Auteur Sujet: Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.  (Lu 41880 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
« Réponse #125 le: 10 mars 2016 à 15:26:57 »
Citer
Pour ma part, j'ai l'impression que ce qui est le plus reproché aux tournois compétitifs actuels est : le manque de variété dans les listes qui entraîne l'impression de tout le temps affronter les mêmes

On notera que ce n'est absolument pas mon reproche car tout comme la puissance, interdire pour cette raison ne changera pas la donne, juste un déplacement.

Hors ligne mike brant

  • Membre
  • *****
  • Messages: 385
    • Voir le profil
Re : Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
« Réponse #126 le: 10 mars 2016 à 15:34:19 »
Un système qui rajoute un équivalent de point ADR ( pas forcément fixe) en fonction du casteur joué? Ca rendrait je pense pas mal de casteur d'étagère d'un coup plus jouable.

car le problème de fond c'est la concurrence de certain caster avec d'autres pour certains rôles.

exemple: severius 2 5 ADR
Reznik 1 10 points d'ADR
reznik 2:50 points d'ADR  ::)

Après c'est à PP de faire ce job pas nous  ;)

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
« Réponse #127 le: 10 mars 2016 à 15:47:03 »
[..]

Là, comme ça à brûle-pourpoint, je n'ai pas de solution à proposer... je laisse travailler votre imagination !

Allez, j'essaie ^^ : un ADR à l'envers ! Pour chaque faction, le caster le plus joué au cours du dernier trimestre (dans les tournois de référence) n'est plus jouable en tournoi pendant les 2 trimestres qui suivent.
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne Krimir

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1321
    • Voir le profil
    • Warmachine a Strasbourg
Re : Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
« Réponse #128 le: 10 mars 2016 à 15:48:44 »
Et ça râler sur Cryx qui a trop de power caster...
Give Thanks and Praises to the Most High
King of Kings, Lord of Lords, conquering Lion of the Tribe of Judah !
JAH ! Rastafari !

CRYX 423/453pts peints
15/16 Casters peints

ORBOROS 213/304pts peints
13/13 Warlocks peints

eN-o-N-o

  • Invité
Re : Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
« Réponse #129 le: 10 mars 2016 à 16:16:47 »
Perso, je préconise steamroller baseline et de laisser les gens jouer ce qu'ils veulent : maximiser les possibilités de liste maximisera la diversité.

Hors ligne Valorel

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3415
  • Ly-Veld, lyss Scyr
    • Voir le profil
Re : Re : Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
« Réponse #130 le: 10 mars 2016 à 16:28:03 »

Allez, j'essaie ^^ : un ADR à l'envers ! Pour chaque faction, le caster le plus joué au cours du dernier trimestre (dans les tournois de référence) n'est plus jouable en tournoi pendant les 2 trimestres qui suivent.

Le problème de cette solution, c'est que certains n'ont pas un budget illimité ou un temps de jeu de ouf, et n'ont pas forcément envie de monter de multiples listes pour pouvoir aller en tournoi.

Non, en fait, quelque soit le sens dans lequel je le tourne, je suis contre les restrictions. Et pourtant je râle sur certains tiers.
If you play for fun, you win every game.
If you play to win, you're going to lose a lot.
Forum des joueurs de Strasbourg: http://warmastras.forumactif.org/

Hors ligne Krimir

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1321
    • Voir le profil
    • Warmachine a Strasbourg
Re : Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
« Réponse #131 le: 10 mars 2016 à 16:51:32 »
Le tiers payant ne compte pas ici Valorel hein xD
Give Thanks and Praises to the Most High
King of Kings, Lord of Lords, conquering Lion of the Tribe of Judah !
JAH ! Rastafari !

CRYX 423/453pts peints
15/16 Casters peints

ORBOROS 213/304pts peints
13/13 Warlocks peints

eN-o-N-o

  • Invité
Re : Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
« Réponse #132 le: 10 mars 2016 à 16:53:09 »
Par contre, on pourrait réfléchir à interdir les DSMs. Non ? Vraiment ? :p

Rafa

  • Invité
Quid des mercenaires ? Les contrats, au fond, c'est un peu comme les tiers, sauf qu'ils sont obligés d'en choisir un (ou un tier). Et ça donne des bonus aussi.

J'ai l'impression qu'à part vivemoi qui a à moitié trollé, personne n'a réagi à ça... :(

Du coup j'aimerais bien des avis là-dessus, notamment celui de Lucius. Les contrats imposent des restrictions, et en échange offrent des bonus. A part la notion de paliers (tiers), en quoi sont-ils différents des Theme Forces ?
Je vais répondre à ca en tant qu'ancien joueurs merco. La problématique est pas franchement la même. Déjà sur les 4 contrats (je mets les cephalyx à part, c'est pas des mercos) il y en a 1 qui n'apporte pas de bonus et hasard c'est le plus permissif en terme de ref. Les bonus apportés au contrat highborn (déploiement avancé au solos) et pirates (+1 au jet d'init) sont somme toutes anecdotique. Le déploiement avancé sur des solos de soutien mouais... Et la plupart de ceux qu'on veux voir en avance on déjà la capa sur la carte... Le +1 pour les pirates ok c'est cool mais bon ca casse pas 3 jambes de bois à un matelot. Le contrat nain lui a de vrais bonus super intéressant assimilable à ceux d'un tier (+4 au déploiement et +1 en FA à toutes les ref non nommée). Ca c'est cool mais c'est juste ultra nécessaire pour jouer full nain. Parceque quand toute ton armee est SPD 4 si tu n'a pas le déploiement augmenté bah.... Toutes les listes du jeu peuvent te jam et tu perds toute tes games t3 au scénario :(
Jouer merco c'est accepter de lourdes contraintes en terme de list building mais pour TOUTES les listes. Tu n'as pas le choix comme pour un tier ou tu choisis la restriction en connaissance de cause. Donc ces quelques avantages sont amha incomparable avec dès bonus de tier.

eN-o-N-o

  • Invité
Re : Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
« Réponse #134 le: 10 mars 2016 à 18:41:10 »
Arrête de troll, rafa ;)

Hors ligne GregoireB

  • Membre
  • *****
  • Messages: 372
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
« Réponse #135 le: 10 mars 2016 à 18:43:45 »
Le SR parle de formats rigolos. Mais jouer sans tier est un format rigolo. Comme ne jouer qu'avec des tier.

Le SR est un guide général. Les variantes données le sont à titre d'illustration. Vous pouvez parfaitement jouer un format sans tier et c'est un SR officiel, valide et qui donne des points au PG qui l'organise. :)
"C'est en développant une névrose que l'on rebondit sur un échec." Eloi de Murphy, 2016.

Hors ligne mantel

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
« Réponse #136 le: 10 mars 2016 à 18:56:58 »
Sur les mercenaires :
Un joueur DOIT choisir un contrat lorsqu'il joue mercenaire. Alors qu'un tier n'est jamais obligatoire.
A partir de là, ne faut-il pas voir ça comme une spécificité de la faction? (comme cyriss à l'induction)

Concernant la diversité des listes rencontrés c'est à mon sens la conséquence direct de la p5 et du fait qu'équilibré "parfaitement" un jeux avec autant de référence n'est pas possible. Un joueur qui se déplace en tournoi, se libère des journée, engage des frais je comprends qu'il ne vienne pas pour enfiler des perles et que les caster les plus faible ou qu'il ne s'insère pas dans le duo (habituel) de caster soit délaissé.
Ce qui pourrait amener à une proposition pour voir de nouveau caster : avoir la possibilité de jouer 3 listes/caster en tournoi (mais ça pose la question de l'obligation de jouer les listes)

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Je vais répondre à ca en tant qu'ancien joueurs merco. La problématique est pas franchement la même. Déjà sur les 4 contrats (je mets les cephalyx à part, c'est pas des mercos) il y en a 1 qui n'apporte pas de bonus et hasard c'est le plus permissif en terme de ref. Les bonus apportés au contrat highborn (déploiement avancé au solos) et pirates (+1 au jet d'init) sont somme toutes anecdotique. Le déploiement avancé sur des solos de soutien mouais... Et la plupart de ceux qu'on veux voir en avance on déjà la capa sur la carte... Le +1 pour les pirates ok c'est cool mais bon ca casse pas 3 jambes de bois à un matelot. Le contrat nain lui a de vrais bonus super intéressant assimilable à ceux d'un tier (+4 au déploiement et +1 en FA à toutes les ref non nommée). Ca c'est cool mais c'est juste ultra nécessaire pour jouer full nain. Parceque quand toute ton armee est SPD 4 si tu n'a pas le déploiement augmenté bah.... Toutes les listes du jeu peuvent te jam et tu perds toute tes games t3 au scénario :(
Jouer merco c'est accepter de lourdes contraintes en terme de list building mais pour TOUTES les listes. Tu n'as pas le choix comme pour un tier ou tu choisis la restriction en connaissance de cause. Donc ces quelques avantages sont amha incomparable avec dès bonus de tier.
Merci Rafa de remettre les choses tels qu'elles sont. Je me suis étouffé avec mon thé en lisant "les bonus de contrats mercenaires" dans les pages précédentes, sûrement des gens qui n'avaient jamais joué contre des Mercos ou atteint d'Alzheimer  ::)

Pour répondre à ton topic: on enlève les tiers demain, on verra toujours les toutes aussi variées listes Asphy2/Skarre1/Bartolo/Sorscha2/etc... Faut pas non plus se jeter de la poudre aux yeux. Par contre si PP peut de temps à autres remettre au goût du jour les Themes Lists oubliées ou nerfer les Theme Lists à la con (Vayl2 au premier rang). Donc je suis dans l'attente du prochain errata qui devrait principalement porter sur les tiers selon leurs dernières déclarations.
« Modifié: 11 mars 2016 à 01:23:51 par Kaelis »
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne Asclepios

  • Organisateurs de tournois
  • Membre
  • *
  • Messages: 294
    • Voir le profil
Re : Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
« Réponse #138 le: 11 mars 2016 à 00:12:37 »
Citer
Je me suis étouffé avec mon thé
So british... Tu t'es étouffé avec ou sans le nuage de lait?  :-*

Citer
Pour répondre à ton topic: on enlève les tiers demain, on verra toujours les toutes aussi variées listes Asphy2/Skarre1/Bartolo/Sorscha2/etc... Faut pas non plus se jeter de la poudre aux yeux. Par contre si PP peut de temps à autres remettre au goût du jour les Themes Lists oubliées ou nerfer les Theme Lists à la con (Vayl2 au premier rang). Donc je suis dans l'attente du prochain errata qui devrait principalement porter sur les tiers selon leurs dernières déclarations.
+1
Une adaptation (faites par PP) des tiers les plus fumés, ça reste l'idéal. C'est en bonne voie, EE, Brad et B&S y sont déjà passés.

D'autres jeux ont essayé de modifier ceci et cela à leur corpus de règles. Soit c'est devenu totalement indigeste et tu ne peux plus jouer sans un plein bottin d'errata (40K), soit le jeu est mort (Confront), soit les règles du jeu ont carrément été réécrites par les joueur (Battle).

Dans tous les cas et même si ça part d'une bonne intention, supprimer les tiers ne fera que déplacer les déséquilibres vers les casters/locks les plus puissants. C'est inutile, sauf dans le but de proposer des tournois originaux et pour cela les orgas ont de toute façon carte blanche.
“La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent.”

                                                               Charles De Gaulle

Hors ligne Balthazar

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
Re : Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
« Réponse #139 le: 11 mars 2016 à 03:07:48 »
La seule bonne réponse c'est de casser les genoux de tout ce qui dépasse. Une liste (ou des variantes proches) apparait un peu trop souvent dans les tournois, paf nerf d'une ref clé (et soyons hônnetes les refs à nerfer son facilement identifiables).

Ca brisera les velléités en lissant la courbe de puissance. Dieu que la MK III se fait attendre! !

Enfin, pour être un peu plus dans le sujet, le problème des tiers viens en grande partie du fait que sauf Bradigus, ils sont tous arrivés après la sortie de la figurine, et donc que son playtest n'intégrait pas les Tiers à l'origine, d'où le côté éminemment bancal de ceux, dans un sens ou dans l'autre.

Et puis la page 5 ne veut plus rien dire depuis longtemps, quand PP a décidé de faire de son jeu un jeu de tir...
Cryx - Skornes - Cyriss - Cochons - Bientôt Céphalyxs

Comme disait  Porto-riche : "en amour, en peinture, on juge mieux de loin" C'est surtout vrai pour ma peinture !

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
« Réponse #140 le: 11 mars 2016 à 05:53:23 »
Citer
Et puis la page 5 ne veut plus rien dire depuis longtemps, quand PP a décidé de faire de son jeu un jeu de tir...

 ::) (je sais que c'est un taunt gratuit de ta part!)

Citer
La seule bonne réponse c'est de casser les genoux de tout ce qui dépasse. Une liste (ou des variantes proches) apparait un peu trop souvent dans les tournois, paf nerf d'une ref clé (et soyons hônnetes les refs à nerfer son facilement identifiables).

Eh bien non en fait.

Plusieurs raisons pour lesquelles une ref est jouée :

- l'effet "bandwagon" : un gros joueur joue telle ref, tout le monde la joue, même si elle est équilibrée.
- ça répond à un problème de la faction : je vais quand même pas expliquer ça?
- c'est effectivement pété (et en fait c'est rare).

Exemple récurrent : tout le monde réclame le nerf des Nyss Hunters, en clamant qu'ils prennent la place du reste des unités.
Sauf que : 10 points, c'est 1 point par figurine, très très cher; Character, donc non spammable; une armure en papier mâché; une efficacité somme toute relative au close, même si pas dépourvu de jeu contre de la DEF 12 ou inférieure.

On fait souvent la comparaison avec les Reeves. Mais franchement, si il n'y avait pas de Nyss ou si ils étaient injouables, vous joueriez des Reeves? Même question pour le khador, vous joueriez des WG riflemen? En mercenaire, je ne jouerais ni les nains pourri, ni les steelhead riflemen, ni rien du tout, parce qu'ils ont une place à part. Est-ce que la référence est pété si elle ne remplace pas les autres mais apporte quelque chose de nouveau? Peut-être, mais pas pas facile à décider.

Les premiers "nerf" à réfléchir sont peut-être une diminution de la FA, mais pas franchement des stat (je ne parle plus pour les nyss mais pour le jeu en général). Les réf à nerfer ne sont pas franchement identifiable, surtout parce qu'en nerfant quelque chose tu appauvris toute une faction.

Citer
La seule bonne réponse c'est de casser les genoux de tout ce qui dépasse

Ce qui est impossible, car l'effet bandwagon, renouvellement du gameplay et ce que joue tes potes font que ça dépasse continuellement quelque part. C'est ce qu'on appelle une méta.
Bien que parfois un nerf soit nécessaire et bienvenu (et PP s'y attelle vraiment en ce moment), un nerf ne peut pas être une décision prise en mode "j'men fous", surtout vu que l’adaptabilité des joueurs fait que bien souvent, on trouve une solution tout seul.

Citer
Enfin, pour être un peu plus dans le sujet, le problème des tiers viens en grande partie du fait que sauf Bradigus, ils sont tous arrivés après la sortie de la figurine, et donc que son playtest n'intégrait pas les Tiers à l'origine, d'où le côté éminemment bancal de ceux, dans un sens ou dans l'autre.

EE est arrivé après (et est maintenant équilibré, et fort, une excellente synthèse), pour les autres tiers, non quasiment tout est arrivé dans le playtest il me semble.

De toute façon comme d'hab, vous en affrontez beaucoup et/ou avez vous l'impression que les tiers trust les podiums de tournois? Perso non.
« Modifié: 11 mars 2016 à 05:54:56 par Eloi De Murphy »
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

eN-o-N-o

  • Invité
Re : Re : Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
« Réponse #141 le: 11 mars 2016 à 07:27:59 »
La seule bonne réponse c'est de casser les genoux de tout ce qui dépasse. Une liste (ou des variantes proches) apparait un peu trop souvent dans les tournois, paf nerf d'une ref clé (et soyons hônnetes les refs à nerfer son facilement identifiables).

Ca brisera les velléités en lissant la courbe de puissance.
Franchement, je pense qu'au contraire, c'est la seule mauvaise réponse :
  • Equilibrer un jeu aussi complexe est très compliqué, quoi que t'en dises.
  • J'ai aucune envie de jouer dans une monde à part, seul de notre côté : l'universalité du jeu à son charme.
  • Comme on l'a déjà dit, c'est possible de gagner avec des listes nouvelles si elles sont réfléchies.
  • Supposons tu nerf Butcher3, ou tu l'interdis. Bah, certes, t'enlève un truc péter. Mais de une, tu rend haley2 encore plus forte (et eMorv, imho), et de deux, tu retires également du jeu un caster très fun à jouer.
En ce qui concerne l'aspect gunline, c'est je pense la faute à cryx. La gunline est ce qui marche le mieux contre eux. Mais paradoxalement, y a aussi des options antigunline qui sont arrivées (kraken + riders, MMM (que les gens ne joueront plus, amha à tord), lucant, bradigus).

Ce qui m'amène à la conclusion que le jeu s'est enrichi.

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
« Réponse #142 le: 11 mars 2016 à 11:22:48 »
Citer
C'est ce qu'on appelle une méta.

un metagame. Merci bien.

Hors ligne Tza

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
« Réponse #143 le: 11 mars 2016 à 11:41:16 »
Citer
Exemple récurrent : tout le monde réclame le nerf des Nyss Hunters, en clamant qu'ils prennent la place du reste des unités.
C'est un peu le problème de tous les mercos ça : dès que c'est meilleur que les unités factions c'est joué partout, sinon c'est joué nul part... Tant qu'il y aura pas de règles du genre "Cette unité a +1 DEF lorsqu'elle est jouée dans une liste mercenaire" (pour des Nyss DEF 14 de base) ou "Cette unité gagne advance deploy lorsqu'elle est jouée dans une liste mercenaire" (pour des croaks sans advance) le problème restera le même en fait, actuellement c'est impossible d'avoir une bonne réf merco sans qu'elle soit jouée par toutes les factions qui y ont accès.

Sur le débat Tiers/pas tiers pour moi ça changerait rien de jouer sans tiers. On a déjà la plupart des listes de tournois qui sont identiques en dehors des tiers donc on peut être à peu prêt sur que les enlever ne changera rien à la diversité des listes (on va peut être même perdre de la diversité vu qu'il y a des gens qui jouent des tiers inconnus qui forcent à jouer des unités nulles contre des bonus).
Du coup le problème des tiers est juste le même que le problème des figurines : y'en a de plus fortes que les autres, et soit on fait avec soit on nerf pour équilibrer le tout.

eN-o-N-o

  • Invité
Re : Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
« Réponse #144 le: 11 mars 2016 à 11:50:49 »
Amha, chaque caster devrait avoir un aspect "Faction" sur ses cartes. pIrusk et les mercenaires, y a pas de soucis.

pSorcha (ou eHaley, pDenegrah, etc etc), effectivement, ca met un peu toujours la même chose en avant.

Celà dit, si on devait avoir un solo par faction pour virer eyriss, je suis pas sûr que le jeu y gagnerait.
« Modifié: 11 mars 2016 à 12:32:30 par eN-o-N-o »

Hors ligne Nefer

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 670
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
« Réponse #145 le: 11 mars 2016 à 14:39:09 »
Amha, chaque caster devrait avoir un aspect "Faction" sur ses cartes. pIrusk et les mercenaires, y a pas de soucis.

pSorcha (ou eHaley, pDenegrah, etc etc), effectivement, ca met un peu toujours la même chose en avant.

Celà dit, si on devait avoir un solo par faction pour virer eyriss, je suis pas sûr que le jeu y gagnerait.

Et empêcher les unités merco/minions chez les autres mais autoriser les solos merco/minions ?

eN-o-N-o

  • Invité
Re : Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
« Réponse #146 le: 11 mars 2016 à 14:53:06 »
Mais pourquoi on voudrait faire ça ? Si tu interdis les unités mercenaires, tu perds juste en variété, plus que tu n'en "perds" avec les unités les plus attractives, qui prennent le devant de la scène...

Parce que bon, j'aime les nyss hunters, c'est un des meilleurs tirs du jeu, mais de là à dire qu'ils sont un problème...

Il y a déjà un compromis (plus subtile que +-1 def) par le mécanisme des factions, tout ce que je dis, c'est que pour certains caster, il est inexistant.

A l'inverse, si on prend retribution, les nyss hunters sont autorisés, mais aucun caster ne les rend intéressant, justement parce que pas faction. dans la même logique, un caster ret qui pourrait jouer décemment les mercenaires rajouterait au jeu.

Hors ligne Nefer

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 670
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
« Réponse #147 le: 11 mars 2016 à 15:16:38 »
Mais pourquoi on voudrait faire ça ? Si tu interdis les unités mercenaires, tu perds juste en variété, plus que tu n'en "perds" avec les unités les plus attractives, qui prennent le devant de la scène...

J'ai pas vraiment l'impression de voir beaucoup de variété chez les merco/minions dans les autres armées que les leurs.
Je vois des Nyss, des Croak, Eiryss, Gorman, Pipo, etc.
J'aimerais bien voir plus de variété interne à chaque faction et je trouve dommage que les joueurs préfèrent jouer des merco à des fig de leur faction.

Mais je dérive, c'est pas le sujet en fait  ;D

Hors ligne

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 2253
  • KTeam !
    • Voir le profil
Re : Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
« Réponse #148 le: 11 mars 2016 à 15:50:12 »
Allez soyons fou, je vais vous faire un condensé de mes pensées du moment au sujet du jeu, ça digressera un peu.

Les tiers  c'est une initiative fluff et une astuce commerciale faite à la va vite (je rappele 1 bouquin par mois pendant un an, 10 tiers dans chacun des bouquins, aucune beta sur les tiers ils sont apparus comme ça à la sortie de la mk2 contrairement aux profils, me faite spas croire qu'ils les ont en plsu super testés) après c'est devenu une forme de patch pour caster délaissé ou des solutions pour rebooster une faction qui perfait pas assez (EE troll par exemple)

Ca va de nul à chier même pour le plus féru de background à totalement op et systématiquement choisi en tournoi pour certains casters.
Autant dire qu'il n'y a pas de lignes directrices et que l'ensemble est bancal, de ce que j'ai lu tout le monde est d'accord.

C'est également évident que virer les tiers transfère simplement ce qui est abusé vers autre chose et de toute façon certains trucs sont toujours craqués et ultra présent en restant hors tiers. PDenny gagne depuis 15 ans et c pas fini...

D'ailleurs je trouve que warmache souffre de bcp de profils abusés qui méritent le nerf, l'équilibre intra faction est inexistant et rien n'est fait pour arranger ça.
PP peine à nerfer les profils, le dernier errata c'était des mesurettes et je joue troll^^. Mais les pygs doivent être plus chers ou moins permissifs, row c'est toujours n'imp, qu'est ce que la pierre fout avec calandra, h3 le pyg est peut être de trop etc... D'ailleurs j'aurai mis les warder à 6/9 ou 6/10 parce que virer la seule unit weapon master reach de fin de game d'une faction qui a que les beasts pour casser du lourd bof. Je parle pas des autres factions où rien ne bouge, la harbi plaisir de jeu nul, easphy 0 risques, pskarre j'avance je feate enfin vous connaissez la liste.

On accorde trop de crédit à PP, Emiliano a pas tort, des centaines de gens essaie de craquer le jeu et ça tient pas trop mal entre top tiers des factions, mais je pense pas que pp sachent ce qu'ils font.
Ils n'ont jamais été dans la situation actuelle, plein de nvx joueurs, evenement internationaux censé fédérés ^^, ils improvisent et font de leur mieux pour gérer tout ça au gré des années.
PP c pas grand monde, plus des testeurs un peu partout qui font j'en suis sûr de leur mieux.
Seulement il reste quoi des fondateurs visionnaires chez PP, les mecs qui ont bossé comme des fous depuis 15 ans pour lancer le jeu, écumé les conventions, sacrifié des week end et investi leur pognon ? Maintenant que ça tourne, ces types qui avaient la flamme et la volonté de faire un jeu aux règles solides, au fluff original assez bon pour percer dans le milieu et grandir, ils font quoi ? Bah je pense qu'ils sont en mode détente maintenant que ça marche, wilson il veut faire du cinéma et kiffe les aliens. Je ferais pareil, je lèverais le pied et rattraperais le temps perdu maintenant que ça rapporte des ronds et je confierais ça à des employés : le staff actuel, les pgs, des types arrivés après sans doute passionnés et compétents mais qui ont pas la même niak de devoir percer et d'avoir à miser sa propre thune dans le projet, du coup pour moi la perte de créativité est inévitable, on le voit sur les profils, le fluff, les figs, bref chaque domaine.
Du coup bah y a des erreurs surtout que le nombre de profils est conséquent rien n'est allé en se simplifiant.
Pour moi les tiers en sont un résumé, c'est un aveu de faiblesse, un pas vers le coté commercial style gw et un cache misère pour les erreurs d'équilibrage style arcadius.


Donc déjà pourquoi ne pas se passer d'un truc aussi bancal ?
Bien sûr que non, ça doit venir de pp pas des joueurs à l'échelle mondiale on va jouer différement des autres, mais ça n'empêche pas de réfléchir et de se poser des questions.

De ce que je lis partout out le monde le fait donc on accepte tout et PP te donne des outils pour être le meilleur dresseur, tout est permis donc pourquoi ne pas le faire...
On a le droit de prendre un peu de recul et voir les choses autrement chere milice bien pensante.
J'aimerai un peu plus d'esprit critique et moins de conformisme. (j'ai plus le droit de dire mouton ^^)
Moi comme ça me plait pas et que faire comme tout le monde ça me frustre, j'ai choisi de m'en passer et je le vis bien, je m'amuse, je gagne et j'ai le sentiment d'être unique ^^

Mais ce n'est pas la seule raison, alors pourquoi du point de vue du jeu en lui même j'aime pas les tiers :

Ils représentent ce que j'aime le moins chez pp, faire des profils (ou tiers) ou tu as trop d'avantages pour pas assez d’inconvénients.
C'est la principale raison pour laquelle je n'aime pas la faction cryx, elle offre trop de possibilité dans plein de domaines du jeu sans réelle contrepartie, du moins c'est dans cette faction que ça jure le plus. Une faction contre laquelle tout le monde prévoit une liste et qui malgré tout gagne plus de tournois que les autres, c'est pas un signe de bonne santé du jeu...

J'ai déjà pris l'exemple mais j'ai peut être de nouveaux lecteurs ?
Yssiria caster très fort, jouée fréquemment est intéressante car elle a de bon outils pour faire mal en début et milieu de game mais s'essoufle totalement en fin de game.
EAsphy pour citer zoro "construit son chateau, tu ne peux pas l'atteindre et lui il te tue en appuyant sur un bouton", super feat, super liste de sorts, arc node, intuable, capable de one shot perso n'importe quoi, excellent à l'assa, super à l'attrition et en scenar sans contrepartie à part temporal barrier qui mérite de dégager dans un errata.

Pour moi easphy c'est une mauvaise expérience de jeu car j'ai l'impression de devoir ramer 10 fois que mon adversaire, je vais payer cher chaque erreur ou jet de dé faiblard tandis que lui ne craint rien. Bien sûr c'est mon point de vue en troll, mais malheureusement ce type de caster ne fait pas rire que moi.
Il y en a d'autre c un exemple que je connais bien, mais j'aurai pu avoir le même discours pour la harbi.
Alors harbi vs easphy, oui c ok on retrouve l'équilibre top tier, mais voila on a 2 casters contre lesquels la majorité des listes galèrent et typiquement en troll bah c la galère dans les 2 cas ^^

Et bien je retrouve ça dans les tiers, bradigus t4 solution à tout avec 4 refs, oui seulement 4... Le caster serait intéréssant hors tier mais y a 2,3 farfelus qui ont essayé une fois pour dire mais j'ai jamais eu la chance de tomber sur eux en tournoi ^^ A ma connaissance je suis le seul à jouer phoarluk hors tier, je trouve row chiantissime.

Enfin dernier point qui m'énerve le plus, les tiers encourage le spam.
Ca existe hors tier pskarre ^^ mais bon ravyn t4, axis, evyros, brad etc...
Selon moi si un jeu est bien fait, quand tu fais le choix de spammer une ref tu dois avoir des contre parties à warmache non.
Prenons butcher 2, la liste d'avantage est quand même plus longue que celle des défauts à part temporal barrier et le full tir de très loin ça se passe pas trop mal. De toute façon y a une deuxième liste pour ça ^^
Une liste ou soit tu écrases l'autre (le joueur troll ^^, je m'en sors contre solkiss parce que je fait que des 8 à 2 dés et des toughs) mais c facile tu courres, tu charges, tu feats gg autant dire que tu as pas réfléchi bcp, soit c infaisable mais c'est parce que tu t trompé de liste, enfin dans 5% des cas tu as une partie sérrée , donc un tournoi sur 3 en fait.

Warmache est un bon jeu quand tu as fait ta liste en sachant pourquoi chaque fig est là, que tu comptes sur une harmonie entre soutien et figs qui vont au charbon. L'autre en face, pareil, ensuite tu identifies ce que tu peux risquer pour tuer tel solo et rendre la force de l'autre moins létale. Comment tu vas trade, ce que tu peux perdre mais qui te donnera un avantage, t'évitera de crever en t'approchant suffisamment pour gagner au scenar ou au ktc. Un espèce de ballet intellectuel, ou chaque fig est importante. D'ailleurs la synégrie (pas le sort^^) et jouer dans le bon ordre sont des points essentiels. Le mec qui gagne étant celui qui a fait les meilleurs choix, sacrifié les bonnes pièces, connait le mieux les profils pour savoir quoi tuer dans le meilleur ordre afin de pénalisé l'autre tout en conservant des pièces maitresses.
Bref ça c le warmache que je kiffe, le warmache d'il y a 4, 5 ans où les skew n'étaient pas aussi prononcé et le jeu aussi lissé.

Quand tu joues b2, où sont les synergies, où sont les pièces maitresses, l'ordre d'actrivation. tu avances tu perds des doomies il te reste 30 fois la même fig et tu appuies sur le bouton rouge. L'adversaire rame et crève, la partie n'a aucun intérêt... Y aura bine un ou deux pour me soutenir que non en fait tu peux optimiser chaque placement de doomie bababa mais ne fait non, d'éxpérience non c all in osf ça passera.

Je pense sincérement que si tu joues ravyn 4, tu peux gagner ton tournoi juste à l'appariement, si tu tombes que du warmache et des casters non stealth pas bien armuré ça passe tout seul.
Compter sur la répartition des factions et l'appariement aléatoire pour équilibrer son jeu c'est pour moi une erreure de design.


Pour conclure, le mot clef c'est contrepartie, pour moi le jeu n'est plus intéressant car tout est trop orienté sans réél désavantage et on fait du pierre, feuille, ciseau( cryx a le droit à puits ^^). Y a plus à être bon en jeu soit tu skew ton adversaire et c'est gagné, soit tu te le prends et c perdu, je vois plus bcp de mérite à gagner sa partie dans un tel sytème.
Quel bouffée d'oxygène ma partie contre aspha, eirusk super boite à outil qui a l’inconvénient de pouvoir crever vite contre jarl boite à outil pas bcp plus résistant mais qui n'a rien de vraiment ouf au niveau du feat et des sorts, pas de quoi renverser une game. Et bien c'était indécis, il y a eu des rebondissements on a passé 2 excellentes heures.

J'ai aucun problème à jouer à un jeu difficile et punitif mais il faut que ce soit juste (dark souls 3 arrive !!!!), en l'état le jeu est injuste voir random, l'argument si t un vétéran tu perds pas contre un noob qui netdecke même avec une liste schnapps est totalement faux je le sais j'ai perdu contre largoo avec jarl alors qu'il avait jouer easphy 3 fois dans sa vie, j'attends bcp des erratas à venir et j'espère que pp en prend conscience.

Thx for reading me

Respect everyone, fear no one.

eN-o-N-o

  • Invité
Re : Les tiers en tournoi en 2016... Tentative de discussion.
« Réponse #149 le: 11 mars 2016 à 16:09:44 »
C'est pas une question de conformisme ou pas, c'est une question de "Est ce qu'on joue avec le reste de la cour ou seul dans les toilettes ?".

Mais pour le reste, je suis assez d'accord sur une bonne partie de ton point de vue.

Même si de mon point de vue, je remplacerai "asphy2" (que j'ai pas vu sur la table en un an de tournoi) par "pDenegrah" et "bradigus" par "eMorvana" (probablement une question de matchup).

Il y a des fois ou le jeu frustre, PP fait de son mieux, mais des fois, ca suffit pas. Quand à savoir si c'était mieux avant , j'ai mes doutes.

Et il y a des tiers très réussi (forcewall)

Et sinon, oui, vivement DkS3 (qui m'a l'air, aux échos, mieux que le 2).

« Modifié: 11 mars 2016 à 16:18:57 par eN-o-N-o »