Bonjour à tous,
Je voulais faire un petit tour de table pour savoir comment chacun utilise cette magnifique unité que sont les highwaymen.
Je les avais pris pour leur style esthétique incontestable mais j'ai beau les jouer, je n'arrive pas à leur trouver une utilité flagrante au cours de mes parties.
Pour moi, leur principale limite est leur portée de 8". En général, ils arrivent à faire un tour de tir puis se fond engluer / massacrer au corps à corps. Leurs pires ennemies sont les figurines reach qui viennent engager tout le monde. Puis le gunfighter fait qu'on a autant de chance de tuer l'ennemi qu'un grunt de sa propre unité.
Autre problème, la clock ! Ils sont très longs à jouer (2 tirs par pinpin, combinés ou pas, etc...).
Je les joue avec Braylen et un chronicler. C'est vrai que le chronicler les protège bien en leur donnant Def 16 contre les tirs puis hero's tragedy. Mais c'est rare que Braylen leur donne Opportunist.
Je les avaient pris pour les jouer avec Jarl à la base (dans le style western
). Le but était de prendre le flanc de l'ennemi et l'obliger à se soucier de l'unité sous peine d'être contourné puis tué avec Opportunist. Mais malgré Tactical supremacy et de trop rares swift hunter, l'adversaire arrive toujours à m'attraper.
Puis j'ai testé avec Doomy1 et le rampager leur a bien plu. Je laissais l'unité concentré autour de Doomy1 puis toute beast trop curieuse se faisait retourner et casser les pattes arrières
Avec Fortune, c'est encore plus rigolo.
Problème de rampager, ça ne marche que sur les beasts et surtout, pas sur les character.
Cela m'a quand même permis de voir le potentiel de destruction que peut avoir cette unité. Opportunist les rend vraiment violents.
Je vais bientôt récupérer Calandra, j'imagine que Befuddle va également leur plaire, surtout que cela fonctionne sur tout (sauf les casters).
Un tour du Feat à 3 dés pour toucher et blesser en relançant les 1 et les 2, ça doit faire mal. Il faut simplement réussir à placer plusieurs Befuddle (le runebearer peut aider).
Autres options à tester :
- Gunbjorn : leur donner snipe peut les aider, mais ça ne les aide pas à mieux toucher ou faire plus de dégâts. Un mur pour se cacher c'est sympa aussi. A tester.
- Grim2 : Snipe et mark target le tour du Feat, des bonus pour toucher / dégâts (Mortality). Mais surtout, Mirage qui peut leur permettre de se désengager facilement et essayer de passer derrière celui qui s'est approché trop prêt, sans tuer les copains avec gunfighter.
- Grissel2 et son Dash pour se dégager : bof bof...
Pour résumer, même si leurs stats ne sont pas mauvaises, les Highwaymen ne m'ont pour l'instant pas convaincus.
J'imagine que les casters avec lesquels je les joue ne sont pas forcément le must avec cette unité. Je fonde quand même beaucoup d'espoir sur Calandra.
J'ai surtout voulu connaître votre retour sur ces petits brigands, pour ceux qui les ont déjà joué.
Pour moi, c'est tout par derrière avec eux. C'est peut être pas la manière dont vous les utilisez
Merci par avance.
Benoit