Auteur Sujet: [Tactique] - Commander Dalin Sturgis (traduction)  (Lu 15687 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Murmure

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1093
    • Voir le profil
[Tactique] - Commander Dalin Sturgis (traduction)
« le: 16 mars 2016 à 16:22:18 »
Suite à l'article de SnarlyYow sur le forum PP à propos de Sturgis, j'ai décidé de vous le traduire pour en faire profiter les lecteurs francophones...Merci à Razhoir pour le coup de main sur certaines tournures de phrases alambiquées.


Donc, vous voulez jouer Sturgis ?

J'ai joué un paquet de fois Sturgis et je remarque souvent que  les gens se posent pas mal de questions sur lui. Pendant un temps l'année dernière, lors de ma préparation au Lock n'Load, j’ai jouais exclusivement Sturgis et je n’ai joué que lui sur le Lock n'Load, plus pour le plaisir que pour le reste. J'ai bricolé une tonne de listes avec lui et voici ce que je l'ai trouvé.

Pourquoi vous voulez jouer Sturgis…
Il se peut que quelque chose à propos de Sturgis puisse vous intéresser. Ce que j'en pense? Vous aimez le fait qu’il ressemble à un caster de mêlée Cygnar. Il a une pléthore de compétences bizarres mais une liste de sort sans concession. Vous le regardez et tout semble trop simple sauf ces capacités qui semblent faire quelque chose si seulement vous pouviez comprendre quoi.
Voilà le deal, si vous voulez jouer quelqu’un de super compétitif, cherchez ailleurs. Le point le plus important sur Sturgis c’est qu’il donne au Cygnar la possibilité de faire des choses qu’ils ne font pas habituellement. En plus, vous pouvez poser sur la table des jacks que vous ne prendriez avec aucun autre warcaster. Accrochez vos ceintures, mes chéris !

À qui il ressemble chez Cygnar…
Sturgis est un mashup étrange entre pStryker, pCaine et eCaine. D’une part, il est aussi robuste que Stryker et ses stats sont similaires point par point. Et puis, il a ce curieux feat qui peut tuer une unité entière ainsi que Téléportation qui lui permet soit de se replacer et de buff ou de faire sa part de travail un peu comme pCaine. Mais il a aussi beaucoup d’attaques, eCaine a un potentiel de 10 attaques par tour, Sturgis en a … 16. 16 attaques par tour. C’est…euh…peu ?  C’est probablement la chose que vous avez pensé et c’est ce qui rend Sturgis sacrément fun !

Ses statistiques…
Rien d’impressionnant ici, De prime abord, c’est un caster Cygnar typique, il a une bonne MAT mais pas extraordinaire, une RAT un peu faible pour un Cygne, un hand cannon, de bonne statistiques défensives avec Arcane Shield pour plus de protection. Sa P+S est commode mais pas de quoi sauter au plafond. Sa MAT moyenne est de loin sa pire stat, nous y reviendrons dans une minute.

Sa liste de sorts…
De loin, la partie la moins intéressante de Sturgis, sa liste de sorts : une paire de blasts merdiques, Téléportation (SUPER !!), Snipe et Arcane Shield. Il n’y a presque aucune raison de les jeter, même le tour du feat. Oui, l’AOE de Lightning Storm est situationnelle…passable, ce n’est pas ça qui le rend potable. Je sais, je sais, vous voulez vraiment le lancer et le tour du feat et attirer plein de trucs dedans. C’est malin mais pas top. Cygnar a beaucoup de façon de tuer de l’infanterie et un blast qui coute 3 n’est pas la meilleure façon de le faire.
Le tour du feat, Sturgis voudra généralement garder son focus pour se téléporter de sorte que vous aurez rarement l’occasion de lancer Lightning Storm même ce tour ci.
Snipe reste le sort le plus sous-estimé du Cygnar, il n’y a rien dans notre faction qui ne le réclame pas en dehors d’un couple de Jack et de Constance Blaize, le lancer tôt permet de faire des trucs pour commencer le travail. Toutefois, si vous voulez jongler avec Snipe, je vous recommande pCaine. Jongler avec Snipe est une tactique légitime avec Caine1 et Stryker1, mais si vous jouez Sturgis vous le voulez au cœur de l’action ce qui signifie qu’il utilise son focus d’une manière similaire à eCaine. Plus Sturgis campe de focus, plus il est en sécurité et plus vous pouvez le jouer et non, par exemple, deux unités de Long gunners avec Snipe alterné fonctionne mais ce n’est pas une vraie tactique de jeu.

Le feat de Sturgis ne fait réellement pas grand-chose…
Le feat de Sturgis fait quatre choses différentes à la fois. Il tue les figurines ennemies si elles finissent trop près de Sturgis, il peut allouer du focus aux Jacks de son BattleGroup, il peut tirer les figurines dans des gabarits de tirs de couverture et il donne à votre armée une portée de tir étendue. En surface, il semble faire beaucoup. La partie délicate est de planifier ces choses pour qu’elles marchent. De mon expérience, vous n’arriverez jamais à combiner plus d’un ou deux de ces bénéfices. Construire une liste autour de son feat ne semble donc jamais fonctionner. Oui, vous pouvez inclure des figurines dans son armée pour bénéficier du feat mais je ne recommande pas de construire sa liste exclusivement autour de ça. Prendre deux Chain guns, un Reliant et un Cyclone semble chouette sur le papier mais il est plus difficile d’y arriver que ce que vous pensez. De plus, dans de nombreux cas, vous devez activer vos Jacks AVANT Sturgis ce qui signifie qu’il ne pourra pas utiliser son feat pour allouer du focus. L’utilisation du feat de Sturgis est l’une des choses les plus difficiles à apprendre. Il y a des parties où je ne l’utilise pas du tout, mêmes si elles sont peu nombreuses. En tout cas, son feat n’est ce pourquoi vous le jouez. Croyez-moi.

Ses capacités spéciales…
Ces là que les choses deviennent bizarres. Relentless Charge, Chain Attack : Flash, Snape Strike, Reversal. La liste des capacités spéciales de Sturgis est riche pour un caster Cygnar. Reversal permet aux solos ennuyeux avec deux attaques de rater régulièrement la première puis d’être mis au tapis. C’est rare qu’une caster ou une beast rate une attaque mais ça arrive. Et Relentless Charge, couplé avec Teleport font que décidément, Sturgis va plus vite que sa vitesse de 6 laisse suggérer, ajoutez sa Chain Attack et Sturgis à une portée de menace de 14’’ puis il se téléporte pour sortir de la mêlée. Collez le dans un endroit sûr où il a une énorme zone de menace mais assez sécurisé contre les représailles, derrière un mur c’est l’idéal car il se cogne une défense de 18 contre les attaques de mêlée et Reversal devient vraiment meilleur.

Quels Jacks vous voulez prendre avec Sturgis…
J’ai dit au début que si vous vouliez jouer Sturgis pour être compétitif, il fallait aller voir ailleurs. Évidemment, le Stormwall synergise fantastiquement bien : Snipe, Arcane Shield et les tirs de couverture tout marche avec Sturgis, mais voici ma liste restreinte à regarder :

L’Avenger : Si vous aimez ce Jack autant que moi, il n’y a rien qui fonctionne mieux en Cygnar. Sturgis aime, aime, aime mettre les figurines KO à un point que vous ne pouvez pas croire (vous verrez plus loin). Snipe lui permet de viser et lui donne une grande portée de menace. De plus, après le feat de Sturgis, les figurines ennemies ont tendance à être toutes regroupées ce qui rend les dommages d’explosion décents et qui fait plus de figurines KO.
Le Reliant : Ce jack c’est de la merde, mais il apporte beaucoup de plaisir avec Sturgis. Collez-le à Jakes pour un fantastique tir de couverture. Le feat de Sturgis aide aussi avec son abyssale portée de menace. Je joue fréquemment le Reliant et l’Averger ensemble dans ma liste Sturgis. Non, ce n’est pas aussi bon qu’un Stormwall, mais ce n’est pas pour ça que vous êtes ici, bande de petites pourritures.
Le minuteman : Les listes Sturgis vont vite. Le minuteman aime bondir par-dessus les figurines et après le feat de Sturgis, vous pouvez régulièrement le charger de Focus et l’envoyer au loin.
Thunderhead : Une sorte de grand frère plus gros, stupide et badass du minuteman. Il aime Snipe.
Rowdy : Vous rappelez-vous quand j’ai dit que Sturgis aime les figurines KO ? Avec en plus, double Arcane Shield ! Rowdy est le seul jack sans arme de tir que je considère.

Voilà ma liste restreinte. Il y a beaucoup d’autres Jacks à considérer, mais si vous chercher à jouer des Jacks Cygnar délaissés, il y a une bonne raison de les mettre dans une liste de Sturgis.

Quelles unités prendre avec Sturgis…
Sturgis synergise avec presque tout ici. Il n’y a rien en Cygnar qui est vraiment meilleur ou pire qu’avec un autre caster comme pCaine ou pStryker. Il faut juste garder à l’esprit que les listes Sturgis sont mieux jouées avec des unités rapides sur la table. Je joue généralement les Boomhowlers mais j’imagine que les Niss sont okay. Je ne les possède pas, et encore une fois, si vous voulez jongler avec Snipe, c’est plus simple de jouer pCaine. Les Forge Guard ont tendance à être trop lent, mais le feat de Sturgis étend leurs portées de menace un peu. Personnellement, j’aime, j’aime, j’aime les Blazers avec Sturgis. Ils sont vraiment rapides et Sturgis aime furieusement les listes rapides. La B13th est également incroyable, ils le sont toujours mais Mage Storm est tout simplement fantastique avec le feat de Sturgis, mettez juste rapidement la B13 sur la table est profitez. Quand je joue Sturgis mes listes ont tendance à être similaire à mes listes Brisbane, Boomies, Blazers, B13th. Aucuns rangers par contre. Ils n’aident pas toujours Sturgis et ce dernier préfère plus de solo que Siege.

Quels solos prendre avec Sturgis…
Vous rappelez-vous quand je vous ai dit que Sturgis n’est pas compétitif ? C’est ici que l’on voit la vraie raison à ça. Sturgis veut tous les solos. Il veut Ragman. Il veut Aiyanna. Il veut Gorman. D’autres figurines comme Pendrake et peut être Hutchuck (je ne l’ai jamais joué avec Sturgis mais Quake est top avec lui). Voilà pourquoi.
Vous vous rappelez quand j’ai dit que Sturgis a 16 attaques potentielles. C’est pour ça qu’il faut maximiser ces attaques et pour ça qu’il est tellement amusant à jouer. N’avez-vous jamais rêvé de supprimer un colosse avec 3 focus ? AVEC STURGIS VOUS POUVEZ ! Sturgis est une surprise totale, la plupart des gens ne le voit jamais venir, mais si Sturgis peut cumuler Rust, Kiss et Death Field, ses touches sont à P+S 19 contre les warjacks. C’est la raison pour laquelle voulez tout une suite autour de Sturgis, dans son genre, il est comme le feat de eCaine mais TOUT LES TOURS. Voici sa liste restreinte par ordre d’importance.

Gorman : Toujours bon après son nerf, il est le meilleur ami de Sturgis. Lancer Snipe sur Gorman est totalement légitime. En outre, c’est une excellente raison de prendre le stormwall et de lancer un pod à côté d’un caster puis de lancer Black Oil. Ça marche mieux avec Sturgis qu’avec n’importe quel autre caster Cygnar. Je le dit, ça doit donc être vrai.
Ragman : le feat de Sturgis est correct, mais si vous pouvez avoir Ragman à porximité presque tout dans la bulle de mort de Sturgis prendra +2 dégâts. Vous ne pouvez pas jouer timidement avec Ragman en le laissant au milieu d’un groupe de Boomhowlers et le rentabiliser plus rapidement.
Aiyanna : Un autre fixateur de dommages. Rend Sturgis vraiment, vraiment dangereux.
Lanyssa : Une de mes figurines préférées du jeu qui ne semble jamais fonctionner. À chaque fois que je veux lancer une Mark Hunter, elle semble toujours rater. Peu importe, avec la flopée d’attaques de Sturgis, elle peut maintenant toucher une figurine avec une défense inférieure près du caster adverse et grâce à Chain Attack Flash Sturgis trouvera surement un moyen de l’utiliser.
D’autres figurines sont à considérer. Je n’ai pas encore joué Hutchuk mais Quake est bon pour Sturgis de même que le bola de Pendrake. Aucun de ces derniers ne peut augmenter pour toucher et vous voudrez vraiment qu’ils touchent.
Bien sûr, prendre Lynus et Edrea à leur sortie est possible mais vous partez sur 20 points de soutien ce qui semble trop. Les deux Eiryss sont également viables, et Eiryss1 pourrait probablement être jouée au lieu d’Aiyanna contre les casters Warmachine. En bref, vous devez absolument avoir un plan pour un debuff défensif et un ou deux debuff d’armure.
Oui, ça rend Sturgis problématique à jouer dans un appariement.

Ce que fait Sturgis…
J’aurai peut-être dû commencer par ça mais je voulais vous tenir en haleine. La meilleure chose à propos de Sturgis est sa capacité à acheter 16 attaques par tour, chaque tour. Il en a deux initiales et avec 7 focus pour un total de 14 attaques supplémentaires. Je ne boost jamais la touche ou les dégâts, avec Sturgis c’est la quantité des attaques qui font ce que vous avez à faire. Il est incroyablement bon. Voilà pourquoi c’est une brutasse solitaire, deux attaques pour un seul focus est scandaleusement efficace. Faire que ses attaques marchent est la priorité numéro 1 dans n’importe quelle liste Sturgis. Laissez-moi vous présenter quelques scénarios pour vous démontrer son efficacité.

Il y a un Prime Axiom sur la table. Vous l’avez entamé avec une paire de gros canons le dernier tour. Ce tour, vous lancez Rust, Kiss et Death Field. Vous pourriez, je suppose, allouer 3 focus à votre lourde/Stormwall et y aller ou vous pouvez garder tout votre focus et le charger avec votre caster. Avec Sturgis vous partez à -1, vous faites 10 dégâts (grâce à la charge) puis 6 en moyenne. En dépensant 3 focus supplémentaires, Sturgis inflige 52 dommages en moyenne. Si vous parvenez à feater, en supposant que vous ne l’avez pas déjà fait, Sturgis peut se faire un Colosse en 1 tour puis se téléporter en sécurité. Ou utiliser Chain Attack Flash, tuer quelques mécaniciens avec le feat, donner du focus à vos jacks pour qu’ils aillent gérer autres choses. Je l’ai fait contre Lucant avec un Prime Axiom et un TEP en utilisant Sturgis pour one shoot le PA et permettre au Stormwall de tuer le TEP. C’est bien entendu, dépendant de l’aura « surprise » qu’il a encore, à mon avis.

Avoir un debuff défensif est une priorité pour Sturgis, c’est la totalité de sa tactique de jeu. Il n’y a que quelques casters Hordes qui ne craignent pas Sturgis+Gorman. Avec ces deux figurines, j’ai une zone d’exclusion de 12’’ de diamètre.
Prenez un caster Hordes avec 15/16 en stats et 17 PV campant 4 focus pour les transferts. Il est virtuellement intuable. Mais Sturgis n’a besoin que d’un debuff défensif pour le tuer, alors que d’autres casters ont besoin de puiser dans leurs réserves pour augmenter les dégâts, Sturgis le fait à l’usure.

Dans le scénario ci-dessus, en supposant que Sturgis à 6 focus après avoir entretenu Snipe sur l’Avenger ou Gorman, il a 14 attaques.
Sans un debuff défensif, les chances d’assassinat sont un misérable 1%.
Mais mettons en jeu Gorman pour baisser sa défense à 11. Brutalement, les chances d’assassinat montent à 87%. Toujours sur un warlock avec 4 transferts. Toujours la même chose, Sturgis va le faire à l’usure, faire 3 dégâts par attaques n’est pas terrible sauf quand vous avez 14 ou 16 attaques. Là, ça commence à sentir bon. La probabilité est encore meilleure si vous cumulez avec un debuff d’armure. Dans ces circonstances, Sturgis ne peut pas rater sauf si vous obtenez une paire d’as 13 fois d’affiler.
Oui, d’autres casters peuvent faire le même genre de chose. Stryker2 peut tuer un Warcaster avec un peu d’assistance mais pas toujours un Warlock. Le feat de Caine2 est indéniablement plus puissant, mais ce n’est qu’une fois par partie. Sturgis peut faire sa pirouette plusieurs fois par partie avec une relative facilité.

Tactiques habituelles avec Sturgis…
Il y a des gens qui disent que Sturgis est un « caster de buff à l’ancienne ». Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Si vous voulez ça, jetez un œil sur Stryker1 ou Caine1, ils le font mieux. Alors que Sturgis peut le faire, ce n’est pas pour ça que vous le jouez. Vous le jouer pour ses actions phénoménalement bancales en essayant de ne pas mourir. Si cette façon d’envisager une partie ne vous intéresse pas, allez voir ailleurs.

En dehors de la stratégie « debuff + énormément d’attaques », voici quelques petites choses à garder à l’esprit :

Vous jouez en premier et votre adversaire n’a que quelques flingues boostable. Avec junior, vous collez un Arcane Shield sur Sturgis puis ce dernier charge avant de se téléporter. Ça l’amène sur la line des 24’’ avec  des stats 16/20. Il est virtuellement intuable et à 14’’ de la ligne de front de votre adversaire à moins bien sûr qu’il est une abondance de tir boostable.
Le meilleur arrive. Chargez dans un grand nombre de figurine monoPV, featez, tuer en un maximum puis téléportez-vous. Vous pouvez utiliser des tirs de couvertures ou pas, mais généralement Sturgis peut se farcir un groupe de soldat de cette manière. S’ils sont à moins de 12’’ de Sturgis, ils vont se prendre une POW12, il est donc essentiel de maximiser cette bulle de 12’’ pendant le feat. Ça vous permet d’utiliser le feat de manière active comme une zone de menace étendue qui peut ne jamais être utilisée.
C’est l’une des rares fois où vous verrez un caster se balader devant ses troupes. Voir la tête de votre adversaire n’aura sans doute pas de prix, gardez votre appareil photo sous la main. Le feat crée instantanément un avantage à l’attrition. Si il y a une masse de monoPV sur la table, vous pouvez être en mesure d’en balayer une grosse partie, entre le feat, les tirs de couvertures et pourquoi pas les autres flingues que vous avez. Tuez 20 ou plus figurines en un tour est totalement possible. Les pirates, raiders, zealots… disparaissent tout simplement. Oui, en Cygnar on n’a généralement pas de problème pour s’occuper de ces figurines mais il faut souvent deux ou trois tours pour faire ça. Là, ils ont juste… disparus.

L’autre chose que vous devez prendre en considération c’est de trouver une bonne cible pour la Chain Attack : Flash dans votre liste. Régulièrement, votre cible ne sera pas dans les 11’’ de Sturgis. Heureusement, la Chain Attack : Flash n’a pas besoin d’un ennemi pour marcher. Un Boomies avec arcane shield fait une cible merveilleuse. Avec 19 d’armures et 8 PV, Sturgis peut le charger pour gagner 3’’ et ne pas le tuer à moins de faire 14 sur le jet de dommages. Possible, oui, mais peu probable. Et avec un Tough à 4+, si ça arrive, ce n’est pas forcément fini.

Pour conclure…
Pour conclure, Sturgis a un jeu explosif. Si vous jouez Cygnar devriez lui laisser sa chance. Il n’est pas ultra-compétitif, mais il n’est pas mauvais non plus. Lancer ses sorts ne vaut souvent pas le coup, camper et téléporter reste la meilleure stratégie à employer. Cumulez les debuff autant que possible et envoyer Sturgis dans la zone jusqu’à ce que mort s’en suive. Rappelez-vous que vous avez aussi une armée qui peut aussi faire le travail, il faut leurs laisser leur chance, n’est pas ?
« Modifié: 17 mars 2016 à 08:48:32 par Murmure »

Hors ligne alain

  • Membre
  • *****
  • Messages: 473
    • Voir le profil
Re : Donc, vous voulez jouer Sturgis ?
« Réponse #1 le: 16 mars 2016 à 17:08:02 »
Pas mal, ça donne des idées. :D
#pertedevitesse

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Donc, vous voulez jouer Sturgis ?
« Réponse #2 le: 16 mars 2016 à 18:56:48 »
Intéressant comme tout ! :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne skird

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 86
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Tactique] - Commander Dalin Sturgis (traduction)
« Réponse #3 le: 31 mars 2016 à 17:47:50 »
super texte merci pour la traduction, mais y a un petit souci
Citer
S’ils sont à moins de 12’’ de Sturgis, ils vont se prendre une POW12, il est donc essentiel de maximiser cette bulle de 12’’ pendant le feat. Ça vous permet d’utiliser le feat de manière active comme une zone de menace étendue qui peut ne jamais être utilisée.
c'est dans le 3" qu'on ce prend une pow 12

Hors ligne Murmure

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1093
    • Voir le profil
Re : [Tactique] - Commander Dalin Sturgis (traduction)
« Réponse #4 le: 31 mars 2016 à 17:54:56 »
En faite les 12 pouces sont calculés comme ça.:
J'avance de 6'', je feat ça te rapproche de 3" et si tu es a 3" tu manges ta POW 12. D'où la distance de menace de 12".

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Tactique] - Commander Dalin Sturgis (traduction)
« Réponse #5 le: 31 mars 2016 à 18:05:30 »
Et rien n'empêche de charger une de ses propres figurines, de claquer le Feat après le mouvement, puis de se téléporter avant de résoudre l'attaque sur sa figurine.
Histoire de gratter 3" de plus sans avoir besoin d'un placement conciliant par l'adversaire. ;)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3148
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Tactique] - Commander Dalin Sturgis (traduction)
« Réponse #6 le: 31 mars 2016 à 18:07:19 »
Et rien n'empêche de charger une de ses propres figurines, de claquer le Feat après le mouvement, puis de se téléporter avant de résoudre l'attaque sur sa figurine.
Histoire de gratter 3" de plus sans avoir besoin d'un placement conciliant par l'adversaire. ;)

Voir même, de déclencher sa Chain Attack : Flash (il faut charger un truc résistant et facile à toucher) avant de feater, pour 18" de menace au max en ligne droite.... ce qui n'arrivera jamais... Mais quand même !! :P
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne Neji06

  • Membre
  • *****
  • Messages: 221
    • Voir le profil
Re : [Tactique] - Commander Dalin Sturgis (traduction)
« Réponse #7 le: 04 avril 2016 à 00:40:23 »
Vraiment sympa ton article j'aime beaucoup  ;)
félicitations mec

Hors ligne Nicoco

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2246
  • L'important c'est de participer (mais sans SoT)
    • Voir le profil
Re : [Tactique] - Commander Dalin Sturgis (traduction)
« Réponse #8 le: 04 avril 2016 à 15:50:11 »
Merci pour la traduction.

Un caster bien sympa qui demande pas mal de réflexion.
Arrête Nicoco, j'ai le droit qu'à 300 caractères dans ma signature ... je peux pas consigner toutes tes blagues !

eN-o-N-o

  • Invité
Re : [Tactique] - Commander Dalin Sturgis (traduction)
« Réponse #9 le: 04 avril 2016 à 16:08:42 »
C'est curieux qu'il ne parle pas de Madelyn.

Intéressant ;)