Yop!
Caine2 a toujours été un 'caster coup de coeur chez moi, celui qui m'aurait donné envie de jouer
le contrat mercenaire Cygnar. Un gameplay vraiment sympa, de nombreux tricks, etc... Malgré ça, j'ai jamais eû le temps de me concentrer sur une liste avec lui et celles que je croisais en tournois à base de tarpit + tarpit + Caine me laissaient de glace. Suite à une partie démonstration à l'IMD où j'ai pu voir la liste du Pentacle de Titi en action, j'ai vraiment adhérer au style de jeu que je qualifierai "d'original" de la liste et après deux trois remaniements "de vil mercenaire", je me suis dit que je la sortirai un de ces 4 à Menhir qui avait justement du Cygnar dans une boîte au fond de son garage. Et puis il chouine tout le temps que jouer contre du Merco ne l'aide pas quand il tombe contre des vraies factions en tournoi.
De son côté, Menhir teste pour la seconde fois sa liste Thagrosh qui m'envoie pas mal du rêve: 3 lourdes (+ celle qui ressuscite) et un Throne, avec quelques Ogruns et un Raek. Pour un Merco/Cygnar, c'est le genre de liste où ton épée en mousse devient du beurre (-2 en STR à 9'' de Thag' pour casser de l'ARM 20 en moyenne? Easy!) et je trouve que c'est une très bonne liste contre certains match-ups. Pas sûr par contre que dans la course à l'armement de qui cassera la plus haute ARM, elle tire son épingle du jeu... Au passage, le Throne c'est quand même une vaste blague! Haute ARM, grand nombre de PV, MAT/Magic Ability 7, reach de 4", quand je tue je lance des sorts que je peux booster avec les âmes, etc... On va quand même pas pleurer dessus quoi!
System:
WarmachineFaction:
CygnarCasters:
1/1Points:
50/50Captain Allister Caine
(*5pts)* Minuteman
(5pts)* Squire
(2pts)Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts)
(6pts)* Arcane Tempest Gun Mage Officer
(2pts)Black 13th Gun Mage Strike Team
(4pts)Lady Aiyana & Master Holt
(4pts)Rangers
(5pts)Tempest Blazers (Leader and 4 Grunts)
(10pts)Eiryss, Angel of Retribution
(3pts)Gastone Crosse
(3pts)Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist
(2pts)Gun Mage Captain Adept
(2pts)Harlan Versh
(2pts)Madelyn Corbeau, Ordic Courtesan
(2pts)Reinholdt, Gobber Speculator
(1pts)Taryn di la Rovissi
(2pts)Vs
System:
HordesFaction:
Legion of EverblightCasters:
1/1Points:
53/50Thagrosh, Prophet of Everblight
(*5pts)* Raek
(4pts)* Shredder
(2pts)* Carnivean
(11pts)* Scythean
(9pts)* Typhon
(12pts)Throne of Everblight
(9pts)Blighted Ogrun Warmongers (Leader and 4 Grunts)
(8pts)Blighted Nyss Shepherd
(1pts)Succubus
(2pts)T'as du oublier que tes Warmongers étaient en minimum unit mon Menhir

Scénario à deux zones, ça me va et lui aussi. La dernière fois, on s'est tapé 3 drapeaux, ça l'a vite désavantagé quand j'ai cassé une de ses lourdes, dominer un drapeau et contester tous les autres. Ce coup-ci, ce sera donc Incoming (2 zones, alliée à dominer/ennemie à dominer/contrôler et 1 objectif pour chacun).
Je prends le tour 1 et me déploie sur deux flancs: Caine, sa suite (Squire/Reinholdt), les Blazers et le Black 13 à gauche, Ayiana, le Minuteman et les Rangers au centre, et les solos et Gun Mages à droite. Thagrosh et le Scythean prennent une position centrale, le Throne à droite avec le Raek, Typhon et le Carni avec les Ogruns à gauche.

Mon tour 1 se joue essentiellement sur de la course, Caine qui se met
Blur avant de se rendre compte que ça ne va pas servir, les Rangers qui se placent et le Minuteman qui se colle parmi eux. En face, c'est aussi de la course, avec le Raek qui n'ose pas trop face aux pistolets à bouchons magiques des Gun Mages et le Carnivean/Typhon qui restent un peu en retrait derrière, avec le Throne, le Sythean et les Ogruns devant.
Action - réaction: le but va être de menacer un maximum de figurines ce tour-ci. Les Rangers abbatent un Ogrun en se plaçant, le Black 13, les Blazers et Caine en tuent 3 de plus. Ayiana kiss le Throne et Harlan lui pète les dents (il est sous Spiny) avant qu'Eyriss ne retire l'animus et que Crosse lui mette deux bonnes cartouches de Gypsy Kiss. Le Captain Gun Mage Adept vient parachever le tout. Vu comme il m'avait fait suer lors de notre dernière partie, je suis bien content de l'avoir casser très vite celui-ci. Les Gun Mages combinent sur le Raek, lui faisant quelques dégats. Le Minuteman tente l'action de la gloire: il avance, bondit vers la Sheperd, lâche son Flak Field qu'il va booster contre la Sheperd... Qui se trouve être à 2,5"...





Au moins, je suis tranquille avec le Carni le tour suivant, qui ouvre en deux le Minuteman en trois attaques. Le Scythean massacre Holt mais n'est pas à portée d'Ayiana qui pleure la mort de son cher et tendre avec un 11 sur son test de Cd. Elle relève la tête juste à temps pour voir une
Obliteration de Thagrosh la recouvrir et la faire disparaître pendant que le Raek supprime Harlan Versh et un Gun Mage. Typhon passe sa rage sur un Ranger et un Blazer à cause de sa portée trop courte. Un Shredder se Rabid pour aller casser Gastonne mais le manque de 2 bons pouces. C'est honnête.

Nouveau tour, le but va être de tomber Typhon, le Scythean et le Raek sans feater (je garde le feat pour la fin de partie en assassinat ou péter la lourde neuve du feat de Thagrosh). Typhon succombe aux tirs de Caine, de la Black 13 et des Blazers, le Scythean reste avec quelques PV mais sous Black Oil de Gorman, et le Raek (sans
Tenacity!)va avoir un bol monstrueux puisque tous mes tirs vont le rater/ne pas blesser (6 Gun Mages dont l'Officier, Taryn, Captain Gun Mage Adept, etc...) jusqu'à ce que Crosse le casse en deux d'un premier tir de Gypsy Kiss avant de mettre le second sur le Scythean (où il fera un hold up genre 6-6-5). Mine de rien, ça nettoie la zone. Le Shredder est laissé à 2PV.


Le tour suivant est dur pour Menhir, il ne sait pas trop comment se mettre ou se placer. Il lance une nouvelle
Obliteration qui vient à bout de Gorman, Eiryss et le Gun Mage Captain Adept mais laisse en vie Crosse et feat pour ramener Typhon. Le Scythean attend l'hallali, le Carnivean s'avance mais bien trop tard dans la partie. Le Shredder oublie qu'il est blessé et tue Taryn sur un superbe jet pour toucher.
Du coup, je prends la main, finis le Scythean et le Shredder avec les Gun Mages et Crosse, feate avec Caine pour casser Typhon et ferai jusqu'à 9 tirs pour le casser avec une moyenne pour blesser à 2 dés de 4. Double 1, 1 et 2, Double 2, 2 et 3... J'arrive finalement à caser un double 3 à POW 21 sur le dernier tir qui tuera la beast ARM 17... Les Blazers et le Black 13 entament correctement le Carnivean. C'est fini pour Thagrosh qui tente son habituel vol de fin de partie: il charge un Blazer, le tue,
Mutagenesis le Squire à 18 de DEF derrière un mur mais se trouve à 8,5"... Pour le plaisir du jeu, on la joue quand même: Menhir touche le Squire sur un 6-6-5, prend sa place, fait une attaque boostée pour toucher contre Caine et le laisse à 2PV. Le Carni le charge, lance son Assaut mais le loupe.
Victoire Merco CygnarMon analyse:Bon, il y a pas mal de choses que j'ai mal fait/où j'ai trop tenté, mais dans l'ensemble j'ai vraiment beaucoup aimé joué cette liste et faudra que je la ressorte. Caine est un plaisir à jouer. Le Minuteman, bien que "jack à 5 points pour 'caster à 5 points" offre des possibilités de jeu vraiment intéressantes. Je rejoue depuis peu Harlan Versh qui m'avait semblé peut intéressant auparavant avec sa RAT 6 POW 10 mais bien joué, il fait son taf. Première sortie de Gastonne Crosse en tant que solo de tir à 3 points: en visant et avec des Rangers, ça fait vraiment le boulot. Première sortie de Taryn, qui s'avérera sûrement dans le futur un très bon outil, mais qui n'a rien fait dans cette partie au contraire du solo Gun Mage qui n'est pas si mal que ça finalement! Pour le Black 13, avec des figurines non-peintes et en ne sachant pas trop qui faisait quoi, je n'ai fait que du Brutal Damage toute la partie, mais je pense qu'avoir une balise de dé-Stealth peut être utile. Ah oui, et vivre le reste de la partie sans Ayiana, c'est dur mais ça se fait.
Bref, hâte de ressortir cette liste, et peinte tant qu'à faire!!