Auteur Sujet: Jeu "propre" et activation  (Lu 6979 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne leader9-1

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2445
    • Voir le profil
Jeu "propre" et activation
« le: 16 octobre 2015 à 14:54:32 »
Lors d'une partie hier avec Chop, petit débat :
Je DIS que j'active une unité, ne TOUCHE AUCUNE FIG, puis me ravise et active un autre modèle.

Est-ce valable ou dois-je activer mon unité ?

Hors ligne ZergSpirit

  • Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
  • Messages: 3530
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Jeu "propre" et activation
« Réponse #1 le: 16 octobre 2015 à 14:55:46 »
Lors d'une partie hier avec Chop, petit débat :
Je DIS que j'active une unité, ne TOUCHE AUCUNE FIG, puis me ravise et active un autre modèle.

Est-ce valable ou dois-je activer mon unité ?

Bahh honnêtement faut être un peu jusqu'au boutiste pour pas l'accorder :) En fait j'ai déjà vu des joueurs dire tout seul "nan tant pis je l'ai dit je l'active", mais perso, quand un joueur me fait ca, je m'en fous complètement, ca me choque pas.
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

Hors ligne Qu1nthus

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 194
    • Voir le profil
    • Warmalille
Re : Jeu "propre" et activation
« Réponse #2 le: 16 octobre 2015 à 15:02:17 »

De ce que j'ai vu, a partir du moment ou tu ne changes pas l'état du jeu (bouge un bonhomme, lance des dés, cast un spell etc.), ca ne doit pas poser de problemes.

Genre le truc qui arrive tout le temps chez Skorne et Menoth, 
"Bon je declare une charge avec mon gros jack/beast sur ton pitou et.... NAN en fait j'active mon choeur / beast handlers d'abord pour Battle / Enrage"

WarmaLille Crew
PG & Tyrant

Hors ligne Renan

  • Membre
  • *****
  • Messages: 454
  • Polyavatar, polyfaction. Logique.
    • Voir le profil
Re : Jeu "propre" et activation
« Réponse #3 le: 16 octobre 2015 à 15:05:30 »
Si tu ne touches aucune fig, que tu ne mesures pas de zone de mêlée ou de distance entre un leader et un grunt...

Je pense comme ZergSpirit.

Hors ligne Ptit Nico

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4829
  • Spécialiste en défaite à la clock
    • Voir le profil
Re : Re : Jeu "propre" et activation
« Réponse #4 le: 16 octobre 2015 à 15:07:04 »
Si tu ne touches aucune fig, que tu ne mesures pas de zone de mêlée ou de distance entre un leader et un grunt...

Tu peux mesurer la distance de mêlée de tes figurines à tout moment, même en dehors de leur activation.
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne ZergSpirit

  • Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
  • Messages: 3530
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Jeu "propre" et activation
« Réponse #5 le: 16 octobre 2015 à 15:09:04 »
Si tu ne touches aucune fig, que tu ne mesures pas de zone de mêlée ou de distance entre un leader et un grunt...

Tu peux mesurer la distance de mêlée de tes figurines à tout moment, même en dehors de leur activation.

I second that.
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

Hors ligne Renan

  • Membre
  • *****
  • Messages: 454
  • Polyavatar, polyfaction. Logique.
    • Voir le profil
Re : Jeu "propre" et activation
« Réponse #6 le: 16 octobre 2015 à 15:12:47 »
oups je croyais que ce n'était que durant son activation... comme quoi on en apprend tous les jours ._.

eN-o-N-o

  • Invité
Re : Jeu "propre" et activation
« Réponse #7 le: 16 octobre 2015 à 15:13:51 »
Pour moi, tant qu'il n'y a pas eu de mesures, de jetons posés ou retirés (et encore, sur ce point je serais probablement plus laxiste), de dés lancés, aucun problème.

Je dis fréquemment des trucs genre "J'active la winterguard... PLUS TARD ouai, je vais activer Joe avant." d'ailleurs.

Hors ligne leader9-1

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2445
    • Voir le profil
Re : Jeu "propre" et activation
« Réponse #8 le: 16 octobre 2015 à 15:35:38 »
Suis bien d'accord avec Zerg mais comme la "procédure ludique" se durcit (voir le CR WTC  de PA où il active Harlan Versh, dit "premier tir" et son adversaire lui rétorque "t'as pas dit multi-fire, pas de 2ème tir"..), je voualis savoir si c'était OK en tournoi, pas ex.

Hors ligne baldur59

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5672
    • Voir le profil
Re : Jeu "propre" et activation
« Réponse #9 le: 16 octobre 2015 à 16:26:54 »
Tant qu'il n'y a pas eut action / mouvement pour moi on peut se raviser et faire autre chose que celle qui avait été annoncé.
de scheerder david 
Membre du club l alliance ( lallaing 59167 )
ecole Leclerc
( hordes/warmachine;battle;40k;confront;anima tactics;alkemy , bolt action )
http://alliance.forumsfree.org/

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : Jeu "propre" et activation
« Réponse #10 le: 16 octobre 2015 à 16:29:14 »
Citer
"premier tir" et son adversaire lui rétorque "t'as pas dit multi-fire, pas de 2ème tir"
Ouais quand on dit premier tir c'est sous-entendu qu'il va y en avoir après... Parfois y a des trucs qui m'échappent dans le comportement des gens.

Citer
Pour moi, tant qu'il n'y a pas eu de mesures, de jetons posés ou retirés (et encore, sur ce point je serais probablement plus laxiste), de dés lancés, aucun problème.
Je dis fréquemment des trucs genre "J'active la winterguard... PLUS TARD ouai, je vais activer Joe avant." d'ailleurs.
Yep. Je rajouterais "Et qu'aucune info cruciale à même de faire changer la décision n'a été donnée par l'adversaire".
Exemple:
- J'active mon solo, je forfaite et je tire sur ta bloodtracker.
- Elle est stealth, tu es à 8" tu rates auto, je t'avais déjà donné l'info plus tôt dans la partie.
- Bon ben alors je bouge ma fig et je tire sur le skinwalker là.

Ca c'est niet en tournoi (en amicale c'est autre chose).
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Re : Jeu "propre" et activation
« Réponse #11 le: 16 octobre 2015 à 17:15:06 »
Dans un jeu entre gentlemen.
Après une déclaration d'intention (que l'on doit faire avant toute autre chose), il n'y a takeback que dans deux situations, à savoir :
1/l'état de la table a été modifié (en incluant les mesures et autres infos spécifiques à certaines déclarations)
2/ l'adversaire a eu une fenêtre de choix et a donné sa réponse (déclenchement d'une capa, ...).
Si l'une de ces deux choses arrive, alors il y a prise illégale d'information de la part du joueur, et donc takeback.

Si le gentleman ennemi fait des déclarations qui n'implique que lui et sa barbe, et change de déclaration, il ne s'agit pas techniquement d'un takeback.
Si le gentleman ennemi fait quelque chose de confus dans ses déclarations, il est de bon ton de l'arrêter et de lui demander de repréciser sa déclaration d'intention.

Dans un jeu entre p*tes.
Une déclaration a valeur d'action. Pas de takeback sur les déclarations. Par extension, une déclaration est un changement de l'état du jeu.

Si la p*te ennemie fait des déclarations qui n'implique que lui et sa barbe, il faut tendre l'oreille et la lui faire à l'envers.
Si la p*te ennemie fait quelque chose de confus dans ses déclarations, il est de bon ton de l'arrêter pour punir son erreur/imprécision par une prise d'avantage en jeu nette et implacable.

...

A chacun de voir comment il veut se comporter à la table.
La seule impérative est que le l'état du jeu soit propre et sans faute. Point.

Rajouter les déclarations à "l'état du jeu" comme élément non modifiable n'est qu'une façon détournée, AMHA non fair-play et contraire à l'esprit du jeu, de gagner un avantage non mérité en jeu. C'est un abus.

Rappelez-vous qu'en temps normal, si on suit le Judge Document, les joueurs ont le devoir de corriger leur adversaire lorsque celui-ci effectue quelque chose de non-propre ou de contraire aux règles.

Cas typique de déclaration foireuse : votre adversaire "Forfeit Movement." sur ses tireurs. Il n'a pas déclarer "Forfeit Movement to gain the Aiming Bonus." Bonus ou pas bonus ?

Les gentlemen lui donneront son bonus, et/ou lui demanderont de préciser son intention, et/ou lui rappelleront que la prochaine fois qu'il ne déclare pas bien, pas de bonus.
Les p*tes lui refuseront son bonus d'entrée de jeu, en prétextant le "no takeback" du jeu propre, tout en omettant dans la plus grande hypocrisie le passage du même document qui leur demande de communiquer avec l'adversaire pour améliorer l'expérience de jeu commune, dans la bonne intelligence.

C'est un point de vue personnel, mais quand le "jeu propre" devient un prétexte pour contourner l'esprit du jeu et détruire l'expérience de jeu, c'est pour moi le signe de rajouter un nom à ma blacklist, et pas celui de "durcir" mon jeu propre.  ::)

SunHunter -

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Jeu "propre" et activation
« Réponse #12 le: 16 octobre 2015 à 18:04:52 »
Complètement d'accord avec Sunhunter. En ce qui me concerne, ce qui prime c'est le plaisir de jeu. Et ce, pour les deux adversaires.
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Eusebe31

  • Membre
  • *****
  • Messages: 422
  • Décapsuleur du 31
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Jeu "propre" et activation
« Réponse #13 le: 16 octobre 2015 à 18:34:09 »
Tiens, c'est marrant quand tu parles Sun ça me rappelle notre super partie et l'envie que tu m'as donné de hausser mon niveau de jeu (en plus de croiser le fer avec pFeora qui est un excellent caster) !   ;)
Skornergy does not exist, some players don't like options.

Hors ligne Chop-vide-tonneaux

  • [WTC] 2015
  • Spécialiste
  • *
  • Messages: 588
    • Voir le profil
Re : Jeu "propre" et activation
« Réponse #14 le: 16 octobre 2015 à 23:31:55 »
Effectivement sur l'annonce nous sommes donc d'accord mais donc si l'on déclaré une activation et mesure le mouvement avant de se reprendre c'est donc bien la merde ? ( vi j'ai été un vil salopard à ce moment là je me souviens c'est mal  *_^ )

Hors ligne ShoofShoof

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 892
    • Voir le profil
Re : Jeu "propre" et activation
« Réponse #15 le: 17 octobre 2015 à 02:54:25 »
T'avais bue assez de bière Chop?:p
C'est du placo ça?

Hors ligne Killy

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 131
    • Voir le profil
Re : Jeu "propre" et activation
« Réponse #16 le: 17 octobre 2015 à 08:23:57 »
On trouve ou ce  'judge document' ?

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Jeu "propre" et activation
« Réponse #17 le: 17 octobre 2015 à 12:51:29 »
En jeu compet' (ou entraînement optique compet') oui c'est caca, mesure faite = mouvement faite.

Cf l'exemple de la course déclarée, mesure 14" tout droit, "oups j'atteins pas le mur, je m'arrête à 9" dans la forêt du coup" --> nan, si t'as mesuré les 14 c'est que tu les as faits. La prochaine fois fais étape par étape, car t'as pas à connaître la distance entre la forêt et le mur
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Jeu "propre" et activation
« Réponse #18 le: 28 octobre 2015 à 12:25:33 »
+1 sur SunHunter. La page 5 n'est pas une excuse.

Sinon je ne comprends pas pourquoi une mesure de mouvement indiquerait la totalité du mouvement ? Ce n'est pas précisé dans les règles sauf erreur de ma part. Et ça me parait bien nocif pour le fairplay que de refuser à quelqu'un de moins se déplacer que la totalité potentielle de son déplacement. Même en tournoi.

C'est d'ailleurs le souci avec ces jeux qui n'autorisent pas toutes les mesures. Sur ce point au moins, peut-être même sur cet unique point, Warhammer a clairement de l'avance et évite bien des roucoulades de derrières les fagots.

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Jeu "propre" et activation
« Réponse #19 le: 28 octobre 2015 à 15:02:10 »
Le mouvement se fait par segments. Si tu veux te déplacer par étapes au lieu de mesurer les 14 directs, tu mesures 7, puis tu estimes, tu avises, tu fais en fonction avec les 7 qui te restent. Justement vu qu'on ne mesure pas ce qu'on veut (dieu merci), sans cette règle tu pourrais par exemple déclarer une course, vérifier 14 jusqu'à une fig ennemie, pas bouger, puis jouer un autre truc qui tire justement à 14 en profitant de cette info. Exemple volontairement exagéré, mais c'est le pourquoi du comment.
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Jeu "propre" et activation
« Réponse #20 le: 29 octobre 2015 à 10:27:06 »
Moui, en effet. Dans ce cas c'est clairement à mon sens un manque de fair play et une exploitation douteuse des règles tout aussi litigieuse. Mais tu as raison, je me plie à ton analyse qui évite des mauvaise entente.