Ce n'est pas mon premier tournoi, mais je crois que cela sera mon premier vrai débrief après tournoi, soyer indulgent et de bon conseil pour les autres qui devrait suivre je pense.
Débrief de mes parties au WHAT!, tournoi qui a eu lieu ce week-end à Angers :
Le tournoi se joue en ADR avec 20 points de spécialistes, ce que je trouve plutôt amusant, même si je ne les ai au final que très peu utilisé.
Rounde 1 : Nono49 - Supreme Kommandant Irusk VS Exulon Thexus T3- Supreme Kommandant Irusk
War Dog
* Ruin
Doom Reavers
Doom Reavers
Iron Fang Pikemen (10 models)
* Black Dragon Officer & Standard 2
Iron Fang Pikemen (10 models)
Iron Fang Pikemen Officer & Standard
Iron Fang Kovnik
Man-o-war Shocktroopers (5 models)
Objective = Bunker
Spécialistes :* Conquest 19 PC
Nono49 choisit de prendre les spécialistes de sa liste et sort les Man-o-war Shocktroopers et Ruin pour rentrer le Conquest. Moi je ne change rien à ma liste, les TAC vont faire une bonne partie du tef de sape afin d'empêcher le KCT d'Exulon.
Nous jouons sur Incoming/Bombardement, je pers le toss et choisi le terrain qui met le plus favorable, un muret pas trop loin de mon objectif (bunker) et une colline dans ma zone. De son côté Nono49 a une belle grosse maison et une forêt qui force un peu sont déploiement à se décentrer par rapport au scénario. Moi je me déploie classique, Les monstruosité au centre avec les TAC, le caster derrière, une unités de Bender de chaque côté avec les Agitators répartie comme il faut. Les Slaver restent eux en Embush
Tour1: il cours avec tout le monde, sauf le colosse car il a oublié de mettre 1 focus, ça jamme très loin avec les deux unités de Doom Reavers et les deux unités de Pikemen derrière. Moi je cours avec la moitié de mes Drudges afin de bloquer les charges de Doomies au tour suivant. Je reste très prudents avec le reste de l'armée, les monstruosités, Agitators et Caster restent dans ou derrière les clouds des TAC afin de se protéger des charges et des tires du Conquest.
Tour2 : Il charge avec les Doomies, me nettoie juste ce que j'avais donné à manger (peu de tough réussi de mon côté). Les Pikemens avant dans sa zone sous Shield gard avec le Conquest derrière et les Black Dragon prennent position dans ma zone également en Shield gard et avec leur mini feat (22 Arm, lol). Tout le monde n'est pas dans la zone d'Irusk car celui-ci reste loin entre son colosse et son objectif.
A mon tour, je sort les Slaver, une unité de chaque côté, à droite juste en face de la zone pour nettoyer les Doomies et autres. A gauche derrière la forêt pour venir menacer en 2 tours le Colosse par derrière. Une fois tout ça en place, je regarde et mesure mes 16" de contrôle

. Et là, une lumière pointe dans ma tête, je réfléchie à l'ordre d'activation et je me lance : place les TAC pour les cloud et libérer les couloir de charges j'active Exulon, avance ce qu'il faut et feat !!! Là, Nono49 comprend son erreur, le déplace l'intégralité de ses unités (Pikemen's et Doomies) afin d'optimiser les dégâts que je vais faire, dans sa zone je mets ses Pikemen en deux lignes et pas SàS afin que 1 agitators et le Mind Bender les tue d'un
Psychic Assault en n'en laissant la moitié grâce au tough apporté par Irusk et pas pas KO pas le Kovnik, un Wreker en charge et Stimulé les finira en n'en laissant qu'un seul.

Dans la mienne je reforme la Black Dragon afin de les mettre tous bien en arc de cercle pour qu'un Wrecker vienne se mettre au milieu et tous les tuer grâce à deux attaques de charge réussi et (merci Nono) deux tough du pikemen ce qui me permet de faire un Bloodbath. Les Doomies sont eux tués par les Bender en charge dans les 2 zones. Fin de mon tour, je ne laisse qu'un Pikemen dans sa zone pour contester et 2 Black Dragon Ko dans l'autre. Je ne marque pas de point mais je lui ai rasé la quasi intégralité de ses troupes.
Tour 3 :Il avance son Conquest, tire sur tout ce qui bouge et place 2 Creeping barrage entre lui et mes troupes dans sa zone. Les Pikemens chargent les Drudges et en tuent 1 chacun, les BlackDragon ne font pas grand chose, le Doomies restant n'arrive pas à tuer le Drudges qui tough sur la colline. Iron Fang Kovnik charge mon Wrecker et Irusk s'avance pour le finir au tire, place son Dog pas loin et Camp focus en rendant le tour. Là je me dis qu'il y a moyen de faire un KTC, je réfléchis vite, la clock est équitable des deux cotés mais je n'ai pas de temps de rêvasser. J'active un Agitator qui contour l'AOE3" afin de Stimuler au bon endroit tout en évitant les FreeStryke. J'active les Slaver de droite pour tuer les deux derniers BD, mais il y en a un qui tough. J'active Exulon et je TK mon Wrecker de droite, place de 2" en accord avec mon adversaire, mouv' de 3" avec un proxy base et vérification du reach, Irusk est dedans et y laissera la vie sous les coups répété du Wrecker enragé.
Victoire au KTCAu final, une première game ou je suis content de mon jeu, c'est propre, c'est net et efficace. A la décharge de Nono49, celui-ci ne connaissait pas du tous les Cephalyx, ce qui m'a permis d'avoir toujours mes Agitators et Officiers en vie alors que certains auraient dû y passer.
Round 2 : Philogneux - Vayl, Disciple of Everblight VS Bartolo Montador- Vayl, Disciple of Everblight
* Typhon
* Zuriel
* Scythean
* Seraph
Blighted Nyss Hex Hunters (10models)
Spawning Vessel(7models)
The Forsaken
The Forsaken
Blighted Nyss Shepherd
Swamp Gobber Bellows Crew
Effigy of valor
Pas de spécialiste pour moi. Nous jouons sur Two Front, je gagne le toss et choisi de commencer, Philo choisi logiquement le côté avec le colline et le muret afin de cacher Vayl1.
Tour 1 : Je cours avec tout le monde, place les boomies bien devant, le colosse un pied dans ma zone, le pacs Alexia Gorma avec le Caster sous
Spiny growth sur la gauche du colosse, A&H avec Greygore sur sa droite. Le pack de crocro sur la gauche du caster dans la flotte, histoire de pas prendre de tire. A son tour Philo fait de même, place en ligne dispersé les Hex hunter dans ma zone, les beast suivent de près en se plaçant SàS. Vayl a beaucoup avancé mais reste derrière le cloud des Gobber avec néanmoins une ligne de vu possible pour le colosse.
Tour 2 : j'hésite à tenter le KTC, mais Vayl campe 3 de furie, ce qui est beaucoup trop. J'active les solos de soutiens, suivie de Galleon qui liquide la moitié des Hex Hunter avec de bonne déviation et commence à entamer le Seraph et le Sythean en face de lui. Loes boomies charge/course afin d'engager un max de monde, il n'y a plus que deux Hex hunter qui conteste ma zone. Je place les crocro pour le tour suivant et remet
Spiny growth sur mon Caster. Je l'active, mets un pied dans le zone, balance
Broadside et le colosse nettoie les Hex Hunter restant au milieu du terrain avec un second déviation chanceuse, qui nécessitera l'appel d'un juge pour la placer, je tue 3 Hex et 1 boomie. Avec tout se temps perdu, j'en oublie la fin d'activation de mon Caster et le Feat qui va avec

. Il me reste 1 Hex Hunter dans ma zone pour marquer 1 point, mais j'oublie qu'il est Stealth et eEiryss rate son tire. Je passe la main et serre les fesse. Ca va faire mal. Philogneus déroule son tour sans grande difficulté, me rase le Galleon avec le Scythean et le Seraph, qui en profitera pour nettoyer un max de boomies au passage. Il a Feat donc tout se jolie monde recule afin de se protéger d'éventuel menace ainsi que Vayl.
Tour 3 et 4 : La fin de game est difficile, je lutte à chaque tour pour ne pas me faire KTC et perdre le moins de pièce lors des échanges, un
Black Oil bien placé empêche le Scythean et le Seraph de faire quelque chose 2 tours de suite. J'essaie de gagner à la clock mais il arrive à péter mon objo avec Zuriel et scorer 1 point dans sa zone. Je suis mal au Scénario, je conteste avec ce que je peux mais cela ne suffira pas.
Défaire au scénarioUne partie qui aurai été bien différente si je n'avais pas oublié mon feat et dans laquelle je me sentais confiant dans mon plan de bataille et dans sa réussite. Dommage, c'est à refaire !
Round 3 : Vitzerai - Hoarluk Doomshaper, Dire Prophet VS Exulon Thexus T3- Hoarluk Doomshaper, Dire Prophet
* Pyre Troll
* Troll Axer
* Troll Bouncer
* Earthborn Dire Troll
* Mulg the Ancient
Krielstone Bearer and 3 Stone Scribes
* Krielstone Stone Scribe Elder
Swamp Gobber Bellows Crew
Trollkin Runeshapers
Janissa Stonetide
Troll Whelps
Feralgeist
objectif : cache d'approvisionnement
A SUIVRE ...
Round 4 : Durin3 - Captain Allister Caine VS Bartolo Montador- Captain Allister Caine
*Squire
*Ace
Greygore Boomhowler & Co (Leader and 9 grunts)
Horgenhold forge guard (Leader and 9 grunts)
Arcane Tempest Gun Mages
*Arcane Tempest Gun Mage Officer
Rangers (Leader and 5 grunts
Black 13th gun mage strike team
Lady Ayana & Master Holt
Eiryss Angel of Retribution
Taryn di la rovissi Llaelese Gun Mage
Reinholdt Gobber Spectulator
Rhupert Carvolo, pipper of ord
Objo : Effigie of valor
A SUIVRE ...
Round 5 : Samy44 - The High Reclaimer VS Exulon Thexus T3- The High Reclaimer
* Hierophant
* Devout
Exemplar Bastions (5models)
Exemplar Bastions (5models)
Idrian Skirmishers (12models)
* Idrian Skirmishers Chieftain & Guide
Attendant Priest
Horgenhold Forge Guard (10models)
Lady Aiyana & Master Holt
Eiryss, Angel of Retribution
Saxon Orrik
Objectif : RESERVES
A SUIVRE ...