Auteur Sujet: Gunfighter tir en mêlée et rate  (Lu 3702 fois)

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Hors ligne Benoit

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Gunfighter tir en mêlée et rate
« le: 18 octobre 2015 à 16:41:53 »
Bonjour à tous,
Une question que je me pose pour mon unité Gunfighter, les Highwaymen.
Je n'ai pas de pénalité (target in melee penalty) pour tirer sur ma cible si je suis en mêlé avec elle (0,5").
Si je rate ma cible et qu'il y a un copain ou un ennemi également engagé dans le combat, ai-je la pénalité de -4 pour toucher cette cible ?
Ce n'est pas marqué de manière claire p63 du Primal et je n'ai rien trouvé sur le fofo.
J'ai pourtant ma petite idée. Selon moi, cela dépend du fait d'être en mêlée ou pas avec la nouvelle cible.
Je m'explique : je rate ma cible première au Cac. D'autres figurines sont engagés dans le même combat (en mêlée avec mon model ou celui visé par mon attaque). Je jette un dé pour savoir quel model (à part moi et ma première cible) est touché par l'attaque. Deux possibilité :
  • le model touché est dans les 0,5" de mon model, donc pas de pénalité (-4) pour le toucher. Je tire à Rat5, si c'est un copain, c'est pas cool, ça touche sur du 7+.
  • le model touché est engagé dans le combat mais n'est pas dans les 0,5" de mon model. Je tire avec la penalité de -4. C'est plus cool, je touche un model ami à Def 12 sur du 11+.
J'interprête ça à partir de la phrase suivante : "A ranged attack roll does not suffer the target in melee attack roll penalty when the attacker is in melee with the target." Reste à savoir si "target" désigne aussi la nouvelle cible après une attaque râtée.
Dites moi si cette logique est bonne ou si c'est plus simple que ça.
Comme je ne suis pas sûr, je préfère ne pas les faire charger car j'ai trop peur qu'ils s'entre tuent. En plus, au Cac, ils ne peuvent plus combiner. Mais j'aimerai bien savoir ce qu'il en est.
Merci par avance pour votre retour.
« Modifié: 18 octobre 2015 à 16:44:03 par Benoit »

Hors ligne darkshenker

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Re : Gunfighter tir en mêlée et rate
« Réponse #1 le: 18 octobre 2015 à 18:15:11 »
Tu utilises tes armes de tir pour du corps à corps c'est donc une attaque de corps à corps. Une attaque ratée est juste ratée. Ce n'est pas un tir sur des figs en mêlee.
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Hors ligne Benoit

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Re : Gunfighter tir en mêlée et rate
« Réponse #2 le: 18 octobre 2015 à 18:22:52 »
Je suis pas d'accord avec toi. Ça reste une attaque de tir.
Cf Primal p63 :
"A model with the Gunfighter advantage has a melee range of 0.5˝ and can make ranged attacks targeting models in its melee range."
ET
"However, if such an attack misses and there are multiple models in the combat, the attack can still hit another random model in the combat, excluding the attacker and the original target."

Hors ligne ozone

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Re : Gunfighter tir en mêlée et rate
« Réponse #3 le: 18 octobre 2015 à 18:41:32 »
Tu as le détail que tu cherches dans la règles gunfighter.

Si tu rates, le tir peut rebondir sur qqu'un d'autre en mêlée mais en ignorant l'attaquant et la cible initiale.


Hors ligne darkshenker

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Re : Gunfighter tir en mêlée et rate
« Réponse #4 le: 18 octobre 2015 à 18:42:48 »
Ha oui désolé je confonds avec point blank.
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Hors ligne John McForester

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Re : Gunfighter tir en mêlée et rate
« Réponse #5 le: 18 octobre 2015 à 19:00:32 »
A priori je ne trouves rien qui te contredises Benoit, et ça me semble cohérent, donc je pense que tu as raison.
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



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Hors ligne Benoit

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Re : Re : Gunfighter tir en mêlée et rate
« Réponse #6 le: 18 octobre 2015 à 19:27:12 »
Tu as le détail que tu cherches dans la règles gunfighter.

Si tu rates, le tir peut rebondir sur qqu'un d'autre en mêlée mais en ignorant l'attaquant et la cible initiale.
Salut Ozone. Mon soucis n'est pas là (je suis d'accord avec toi sur ce fait), mais plutôt est ce qu'il y a la pénalité de -4 pour toucher la nouvelle cible après un tir raté.

Merci McForester. Je trouve que c'est mal expliqué sur le Primal. Ça peut avoir son importance quand même ce -4 ou pas.
Par exemple, je met mon Highwaymen à 0,5" de 2 ennemis (pas d'autres models dans le combat). Si je rate l'attaque sur ma cible principale (ennemi 1), je relance l'attaque sur l'ennemi 2. S'il n'y a pas le -4 pour toucher, ça équivaut à une relance, je trouve ça fort !
Inversement, ça peut devenir l'hécatombe de mon côté si je met plusieurs Highwaymen à 0,5" de distance les uns des autres. S'il n'y a pas le -4 pour toucher, j'ai une chance sur deux (7+ pour Def12) de toucher mon propre grunt si je rate l'attaque contre la cible initiale. Du coup ça devient plutôt désavantageux.

Autre problème qui me viens à l'esprit, pour moi il y a contradiction :
  • "If the target was in range, the attacker must immediately reroll his attack against another model in that combat." ("targeting a model in melee", p58). J'insiste sur le "in range".
  • "A model with the Gunfighter advantage has a melee range of 0.5˝ and can make ranged attacks targeting models in its melee range." (gunfighter, p63). Donc gunfighter ne peut pas aller au delà des 0,5".
Pour moi, si l'attaque sur la cible initiale échoue, on ne doit relancer l'attaque que sur les models à portée de 0,5" et non pas sur les models participants au combat.
Plus je cherche et plus ça se complique...lol
Merci pour vos retours
« Modifié: 18 octobre 2015 à 19:29:36 par Benoit »

Hors ligne PingWoo

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Re : Gunfighter tir en mêlée et rate
« Réponse #7 le: 18 octobre 2015 à 20:06:31 »
Si ta cible n'est plus à 0.5" tu suis la règle de tir dans un corps à corps avec les pénalités

ref: http://privateerpressforums.com/showthread.php?116688-Firing-into-combat-Vs-Virtuoso-Gunfighter

deuxième réponse (par PG_Michael)
Citation de: Feyall
Avec Rhoven, tu peux ignorer le stealth. Et tu pries pour que ton Reckoner touche pour Flare, sinon c'est mort.

Hors ligne Benoit

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Re : Gunfighter tir en mêlée et rate
« Réponse #8 le: 19 octobre 2015 à 10:58:56 »
Merci Pingwoo. Donc ça correspond à la théorie de mon premier post.

Pour résumer :
Je suis gunfighter. Je rate l'attaque contre ma cible initiale engagée au Cac (0,5").
Je jette un dé pour savoir quel autre model (hormis celui qui tire et celui qui a été pris pour cible) reçoit le nouveau jet d'attaque. Les models concernés sont ceux participant au combat càd engagés ou engageant la cible de l'attaque initiale (cela peut inclure pas mal de monde si Reach).
Une fois le dé tiré et la nouvelle cible désignée, je jette mon nouveau jet d'attaque contre la nouvelle cible.
Deux possibilités pour ce jet d'attaque :
- Ma nouvelle cible est à moins de 0,5" du tireur : pas de malus de -4 pour toucher car gunfighter s'applique.
- Ma nouvelle cible est à plus de 0,5" du tireur : malus de -4 pour toucher car gunfighter ne s'applique plus.

Merci en tout cas pour vos réponses. Cela me donne plein d'idées pour le placement de mes Highwaymen.
Idée reçu #1 : ne jamais les placer à moins de 0,5" les uns des autres au Cac, pour être sûr qu'ils ne bénéficient pas de gunfighter pour tirer sans malus sur un collègue.
Idée reçu #2 : tenter d'engager plus d'un ennemi à 0,5". Comme ça, si l'attaque initiale manque sa cible et si l'attaque cible finalement l'autre ennemi à moins de 0,5", je relance sans malus. Avec 2 attaques à distance par grunt, cette relance peut rendre les choses plus faciles. Et sous Fortune de Doomy1, c'est encore plus rigolo.

Le sujet peut être fermé. Merci à tous.

Hors ligne ozone

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Re : Gunfighter tir en mêlée et rate
« Réponse #9 le: 19 octobre 2015 à 11:03:00 »
tip top, comme trick.

je tenterai de le placer aussi...

par contre déjà les HWmens sont durs a jouer a la clock, si il faut en plus expliquer la regles a l'adversaire ...
c'est chaud !

et puis a cumuler avec swift hunter

Hors ligne Titi

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Re : Gunfighter tir en mêlée et rate
« Réponse #10 le: 19 octobre 2015 à 11:56:44 »
Autre astuce : faire en sorte que les Gunfighters ne se voient pas entre eux. Ainsi ils ne deviennent pas des cibles éligibles en cas de tirs ratés ! ;)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."