28 Novembre 2015, deux voitures de Clermontois sortent de la brume des virages de l'autoroute de Thiers et s'engouffrent dans Saint-Etienne. A bord de l'une d'entre elles, dans une caisse métallique rouge, juchée sur son aimant, Fiona trolle Ossrum en lui faisant remarquer qu'il n'est là que par défaut et qu'elle sera la grande star de la journée. Novembre 2015 a sonné la fin du pairing 2015 MacBain/Madhammer, je me tourne donc pour le tournoi de Sainté sur Cyphon/Fiona. Malheureusement, la vie a voulu que les 70 figurines de la liste Cyphon (sensée être ma main list) soient encore en cours de montage/peinture/soclage. Du coup, je réfléchis 3 secondes et 6 dizièmes, taille dans la liste Ossrum du Pentacle et en ressort une liste à 35 points avec l'aide de l'orga de Sainté (bisous câlins et tendresse Michel

). Et à côté une liste Fiona qui sera envoyée avant d'être testée (parce que si tu playtestes tes listes Merco, c'est trop facile ^^).
Les listes en bref:
System:
WarmachineFaction:
Four Star SyndicateCasters:
1/1Points:
35/35General Ossrum
(*5pts)* Ghordson Earthbreaker
(19pts)Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts)
(8pts)* Kayazy Assassin Underboss
(2pts)Lady Aiyana & Master Holt
(4pts)Eiryss, Angel of Retribution
(3pts)Master Gunner Dougal MacNaile
(2pts)Thor Steinhammer
(2pts) Fiona the Black (*6pts)
* Rocinante (9pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Kayazy Eliminators (Leader and Grunt) (3pts)
Eiryss, Mage Hunter of Ios (3pts)
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
J'ai eû le temps de faire 4 parties avec Fiona, dans l'ordre:
- victoire vs Amon au KTC
- victoire vs Grim1 au scénario
- défaite vs Haley3 au KTC
- défaite vs Sorscha2 au KTC
Ce qui ressort de ces 4 parties, c'est que je mets une grosse pression scénario/KTC à l'adversaire et que le panel d'options de Fiona est énorme, même si vraiment différent de ce qu'on voit en Merco. Pour expliquer un peu, la plupart des warcasters mercos buffent les stats des troupes pour leur faire faire des choses là où Fiona, plus technique, leur donne des capacités spéciales sans augmenter leurs stats de base. Du coup, même sur les deux défaites , je suis pas hyper bon à l'attrition mais j'ai entamé les warcasters (reste 1 PV à Haley Present suite à un KTC raté, reste 6 PV à Sorscha2) et je suis bien au scénario (3 points vs Sorscha2). Les deux grosses faiblesses qui apparaissent sont:
- faiblesse face au KTC
- difficulté à gérer la haute DEF
Le but à Sainté va être de la sortir le plus souvent possible. (Ceci n'est pas une métaphore sexuelle)

Ronde 1: Ossrum vs Hoarluk1 Runes of War (Le Tavernier)
System:
HordesFaction:
Hoarluk - Runes of WarCasters:
1/1Points:
35/35Hoarluk Doomshaper
(*7pts)* Earthborn Dire Troll
(10pts)* Mulg the Ancient
(12pts)Krielstone Bearer and 5 Stone Scribes
(4pts)* Krielstone Stone Scribe Elder
(1pts)Trollkin Runeshapers (Leader and 2 Crew)
(3pts)Trollkin Runeshapers (Leader and 2 Crew)
(3pts)Trollkin Runeshapers (Leader and 2 Crew)
(3pts)Trollkin Runeshapers (Leader and 2 Crew)
(3pts)Trollkin Runeshapers (Leader and 2 Crew)
(3pts)Bon, ça commence fort, la seule liste du Tavernier est une RoW des familles, et autant je peux gérer les Runeshapers sans mal avec Fiona/Midwinter autant Mulg et l'Earthborn sans tarpit valable, ça sent la tristesse à plein nez. Ce sera donc Ossrum.
La partie déroule selon mon plan... A peu près ^^'... T2, mini-feat & feat, je claque la bouche de l'Earthborn au tir et... Quoi? ARM 22? Je lui fait donc 6 PV... Je place du Kayzy devant et jamme les Runeshapers. Les Kayazys se font défoncer peu à peu par les Runeshapers, pendant que l'Earthborn s'approche du Colosse, se fait défoncer, Mulg charge le Colosse, casse un côté, se fait défoncer. Fin de partie, il me reste un Kayazy, Eyriss qui a tué la Pierre petit à petit toute la partie, Ossrum full focus qui campent la zone avec la mort de Runeshapers dedans. J'oublie bêtement de faire tirer mon colosse qui tape au close les Runeshapers qu'il engage, et finit par décéder de la saturation de POW 14. La clock de mon adversaire sonne heureusement avant qu'il ne puisse marquer des points de scénarios en tuant les deux pinpins restants dans la zone.
Victoire à la Clock. Une très très bonne partie contre le Tavernier, un vrai plaisir de jouer contre le tenancier de la boutique! On a bien rigolé, la partie fut serrée,... Un véritable plaisir dans les deux sens! A refaire!

Ronde 2: Fiona vs Haley3 (Wyrd)
System:
WarmachineFaction:
CygnarCasters:
1/1Points:
35/35Major Prime Victoria Haley
(*3pts)* Centurion
(9pts)* Squire
(2pts)Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts)
(5pts)Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts)
(6pts)* Arcane Tempest Gun Mage Officer
(2pts)Storm Lances (Leader and 4 Grunts)
(11pts)Rhupert Carvolo, Piper of Ord
(2pts)Stormsmith Stormcaller
(1pts)Wyrd vient de Clermont-Ferrand comme moi, donc on se connaît bien. On discute un peu avant la partie, et on se met d'accord que ça va forcément se finir en Ossrum vs Stryker2 (Haley3 ne peut pas casser l'Earthbreaker avant de se faire KTC, Stryker2 doit s'approcher pour ouvrir le gros). Comme on a tout les deux envie de sortir les deux autres 'casters, qu'on a déjà fait une Fiona/Haley3 le mercredi d'avant et que j'ai une revanche à prendre, on se fait le round 2. C'est un plaisir de se faire une partie entre gentlemen
J'apprécie énormément la partie dans le sens où c'est très technique de chaque côté. Mon but est de jouer l'agression tout en sachant qu'en face, il y a un fort potentiel de KTC (déjà éprouvé). Plutôt que d'aller au KTC, je décide de virer les pièces importantes de l'armée qui ne peuvent pas être
Revive (Alexia1, UA Gun Mages, Pipo) et de faire plus de 2 morts/tour pour que le
Revive coûte cher. Le plan fonctionne à peu près, Eyriss disrupte chaque tour le Centurion, les Nyss Hunters loupent les Gun Mages en combinant à 4 pour faire du 5+ (ah... Life is a whore!), la Kayazette arc node me permet de dégager l'UA Gun Mage, je claque le feat pour la conserver. Le plan, c'est de la conserver 1 tour, je sais que le tour du feat de Fiona, Wyrd va pas feater, et le tour suivant, crac, deux Soulfire boostés à la touche dans les Echos, et il ne featera pas. Tristesse et désolation, le seul Gun Mage à portée craque son 6 pour toucher sous feat et tue la Kayazette.
Qu'à cela ne tienne, les Storm Lances n'ont pas réussi à découper les Kayazys qui en dégomment deux, l'objectif ennemi et tiennent le drapeau. Et paf, 2 points de scénarios, va falloir les déloger, en plus je suis bien à la clock. Je transforme pour 1 la Kayazette restante en arc node (merci Arcane Wonder), je campe 3 et vient me positionner près de Rocinante. je suis donc à 16/18, 18/18 contre le close. Il me reste environ 17 minutes, et 15 pour Wyrd au début de son tour. Il réfléchit un bon moment et m'annonce tenter un KTC bien technique. Nickel, on est là pour ça! Il feate,
Revive ses deux Cavaliers, se rend compte qu'il s'est baisé une ligne de vue sur Future en posant son Storm Lance, me demande un take back, je lui accorde, il retire son cavalier, tue la Kayazette, repop le cavalier. Il slamme ensuite avec Past son Risen dans Fiona (la Kayazette était sur le chemin), il lui faut 4", il fait 5. Je me prend un collateral à POW 12, 6-3 bim, 3 PV et KD. Les deux Storm Lances chargent, le premier se fait couper en deux par la Defensive Strike de Rocinante, le second fait son assaut qui passe pas les 18 d'ARM de Fiona, puis sa charge POW 15 (il est pile à portée de Reach), il part à -3, il lui faut un 15 à 3 dés pour me KTC. Wyrd lance les dés tandis que sa clock affiche 5 secondes.
6-6-3.
Défaite au KTC. C'est la 3ème fois que ma Fiona se fait KTC sur des jets de dés du même style (Sorscha2 au Quad-Iron, Past en charge) et sur le coup, ça m'a vraiment dégoûté du jeu, il a fallu une bonne heure pour que je me calme intérieurement. Comme je l'ai redit à Wyrd plus tard, la partie fut un vraie plaisir, et je suis vraiment content de la disputer avec lui, parce que ce fut une vraie partie de gentleman. Pour vous dire, Wyrd est vraiment un gentleman puisqu'il me propose même de la concéder vu qu'il y a take back sur le KTC. Bref, une partie très sympa, à refaire à l'occasion! Ce qui est sympa dans cet affrontement, c'est que ce sont deux 'casters très techniques, et même si Haley3 a plus d'options que Fiona et est moins dépendante d'upkeep, le match est jouable pour le joueur Fiona.

Ronde 3: Ossrum vs Zerkova2 Winter's Wind (Lairderi1)
System:
WarmachineFaction:
KhadorCasters:
1/1Points:
35/35Obavnik Kommander Zerkova & Reaver Guard
(*4pts)* Demolisher
(9pts)* Demolisher
(9pts)Greylord Outriders (Leader and 4 Grunts)
(9pts)Greylord Ternion (Leader and 2 Grunts)
(4pts)Tactical Arcanist Corps
(4pts)* Koldun Kapitan Valachev
(2pts)Koldun Lord
(2pts)Koldun Lord
(2pts)L'après-midi reprend sur un nouveau joueur que je ne connais pas, mais bien sympathique et qui peint comme un dieu. On discute un peu, il a deux listes, je pense qu'il va sortir Sorscha2 par peur du colosse, et je pense que Fiona a son match contre. D'un autre côté, s'il sort Zerko2 avec les deux Demolishers que je ne peux pas entraver/casser, il y a aura vite non match alors qu'avec feat et Orin, je devrais pas être si mal... On finit donc en Ossrum vs Zerko2.
Il a le premier tour et c'est un peu la tristesse. Avec le bonus de tier, ses Demolishers sont à environ 24" de leur bord de table T1. Et ça, c'est très fort, parce que c'est bien le seul truc qui me fait suer dans ses listes. Je déploie Eiryss et les Kayazys en face de l'un d'entre eux, et le Colosse pour l'autre. Je charge un des Demolishers à portée pendant que Holt sous
Fire for Effect touche (!) et tue presque 2 Outriders. Sous Tune Up (boost auto des damages rolls), je suis sensé l'éclater (surtout que l'ARM tombe au fur et à mesure des bras) mais là, bah pas envie, je ne lui casse absolument rien. Je sais même pas si je lui fait 20 PV en tout et pour tout. Tristesse. Tour suivant, le Khador court beaucoup, Zerko-the-One avance, claque
Occult Whispers et feate. Je perds 9 Kayazys et mangerai même un petit Hoarfrost des familles sur Eyriss.
Le tour commence, j'ai plus grand chose sur la table, mais le quatuor de la mort fait face à une Zerkova2 à poil à moins de 16" du Colosse. Et les Reavers Guards sont à plus de 3". Thor s'avance, Tune Up damage rolls. MacNaile s'avance, Artillerist et mini-feat Double Powder Ration. Ossrum s'avance,
Snipe et rate ou tue un Cavalier pour le plaisir. L'Earthbreaker se place en face de Zerkova, craque un tir de torpille "ça touche, ça KD" sur un nain à proximité de Zerkova et lui balance la sauce une fois qu'elle est à terre.
Victoire au KTC. UNe partie très intéressante contre Zerkova en Tier List. La présence des deux Demolishers dans la liste joue beaucoup sur sa capacité à faire suer l'adversaire sur le court et long terme en campant les zones. Et pour le coup, le Disrupt est un faux problème avec
Sacrificial Lamb + Power Booster des Koldun Lord. Un adversaire bien sympa, qui va sûrement percé dès qu'il connaîtra mieux les références adverses!

Ronde 4: Ossrum vs Thagrosh2 (FullPaine)
System:
HordesFaction:
Legion of EverblightCasters:
1/1Points:
35/35Thagrosh, the Messiah
(*3pts)* Shredder
(2pts)* Carnivean
(11pts)* Scythean
(9pts)* Scythean
(9pts)Blighted Nyss Shepherd
(1pts)Blighted Nyss Shepherd
(1pts)Feralgeist
(1pts)Maximus
(2pts)Strider Deathstalker
(2pts)FullPaine aligne deux listes bien sympas, une Thag2 avec 3 heavys, une Lylyth2 double Ravagore Angelius. Pour moi il va jouer Lylyth2 vu que Shadow Pack nicke mon EB qui ne pourra jamais atteindre à temps l'Angelius et que le "feat & go" de Lylyth tue Fiona avant qu'elle ne l'ait vu arriver. Je joue Ossrum pour me planquer derrière mon Colosse, et il joue Thag2. Je suis assez confiant vu que je tombe une lourde au tir/tour.
Il prend le premier tour, court avec ses 3 heavys et Thagrosh un peu en retrait. Pas de soucis, je claque mes bonus à fond, retire les upkeeps du Carni et défonce le Scythean. Mais en fait non, comme la partie d'avant, pas trop envie. Du coup je lui laisse 7 ou 8 PV. j'écrante avec les Kayazys pour éviter les charges directes et le forcer à feater. Tour Blight, il charge avec tout le monde, toujours Thagrosh en retrait avec
Manifest Destiny. Je survis pas trop mal puisqu'il me choppe uniquement deux-trois Kayazys et sous feat, tue Eyriss et met un coup dans le Colosse.
Plan B, les Kayazys mini-featent, arrivent dans le dos des Scythean, abbatent celui à 10 PV (suite à heal d'une bergère) et entament le second. Le Colosse tue le second Scythean et passe le Carni à 10 PV environ. Je feate, campe à fond avec Ossrum en espérant ne pas découvrir une blague Blightounette pour me faire choper et violer. Thagrosh vole jusqu'à son drapeau et le domine pour un point. Le reste de l'armée ne fait pas grand chose: Maximus décide que 8+ pour toucher un Kayazy, c'est bien trop, la Deathstalker pareil et le carni n'est pas folichon contre le Colosse à ARM 22. Je mets tous les boosts sur le Colosse, il viole au tir Thagrosh à qui il restera 1 PV. 2 Kayazys le chargent et mettent fin à la partie.
Victoire au KTC. On en discute après partie, entre sa malchance et le choix de la liste, mon adversaire aura vraiment peiné lors de cette partie où le seul danger pour moi était de ne pas connaître suffisamment Thag2. On s'en refait une la prochaine fois, et tu joueras Merco
Conclusion: Je finis à 3-1, ce qui était mon objectif à la base donc ça passe. Pour ce qui est de jouer Fiona, tant pis, faut que j'enchaîne les parties d'entraînement mais je crois qu'en ce moment, à part me frustrer, c'est pas la peine d'en abuser.
Je suis bien content de revenir aux verts pâturages des 50 points pour ne plus avoir une liste bancale comme celle que j'ai traîné à Sainté et ces dernières semaines. Je suis content dans le sens où elle fait son taf, mais sans module de défense type taprit et TAC, le premier mec qui passe avec un peu de chatte te ruine une belle partie, et ça c'est juste hyper frustrant. Par contre, sortir un 'caster que quasi-personne ne joue et voir qu'avec du skill et une bonne construction de listes, elle peut rivaliser avec des listes fortes de la faction, c'est hyper sympa. Mais ça nécessite énormément de boulot de préparation, d'entraînement et avec son profil de chips, tout écart est sanctionné. Fiona, en passe de devenir ma 'caster favorite...
Pour la liste Ossrum, pas grand chose à en (re)dire. C'est vite supplanté par les listes à 20.000 troupiers, mais ça fait toujours le taf si le mec ne protège pas son 'caster à 20". Là où c'est un plaisir complet, c'est de pouvoir gérer de la 'beast/du 'jack lourd de manière sûr chaque tour sans que ça passe par "j'active 10 points de solos, mon 'jack surbuffé te charge et te laisse à 3PV!". Et puis l'Earthbreaker, c'est tellement mieux que le Galleon!
Allez, c'est reparti pour des séances d'entraînement avec Fiona!