Auteur Sujet: TALC: Débrief' détaillé d'un Merco  (Lu 3214 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
TALC: Débrief' détaillé d'un Merco
« le: 06 novembre 2015 à 18:23:07 »
Allez, un petit débrief' de ce week-end de jeu au TALC à Jozerand à côté de Clermont Ferrand.
 
Le TALC, c'est le tournoi à la maison, tranquillou lapinou. Du coup à la base, je voulais y aller en schnaps avec deux listes pas forcément testée genre McBain Galleon et Magnus Most Wanted. Sauf que'après deux parties tests, il s'avère que le Galleon me soûle toujours autant à être dépendant de ses 2d3 tirs de gun port du coup j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête tout le week-end à jouer un Galleon qui me soûle. Entre temps, discussion animée au Pentacle avec Rem sur la place de Madhammer et Ossrum en temps que meilleur 'caster pour l'Earthbreaker. Du coup, ma liste Colosse sera une Madhammer - Earthbreaker pour voir ce que ça vaut.
 
De l'autre côté, suite à des complications au boulot, les Idrians passeront au 15ème plan des choses qui me préoccupent et je place une version 42 points des Mille Tough à la place de la Most Wanted. Comme j'ai des listes à peu près solide, je pars sur un 4-3 comme résultat voulu. Les 3 semaines précédant le TALC, je ne fais que 3 parties, avec Madhammer pour tester, et je suis vraiment pas convaincu, même si la puissance de feu est impressionante. Tant pis, les listes sont envoyées.
 
Mes deux listes finales seront donc:
 
System: Warmachine
Faction: Mercenaries - Four Star Syndicate
Points: 42/42
Drake MacBain (*6pts)
* Nomad (6pts)
Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts) (5pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Press Gangers (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Bosun Grogspar (2pts)
Doc Killingsworth (2pts)
First Mate Hawk (2pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)

Objectif : Effigy of Valor

System: Warmachine
Faction: Mercenaries - Four Star Syndicate
Points: 42/42
Durgen Madhammer (*6pts)
* Ghordson Earthbreaker (19pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Press Gangers (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Goblin Tinker (1pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
Thor Steinhammer (2pts)

Objectif : Arcane Wonder
 
Le tournoi commence dès le vendredi soir avec l'accueil chez moi des Dijonnais (Rem dit "la voix suave", McFo, Conar et Vano), en grande forme. Evidemment, comme chaque veille de tournoi qui se respecte, l'un d'entre nous est à la bourre niveau peinture et là, c'est McFo qui peint à l'arrache ses Soulhunters qui sortent juste d'un bain d'acétone de quelques mois "pour les repeindre mieux". Regardez comme il est épanoui. La soirée est alcoolisée, se finit tard et le plus malin d'entre nous se définit clairement comme étant Vano, couché depuis qu'il est arrivé chez moi à 22h30.


Le réveil du lendemain est plus dur pour certains d'entre nous que d'autres, mais la motivation est là. Petit déj', malettes sous le bras puis direction la salle, à laquelle on arrivera après quelques kilomètres dans la cambrousse et un arrêt d'urgence. On est pas en avance, j'ai mal au crâne malgré mon Doliprane, et j'affronte ma plaignouze préférée, Manu74 en première ronde. Que demander de plus :D
 



Ronde 1: Mercenaries (MacBain) vs Khador (Vlad3) - Manu74

Je regarde rapidos ses listes (Vlad3 en tiers, Irusk1 classique), je me dis qu'avec Ossrum, j'aurai eû l'alpha sur ses cavaliers mais je me rappele que je joue Madhammer... Du coup, je sors MacBain pour l'engluer. Heureusement, malgré le mal de crâne, j'arrive à me concentrer. Mon plan d'engluement avec le tarpit de Press Gangers fonctionne bien, et permet de se débarasser très vite de cette chienlit d'Outriders, après quoi il n'aura plus assez d'attaques pour être un problème. Les Kayazys vont engager les Uhlans qui sont assez mauvais quand ils ne chargent pas.
 
Les Boomies au centre encaissent Drago, Fenris puis le Drakhun, jetté au bas de leur selle tour à tour. Le Nomad en profite pour mettre des coups à droite à gauche. Manu est à la ramasse à la clock, il lui reste 3 Ulhans, Markov et Vladounet face à des Boomies, la moitié des Kayazys, 20 Risens et MacBain. Il finit par charger mon Nomad sous Fail Safe et le laisser à 3 PV et 9 secondes à sa clock. Je renforce le bunker de MacBain, active le Nomad et KTC Vlad.
 
Victoire au KTC.
 
Petite partie bien sympatoche malgré mon état. Manu me taunt toute la fin de partie pour que MacBain sorte affronter Vlad3 qui s'est gavé avec Blood Quenched, mais ne m'a pas eu là dessus ;). Le viol de Kallus/Magnus1 est lavé, la prochaine fois on se fait une vraie partie mon Manu :)




Ronde 2: Mercenaries (MacBain) vs Trollbloods (Grissel1) - Marco

Marco a deux listes, une MMM Grissel1 tout ce qu'il y a de plus classique et une liste Grim2 gunline. De manière assez attendue, il sort la brique MMM que je ne peux pas casser. Je sors MacBain puisque la liste est là pour prouver que Merco a des contres à ce genre de chose. Il prend le premier tour sur Recon, avance en masse vers moi, je fais pareil en mettant le Nomad sous Fail Safe au centre, les Boomies à droite, les Press Gangers à gauche. Les Kayazys derrière. J'encaisse la charge, contre-attaque, feate, et la guerre de positions commence.
 
Les Kayazys mini-featent pour passer la première ligne et se trouve face à un choix draconien: tabasser Grissel à 1 Fury ou les Warders de dos. Finalement, après en avoir perdu 7 sur une Rift et un tir de Pyre, je charge Grissel qui subit 5 attaques dont 2 qui font double 1. Fail. Tant pis, l'attrition continue, je perds des mecs, je bouche les trous, et MacBain avance pour tuer des Trolls entamés avant de s'enfuir à l'Energizer. Le Nomad tombe, ma ligne semble prendre l'eau quelques instants mais mon adversaire oublie de bouger son Skaldi (qui a du tougher 6 ou 7 fois) qui aurait pu tenter de taper MacBain full focus. Je bouche le trou, il reste 3 minutes à la clock de mon adversaire, 12 à la mienne, il concède.
 
Victoire à la clock.
 
Le test est avéré, c'est pas une partie facile et j'ai fait des erreurs qui auraient pu me coûter la partie. Mille Tough encaisse plutôt bien ce genre de brique, en l'arrêtant et en la grignotant petit à petit. Si c'était à refaire:
- tous les tours, je laisserai une mini-ldv à McBain pour qui charge à bout de reach, tue un Trollkin en mauvais état (genre un ou deux PV) en boostant, puis Energizer de 3 en arrière.
- les Kayazys de dos sur les Warders doivent être plus rentable que sur le 'caster, à moins que les beasts (genre l'Axer) posent vraiment problème.




Ronde 3: Mercenaries (Madhammer) vs Orboros (Krueger1) - Spiff

On a déjà joué ensemble avec Spiff chez lui, où finalement Madhammer avait cartonné cette pauvre Kaya prime. Starpu lui a aussi appris quelques années plus tôt à quel point le petit nain pouvait être relou. Malheureusement, que ce soit Kaya1 ou krueger 1 dans son pairing, la partie va être compliqué pour lui. On fait donc logiquement Krueger1 vs Madhammer.
 
J'ai le premier tour, je cours pour occuper l'espace et essayer de balancer un tas de Press Gangers sous Primed dans les pattes des Druides. A son tour, il déchaîne deux Chain Ligthning et quelques tirs, et je perds 7 Press Gangers et 3 Kayazys. Je me vois déjà mal à l'attrition. Il forme un nuage de clouds entre Madhammer et Krueger... En laissant un petit passage côté Earthbreaker, qu'il comble avec deux de ses beasts. Début de mon tour, je décide de feater, je nettoie les Druides avec Madhammer... Ah mais en fait non, je dévie n'importe où, et je ne passe pas un seul des 8 à 3 dés qui suffisent à tuer un Druide sous Deceleration. Je booste même le jet de dégât pour l'UA à 4 dés et parvient à lui faire 1 PV.
 
Madhammer sans rien de campé est donc seul face à une nuée de Druide, et je sais que le mur de Kayazy/Press Gangers que je mettrais devant ne suffira pas à l'empêcher de mourir. Alors que je prévoyais de casser Megalith ce tour-ci et mettre KD les deux autres beasts, je suis obligé d'aller au KTC. J'active correctement la ribambelle de solos, puis l'Earthbreaker. Je vise la chèvre, met KD son pote le Stalker au passage, vise Krueger, le met KD avec 20 000 dégâts au passage (transféré avec son unique Fury), puis je tire les 2d3 tirs de mitrailleuse. 2 tirs. Ce qui fait en stats 14 PV, soi laisser Krueger à 2PV. Et c'est ce qui se passe. Ma dernière chance, c'est Eiryss, qui aurait adoré qu'il ne reste qu'un PV à Krueger pour le PV auto. Elle avance, tire et fait 9, Krueger meurt.
 
Victoire au KTC.
 
On ne le dit pas assez souvent, mais mon dieu que Spiff est une crème. Ce type est adorable! On s'en refera une moins à sens unique Spiff à l'occasion. Le match-up était mauvais pour toi, on était d'accord là-dessus. La partie déroule, c'est ce que Rem appele le "feat & go".




Ronde 4: Mercenaries (Madhammer) vs Cryx (Scaverous) - Conar le Barban

Avec mes mirobolants résultats de milieu de tableau, je n'ai jamais eu la chance d'affronter Conar. Et puis Cryx, j'aime pas de toute façon. Il a deux listes et me sors de manière évidente celle que je crains le plus et sur laquelle Madhammer ne peut pas feater pour nettoyer tout le monde: Scaverous en tiers.
 
Je commence, cours avec tout le monde. Il se place, commence à tuer des PG qui n'ont rien demandé à personne et engage Eiryss avec une Machine Wraith. Il tire ensuite sur la Machine Wraith mais ne parvient pas à tuer l'elfette avec le blast. Il finit son placement et je vois une autoroute de la mort se dessiner vers Scaverous qui campe 20.000 focus. Eiryss n'a qu'à prendre la free strike de la Machine Wraith, toucher Scavy avant le "feat & go". L'attrition ne va de toute façon pas en ma faveur avec les 'jacks Stealth que je ne peux pas casser avec l'Earthbreaker.
 
Tout se déroule comme prévu avec Eiryss, sauf que quand j'explique mon plan à mon adversaire, il m'explique qu'il est mathématiquement hors de portée des torpilles qui mettent KD. On recalcule ensemble, c'est exact, on revérifie la position de chaque figurine mais le mètre indique que je suis à portée. Pour trancher la question, je propose de poser le blast devant Scaverous sans focus, et de faire les déviations normalement avec Artillerist. Les deux l'atteignent après relance, et l'entame. Je sors ensuite 4 tirs de mitrailleuses, qui suffiront à le tomber.
 
J'ai calculé après réflexion que mon assassinat fait en moyenne 20 PV sur  Scavy, mais que j'avais moyen de le fiabiliser en lançant Explosivo, faire tirer les mitrailleuses puis balancer les blasts. Ce sera pour la prochaine fois. Dommage que la partie n'ait pas duré plus longtemps en tout cas, Lionel est un mec aussi agréable sur la table que dans la vie de tous les jours.
 
Victoire au KTC.




La journée se finit donc sur un 4-0 totalement inattendu pour moi. Je suis encore sous le choc (et je suis pas le seul, kiss kiss Rem et McFo ;) ). J'ai assuré mon 4-0, le soucis c'est que du coup, je suis dans la poule des violeurs d'enfants, des requins blancs, des fans de Mylène Farmer, bref des mecs qui font pas rire. Donc ça complique les choses pour le lendemain.. Tant pis, j'ai marqué mes 4 premiers points, une victoire de plus, ce sera du bonus! On part au restau avec les 3/4 du tournoi, on se fait une méga-bouffe, je mange trop mais je dors bien.



Ronde 5: Mercenaries (MacBain) vs Trollbloods (Grim2) - Marco
Quart de finale de poule

Retour à une partie avec Marco qui craque sa liste Grim2 pour ne pas se faire listlocker. Ce n'est pas un problème pour moi: une Gunline Troll qui tire à 8", je la gère avec MacBain. Je connais peu/pas Grim2 donc je demande un résumé rapide du bonhomme. Anecdote: un des joueurs de mon équipe du Pentacle 3 (dont j'étais capitaine) jouait Grim2, mais j'étais persuadé que c'était le 1. Mais bon, comme je ne connaissais ni l'un ni l'autre :D... Bref, à priori rien d'inquiétant. Je prends le premier tour, je feate sur les PG sous Countermeasure et je courre devant. Je garde un peu en retrait les Boomies pour tabasser les Burrowers qui vont s'enfouir.
 
Là dessus, Marco se rend compte que Mortality empêche le heal et demande si ça retire le tough... Il est joueur Trollblood hein ;). Bisous Marco, c'était trop rigolo ce moment ^^. Du coup, sous Mortality la première ligne de PG sous feat meurt dans d'atroces souffrances. Mais ça n'aura fait que retarder l'inélucables: j'engage un maximum de Highwaymen avec les survivants, Hawk décapite Janissa et les Kayazys arrivent dans Grim et ses soutiens.
 
Victoire au KTC.
 
Malgré les réticences de mon adversaire devant le match-up, même si la liste Grim2 était mal montée (paroles de mon adversaire, moi je juge pas ^^), y avait quand même un match grâce à Mortality. Mais bon, j'étais quand même de mon point de vue en zone de confort.  Du coup, je passe en demi-finale de la poule 1, face à Tza, ou Conar, ou Dibbouk. Que du beau monde!



Ronde 6: Mercenaries (MacBain) vs Cryx (Asphy2) - Dibbouk
Demi-finale de poule

Cryx c'est toujours un match-up relou, d'autant plus que j'en ai pas dans mon environnement proche pour m'entraîner. Je sais que les listes de Dibbouk vont être le top de la liste Cryx française, et mine de rien, ça impressionne. De manière générale, le merco hors Fiona n'a aucune chance contre Asphy2 donc je pense qu'il va me le sortir. En face, je peux pas jouer Madhammer puisque tour 3, il feate et me casse le Colosse et qu'il a des clouds à la con pour empêcher Asphy de tomber au "Feat & Go". Ce sera donc fort logiquement MacBain/Asphy2.
 
Au début de partie, j'y crois. Ayant appris que Countermeasure empêchait les Bilous d'exploser, je tente une première ligne de PG sous Countermeasure et feat, au close avec les Banes Knights pour empêcher que la Liche qui retire les upkeeps fasse suer son monde. Et là, je découvre Cryx: Admonia avance, claque des doigts, retire les upkeeps pendant que les Banes se cassent sans prendre de frre strike. Les premières purges commencent, je perds courage.
 
Et puis je me souviens cette finale de l'IMD en début d'année où j'avais affronté Q² avec du Cyriss, dont je ne connaissais (et ne connaît probablement aujourd'hui encore) aucune référence. Je m'étais pris une grosse alpha et avait tenté un KTC débile et improbable en abandonnant la partie. J'ai pas envie de refaire la partie, je me motive à fond et je décide de tenir aussi longtemps que possible.
Ouais je sais, ça fait flash back héroïque d'Olive et Tom, mais bon, je suis pas forcément entièrement maître de tout ce qui se passe dans ma tête :D
 
Je me rends compte que sur un côté, celui de sa zone, le duel Kayazy/Banes est en ma faveur parce que Tartarus est retenu ailleurs (quel starlette celui-là aussi). Je nettoie la zone à un Bane qui tough et MacBain court dedans. Je prépare un bunker de Boomies et Risen, je tente de blinder la seconde zone avec des trucs qui passent. Hawk sert enfin à quelque chose dans sa vie, contourne une maison et court engager un Bilou. Dibbouk réfléchit beaucoup, vide ma zone et n'y laisse que le Nomad à 3PV sous Fail Safe suite à son feat (pas de bol sur les jets). Il ne lui reste qu'une dizaine de minutes, je suis hyper large à la clock. Je décide de le clocker. Je le clocke.
 
Victoire à la clock.
 
On discute de la partie avant et après avec Dibbouk. Pour lui c'est pas bon dans le sens où sans la Blood Hag de ses 50 points, ça ne passe pas avec tous mes Toughs. Dans mon sens, avec tous les bilous/bilous Excarnate qu'il peut faire par tour, ça passe large pour lui. On se la refait à 50 et tu me défonces quand tu veux Dibbouk ;). Adversaire d'ailleurs bien sympa, il parle peu mais il rigole quand même, très propre dans le jeu, etc... Un plaisir! Et encore une fois mes excuses pour les 2-3 mouvements à l'arrache, je ferai en sorte d'être plus propre à l'avenir!





Ronde 7: Mercenaries (Madhammer) vs Orboros (Morvahna2) - Tza
Finale de poule

Je trouve du coup Tza en finale, ce qui n'est pas plus mal parce qu'honnêtement encore un Cryx quand tes deux listes sont pas faites pour, bof bof. Mais bon Morvy2 c'est un peu la mort des Mille Tough à cause des arbres (qui paraît-il empêche le Tough à ce que m'a dit Huuga ;) ) et du feat qui les fait revenir. Tant pis, on va jouer l'assa.
 
La partie se résume à j'avance, j'encaisse, je me fais défoncer, j'ai une opportunité de KTC sauf que j'active pas tout le monde dans le bon sens du coup je peux pas y aller et je perds. Madhammer se fait KTC par un truc géant mi-poulet mi-homme. Sûrement ma partie la plus simple et perdue stupidement du week-end. Comme on le dit avec Tza, il se killbox avec Morvy 1 tour, je peux pas l'assassiner et bim, y a même plus de match-up. Faudra le retenter avec des Cephalyx peut-être mais à l'heure actuelle en Merco, je vois pas trop comment gérer Morvy2.
 
Résultats

Je finis 2nd sur 32 joueurs sur un tournoi à la cool. C'est un peu la consécration des Mille Tough et de l'Earthbreaker, puisque de mon point de vue je reste un joueur moyen, mais avec de bonnes listes que j'ai monté moi-même avec des optiques bien particulières. Mais c'est plaisant de montrer que Merco en a encore dans le ventre.
 
Je débrieferai davantage sur Madhammer et MacBain dans mon sujet pairing 2015, mais dans l'ensemble, ça a bien tourné. A 42 et 50 points, Mille Tough reste une liste sûre. Si la troupe de base ne fait pas rêver, elle rassemble quand même le top des unités Mercenaires, et se distingue par une tenacité et une mobilité intéressante. MacBain reste le top du 'caster du soutien grâce à Gang Fighter et Grievous Wound, qui font qu'il peut se permettre de faire des choses en mid et late game.
 
Le Madhammer "Feat & Go" de Rem est pas mal, je le reconnais mais ça me fait pas rêver plus que ça parce que ça force l'assassinat alors que je suis plutôt un joueur d'attrition. Ossrum reste donc une valeur plus sûre de l'Earthbreaker pour moi. Par contre, Madhammer/Earthbreaker reste quelque chose d'hyper violent, ça c'est clair.
 
Bref, un super week-end avec tous les anciens copains (Dijon, Lyon,...) et de nouveaux copains (Nantes, Chambé, Sainté...), c'était vraiment cool. Bravo à tous les copains Mercos qui se sont donnés sur le tournoi, j'ai pu voir de belles parties, notamment les percées d'Umibozu. Un jour, on dominera le monde ;) (ou pas!).
 
A plus sous l'bus!
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne galhadar

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 997
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : TALC: Débrief' détaillé d'un Merco
« Réponse #1 le: 06 novembre 2015 à 22:26:29 »
felicitation pour ton tournois et merci pour le compte rendu detaille de chaque partie
nerf troll please

luciusle: 16 décembre 2018 :"Je serai surpuissant si j'avais tout gagné :D"

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : TALC: Débrief' détaillé d'un Merco
« Réponse #2 le: 07 novembre 2015 à 07:56:43 »
Bravo, Kaelis !
En tant qu'actif mécène de mercenaires, je ne peux que te féliciter ! ;)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : TALC: Débrief' détaillé d'un Merco
« Réponse #3 le: 07 novembre 2015 à 09:45:31 »
Tu mériterais d'avoir la nationalité Cygnaréenne ! :D
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne billoudav

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 567
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : TALC: Débrief' détaillé d'un Merco
« Réponse #4 le: 07 novembre 2015 à 12:12:33 »
bravo à toi, vive les mercos !

sauf qu'avec tes bonnes performances.... je peux plus chouiner sur les mercos à Toulouse :)

Hors ligne Ialo Nanto

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1706
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : TALC: Débrief' détaillé d'un Merco
« Réponse #5 le: 08 novembre 2015 à 09:12:10 »
Merci pour le debrief détaillé de tes parties, cela permet de voir le déroulement de tes parties qui sont souvent sur le fil du rasoir.

C'était un tournoi très sympa, où 1 mercenaire sur 4 à brillé. Moi je pensais faire bien mieux. Trop d'erreur encore.

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : TALC: Débrief' détaillé d'un Merco
« Réponse #6 le: 10 novembre 2015 à 17:01:36 »
Comme dit à Bezak ce week-end : GG pour ta perf :)
Ca donne envie de ressortir un peu du nain tout ça. Va falloir que je peigne mon Earthbreaker en attendant.
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines