Oh par pitié, pas la relance des débats sur les cartes et les sous-consommateurs. Je n'ai rien dit de tel alors on va éviter les provocations qui se lisent toujours mal sur un forum.

Pour les cartes VF, nous avons fait une opération l'an dernier. Elle a été ponctuée d'un succès très très mitigé par rapport à l'effort fourni par les boutiques et par nous-mêmes. Du coup, là, pour le moment, pas de nouvelle opération. Cela nous a permis de découvrir que malgré tout, nous avions créé plus de nouveaux joueurs par notre (ré-)activité que nous n'avions séduit les anciens, comme prévu.
Pour l'achat d'occasion, notre travail n'est pas de le soutenir. Du tout. Comme l'achat à l'étranger. Quand tu achètes voiture anglaise, tu as le volant du mauvais côté, tu ne vas pas voir ton concessionnaire pour lui demander de le remettre du bon côté, même en payant. Tu le savais en achetant.
Logistiquement pour nous c'est un cauchemar. Financièrement, un gouffre et en terme de popularité, cela n'apporte pas vraiment quoique ce soit, parce que si l'on doit mettre la carte à 1,5 euros pour éviter de perdre de l'argent, le consommateur se sentira légitimement lésé.
Nous ne poussons personne à jouer avec des cartes anglaises. Nous poussons les gens à acheter en France. Mais nous ne mettons le couteau sous la gorge de personne (par manque de moyen et de temps, pas d'envie (ceci est une blague, hein !!)) et ne pouvons empêcher certains phénomènes.
Tiens il y a 3 semaines, nous sommes allés visiter une boutique qui est un très bon client de l'ouest de la France. Ils nous ont emmené dans le club de figurines local. 50 membres, une douzaine de tables de Warmachine et Hordes. Sur cette douzaine, exactement 5 étaient clients de la boutique locale. C'est cela qui fait que les boutiques ont du mal, c'est cela qui fait que nous mettons plus de temps à mettre en place certaines choses (comme l'Iron Week ou le Lock & Load Outpost) mais nous le faisons quand même.
Pour l'anecdote, un gars lançait une commande dans le club et parlait de la passer chez Discount Gaming. Cela fait rire un peu jaune, j'avoue. C'est la réalité du marché actuel. C'est ce dont nous parlons une fois par an lors de notre réunion dans les locaux de PP (nous y retournons cette année).
Bref, pour revenir au sujet, oui, nous annonçons une baisse générale des prix. Certains produits auront des prix plus élevés que lors de l'annonce, pendant un temps, parce que nous les achetons à un prix nettement supérieur qui ne nous permet pas, ni aux boutiques (qui je le rappelle, partagent l'effort !) de réduire nos marges. Nous ne vendrons pas à perte.

Merci pour votre soutien, à tous.