Auteur Sujet: Nq 58 - Archives - Cinq-Doigts  (Lu 2877 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1849
    • Voir le profil
Nq 58 - Archives - Cinq-Doigts
« le: 28 février 2016 à 23:32:10 »
ARCHIVES

CINQ-DOIGTS

par Michael Sanbeg

Ce qui n'était avant qu'un groupe de pitons rocheux inhabitable, le site d'innombrables sacrifices humains, la ville ordique de Cinq-Doigts est sans doute l'implantation la plus tristement célèbre des Royaumes d'Acier. Bien connue et dans de nombreux endroits condamnable comme étant le paradis du jeux, de la contrebande, des sports de combats, et de la prostitution, on dit que pour le juste prix, à Cinq-Doigts, tout les désirs peuvent être comblés – et tout vice satisfait. Cette réputation a fait de la ville une destination de choix pour les citoyens audacieux des Royaumes d'Acier, même pour ceux dont les besoins ne sont ni vulgaires, ni extrêmes.

Quoique la plupart des visiteurs vont s'arrêter loin des éléments réellement dangereux de Cinq-Doigts, tout le monde peut sentir le courant sous-jacent sombre parcourant chaque aspect de la vie dans les îles. Les Seigneurs du Crimes, appelés haut capitaine exercent un niveau d'influence rivalisant avec celui du seigneur gouverneur lui-même, et les bandes armées exigent encore plus de respect que la garde de la ville. Les disciples thamarites travaillent à leurs sombres desseins dans l'ombre et, dans certains endroits, marchent ouvertement et librement dans la rue. Les navires de haute mer des honnies Îles Scharde [Scharde Islands] sont amarrés côte à côte de ceux des corsaires et commerçants ordiques. D'impitoyables mercenaires, en plus grand nombre ici que peut être nulle part ailleurs en Immoren, ont leurs quartiers généraux parmi les boutiques de marchands et d'artisans.

Un lieu tant de grande opportunité que d’incommensurable danger, la réputation de Cinq-Doigts est à juste titre sombre - et ses origines sont tout aussi sinistres.


ÈRE DES MILLES CITES

~ 1350 PR
Des chasseurs et des pêcheurs thuriens établissent un village sur la rive sud du Fleuve de la langue du Dragon [Dragon's Tongue River], à côté de l'île de Cinq-Doigts, sur le site de ce qui est aujourd'hui appelé la Rive Sud [South Shore]. A cette époque, les îles sont des flèches déchiquetées et à peines habitables peuplée uniquement par des tribus de sauvage des étendues sauvages.

ÈRE DE L'INVASION ORGOTH

593 PR
Après la conquête du Tordor et la soumission de la plupart de sa population, les orgoth ont rasé les flèches rocheuses des îles de Cinq-doigts avec des moyens inconnus, les réduisant en des surfaces planes juste assez haute, au dessus des vagues, pour créer une position défendable.

592 PR
Avec des îles remodelées en endroits habitables, les esclaves toordoréens débutèrent la construction de la première principale forteresse navale du continent. De grands ponts enjambant Cinq-Doigts sont construits et l'accessibilité et la solide position défensive des îles transforme rapidement la région en un point de rassemblement important pour des invasions plus loin à l'intérieur.

Les orgoth draguent les canaux nord de la rivière, les rendant plus profond pour accueillir de plus gros navires et entreprennent des travaux de terrassements et des canaux de déviation pour stopper l’inondation de la Rive Sud.

591 PR
Les esclaves toordoréens créent la Voie Commerciale Occidentale, la réelle première route en Cinq-Doigts. Durant les années qui ont suivi, les orgoth vont profiter de l’accessibilité accrue offert par la Voie Commerciale Occidentale pour renforcer la fondation de Cinq-Doigts et consolider sa position de premier avant-poste militaire et point de débarquement.

Une massive communauté d’esclave appelée les Garennes [Warrens] est construite, entre Cinq-Doigts et une importante forteresse sur le site appelé de nos jours Merin.

Au cours des siècles suivants, des milliers d'esclaves sont expédiés, pour la patrie des orgoths, à partir des docks de Cinq-Doigts.

257 PR
Les ingénieurs orgoth creusent plus profondément dans le roc de l'île, agrandissant et créant à la fois une vaste séries de cavernes et de chambres souterraines. Par la suite, ces zones sont diversement employées, de nombreuses devenant des prisons ou des quartiers pour les esclaves. Plusieurs sont réservées pour l'usage exclusif des sorcières [warwitches], notamment celles sous l’Île de la Sœur Muette.

129 PR
Les orgoth agrandissent leur prison souterraine existante pour installer un centre d'interrogation, de torture et de sacrifice rituel pour les magiciens rebelles.

198 AR
Suite à l'assaut de plusieurs navires orgoth, un colosse commence à escalader les falaises de l’Île du Capitaine afin d'attaquer la forteresse principale. Il est détruit par le dessus par les sorcières [warwitches] orgoth, et reste sur les falaises comme un point de repère maintenant appelé l'Ancien Colosse.

198-199 AR
En réponse à la défaite des diverses forces intérieurs des orgoth et de la destruction de leurs forteresses, les orgoths emploient la base navale comme centre de départ pendant qu'ils retraitent en direction de la ville forteresse Drer Drakkerung sur l’Île de Garlghast [Garlghast Island]. Les Seigneurs de Cinq-Doigts commencent à brûler des documents, faisant sauter des structures, et exécuter des prisonniers.

Vers la moitié de que l'on appellera plus tard le Fléau [Scourge], des forces de la Rébellion arrivent juste à temps pour tirer des volées sur les navires des orgoths fuyant, ne trouvant plus que des ruines fumantes là où se dressait autrefois la notoire forteresse.

ÈRE MODERNE OU DES ROYAUMES D'ACIER

~ 220 AR
Les contrebandiers et les pirates commencent à employer les îles rocheuses, y établissant des quais reculés où les navires peuvent facilement éviter les ingérences des Marines Ordique et Cygnaréenne.

238 AR
L'infâme Capitaine Brim "Bottes Sanglantes [Bloody Boots]" Radleffe, responsable d'une douzaine de massacres dans des villages le longs des côtes nord du Cygnar, se retire à Cinq-Doigts. Il domine la colonne tel un tyran local durant les sept années suivantes.

242 AR
Sous l'impulsion d'une longue série de plaintes, de Carre Dova et d'autres villes avoisinantes, concernant le village de pirates, l'héritier du vieillissant Roi Merin I, le Prince Merin Cathor II, se rend à Cinq-Doigts accompagné d'un régiment de l'Armée Ordique. Des caches de biens volés sont dissimulées ou détruites en apprenant leurs arrivée, les habitants cherchent à présenter un semblant de normalité.

A la suite de la rencontre entre le Prince et Redleffe, et d'autres chefs locaux, Cinq-Doigts se soumet à de fragiles lois ordiques, bien que l'on considère qu'elle n'a pas assez de valeur que pour en faire un port naval approprié. Beaucoup dénoncent cela comme la fin de leur dernière grande période de liberté; Cependant, en fin de compte la situation local perdure.

Les îles échappent à une garnison locale en échange d'une promesse de payer des impôts, d’obéir l'élémentaire Loi Ordique, et de s'abstenir de piller les villages ordiques. Débute la tradition des corsaires en Ord, car Cinq-Doigts donnent des lettres de Marque pour chasser les ennemis de Ord – interprétations récurrentes pour les marchands battant pavillons non-ordique.

245 AR
Le Capitaine Redleffe meurt, bien que les circonstances de sa mort demeurent inconnues. La plupart des légendes prétendent qu'il est mort dans son sommeil avec un sourire au visage, bien que d'autres  disent qu'il a été enlevé par des revenants cryxiens et que à l'heure actuelle il hante toujours Meredius.

251–257 AR
Un entrepreneur nommé Bolis Turgeon réanime le divertissement et le jeu à Cinq-Doigts, attirant tous ceux qui cherchent répit à la Guerre des Colosses [Colossal War] en cours. Pendant cette période, Cinq-Doigts s’agrandit, passant d'une ville de pirate de moins de cinq mille en une cité active de plus de cinquante mille.

Bolis persuade certains des plus impitoyables pirates et criminels de Cinq-Doigts de s'adouber «Hauts Capitaines» de la grandissante métropole, dans le but de les manipuler afin qu'ils s'entrent tue dans une guerre de territoire pour les empêcher d'acquérir la primauté. Tous rendent hommage à Bolis et dirigent les différents quartiers et aspects de l'économie de la ville en son nom.

257 AR
Ayant l'intention de contrôler la Langue du Dragon [Dragon's Tongue] de Corvis à la Baie de Pierre [Bay of Stone], le Cygnar, sous le Roi Woldred, réclame Cinq-Doigts sous la justification que la ville a débuté sur ses rivages. Le Cygnar déploie sa flotte du nord dans la Baie de Pierre [Bay of Stone] sur le postulat que les pirates se réfugient dans la ville. En réponse, les navires de la marine ordique pénètrent également dans la baie.

Certain que la loi cygnaréenne sera désastreuse pour la ville, Bolis Turgeon lance une brutale campagne pour forcer le Roi Merin – qui n'est pas enclin à se battre pour la notoire ville, à conserver Cinq-Doigts en Ord. Utilisant des agents pour soudoyer, faire pression, menacer, et dans certain cas assassiner même des nobles clés, Turgeon convainc avec succès le roi de légitimer formellement Cinq-Doigts sous la loi ordique.

271 AR
Bolis Turgeon meurt sur l'Île Doleth [Doleth Island] et devient légataire thamarite des joueurs, contrebandiers, et marchands malhonnêtes. Le folklore, plus tard, affirmera que sa dépouille a été incorporées dans divers artefacts sensé apporter aussi bien la chance et que le malheur.
Affolé que l'une de ses propres viles soit maintenant le site de l'ascension du plus récent lieutenant de Thamar, le pieux King Merin déclare l’Église de Morrow comme religion d'état.

272 AR
Avec l'espoir d'amener de l'ordre dans ville dévoyée, le Roi Merin III crée le poste de seigneur gouverneur de Cinq-Doigts avec la nomination de Anton Pogorio. Une trêve difficile est bientôt établie entre les hauts capitaines et le seigneur gouverneur qui toujours d'actualité. En matière de droit et d'état, le seigneur gouverneur détient le pouvoir ultime, mais les hauts capitaines exercent une influence considérable, et le seigneur gouverneur ne peut pas gouverner efficacement sans leur coopération.

La construction de la Cathédral de Morrow de Cinq-Doigts débute.

274 AR
Le 15 de Katesh, des brutes ivres entrent par effraction dans le bureau du Seigneur Gouverneur Pogorio, le forçant lui et son personnel à parader à l'extérieur. Pogorio est perché au sommet d'une plate-forme de fortune, bien qu'ils soient libérés indemnes à la fin de l'épreuve. Cet événement finira par donner lieu à la fête appelée Repos du Gouverneur [Governor's Rest], elle est exclusivement célébrée à Cinq-Doigts.

284 AR
La Cathédral de Morrow est achevée. Lors de sa consécration, une relique de l'Ascendant Doleth – une relique est employée pour la construction des nefs – est enchâssée dans le sol.

295 AR
La diversification de la population s'amplifie avec l'arrivée de réfugiés de partout d'Ord fuyant les horreurs de la Première Guerre de Colonisation [First Expansion War] du Khador.

302 AR
Suite la capture de la ville portuaire de Radahvo, aujourd’hui appelée Port Vladovar, par le Khador, la valeur de Cinq-Doigts comme centre de logistique ordique augmente. La population de la ville ainsi que son importance s’accroît régulièrement durant le siècle.

423 AR
Durant la Guerre des Castelains [War of the Castellans], des assassins Mateu tuent le Seigneur Gouverneur Klinior, celui avait offert asile à la famille rivale Cathor. Le Seigneur Gouverneur Jarl Logison est nommé en remplacement.

425 AR
Le Roi Baird Cathor le Bourreau [the Headsman] exécute publiquement le Seigneur Gouverneur Jarl Logison , son crâne est exposé dans le Parc du Traite [Traitor's Park] sur l'Ile Doleth. Il y est toujours.

427 AR
Un septum de thamarites vole la relique de l'Ascendant Doleth de la Cathédrale de Morrow. Depuis, cet événement est cité par les habitants de Cinq-Doigts comme étant la cause du malheur général entourant la cathédrale.

458 AR
L'Enfer des Gréements [Rigs Inferno], débute sous les ordres du Haut Capitaine Ives Klivson en représailles contres les voleurs et les gobbers empiétant son territoire supérieur, détruisant les Gréements [Rigs] et un certain nombres d'autres structures de l’Île du Capitaine [Captain's Island]. Des centaines d'innocents sont tués durant l'incendie, et Klivson est condamné à mort par pendaison. La cage avec ses os pend toujours sur la place principale dans le District du Gouverneur [Governor's District].

L'incendie détruit en grande partie l’Île Belliqueuse [Bellicose Island]. En raison de sa viabilité et de son importance économique, elle est rapidement reconstruite avec bien plus d'efficacité et planification que les autres îles de Cinq-Doigts.

494 AR
Les Émeutes du Coût du Charbon [Coalcost Riots] éclate sur l’Île des Soufflets [Bellows Island]. Les travailleurs, incapables d'assumer la subite augmentation du prix du charbon, vital pour leurs industries, descendent en rues. Les forgerons et les métallurgistes détruisent le pont reliant les Soufflets [Bellows] à l’Île du Poursuivant [Chaser Island], celui-ci ne sera jamais reconstruit, isolant les émeutiers.

503 AR
Un ordre thamarite, appelé le Suaire [Shroud], entame la construction en secret de la Chapelle de la Jumelle Obscure [Chapel of the Dark Twin] profondément sous les Pierres Bavardes [Chatterstones], un charnier pestilentiel situé à l'intérieur d'un réseau de cavernes souterraines sur l'Ile de l'Hospice [Hospice Island].

505 AR
Utilisant une séries de plates-formes élevées, l'inventeur Samuel Paddler débute la construction des premières implantations sur l'île qui sera appelée finalement l’Île de la Grue [Crane Island] - auparavant un endroit inhabitable car entièrement submergé à marée haute. Lors de l'achèvement en 550 AR, Paddler et ses associés auront créé une île artificielle qui s'élève hors de l'eau, utilisant l'île réelle comme fondation et employant des grues et des ascenseurs pour l'accès durant la marée basse.

531 AR
Le Roi Fardini, un pieux menite, s'empare du trône ordique et décide de purger le royaume de la vilenie. Concentrant son attention sur la corruption enracinées à Cinq-Doigts, Fardini expédie aussi bien la Marine que l'Armée Ordique afin d'interroger tous les citoyens suspectés de culte. Durant cette inquisition, des centaines d'hommes et de femmes sont exécutés.

Dans une rarissime manifestation coopération, le Seigneur Gouverneur Brace Startio s'unit avec les Hauts Capitaines de la ville afin d'enquêter sur Fardini. Leurs efforts sont secrètement facilités par les nobles thuriens qui acceptent mal l'intrusion du roi et les efforts de Fardini sont finalement bloqués sur plusieurs fronts, les castelains s'ingéniant à refuser la recette fiscale de son gouvernement.

536 AR
La population de l'île la plus au sud, appelée southhold, mais rebaptisée depuis l’Île de l'Hospice [Hospice Island], est dévastée par une épidémie de choléra appelée la Peste des Gueux [Beggar's Plauge]. Un hôpital sous tentes est érigé, et des prêtres morrowéens tentent de guérir les malades et de contenir la propagation de la maladies avec peu d'effet.

Le Roi Fardini est définitivement relié à l'assassinat de son frère et prédécesseur, le Roi Merin V. Il est jugé devant la Haute Assemblée [High Assembly], et exécuté, et le trône est transmit à Alvor Cathor IV.

574 AR
Baird Cathor II, un tristement ardent défenseur de Cinq-Doigts ayant passé de nombreuses années là-bas, durant sa jeunesse, s'empare du trône ordique. Durant les années suivantes, le Roi Baird s'impliquera personnellement dans les affaires des hauts capitaines et commencera à passer plus de temps à Cinq-Doigts que dans la capitale elle-même.

580 AR
Banek Hurley, un ami et confident du Roi Baird, initie une mutinerie à bord d'un navire de la marine ordique sur lequel il sert. Lui et son équipage s'emparent du navire et se tournent vers la piraterie.

584 AR
Le feu dévaste la partie occidentale de l’Île de l'Hospice [Hospice Island]. L'île ne se redressera jamais totalement et devient rapidement un endroit sombre en proie à la criminalité, la maladie et la pauvreté extrêmement.

594 AR
Le Roi Baird offre son pardon à Banek Hurley pour la mutinerie et la piraterie, perdant à tous jamais la confiance et la loyauté de l'amirauté ordique. Hurley, peu après, évince le Haut Capitaine Wortun, un véhément adversaire du roi, et prend sa place.

598 AR
Incité par le Haut Capitaine Jannish Riordan, une émeute éclate concernant les droits sur l'eau dans le District de l'Esprit d'Outre-Tombe [Spiritgrav District] sur l’Île du Capitaine [Captain's Island]

600 AR
Le premier de plus d'une soixantaine de meurtres par pendaison est attribué à un tueur connu sous le nom de «Tom la Potence [Gallows Tom] » à lieu sur l’Île de l'Hospice [Hospice Island].

604 AR
Manipuler par des agents de Cryx, le Castelain Lionor Cathor – un lointain cousin du Roi Baird en personne – emploie le contrôle qu'il possède sur les sociétés commerciales possédées par les Cathor pour venir en aide aux agents cryxiens faisant de la contrebande de biens et de troupes sur le continent via Cinq-Doigts.

En réponses aux allégations d'agents cryxiens faisant de la contrebande à Cinq-Doigts, le Roi Baird envoie Bastion Lattimore infiltré la ville. Lattimore est chargé de retrouver leurs traces parmi les toiles d’intrigues de la ville et de chasser les éléments cryxiens  et leurs alliés.

605 AR
Les Hauts Capitaines forment le Syndicat des Quatre Étoiles [Four Star Syndicat] pour faciliter les opérations à l'étranger. En employant cette organisation comme couverture, ils commencent à jouer un rôle clé dans les affaires internationales, telle que la guerre actuelle entre le Khador et le Cygnar. En particulier, parmi les commandeurs mercenaires employés par le syndicat y est inclus le traite cygnaréen Asheth Magnus.

606 AR
Après avoir été informé, par Lattimore, des conspirations en cours à Cinq-Doigts qui ont permis aux forces cryxiennes de pénétrer sur le continent, le Roi Baird engage sa flotte dans des actions limitées au coté de la Marine Cygnaréenne contre l'Empire du Cauchemar [Nightmare Empire].

CHRONOLOGIE RÉCENTE DES HAUTS CAPITAINES

558 - Le Prince Baird Cathor, à l'âge de seize ans, entame une visite de Cinq-Doigts et se lie d'amitié avec Belchor Degrata et Banek Hurley
570 - Hurley rejoint la Marine Ordique Royale pour échapper à un scandale

580 - Hurley devient pirate

581 - Degrata tue et remplace le Haut Capitaine Lochley

586 - Karsento remplace le Haut Capitaine Celdesh après que Celdesh ai été tué par le Haut Capitaine Nielson

589 - Waernuk s'empare de suffisamment de territoire pour devenir le cinquième Haut Capitaines

593 - Riordan tue et remplace le Haut Capitaine Nielson

594 - Hurley est gracié par le Roi Baird

595 - Hurley tue et remplace le Haut Capitaine Wortun

601 - Kilbride tue le Haut Capitaine Karsento lors d'une bagarre de taverne et s'empare de son territoire

602 - Degrata se retire et partage son territoire entre les quatre capitaines restant
« Modifié: 03 mars 2016 à 18:05:47 par elric »
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1849
    • Voir le profil
Re : Nq 58 - Archives - Cinq-Doigts
« Réponse #1 le: 28 février 2016 à 23:41:27 »
Mise en bouche  :)
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)

Nazbeurk

  • Invité
Re : Nq 58 - Archives - Cinq-Doigts
« Réponse #2 le: 29 février 2016 à 08:24:57 »
Le début donne envie, je sens que ça va être bien cool cette traduction ^^

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1849
    • Voir le profil
Re : Nq 58 - Archives - Cinq-Doigts
« Réponse #3 le: 01 mars 2016 à 21:31:05 »
MàJ

Le début donne envie, je sens que ça va être bien cool cette traduction ^^
Je te remercie  :)
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1849
    • Voir le profil
Re : Nq 58 - Archives - Cinq-Doigts
« Réponse #4 le: 03 mars 2016 à 18:07:03 »
MàJ
Texte en entier.
Merci à Cyriss-adept et Ludmar de m'avoir aidé  ;)
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)