WARMACHINE/HORDES > Mercenaires

Pairing 2016: Cyphon/Fiona

(1/10) > >>

Kaelis:
Avec la fin de l'année 2015, on change les 'casters et on repart sur de nouvelles bases. Après une année passée sur MacBain/Madhammer/Ossrum, je vire ma cutie pour deux, voir trois autres warcasters. Si 2015 était l'année du déni, notamment avec un Mille Tough qui compensait les faiblesses inhérentes à la faction, 2016 sera l'année de la gestion des problèmes. Bradigus, Cryx, les Colosses, et autres problèmes fréquents des Mercenaires trouveront leur réponse avec mon pairing. Ceci est du notamment à la sortie de Cyphon, qui va plus loin qu'Exulon dans la gestion du match-up des briques, et à mon envie de jouer Fiona, notamment pour aller chercher Cryx. Preview de mes listes qui feront au moins le French Master.

--- Citer ---Faction: Oppression Overwhelming T4

Cognifex Cyphon (*6pts)
* Warden (6pts)
* Wrecker (7pts)
* Wrecker (7pts)
Cephalyx Mind Bender & 9 Drudges (6pts)
Cephalyx Mind Slaver & 9 Drudges (6pts)
Cephalyx Mind Slaver & 5 Drudges (FREE)
Cephalyx Agitator (2pts)
Cephalyx Agitator (2pts)
Cephalyx Agitator (2pts)
--- Fin de citation ---

La liste Cyphon arrive sur quelque chose d'assez classique, un T4 tout ce qu'il y a de plus netdeck vu que c'est la manière optimale de jouer Cyphon. Il y a bien quelques blagues à faire avec le contrat (je place ma Machine Wraith et j'Empathic Overload dessus, les pistoleros fantômes démontent une unité sous Breath Stealer, etc...), mais le manque de résistance général de la liste sans Deceleration de Thexus fait qu'on a tout intérêt à prendre le tiers pour le bonus de mouvement de l'armée entière. Et puis Mind Bender à FA: U, ça fait quand même bien rêver!

Elle gère une grande partie des match-ups, et notamment les skews haute DEF/haute ARM. Le but c'est d'esquiver tout ce qui fait trop de magie, la bloque sur de grandes distances (Orin c'est gérable, le Bouquin ça peut passer mais c'est chaud, les Druides c'est relou), ou fait de la sélection de cibles (Caine2, Jarl, blasts trop grands, etc...). Et le reste bah... On le défonce. Ma crainte, c'est l'attrition au delà du tour 4. Quand t'as sacrifié des Grunts en masse pour relayer des sorts/exploser, que te reste-t-il?

--- Citer ---Faction: Four Star Syndicate

Fiona the Black (*6pts)
* Rocinante (9pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Kayazy Eliminators (Leader and Grunt) (3pts)
Tactical Arcanist Corps (4pts)
Eiryss, Mage Hunter of Ios (3pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
--- Fin de citation ---

Pour la deuxième liste, je voulais une liste capable de gérer Cryx, les listes à faiblesse magique, ou utilisant beaucoup de magie, et qui fasse un peu office de rustine "j'ai pas de bons ou mauvais match-ups, je joue assassinat/attrition/scénario peu m'importe". Une liste Merco classique en somme. Ayant déjà joué MacBain et Damiano les années précédentes, je me suis rabattu sur une warcastrice moins connue mais plus technique: Fiona. Arès quelques tests, j'en suis tombé amoureux et j'espère vraiment pouvoir en faire quelque chose.

Fiona, c'est un ensemble de beaucoup de choses, des petits modules qui se débrouillent chacun dans leur coin pour remplir leur mission. De manière générale:

- Attrition: les Boomies (sous Roth Mercy) encaissent autant qu'ils peuvent pendant que l'arc node snipe les solos importants. Les Kayzys dégagent l'infanterie haute DEF (17 et moins). Les Nyss massacrent du monde. Le feat préserve.

- Assassinat: un arc node se balade et peut déclencher à tout moment deux Soulfire full boosts, Fiona peut upkeeper gratuitement Nonokrion Brand (tire à travers les figurines sans LoS) sur les Nyss puis le lancer sur Rocinante (avec le mini-feat de MacNaile, ça peut vite aller chercher loin. Les Kayazys pour l'ensemble de leur oeuvre.

- Scénario: n'importe quelle unité sous Roth Mercy est une chienlit, et le pire, c'est les Boomies. Et avec les possibilités d'assassinat, les warcasters/warlocks adverses ont tendance à coller la zone de killbox.

Donc ça devrait pouvoir s'en sortir.

Et pour clore, cette année 2015 avait été placée sous le liste d'une troisième liste fun pour la déconne et se reposer entre deux matchs sérieux, ma Magnus Most Wanted. Cette année, j'ai choisi de prendre un'caster joué une seule et unique fois, à un IMD, à savoir Gorten Grundback. J'ai bien envie de voir ce qu'on peut en faire, et je pense qu'il a aujourd'hui de sacrés arguments (et il y a des chances qu'avec les sorties d'artillerie lourde à deux balles comme le Victor ou le Blightbringer, il se trouve une place de choix dans le pairing 2017). J'ai donc concocté deux listes pour les parties détentes: une liste Searforge et une liste classique pour tester tout les solos qui passent.

--- Citer ---Faction: Searforge Commission

Gorten Grundback (*7pts)
* Ghordson Earthbreaker (19pts)
Herne & Jonne (3pts)
Horgenhold Forge Guard (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Horgenhold Forge Guard (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Tactical Arcanist Corps (4pts)
Hutchuk Norris (3pts)
Ogrun Bokur (3pts)
Thor Steinhammer (2pts)
* Ghordson Basher (7pts)
--- Fin de citation ---

--- Citer ---Faction: Four Star Syndicate

Gorten Grundback (*7pts)
* Ghordson Basher (7pts)
* Sylys Wyshnalyrr (2pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Steelhead Halberdiers (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Steelhead Heavy Cavalry (Leader and 4 Grunts) (10pts)
Alexia, Mistress of the Witchfire (4pts)
Gastone Crosse (3pts)
Hutchuk Norris (3pts)
Madelyn Corbeau, Ordic Courtesan (2pts)
Sergeant Nicolas Verendrye (2pts)
Wrong Eye & Snapjaw (9pts)
--- Fin de citation ---

Je posterai un peu plus tard dans la journée mes retours sur les deux premières listes que j'ai joué une dizaine de fois depuis novembre.

Eloi De Murphy:
Pour avoir bien farmé la compo Cyphon/Fiona : en équipe c'est absolument génial, en solo tu va faire la gueule contre les compos Menoth (harbinger/pSevy surtout) et Orboros (eMorv/eKrueger). C'est pour ça que je préfère jouer Ossrum/Cyphon en pairing solo, tant pis pour le match-up Asphy2, il est nettement plus compliqué mais je me ferais du souci le jour où les joueurs français le sortiront régulièrement.

En équipe par contre rien à redire, ça envoie carrément du bois et sans défaut.

Ialo Nanto:
Un très beau et bon pairing, je n'ai pas le recule d'Eloi concernant les listes avec Fiona (elle me fait de l'oeil pour 2017 ou 18).

Concernant ta liste Cyphon, je suis surpris de ne voir qu'une unité full de Slaver. Moi je les aimes bien ces petites bêtes là. En charge combinée par deux avec un agitator activé avant c'est du mat9 pow17 3d. Cela ouvre n'importe quoi  ;D Et le must, c'est que cela ne coûte rien et peux arriver en plusieurs vagues. Je le testerais bientôt contre une liste Bradigus sur Click&feat.

Le seul défaut que je trouve au liste Cyphon c'est le manque d'Agitator, 3 seulement max  :-\ J'ai tellement l'habitude d'en avoir 4 avec Exulon. Et c'est aussi le seul defaut que je vois au liste Cephalyx, si le gars connais un peu, il sait qu'il doit te schooter les agitators très vite et il est difficile d'avoir une monstruosité toujours à porter pour la protection. Sachant que cela ne protège que des direct hit et pas du reste (gaine d'éclair, blast, ect..).
Heureusement, je pense que le T4 compense un peu cette problématique, qu'en pensez vous ?

Eloi De Murphy:

--- Citer ---Le seul défaut que je trouve au liste Cyphon c'est le manque d'Agitator, 3 seulement max  :-\ J'ai tellement l'habitude d'en avoir 4 avec Exulon. Et c'est aussi le seul defaut que je vois au liste Cephalyx, si le gars connais un peu, il sait qu'il doit te schooter les agitators très vite et il est difficile d'avoir une monstruosité toujours à porter pour la protection. Sachant que cela ne protège que des direct hit et pas du reste (gaine d'éclair, blast, ect..).
Heureusement, je pense que le T4 compense un peu cette problématique, qu'en pensez vous ?
--- Fin de citation ---

Après 4 partie contre du Cygnar et du Cryx : en fait c'est pas grave.
Si le mec d'en face est gavé d'attaque magique et/ou de tir ultra précis, soit ton match-up sent franchement la défaite (Ah, bonjour eMorvhanna/pSeverius, vous ici, vraiment, quelle bonne surprise!), soit tu t'en fiche; au 3ème tour contre un joueur eCaine j'ai perdu tout mes leader sauf 2, et il me reste un seul solo... Sauf que je m'en fiche, y'a beaucoup trop de piéton et mon battlegroup est ingérable par sa liste, et je gagne au scénar.

Pour les listes où c'est très important d'avoir ce petit +2/+2 et/ou le spray, l'adversaire n'a que rarement de quoi le dégommer. Troll, Skorne, Cyriss, etc, ça encaisse mais c'est pas très scalpel tout ça, et vu que la distance effective est de 11 pouces, tu garde ton solo au fond du monde et tu le ramène après (et puis il décède, mais c'est vraiment pas grave).

De toute façon ces solos sont quasiment exclusivement ici pour le battlegroup, et pour le +2 pour toucher. Règle d'or du piéton drudge, si j'ai mat 5 et l'adversaire est au moins def 13, j'utilise pas ma clock pour taper dessus, mon leader va faire un spray dedans, ou bien exploser, ou bien bloquer la cible.

--- Citer ---Concernant ta liste Cyphon, je suis surpris de ne voir qu'une unité full de Slaver. Moi je les aimes bien ces petites bêtes là. En charge combinée par deux avec un agitator activé avant c'est du mat9 pow17 3d. Cela ouvre n'importe quoi  ;D Et le must, c'est que cela ne coûte rien et peux arriver en plusieurs vagues. Je le testerais bientôt contre une liste Bradigus sur Click&feat.
--- Fin de citation ---

Deux unités de slaver ça tape (beaucoup) plus fort (et plus précisément), une seule unité ça permet (beaucoup) plus de magie et d'utilitaire. Les deux listes fonctionnent très bien, ça reste le choix de préférence de joueur.
Si tu perd en jouant Cyphon contre Bradigus tu es une belette!  ;D

--- Citer ---Heureusement, je pense que le T4 compense un peu cette problématique, qu'en pensez vous ?
--- Fin de citation ---

Le T4 ne compense pas la problématique, il rend la liste incroyablement balaise. C'est ma liste de choix pour 80% des pairings facilement.

Ah si, un truc pour toi Kaelis quand même : Jouer des TAC et pas les Devil's Shadow Mutineer, non seulement c'est haram de ne pas profiter de la règle de focus gratuit, mais en plus tu va regretter de ne pas pouvoir dégommer du stealth et/ou du pitou qui t'engage... Alors oui ça donne envie de sortir le nain, mais de toute façon le nain t'a intérêt à le sortir vu que c'est un des rare match où il fait carrément plus le taf que dougal!  :P

Aod:
Ta liste Fiona ressemble beaucoup a la mienne
(ok je joue en highborn)
C est bien
J'aime bien mais  son défaut est le cassage d armure
Je n ai jamais joué Cyphon mais ça tape fort ?

PS Je réfléchis a revenir en merco avec mon premier pairing gorten madhou

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique