois groupes : les 2-0, les 1-1 et les 0-2. Je me mets dans le groupe des 2-0 et là, deux capitaines coup sur coup me regardent et me disent : "ici c'est les 2-0, les 1-1 et 0-2 c'est là bas", je souris et leur réponds que je compte bien être dans le groupe des 3-0 dans 2h30.

Ronde 3 - Finland Blue :

On se prend à rêver de faire un 3-0 le premier jour, qui nous rapprocherait énormément de notre objectif. Seulement, la marche va être haute ! On tombe sur Finland Blue. Les scandinaves sont très stables dans leur résultat depuis toujours. Leurs joueurs sont très bons et habitués au haut niveau mondial, ça va être un vrai défi.



Les appariements sont pas mal du tout. On a moi contre un cryx en match plutôt positif, Cheveu en match délicat contre le Cygnar, Dibbouk qui a son meilleur match contre le menoth (le seul match possible en fait lol), Kevin qui pensait être pas mal contre le Butcher3 (en fait non) et Adrien en mirroir. Leur capitaine n'est pas un pinpin, du coup on s'est annulé. Le match troll/troll devrait être déterminant.

Je bats assez facilement le cryx tandis que Dibbouk se débarrasse du Menoth. Kevin se fait trouer par Tatu, le joueur B3 emblématique de la Finlande. Reste donc le match de Cheveu, qu'il perd de tellement peu (voir l'anecdote après) et le match mirroir perdu par Adrien qui aura déchatté (peut-être n'aurait-il pas gagné quand même, nul ne le saura :D). On perd donc 3-2. Mais tellement contents de notre première journée que ce n'est pas grave ! On félicite nos adversaires et leur souhaitons bonne chance pour la suite... Ca a dû marché, ils seront sacrés champion du monde ! Un grand bravo à eux.

#Anecdote : Cheveu prend la foudre pendant les premiers tours contre la Haley2. Il garde son feat pour le tour 4 (y'a que Cheveu qui sait avoir les couilles pour faire ça) et renverse la game. Malheureusement, il est derrière au scénario. Il conteste avec deux Helldivers mais GunMages + Domination + TK auront raison de lui. Après la game, je lui signale qu'il aurait pu utiliser son ragman autrement que pour faire un BoneShaker : celui-ci aurait pu courir dans la zone, dans une tranchée, avec des vivants pour sacpawn et virtuellement intuable. Dommage, on est passé très près. Aucun regret, il a tout donné dans un match compliqué !


Ronde 4 - Italie :

Nous sommes donc contre nos amis italiens. On les connait très bien car ils viennent régulièrement aux tournois français truster nos podiums. On sait que ça va être très dur et qu'on n'a pas le droit à l'erreur.



Les appariements se passent bien. J'arrive à placer Adrien contre le Scyrah (qui n'a pas Rahn), Alexandre se retrouve en Cryx/Cryx mais avec pDenny dans sa manche, Kevina pense être bien contre la eKreoss de Calcifer et je pense être bien contre Rainulf et sa liste Harbinger. Seul ombre au tableau, Dibbouk que je considère comme sacrifié contre Emiliano.

Seulement voilà, malgré toutes les excuses qu'on pourra se donner sur chaque table : on prend un 5-0. Ce 5-0, il est clair : on est pas au niveau, on était pas prêt. La prochaine marche à franchir, c'est celle-là : ne plus prendre de 5-0 contre les grosses équipes. Car oui, l'Italie 1 c'est un gros client. Ils ont un an d'avance sur nous clairement. Ils sont aux portes du TOP10 et j'espère vraiment pour eux qu'ils y arriveront l'année prochaine.

A ce moment là, on est un peu au fond du gouffre : on est passé de presque 3-0 à 2-1 puis 2-2. C'est dur mentalement, très dur. Ca se lit sur les visages. On se réunit, on se remotive : "2-2, et alors ? On perds contre la Finlande qui vient de battre les US et l'Italie qui sont des vrais clients aussi : on peut garder la tête haute ! Notre objectif c'est 4-2, non ? Il reste 2 rondes, pas de discussions, on va le faire !". C'est une équipe de guerrier, la déception s'efface et ils sont à nouveau prêt pour un autre challenge.

#Anecdote : Le soutien du forum a été très important à ce moment là. Un de mes joueurs a dit directement après la ronde : "ok, on va se faire fusiller sur le forum". Et bien non, qu'est-ce qu'on a trouvé sur le forum ? Des pages et des pages d'encouragement, de quoi redonner le sourire et l'envie d'y retourner :)



Prochaine étape : le Pays de Galle ! Où l'espoir renaît des cendres de la déception !
« Modifié: 28 septembre 2015 à 16:57:49 par Feyall »
"A competitive meta should welcome hard lists and work out ways to beat it instead of crying that it is OP."

#JeSuisZorg

Hors ligne Feyall

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
Re : [Debriefing] Team Obelix
« Réponse #2 le: 25 septembre 2015 à 12:00:46 »
Ronde 5 - Wales Fire :

Je n'avais jamais joué contre le Pays de Galle. Et je ne sais pas ce qu'ils ont fait les années précédentes : tant mieux, mes joueurs sont meilleurs quand ils se prennent pas la tête avec le palmarès des autres. Je connais néanmoins leur Menoth qui a réussi quelques belles performances aux UKs.



Les appariements se déroulent très très bien  :
-on arrive à placer Dibbouk sur le seul match qu'il voulait (contre Harby)
-Kevina est contre le Scyrah : il va gagner !
-Adrien est en mirroir face à des listes que je juge clairement moins bien armée pour le mirroir que les siennes
-je suis contre une pDenny que je gère très bien
-Alexandre se sent bien face au blight

Seulement, on est au WTC et on joue à Warmachine, pas à Theory-machine : je meurs bêtement car je laisse une opportunité à mon adversaire d'essayer de me tuer à la chance en ne voulait pas feater pour l'optimiser alors que j'étais en position tellement gagnante que c'était sûr qu'il allait le tenter. 0-1...

De son côté, Kevina gère sa partie d'une main de maître et permets à notre équipe de recoller au score une trentaine de minutes plus tard ! 1-1.

Les parties sont tendues... Mais on est dans la course. Cheveu est en train d'écraser son adversaire. Malheureusement Adrien se fait surprendre par un bon joueur qui maîtrise très bien sa liste eBorka et est en grande difficulté. Pendant ce temps là :

#Anecdote : Dibbouk fait courir sa blood hag dans les lignes d'Harby, avait réussi à protéger ses biles thralls et il déclenche une purge d’anthologie qui aura pris 4mn montre en main le temps de tout résoudre : un vrai carnage ! Un gros tournant dans la partie.

Cheveu arrive à clôturer sa game, on prend la main : 2-1 ! Adrien perd peu après au scénario, complétement bloqué par l'armée adverse.

Nous sommes tous regroupés derrière Dibbouk car à ce moment là ce dernier déclenche son assassinat. Il lui reste 3mn à la clock : c'est le move de la gagne ou de la loose. Calmement, il force Harbinger à martyr et finit par tuer les bastions qui gênaient. Le feat part... On retient notre souffle. On estime que 5 banes pourront se mettre en place pour taper Harbinger... Il lui faut un 8+ pour toucher, Harby n'étant qu'à 3pv.... Le premier bane s'élance... Raté. Le deuxième s'élance... Raté ! On n'en peut plus ! Le troisième y va... Raté ! Je mange mon poing ! Le 4ème y va, BOOM 8+ ! Victoire ! On passe à 3-2 !

Une belle ronde bien rattrapée car mon erreur l'a beaucoup compliquée. Heureusement, Kevina a assuré, Cheveu aussi et Dibbouk s'est arraché pour remporter un match qu'il connait très bien mais qui n'est jamais facile !

On part manger et se calmer. Le plus dur reste à faire : finir en beauté et atteindre l'objectif !

#Anecdote : juste après manger, les rondes sont annoncées : Obelix - USA Stars ! Pas de bol au tirage, mais passé le ralage inutile on commence à se dire qu'on a pas peur d'eux et que c'est plutôt très cool de les affronter ! Surtout qu'ils ont déjà perdu 2 fois, dont une fois contre une équipe qu'on a failli battre d'un Cheveu (#Blague) ! Seulement une erreur s'était glissée, les appariements changent... Allemagne (équipe 2) !

Ronde 6 - Allemagne 2 :

Alors nous y voila. Face à la team Allemagne 2. L'Allemagne, c'est pas des rigolos : gros méta, gros joueurs, grosse présence à l'international et surtout gros résultats.

Je découvre leurs listes et me rappelle que j'avais identifié leur équipe comme une sale équipe qu'on n'aimerait pas rencontrer... Pourquoi ? Car chacun de leur joueur a une liste pure anti-cryx (RavynT3, Morvh2, Xerxis2 Drake spam, pDenny, Haley1/Haley2)... Et nous on en a deux. Et en plus, j'ai des mauvais matchs up qui se ressemblent avec les cryx (scyrah notamment). Et en plus, Dibbouk ne peut quasiment rien affronter d'autre que le cryx... Autant dire que quand je vois ça, je commence à regretter les USA.

Bref, on commence à chercher une solution. En gros, on ne trouve pas de bonnes solutions, on va devoir sacrifier du monde... Faut pas que je perdre le TOSS sinon c'est la vraie merde car on choisira pas les deux derniers matchs et on va ramasser sévère.

Bien sur, je perds le TOSS. Notre but est simple : sortir les Cryx le plus vite possible du pool pour pas qu'ils se mangent le scyrah. On décide d'envoyer Adrien qui est un des rares de la team à pouvoir tout affronter. Lui sont opposés le Scyrah et le Cryx. Grand étonnement de notre côté car le Scyrah (même s'il peut très bien affronter le troll) avait 3 free wins contre nous (Cygnar, Cryx, Cryx) et donc s'il restait dans le pool était sûr d'avoir un match facile. On saute donc sur l'occasion pour virer cette épine qu'on ne pourra pas gérer. Match 1 : Troll/Scyrah.

Il reste leur Cryx sur la table et on décide d'envoyer nos deux Cryx : dans le pire des cas, il choisit Cheveu et nous avons un match mirroir pDenny/pDenny, dans le meilleur des cas, nous mettons Dibbouk dans son meilleur match (le seul et l'unique match, je vous le rappelle :D). Le cryx, sans surprise, choisit d'affronter eAsphy plutôt que faire le mirroir complet. Match 2 : Cryx/Cryx.

Pour l'instant, je suis satisfait : le scyrah est sorti contre un de nos contres et on a réussi à placer Dibbouk. Mais la tâche se complique, un de mes trois joueurs va devoir se sacrifier contre leur cygnar, c'est sûr et certain.

Cheveu se retrouve face au Cygnar ou l'Orboros. Nous réfléchissons quelques minutes. Nous avons plusieurs possibilités : Cheveu se sacrifie contre le Cygnar, mais je me retrouve face au Skorne (pas trop mal) et Kevina contre l'orobos (pas bon). Ou alors, Cheveu prend un match contre l'orboros (pas génial mais ça va), je me retrouve face au skorne (pas trop mal) et Kevina est sacrifé contre pHaley... Nous choisissons cette dernière option. Sorry Kevina.

Match 3 : Cryx/Orboros
Match 4 : Cygnar/Skorne
Match5 : Minion/Cygnar

Niveau appariement, on a sauvé les meubles. Je pense que c'est jouable mais ça passe par une victoire d'Adrien, une victoire de ma part et un des Cryx qui se sort du match compliqué. Autant dire que c'est pas fait du tout...

Les matchs choisis sont les suivants :
pMadrak vs Rahn
pDenny vs eMorvh
eAsphy vs pDenny
eStryker vs pXerxis
Rask vs pHaley

Pas de grande surprise... Les matchs commencent ! Sur les tables, la concentration est de mise des deux côtés. Bonne ambiance quand même malgré l'enjeu pour eux comme pour nous.

Le premier fait d'arme vient de ma table, je feat tour 2 et enlève 16/17 medium bases de la table. Je suis confiant et transmet cette information à mes co-équipiers. Je reçois comme information qu'Adrien s'en sort très bien, qu'on ne sait pas trop pour Dibbouk, Cheveu a bien commencé et que Kevina se débat. Bien, très bien !

Les parties continuent, cela fait environ une heure que l'on joue quand je vois l'adversaire de Kevina enlever son Galleon ! W.T.F is going on ! Il a pas non plus la grosse banana, pas sûr que ce soit une super nouvelle : c'est peut-être son baroude d'honneur... Adrien écrase son adversaire. Dibbouk on sait toujours pas ! Cheveu est plutôt bien ! Pour ma part, ça se complique mais je suis à 3-0 au scénario, encore confiant.

Saut dans le temps, en mode avance rapide, Adrien gagne son match. 1-0 ! Bon, c'était notre bon match, mais au moins c'est dans la poche. Dibbouk gagne peu après il me semble ! 2-0 ! Cheveu est ultra bien, je sens la win s'approcher. Et heureusement, car sur ma table, c'est beaucoup moins glorieux : j'ai raté l'attaque qu'il ne fallait pas raté pour scorer mon 4ème point et sceller la partie. Mes forces s'amoindrissent et je ne trouve pas de solution pour finir la game... Kevina est encore en train de se débattre, intéressant.

Quelques minutes plus tard, j'apprends que Cheveu perds la game sur un lancer de dé chatard (vous savez le genre de 6/6/5 dont on entend parler de temps à autre :D). 2-1 ! Putain, je sens que la ronde s'en va : je suis toujours bloqué à 3-0 et il nous reste chacun 3/4 figurines sur la table mais le scénario est bloqué, mon adversaire joue très bien cette fin de partie... Cheveu est dépité car il avait maitrisé la partie...

Ma partie s'enflamme, on se rend coup pour coup et je finis par perdre 7-5 au scénario car je n'ai que Stryker sur la table et lui a encore un modèle pour contester (et son Gladiateur a moitié mort mais impossible de venir contester avec lui)... 2-2... Et l'on sait que Kevina est sacrifé contre le cygnar... Nous allons tous à sa table pour suivre la fin de la ronde. Quand j'y arrive, je constate une partie complètement folle : le Galleon est mort, pHaley est sur le flag adverse face à Rask et le BE est encore vivant. D'ailleurs, j'arrive au moment où pHaley n'a pas réussi à tuer ce brave Rask et où Kevin s'élance pour finir pHaley. Le BE tire et tire et tire.... Faisant de bons jets pour toucher mais minable aux dégâts ! Je me dis que c'est perdu : Rask n'a que son tir et ne pourra pas la one shot ! Je pense, comme d'autre, que Rask n'a pas d'arme de close.. Mais si, il a un puissant trident ! Rask s'avance, vient au close, boost pour toucher, touche ! Boost aux dégâts, dégâts minables mais à force, Victoria est à 3pv ! Rask rachète, boost, les dés roulent, roulent, roulent... A ce moment, on est bien 10 autour de la table, la tention est au maximum ! Rask touche ! Il faut faire un 9 pour tuer. Rask boost les dégâts, Kevin jette les dés, les dés roulent, le premier s'arrête sur un 1 ! Le deuxième sur un 2 ! et le troisième sur un 6 ! BOOM 9 ! Mais Kevin annonce seulement 2 dégats à son adversaire et celui-ci coche ses deux cases ne recomptant pas (il se croyait mort et ne regardait pas les dés, aucune notion de triche ici). J'interviens et annonce que cela fait trois dégâts et non pas 2. L'allemand recompte et acquiesce, fait preuve de fairplay et tend sa main à Kevin. Une poignée de main plus tard, nous exultons tous ! Victoire 3-2 ! Kevin crie comme une fille partout dans la salle !



C'est dans la poche, le 4-2 ! On passe quelques minutes qui me paraissent des heures à se féliciter, à débriefer ce qui a été un des moments les plus intenses de nos "carrières" de joueurs de Warmachine... Nous n'en revenons pas d'un tel finnish (#FinlandJoke) ! Les copines qui nous avaient accompagnées sont là : elles se rendent finalement compte de pourquoi nous avons sacrifié autant de choses et l'émotion se lit sur les visages de nous voir si heureux (je vous rassure, une heure après, elles s'en foutaient et râlaient à nouveau  ;D)


Nous apprenons qu'Asterix perd sa ronde contre le Canada. Ils nous félicitent, mais nous aussi car ils ont eu un parcours plus qu'honorables avec de gros clients dans les défaites. Un 3-3 stable et bien mérité. Ce n'est pas le 3-3 acquis à l'arrache l'année précédente, bien loin d'un potentiel 4-2. Un 3-3 bien géré, qui effleure le 4-2. Bravo à eux.

Nous apprenons aussi que la Finlande Blue est championne du monde. Je ne peux qu'être fier de mon équipe qui est passé si prêt de battre les futurs champions du monde. Bravo à la Finlande qui ont été des adversaires remarquables de part leur talent et leur gentillesse.

A venir, mes conclusions sur cette formidable aventure... Je ferai le point sur ce qui a été mais aussi sur ce qui n'a pas été.



« Modifié: 30 septembre 2015 à 11:03:04 par Feyall »
"A competitive meta should welcome hard lists and work out ways to beat it instead of crying that it is OP."

#JeSuisZorg

Hors ligne Feyall

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
Re : [Debriefing] Team Obelix
« Réponse #3 le: 25 septembre 2015 à 12:01:03 »
Conclusion :

Allez c'est parti pour la conclusion... Dure affaire ! Je vais commencer par encore féliciter mes gars. Ils sont allés chercher un bon résultat. Ca n'avait jamais été fait en France, chapeau.

Par contre, il reste clairement du chemin à faire pour faire mieux. Mais c'est pas impossible. Si on arrive à une certaine stabilité dans les équipes (avec du renouveau mais encadré par des joueurs d'expériences qui se connaissent bien et qui savent comment gérer la longue année d'entrainement), on peut le faire. La Finlande est un exemple parfait : pas de joueurs "star-system", des joueurs d'expérience qui encadrent des nouveaux, un bon team spirit et un gros entrainement : boom, champion du monde.

Concernant les choix d'équipe et de "méta" :

-Trollblood : pour moi, une des factions presque indispensable tellement elle est stable. Adrien a très bien géré son pairing exotique (pas de RoW, pas d'EE, les étrangers hallucinaient un peu). Deux bémols déjà identifiés :
       - on a clairement négligé la préparation du match mirroir qui était un incontournable de cette année
       - le fait que les scyrah aient désormais de très bonnes armes pour jouer contre Troll alors qu'on comptait sur Adrien pour les gérer

-Minion : Clairement un très bon choix pour notre stratégie de cette année. Avec son gros entraînement, il arrivait avec un avantage à la table : il connaissait les matchs alors que l'adversaire non (ou trop peu). Par contre, dès qu'on tapait une team du haut de classement, cet avantage disparaissait : les gens connaissaient et avaient bossé le match.

-Double Cryx : Très bon choix à mon avis. Le nerf d'eDenny nous a fait très mal puisque la synergie entre nos deux cryx s'est retrouvée brisée. On s'en est sorti quand même. La montée en puissance de Scyrah a été un problème (j'y reviendrai dans le prochain paragraphe), vu que Cheveu ne pouvait pas les affronter et Dibbouk assez mal (bien qu'il ait énormément bossé le match et qu'il pouvait le remporter contre des joueurs de son niveau). Cryx avec un pairing stable peut très bien tout affronter, malgré la grosse présence de liste "anti-cryx". Des listes comme pSkarre permettent de sortir couvert contre ce genre de listes. eDenny aurait pu aider, dommage. Globalement, je suis très satisfait de cette doublette.

-Cygnar : très bonne faction en équipe. Pas la bonne faction pour notre équipe rétrospectivement. Je n'avais pas anticipé une montée de scyrah aussi forte (et on a pas eu de chance, on en a affronté beaucoup : 4). Le fait que Cygnar craigne aussi Scyrah (comme nos deux Cryx) nous a posé beaucoup de problème aux appariements. Heureusement, on a trouvé des parades et réussit à s'en sortir. J'avais l'impression que les équipes adverses ne favorisaient absolument pas leur scyrah (ce qui est une grosse erreur à mon avis), ce qui explique aussi nos réussites.

Je suis pas un politique, je vais pas faire de langue de bois. J'ai fait un 2-4 avec une seule win importante (contre la Finlande), je passe à deux doigts de la victoire contre l'italien et l'allemand. J'aurai été en Menoth, j'aurai pu faire un meilleur résultat personnel et aurait permis de meilleurs appariements.

Par contre, j'aurai fait une très moins bonne année de préparation. Le fait de repartir à 0 m'a énormément motivé et voilà ce qui en a découlé :
-je suis retourné aux bases du jeu (placement, choix des cibles prioritaires, ...) et me suis concentré sur certains aspects du jeu délaissés en menoth (aggression, KTC, ...)
-training intensif qui a motivé mes joueurs à en faire de même ; comme je repartais à 0, il me fallait m'entraîner contre tout et oublié mes idées préconçues sur certains matchs : je pense que mes joueurs ont suivi et, pour ceux qui le pouvaient, réalisés le même chemin de croix
-j'ai acquis une meilleur vision du méta et des pairings

Au final, je vois cette année en cygnar comme une sorte d'investissement. Il s'est avéré moyen au niveau personnel (2-4), mais très bénéfique pour mon capitanat.

Si je pouvais revenir un an en arrière pour refaire une sélection, je ferai exactement la même. Je ne changerai rien du tout.

Concernant le rôle du capitaine :

Certains le savent, j'ai encore la chance de pratiquer un sport collectif à un niveau semi-pro (moi je suis semi rien, je vous rassure :D). J'ai la chance d'avoir un entraîneur/coach depuis l'année dernière qui m'a ouvert les yeux sur certaines choses et je m'en suis fortement inspiré pour mon capitanat.

Le capitaine a plusieurs rôles selon moi :
-imprimer un rythme à l'équipe, c'est lui qui anime les débats, anime la préparation, dirige ses joueurs lors de la sélection de liste et du choix de stratégie. Il doit savoir où il va mais aussi se nourrir des idées de ses joueurs.
-il doit gérer tout ce qui est deadline, rendu de listes, inscription aux tournois par équipe d'entrainements. Les joueurs ne doivent avoir qu'une seule chose en tête : jouer.
-il doit réussir à garder une bonne dynamique pendant un an (en fait plutôt 8 mois, mais c'est long), il doit réussir à garder au top la motivation de ses joueurs et leur donner confiance en leur jeu, leurs idées. Mais il doit aussi analyser leur jeu, les connaître et connaître leur défaut, il faut les pousser à s'améliorer sur certains aspects (Adrien faisait trop le fou avec ses casters en début d'année par exemple)
-arriver à enlever la pression qui repose sur les épaules des joueurs. Et étrangement, la pression est plutôt ce que vont dire les gens en France qu'affronter la star Toto de l'équipe Alpha. Ils savent qu'une partie de la communauté ne les soutiens pas, voir même espère qu'ils se croutent. Pourtant, 90% de la communauté est derrière eux, mais le négatif reste en tête. Les nombreux gros débats, attaques ad-nominem ou encore attaques déguisées ont vraiment fait mal à certains joueurs (des deux équipes) et les mots restent en tête. Un joueur peut vite se dévaloriser, rentrer dans une spirale négative. C'est au capitaine de bien tenir sa barque, de garder son équipe concentrée et soudée, dans une bulle. Il ne faut pas que les joueurs s'épuisent dans ces débats, s'il faut aller au charbon, le capitaine doit répondre présent, pas les joueurs.

J'ai une vision très précise du rôle de capitaine. J'ai bien conscience qu'elle paraîtra extrême pour beaucoup de gens. Mais, à priori, pour mes différentes équipes et moi, elle marche.

Il y a des choses par contre qu'un capitaine ne devrait pas gérer. Ces choses sont extérieures et pèsent lourd en terme de temps :
-tout ce qui est sponsors, tshirt, goodies (géré par Gamin en grande partie cette année, bravo à lui). Ce sont des travaux longs, très longs. Ils demandent beaucoup de temps, temps qu'un capitaine n'a pas forcément. Il faut que ces aspects là soient gérés par des gens extérieurs (ou des joueurs s'ils le veulent) qui ont une volonté de participer et de donner de leur temps/énergie.
-la communication globale (reporting à la communauté notamment). Les capitaines doivent gérer une communication centrée sur leur équipe, répondre aux questions de la communauté s'il y en a (publiquement ou en privé). Mais gérer une communication d'annonce "haut niveau" ne devrait pas être de leur responsabilité à mon sens.

Concernant la sélection :

J'ai trouvé le système de cette année bon, perfectible, mais globalement bon. Je ne vais pas m'étaler sur le sujet car j'aimerai que les gens gardent en tête le bilan de notre année plutôt que mes idées sur la sélection. Mais tout de même, en très bref :

Cette année :
-meilleurs résultats jamais atteints pour la France
-un capitaine renouvelé dans ses fonctions, un nouveau capitaine
-4 nouveaux joueurs intégrés (40%) et mise en place de remplaçants, système qui a fait ses preuves puisqu'un d'eux a joué en team Astérix et l'autre a joué en team UN 2

L'année prochaine
Je n'aime pas l'idée de qualifications en tournoi par équipe sur un seul weekend. J'imagine déjà les rancœurs d'une équipe non-qualifiée s'il y a un litige sur une table finale, ou 8 toughs de suite qui propulse une autre équipe au WTC. Non vraiment, je n'y vois que des possibles disputes interminables qui épuisent toute la communauté.

Je pourrai par contre imaginer une sorte de championnat, tout au long de l'année, basés sur plusieurs tournois. Mais est-ce réalisable ?

Tous les systèmes ont leurs avantages, mais j'aime beaucoup celui utilisé cette année. Je pense qu'un classement peut être un bon outils pour aider les capitaines à sélectionner les joueurs. Mais je préfère me baser sur le feeling du capitaine que sur un classement.



Mon debrief est désormais terminé. J'espère qu'il vous aura plu, j'y ai passé beaucoup beaucoup de temps, mais vous le méritez. Je pense qu'il pourra aider les gens qui aimeraient participer un jour à mieux se préparer pour un évènement que je décrirai tout simplement par : fantastique aventure humaine.

A bientôt,
Feyall.
« Modifié: 02 octobre 2015 à 12:05:30 par Feyall »
"A competitive meta should welcome hard lists and work out ways to beat it instead of crying that it is OP."

#JeSuisZorg

Hors ligne MouskapetAJSA

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1403
  • [WTC]2016
    • Voir le profil
    • L'Atanière, du rêve et des jeux
    • E-mail
Re : [Debriefing] Team Obelix
« Réponse #4 le: 25 septembre 2015 à 12:33:01 »
Avant même la fin du CR je tiens vraiment à te dire bravo pour avoir tenu le rôle de capitaine comme tu l'as fait. Y'avait quand même une grosse pression cette année (on va pas encore s'épancher sur le sujet) et tu as montré que tu méritais amplement ton rôle de capitaine, bravo !
Marcus, le 08 Avril 2007 :
"Les regles sur le Reach m'interpellent.
Quel est le réel interet tactique d'avoir une arme plus longue que celle de l'adversaire?"
... Depuis il fist à l'AJSA

Hors ligne Feyall

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
Re : Re : [Debriefing] Team Obelix
« Réponse #5 le: 25 septembre 2015 à 13:04:42 »
Avant même la fin du CR je tiens vraiment à te dire bravo pour avoir tenu le rôle de capitaine comme tu l'as fait. Y'avait quand même une grosse pression cette année (on va pas encore s'épancher sur le sujet) et tu as montré que tu méritais amplement ton rôle de capitaine, bravo !

Merci Mouska. Et j'en profite pour te remercier publiquement d'avoir largement participé à l'entrainement de Kevina, Lucifel et moi. Merci d'avoir accepté de jouer des listes particulières contre nous (bon, on t'a pas fait jouer de la merde non plus :D).

Ajout de la section "Objectifs" et de la ronde 1.
"A competitive meta should welcome hard lists and work out ways to beat it instead of crying that it is OP."

#JeSuisZorg

Hors ligne connetable_pa

  • [BGT] Animateur
  • Héros
  • ********
  • Messages: 3441
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Debriefing] Team Obelix
« Réponse #6 le: 25 septembre 2015 à 13:12:17 »
Citer
Ronde 2 - Pays Bas "Lions" :

Incoming...

Nan c'était Recon...

Oui je sors ;D

Je te lis avec grand interêt Feyall continue :)
c'est normal que mon ordi rame autant quand PA joue ?

C'est PA qui est trop rapide pour le rafraichissement de l'écran :D

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Debriefing] Team Obelix
« Réponse #7 le: 25 septembre 2015 à 13:16:42 »
Allez hop hop hop ! La suite ! ;)

Puisque tu vas faire un CR dans la section Cygnar, je vais attendre que tu le fasses avant de t'assaillir de questions à propos de tes impressions avec cette faction.

A part ça, je pense aussi que classer la préférence de rencontrer tel ou tel adversaire est plus pertinent que de noter ses chances de victoire (l'estimation a peu de chances d'être exacte).

Et fatalement : BRAVO pour vos résultats ! :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Valorel

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3415
  • Ly-Veld, lyss Scyr
    • Voir le profil
Re : [Debriefing] Team Obelix
« Réponse #8 le: 25 septembre 2015 à 13:29:50 »
Je trouve ce CR d'équipe vraiment très appréciable à lire et très "humain". Un régal dont j'attends la suite. merci pour ton retour!
If you play for fun, you win every game.
If you play to win, you're going to lose a lot.
Forum des joueurs de Strasbourg: http://warmastras.forumactif.org/

Hors ligne MouskapetAJSA

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1403
  • [WTC]2016
    • Voir le profil
    • L'Atanière, du rêve et des jeux
    • E-mail
Re : Re : Re : [Debriefing] Team Obelix
« Réponse #9 le: 25 septembre 2015 à 13:42:05 »
Avant même la fin du CR je tiens vraiment à te dire bravo pour avoir tenu le rôle de capitaine comme tu l'as fait. Y'avait quand même une grosse pression cette année (on va pas encore s'épancher sur le sujet) et tu as montré que tu méritais amplement ton rôle de capitaine, bravo !

Merci Mouska. Et j'en profite pour te remercier publiquement d'avoir largement participé à l'entrainement de Kevina, Lucifel et moi. Merci d'avoir accepté de jouer des listes particulières contre nous (bon, on t'a pas fait jouer de la merde non plus :D).

Ajout de la section "Objectifs" et de la ronde 1.

De rien, c'était un plaisir les poulets :)
Marcus, le 08 Avril 2007 :
"Les regles sur le Reach m'interpellent.
Quel est le réel interet tactique d'avoir une arme plus longue que celle de l'adversaire?"
... Depuis il fist à l'AJSA

Hors ligne Pierro

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1079
    • Voir le profil
Re : [Debriefing] Team Obelix
« Réponse #10 le: 25 septembre 2015 à 13:49:12 »
Ptet que notre asso rend finalement intelligent ! Bravo ! (elle rend pas encore beau, c'est mensonger, désolé pour vous  ;D )

Hors ligne Lucifel888

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1341
  • Membre de l'AJSA
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : [Debriefing] Team Obelix
« Réponse #11 le: 25 septembre 2015 à 13:50:52 »
Avant même la fin du CR je tiens vraiment à te dire bravo pour avoir tenu le rôle de capitaine comme tu l'as fait. Y'avait quand même une grosse pression cette année (on va pas encore s'épancher sur le sujet) et tu as montré que tu méritais amplement ton rôle de capitaine, bravo !

Merci Mouska. Et j'en profite pour te remercier publiquement d'avoir largement participé à l'entrainement de Kevina, Lucifel et moi. Merci d'avoir accepté de jouer des listes particulières contre nous (bon, on t'a pas fait jouer de la merde non plus :D).

Ajout de la section "Objectifs" et de la ronde 1.

Mouska m'a servi à rien, on n'a pas rencontré dragibus ( mais j'en ai mangé dans l'avion) . et J'ai pas joué contre Cryx!  ;)
Chuck Norris comprend Jean-Claude Van Damme.
Mais chuck Norris ne comprend pas Q².

rafa

  • Invité
Re : [Debriefing] Team Obelix
« Réponse #12 le: 25 septembre 2015 à 13:57:02 »
Classe, hâte d'avoir la suite :-) en lit cas j'aurai bien vibre tout le we grâce à vous :-)

Hors ligne Feyall

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : [Debriefing] Team Obelix
« Réponse #13 le: 25 septembre 2015 à 13:57:21 »
Avant même la fin du CR je tiens vraiment à te dire bravo pour avoir tenu le rôle de capitaine comme tu l'as fait. Y'avait quand même une grosse pression cette année (on va pas encore s'épancher sur le sujet) et tu as montré que tu méritais amplement ton rôle de capitaine, bravo !

Merci Mouska. Et j'en profite pour te remercier publiquement d'avoir largement participé à l'entrainement de Kevina, Lucifel et moi. Merci d'avoir accepté de jouer des listes particulières contre nous (bon, on t'a pas fait jouer de la merde non plus :D).

Ajout de la section "Objectifs" et de la ronde 1.

Mouska m'a servi à rien, on n'a pas rencontré dragibus ( mais j'en ai mangé dans l'avion) . et J'ai pas joué contre Cryx!  ;)

De toute façon, Cryx, tu étais super green !

Ajout de la ronde 2 !
"A competitive meta should welcome hard lists and work out ways to beat it instead of crying that it is OP."

#JeSuisZorg

Hors ligne Lucifel888

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1341
  • Membre de l'AJSA
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : [Debriefing] Team Obelix
« Réponse #14 le: 25 septembre 2015 à 14:09:59 »
Objectifs :

#Anecdote : le site plante au moment des annonces des appariements, ils font ça à la voix, à l'ancienne quoi. Il est demandé aux capitaines de se séparer en trois groupes : les 2-0, les 1-1 et les 0-2. Je me mets dans le groupe des 2-0 et là, deux capitaines coup sur coup me regardent et me disent : "ici c'est les 2-0, les 1-1 et 0-2 c'est là bas", je souris et leur réponds que je compte bien être dans le groupe des 3-0 dans 2h30.


J'aime et Zorg aussi!
J'ai beau l'entendre encore et encore, c'est toujours aussi bon!
Chuck Norris comprend Jean-Claude Van Damme.
Mais chuck Norris ne comprend pas Q².

Hors ligne Ptit Nico

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4829
  • Spécialiste en défaite à la clock
    • Voir le profil
Re : Re : [Debriefing] Team Obelix
« Réponse #15 le: 25 septembre 2015 à 14:14:27 »
mon adversaire me fait même signer son livre d'or où il écrit un résumé de chaque partie de warmachine qu'il joue en tournoi !

Je trouve ça génial comme idée !


Debrief très intéressant, on veut la suite ! ;D
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne Feyall

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
Re : [Debriefing] Team Obelix
« Réponse #16 le: 25 septembre 2015 à 14:23:39 »
Ronde 3 ajoutée !
"A competitive meta should welcome hard lists and work out ways to beat it instead of crying that it is OP."

#JeSuisZorg

Hors ligne MouskapetAJSA

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1403
  • [WTC]2016
    • Voir le profil
    • L'Atanière, du rêve et des jeux
    • E-mail
Re : Re : Re : Re : [Debriefing] Team Obelix
« Réponse #17 le: 25 septembre 2015 à 14:31:30 »
Avant même la fin du CR je tiens vraiment à te dire bravo pour avoir tenu le rôle de capitaine comme tu l'as fait. Y'avait quand même une grosse pression cette année (on va pas encore s'épancher sur le sujet) et tu as montré que tu méritais amplement ton rôle de capitaine, bravo !

Merci Mouska. Et j'en profite pour te remercier publiquement d'avoir largement participé à l'entrainement de Kevina, Lucifel et moi. Merci d'avoir accepté de jouer des listes particulières contre nous (bon, on t'a pas fait jouer de la merde non plus :D).

Ajout de la section "Objectifs" et de la ronde 1.

Mouska m'a servi à rien, on n'a pas rencontré dragibus ( mais j'en ai mangé dans l'avion) . et J'ai pas joué contre Cryx!  ;)

La prochaine fois je te jouerais Sturgis et Grayle, voilà ! ^^
« Modifié: 25 septembre 2015 à 18:44:45 par MouskapetAJSA »
Marcus, le 08 Avril 2007 :
"Les regles sur le Reach m'interpellent.
Quel est le réel interet tactique d'avoir une arme plus longue que celle de l'adversaire?"
... Depuis il fist à l'AJSA

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Debriefing] Team Obelix
« Réponse #18 le: 25 septembre 2015 à 14:39:23 »
Citer
On perd donc 3-2. Mais tellement contents de notre première journée que ce n'est pas grave ! On félicite nos adversaires et leur souhaitons bonne chance pour la suite... Ca a dû marché, ils seront sacrés champion du monde ! Un grand bravo à eux.

Juste pour info, dans le Stream de la finale de Muse on Minis, vous avez à la fin le capitaine (le cygnar) qui est interviewé et qui parle de France Obélix.
En effet, on lui demande si ça a été facile leur parcours, ce a quoi il a répondu non et qu'ils ont majoritairement fait des 3/2 et parle des différentes team qu'ils ont rencontré.

Et du coup il dit à peu près de France Obélix : "J'ai été agréablement étonné du niveau de France Obélix, ils ont vraiment des très bons joueurs" Et les deux commentateurs d'acquiescer ;).

Hors ligne BicheNeuve

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : [Debriefing] Team Obelix
« Réponse #19 le: 25 septembre 2015 à 15:15:39 »
Et du coup il dit à peu près de France Obélix : "J'ai été agréablement étonné du niveau de France Obélix, ils ont vraiment des très bons joueurs" Et les deux commentateurs d'acquiescer ;).
ça c'est la classe ! Internationale !!!
Le doute détruit beaucoup plus de rêves que l'échec.

Hors ligne tifus

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 990
  • Concentré d'hormones féminines agressives.
    • Voir le profil
Re : [Debriefing] Team Obelix
« Réponse #20 le: 25 septembre 2015 à 15:22:27 »
Entre le débrief des vainqueurs, et les deux capitaines qui voulait virer Feyall des 2-0... On dirait que la France faisait parti des "petits joueurs" pour bon nombre de personnes.... :s
Success consists of going from failure to failure without loss of enthusiasm. - Churchill

Hors ligne Gwen

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 723
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Debriefing] Team Obelix
« Réponse #21 le: 25 septembre 2015 à 17:24:42 »
Jolie réponse aux 2 capitaines, ca m'a bien fait rire.

J'attend surtout ton debrief pour connaitre le ratio de tu de mes risens ;)

Hors ligne Benoit

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 921
    • Voir le profil
Re : [Debriefing] Team Obelix
« Réponse #22 le: 25 septembre 2015 à 19:24:34 »
Vraiment sympa ton débrief ! On comprend mieux le rôle super important de capitaine et le stress / émotions particulières que ça doit provoquer.
Vous avez géré le steak ! Vivement la suite  :)

Hors ligne Feyall

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
Re : [Debriefing] Team Obelix
« Réponse #23 le: 25 septembre 2015 à 20:36:14 »
Merci à tous! Je suis arrivé à Lyon pour le Pentacle donc j'écrirai la suite lundi. Au programme, la très dure ronde contre l'Italie, le suspense intense contre le Pays de Galle et la victoire finale contre l'Allemagne!
"A competitive meta should welcome hard lists and work out ways to beat it instead of crying that it is OP."

#JeSuisZorg

Hors ligne leader9-1

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2445
    • Voir le profil
Re : [Debriefing] Team Obelix
« Réponse #24 le: 26 septembre 2015 à 15:52:48 »
Je m'éclate avec ce CR. Un vrai scénario de film. Les portraits des joueurs sont un bonheur.
J'ai jamais (eu la chance de) croisé/er Lucifell sauf dans des parties filmées SBTC. C'est exactement ça.
Bravo