Auteur Sujet: Charge ... très courte ?  (Lu 6137 fois)

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Charge ... très courte ?
« le: 28 octobre 2015 à 12:34:17 »
Bon à priori je ne vois rien qui l'empêche mais ça me choque toujours de voir cela en jeu. Voici la situation :

Une figurine X est, de centre à centre, à moins de 3ps d'une figurine ennemie Y. X déclare une charge contre Y, et se déplace en biais pour venir la taper sur le côté. Un peu près comme ceci (c'est du paint hein, soyez indulgent) :



Se faisant, elle se déplace de 3ps.

Je suppose que c'est vraiment possible ? Il faut vérifier, je suppose, que la figurine se déplace bien en ligne droite, ne chevauche pas le socle de l'adversaire et ne dépasse pas son arc avant (sans quoi = free strike) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne KhorN

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Re : Charge ... très courte ?
« Réponse #1 le: 28 octobre 2015 à 12:36:22 »
Dans ton exemple je dirais que le mouvement de la figurine X fait sortir la figurine Y de sa zone de mélée avant la fin de son mouvement. Ce qui est interdit lors d'une charge.

Hors ligne Ptit Nico

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Re : Charge ... très courte ?
« Réponse #2 le: 28 octobre 2015 à 12:38:23 »
Comme dit KhorN, faut faire gaffe à garder la figurine Y dans sa zone de mêlée, mais sinon c'est possible.
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne Lucius Forge

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Re : Charge ... très courte ?
« Réponse #3 le: 28 octobre 2015 à 13:03:23 »
C'est schématique (paint toussa) mais dans mon exemple, oui la figurine Y est toujours dans la zone de mêlée de X. D'ailleurs ne dois-je pas rester aussi dans la zone de mêlée de Y pour ne pas me prendre de free strike ? Je suppose que je n'ai pas le droit de mesurer la zone de mêlée de l'adversaire ?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne spiff

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Re : Charge ... très courte ?
« Réponse #4 le: 28 octobre 2015 à 13:07:56 »
C'est schématique (paint toussa) mais dans mon exemple, oui la figurine Y est toujours dans la zone de mêlée de X. D'ailleurs ne dois-je pas rester aussi dans la zone de mêlée de Y pour ne pas me prendre de free strike ? Je suppose que je n'ai pas le droit de mesurer la zone de mêlée de l'adversaire ?

Tout à fait pour la free strike. Tu peux mesurer ta zone de mélée, pas celle de ta cible. .
Mais faut bien faire attention, parce qu'on voit (encore) des gens mal le faire: une fois que X a Y dans sa zone de mélée (=de X), a AUCUN MOMENT Y ne doit sortir de la zone de méle de X. Donc même si on a envie de mettre une des kayazi mini featé dans le dos de leur cible de charge, en commençant face à la cible, ce n'est pas possible, puisque ça ferait sortir la cible de la charge de la zone de close du kayazi avant qu'on réoriente la kayazi face à sa cible.
Spiff

Hors ligne nahpokt

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Re : Charge ... très courte ?
« Réponse #5 le: 28 octobre 2015 à 13:10:32 »
A noter que tu as le droit de te prendre une free strike sur ta charge. (Tu risque de mourir mais c'est toi que ça regardes). Ce que tu n'as pas le droit, c'est de faire sortir la figurine que tu cibles de ta zone de mélée à toi.
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Hors ligne Ptit Nico

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Re : Re : Charge ... très courte ?
« Réponse #6 le: 28 octobre 2015 à 13:11:09 »
D'ailleurs ne dois-je pas rester aussi dans la zone de mêlée de Y pour ne pas me prendre de free strike ?
Tu as le droit d'en sortir, tu te prendras juste une free strike.
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Hors ligne Lucius Forge

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Re : Charge ... très courte ?
« Réponse #7 le: 28 octobre 2015 à 13:59:45 »
Merci pour les précisions, c'est toujours bon à savoir.

Je crois que je vais me faire des petites réglettes de 3ps pour être sur que certaines charges font bien 3ps sans chevauchement de socle.

Question subsidiaire : A quel moment l'adversaire peut il déclarer vouloir mesurer si la figurine qui charge se prend une free strike. Genre dans ce superbe exemple :



Le mec gère mal ses charges et l'ordre de celles-ci ... bref à sa 3éme charge il passe peut-être dans la zone d'une figurine sur sa route, quand est-ce qu'on mesure la zone de close de la figurine qui peut potentiellement mettre une free strike, et quand est-ce qu'on la résout ?

Hors ligne LeCorse

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Re : Charge ... très courte ?
« Réponse #8 le: 28 octobre 2015 à 14:01:50 »
le schéma embrouille plus qu'autre chose, mais dans les faits:
- tu parcours 3ps mini
- tu t'es déplacé en ligne droite "toward" (et non directly toward)
- la cible est dans ta zone de mélée
=> t'as ton bonus de charge.

Hors ligne Lucius Forge

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Re : Charge ... très courte ?
« Réponse #9 le: 28 octobre 2015 à 14:04:38 »
Hmmm on m'a déjà répondu pour cela.

Hors ligne Ptit Nico

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Re : Re : Charge ... très courte ?
« Réponse #10 le: 28 octobre 2015 à 14:05:15 »
le schéma embrouille plus qu'autre chose, mais dans les faits:
- tu parcours 3ps mini
- tu t'es déplacé en ligne droite "toward" (et non directly toward)
- la cible est dans ta zone de mélée
=> t'as ton bonus de charge.

Pas besoin de se déplacer "toward" sa cible. C'est justement ce qui permet la "charge en slide" pour avoir les 3" minimum.
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Re : Charge ... très courte ?
« Réponse #11 le: 28 octobre 2015 à 14:08:14 »
Tu déclares ta charge, ta cible, tu indiques où tu aimerais te positionner à la fin de ton mouvement de charge (sans mesurer la distance qui sera parcourue). Tu vérifies si la position finale est légale. Si tout est bon, tu déplaces ta figurine en ligne droite entre sa position actuelle et la position finale que tu as indiquée (d'où souvent l'utilisation de marqueur / socle vide quand le mouvement de charge est limite). Là tu vérifies que tu butes pas sur un socle au passage, que tu as assez de mouvement pour aller jusqu'au bout (sinon tu t'arrêtes) et qui te met une baffe au passage parceque tu as failli lui marcher sur les pieds.

Hors ligne GregoireB

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Re : Re : Re : Charge ... très courte ?
« Réponse #12 le: 28 octobre 2015 à 14:31:30 »
le schéma embrouille plus qu'autre chose, mais dans les faits:
- tu parcours 3ps mini
- tu t'es déplacé en ligne droite "toward" (et non directly toward)
- la cible est dans ta zone de mélée
=> t'as ton bonus de charge.

Pas besoin de se déplacer "toward" sa cible. C'est justement ce qui permet la "charge en slide" pour avoir les 3" minimum.

Si, tu te déplaces toujours TOWARD. Mais pas besoin de se déplacer DIRECTLY TOWARD.
"C'est en développant une névrose que l'on rebondit sur un échec." Eloi de Murphy, 2016.

Hors ligne Ptit Nico

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Re : Re : Re : Re : Charge ... très courte ?
« Réponse #13 le: 28 octobre 2015 à 14:43:09 »
le schéma embrouille plus qu'autre chose, mais dans les faits:
- tu parcours 3ps mini
- tu t'es déplacé en ligne droite "toward" (et non directly toward)
- la cible est dans ta zone de mélée
=> t'as ton bonus de charge.

Pas besoin de se déplacer "toward" sa cible. C'est justement ce qui permet la "charge en slide" pour avoir les 3" minimum.

Si, tu te déplaces toujours TOWARD. Mais pas besoin de se déplacer DIRECTLY TOWARD.

Donc là, on applique la "règle SHWTD". NON, PAS BESOIN DE SE DÉPLACER "TOWARD" SA CIBLE. (je viens de relire tout le paragraphe, je t'invite à faire de même ;) )
Clic clac, merci Kodiak !

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Re : Re : Re : Re : Re : Charge ... très courte ?
« Réponse #14 le: 28 octobre 2015 à 14:47:07 »
le schéma embrouille plus qu'autre chose, mais dans les faits:
- tu parcours 3ps mini
- tu t'es déplacé en ligne droite "toward" (et non directly toward)
- la cible est dans ta zone de mélée
=> t'as ton bonus de charge.

Pas besoin de se déplacer "toward" sa cible. C'est justement ce qui permet la "charge en slide" pour avoir les 3" minimum.

Si, tu te déplaces toujours TOWARD. Mais pas besoin de se déplacer DIRECTLY TOWARD.

Donc là, on applique la "règle SHWTD". NON, PAS BESOIN DE SE DÉPLACER "TOWARD" SA CIBLE. (je viens de relire tout le paragraphe, je t'invite à faire de même ;) )
Ptit nico a raison.

Pour commenter la règle "Quand la figurine en charge a sa cible dans sa zone de mélée, elle ne peut plus en sortir", ça implique également que les charges dans le dos de puis en face via acrobatics (kayazi eliminators) sont en général impossible. Car quand on pose la kayazette de l'autre côté, sa cible de charge n'est plus dans sa zone de mélée.

Hors ligne GregoireB

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Re : Re : Re : Re : Re : Charge ... très courte ?
« Réponse #15 le: 28 octobre 2015 à 14:52:27 »
le schéma embrouille plus qu'autre chose, mais dans les faits:
- tu parcours 3ps mini
- tu t'es déplacé en ligne droite "toward" (et non directly toward)
- la cible est dans ta zone de mélée
=> t'as ton bonus de charge.

Pas besoin de se déplacer "toward" sa cible. C'est justement ce qui permet la "charge en slide" pour avoir les 3" minimum.

Si, tu te déplaces toujours TOWARD. Mais pas besoin de se déplacer DIRECTLY TOWARD.

Donc là, on applique la "règle SHWTD". NON, PAS BESOIN DE SE DÉPLACER "TOWARD" SA CIBLE. (je viens de relire tout le paragraphe, je t'invite à faire de même ;) )

Avouez que cela ne vous manquait pas. :D

Bon, je note quand même : "La figurine est orientée dans une direction qui lui permettrait de se déplacer de façon à ce que sa cible soit située dans sa zone de corps à corps (Note personnelle : même si c'est à l'infini), sans tenir compte du terrain, de la distance avec la cible de la charge et des autres figurines.

Cela pour empêcher de charger en "reculant" ou en "s'éloignant tellement de la cible de la charge que l'on est plus à portée alors qu'on y était déjà".

Bref, j'interprète de façon trop libérale en utilisant le mauvais mot clef, mais l'objectif est le même.
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Re : Charge ... très courte ?
« Réponse #16 le: 29 octobre 2015 à 10:24:52 »
Bah une fois de plus c'est schématique mais imaginons un piéton type great bears, avec allonge, qui tape sur un warjack. Est-ce qu'il peut faire un truc de ce genre :



Techniquement il finit son mouvement plus loin de la figurine adverse que son point de départ, mais ayant allonge, à aucun moment la figurine adverse n'est plus dans sa zone de mêlée.

Alors il a le droit ou pas ?

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Re : Charge ... très courte ?
« Réponse #17 le: 29 octobre 2015 à 12:19:35 »
Ouais il peut, parce qu'il a Circular Vision.

Sinon, à la fin de son mouvement, sa zone de mêlée ressemblerait à ça :


Et là sa cible de charge n'est plus dedans.

(bon moi aussi je suis super fort avec Paint donc là dans ce cas même avec Circular Vision ça ne marche pas parce que j'ai fait mes 2" trop petits mais on comprend le principe)
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Hors ligne John McForester

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Re : Charge ... très courte ?
« Réponse #18 le: 29 octobre 2015 à 12:33:37 »
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



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Hors ligne Ptit Nico

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Re : Charge ... très courte ?
« Réponse #19 le: 29 octobre 2015 à 12:39:14 »
Ouais mais non, le module de charge de Click'n'Feat ne marche pas pour ça, puisqu'à tout moment du mouvement, la figurine qui charge fait face à sa cible. Or, normalement elle doit faire face à la direction de sa charge, puis, si celle-ci est réussie, se tourne pour faire face à sa cible.

Bref, bouh le modo qui dit des bêtises !
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Hors ligne John McForester

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Re : Charge ... très courte ?
« Réponse #20 le: 29 octobre 2015 à 12:41:23 »
Suffit de pas sélectionner de cible de charge. Et c'était surtout pour faire des schémas, c'est quand même mieux que paint  ;)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



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Hors ligne Lucius Forge

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Re : Re : Charge ... très courte ?
« Réponse #21 le: 29 octobre 2015 à 23:20:12 »
Ouais il peut, parce qu'il a Circular Vision.

Sinon, à la fin de son mouvement, sa zone de mêlée ressemblerait à ça :


Et là sa cible de charge n'est plus dedans.

(bon moi aussi je suis super fort avec Paint donc là dans ce cas même avec Circular Vision ça ne marche pas parce que j'ai fait mes 2" trop petits mais on comprend le principe)

Ah oui je n'ai pas pensé à ça tiens. Merci pour l'info. J'avais tendance à penser qu'à la fin du mouvement après t'être mis face à la cible, tu devais être dedans. Mais dans ce cas ce n'est pas possible. Bon à savoir !

Hors ligne Lucifel888

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Re : Re : Charge ... très courte ?
« Réponse #22 le: 30 octobre 2015 à 00:37:21 »
Question subsidiaire : A quel moment l'adversaire peut il déclarer vouloir mesurer si la figurine qui charge se prend une free strike.

Là, un laser et une proxy base te seront utile.
Tu déclares ta charge, tu poses une proxy base sur la position finale de ta figurine. Avec le laser, tu traces une ligne pour matérialiser ton couloir de charge, et tu peux vérifier les freestrikes avec ton adversaire. Après, si la fig est encore vivante, tu peux la déplacer. C'est plus une question "jouer proprement".

Sinon, comme le dit allan, tu fais bouger ta figurine en suivant ton couloir de charge, sans trembler, et dès que tu passes près d'une zone de mêlé d'un ennemie, ton adversaire mesure pour voir s'il y a freestrike. En gros c'est une source d'emmerde à pouième.
« Modifié: 30 octobre 2015 à 00:40:47 par Lucifel888 »
Chuck Norris comprend Jean-Claude Van Damme.
Mais chuck Norris ne comprend pas Q².

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Re : Charge ... très courte ?
« Réponse #23 le: 05 novembre 2015 à 08:37:28 »
C'est moi ou c'est LA question récurrente qui revient tous les trois mois sur la table? :)

Oui, on peut faire la ''glissade'' et charger comme une teupu sur le côté et grater les 3'' pour avoir le bonus.
Oui, on peut même sortir de la mêlée range ennemie à condition d'avoir un reach sinon c'est charge ratée, mais attention au free strike^^.

Je rejoins lucifell sur l'importance d'avoir un laser et des proxy bases pour réaliser ce genre de charge, c'est faire preuve de propreté dans son gameplay.
Je ne commence jamais un tournoi avant d'avoir touché le fond, telle est ma devise!