Auteur Sujet: ON N'ABANDONNE PERSONNE  (Lu 8404 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1864
    • Voir le profil
ON N'ABANDONNE PERSONNE
« le: 19 avril 2016 à 20:19:38 »
Traduction d'une nouvelle téléchargeable ici

ON N'ABANDONNE PERSONNE

WILLIAM SHICK


Les explosions déchiraient la terre, envoyant de grands morceaux de roche et terre pleuvoir sur Major Elizabeth Maddox et les soldats cygnaréens retraitant rapidement. Le warcaster entendit un sergent pionnier [trencher] crier pour des fumigènes et , juste après une odeur familière chatouillait ses narines.

Les troupes du Protectorat avaient attiré dans une embuscade la petite force de Maddox en patrouille de routine le long du Fleuve Noir, qui marque la frontière oriental du Cygnar. De ce qu'elle comprenait, les assaillants faisaient partie d'une plus grande armée marchant vers le nord en direction du Llael, sur la bien connue route de réapprovisionnement que les troupes cygnaréennes avaient surnommée «l'Allée Menite.»

Pendant presque une décennie, le Cygnar avait empêches des conquêtes impérialistes, des croisades fanatiques, et même l'empire d'un d'un dragon corrompu mort-vivant de consumer les Royaumes d'Acier. Alors que le Cygnar avait permis aux menites de transporter de l’approvisionnement sans encombre tant que la frontière était respectée, les fanatiques religieux avait saisi chaque occasion pour harceler les non-croyants. Dans leur vision d'un monde perverti, l'humanité toute entière était sous la loi de Menoth, le Créateur. Il était de leur devoir d'apporter le jugement de Menoth par le feu et l'épée. Les cygnaréens avait reconnu Menoth, mais la plupart l'avaient abandonné, depuis des siècles, en faveur du dieu Morrow. Pour les menites, de telles croyances ont été la déclaration d'une guerre permanente.

Zieutons un coup, Buster, Maddox cependant employa le lien mental arcanique qu'elle partageait avec son Cuirassé [Ironclad] pour regarda à travers ses yeux. La personnalité bagarreuse du warjack de six tonnes lui avait valu ce surnom, et même maintenant elle pouvait ressentir son empressement à foncer de nouveau dans le combat.

Le front de Maddox se plissa lorsqu'elle remarqua que les troupes du Protectorat ne les poursuivaient pas, les harcelants uniquement, alors que les cygnaréens faisaient retraite, avec les fusées longues portées imprécises des unités de libérateur [deliverer]. La force du Protectorat était en surnombre par rapport à la sienne. En outre, les menites avaient deux warjacks lourds, des Croisés [Crusaders] – et bien que cette force manque d'un warcaster, elle incluait un soldat formé au contrôle verbal des warjacks. En bref, ils étaient dans les cordes. Pourquoi s'arrêter maintenant.

Reportant son attention sur les soldats autour d'elle, elle effectua un comptage rapide du peloton et sentit sa poitrine se serré. «Qui manque à l'appel ?» hurla-t-elle par dessus le vacarme du champ de bataille.

«Calkins, m'dame. Il s'est prit un carreau d’arbalète durant l’embuscade.»

La voix appartenait au Sergent Owens, et Maddox le scruta le peloton à sa recherche.

«Tué?» Demanda Maddox

«J' suis pas sur.»

Maddox immédiatement beuglé après son chef de peloton pionnier [trencher]. «Lieutenant Hurst !» Quand il répondit, elle dit, «Nous avons perdu le seconde classe Calkins pendant la retraite. Nous devons y retourner pour lui.»

Le Lieutenant secoua la tête. «Madame, nous allons droit à la mort si nous retournons là-dedans ! »

Owens parla à nouveau. «Je déteste dire cela, Major, mais il a raison. Ce guet-apens nous a durement touché. Nous avons un tas de blessé et nous somme dangereusement proche d'être à cours de munitions et de grenades fumigènes.»

«Je n'aime pas laisser un homme derrière, mais retourner, c'est risquer le peloton tout entier » ajouta Hurst.
Maddox senti les cicatrices, sous son armure de warcaster, la démanger inconfortablement à l'idée du destin attendant ceux capturés par le Protectorat. Un flot des souvenirs angoissants traversa son esprit. Elle n'allait pas laisser un de ses hommes traverser la même épreuve.

Elle ne prit même pas le peine de dévisager ses grognards; elle savait qu'elles étaient là. Depuis son évasion, des mois auparavant, de la prison du temple du Protectorat, elle s'était habituée à voir cette expression chez ses compagnons d'armes: pitié, honte, incertitude. Elle avait pourri dans cette cellule durant presque quatre ans. Au début, après l'avoir torturé les prêtres lui posaient diverses questions. Elle avait serré les dents, sué, crié, craché mais ils n'avaient rien obtenu d'elle.

Ensuite, les interrogatoires cessèrent, et finalement, elle appris que la guerre Caspia-Sul était terminée. Elle s'était préparé à être libérée, mais cella n'arriva jamais. Les scrutateurs [scrutators] avaient ordonné de la garder car ils avaient besoin de l'interroger plus amplement mais n'étaient jamais revenu. En tant que warcaster, il était simplement trop dangereux de la libérer,et ses geôliers, à la place, l'avaient abreuvé de mensonges pour pervertir son esprit. Le Cygnar sait que vous êtes ici, lui ont-ils dit et honte sur lui, ne font rien. La plupart des personnes auraient été brisées par l'expérience. Après tout, la prêtrise du Protectorat y excellait - à détruire la volonté d'une personne par le feu et la douleur.

Mais Elizabeth Maddox n'était pas si facile à briser. Elle avait patienté, attendant que l'occasion se présente. Et quand elle était venue, elle s'était échappée, en emmenant plusieurs autres prisonniers avec elle. Elle avait été accueillie comme une héroïne, son visage placardé sur les affiches de recrutement et les journaux. Elle était la fille chérie que Caspia croyait avoir perdu, qui s'était échappée de l'enfer pour servir son bien-aimé Cygnar une fois de plus dans la lutte contre les ennemis qui l'encerclaient.

L'histoire était moins convaincante pour les hommes et les femmes qui avaient combattu à ses cotés. La guerre est assez dangereuse que pour devoir s'inquiéter de la stabilité de votre commandant. Tous savent comment Protectorat s'occupent des «hérétiques,» et Maddox n'a jamais remis en question leur doute, comment a-t-elle pu en sortir saine d'esprit. Parfois elle n'était pas sûre elle-même.

Une fois l'excitation initiale retombée, elle aurait pu rentrer chez elle. Morrow savait combien elle aurait mérité un petit moment de tranquillité. Mais elle avait été éduquée pour être une combattante, dure, loyale,et fidèle dans le devoir. Elle avait besoin de prouver, au monde autant qu'à elle même, que les ménites ne l'avaient pas brisée. Qu'elle était toujours Beth Maddox. Un jour, elle raccrocherait son épée voltaïque et reprendrait une vie simple, mais jusque là, elle avait des soldats à sauver et des menites à tuer.

Elle fixa du regard ses officiers. «Il est vivant, ou les menites ne nous donnerait pas la chasse en ce moment.»
Owens fronça des sourcils. «Pourquoi se donner tout ce mal pour capturer un simple seconde-classe?»

«Parce que pour eux, briser ne fusse qu'un hérétique sur un supplice [wrack], c'est un pas vers la victoire finale. » Alors qu'elle parlait, Maddox alimenta mentalement sa turbine arcanique au sien de son armure de warcaster, ressentant le familier picotement sur son visage du champ de puissance l'entourant. «Je n'exige pas que vous m'accompagniez. Mais je n'abandonne personne.» Elle se retourna et se dirigea vers la ligne du Protectorat, ordonnant mentalement à ses warjacks de la suivre de près derrière elle et quitta les grognards bouches bée. Elle fit passer Buster devant, employant son corps comme rempart entre elle et la pluie de roquettes.

Puissant dans son pouvoir arcanique intérieur, Maddox projeta des runes sur son Luciole [Firefly] alors qu'elle jetait un sort pour amplifier la portée effective de son blaster-tempête [storm blaster]. Elle pris un moment pour observer le champ de bataille à travers les yeux de son warjacks léger, guidant son prochain tir. Remplie de satisfaction à la vue du chevalier templier touché directement à la poitrine par l'explosion de foudre tirée depuis l'arme du Luciole [Firefly] et le transformant en une coquille carbonisée. Des arcs de foudre rebondirent sur plusieurs de ses semblables, les électrocutant alors que l'énergie voltaïque se dissipait dans le sol.

Maddox transféra sa vue dans les yeux de son Lancier [Lancer], à qui elle avait ordonné de gardé son flanc gauche, faisant confiance à son bouclier lourd pour la protéger contre les mauvais tir du Protectorat. Son approche donna au menites une menace directe à traiter. L'arc nodal, au sommet du torse du warjack, bourdonna et étincela de l'énergie que Maddox employait pour canaliser une explosion électrique d'une puissance bien supérieur à son niveau initial. La foudre, bleutée, flamba alors que le sort explosait ua milieu d'un groupe de soldats Gardiens de la Flamme [Flameguards], leur grand pavois les protégeant inutilement contre l'attaque arcanique.

La fumée la cachant momentanément les cygnaréens de l'ennemi, Maddox tourna son regard vars la paire de Croisés [Crusaders]. Même sous le contrôle d'un contrôleur ['jack marshal] au lieu d'un warcaster, les deux warjacks lourds posaient la plus grande menace sur le terrain. Si ils n'étaient pas immédiatement éliminés, sa petite force pourrait être trop facilement par la masse de l'infanterie en formation.

Maddox empoigna son arme à double usage, Tempête [Tempest]. Elle était actuellement réglée pour le combat à distance, sa lame ouverte de manière à révéler la bobine foudroyante en son centre, alimenté par l'accu-tempête [storm chamber]. Elle relâcha la poignée inférieur et la fit glisser le long d'une rainure à cliquet pour la verrouiller comme garde. Cela referma la mâchoire de l'arme, avala la bobine foudroyante de l'arme et la transforma en une épée crépitante d'électricité. Elle saisit Tempête [Tempest] par sa longue poignée et avança tout en exhortant ses 'jacks dans la mêlée.

Dirigeant mentalement son Luciole [Firefly] et son Lancier [Lancer], Maddox garda sa concentration sur Buster alors que le grand 'jack bleu éboulait sur la paire de Croisés [Crusaders] avec la vitesse d'un train à grande vitesse. Ses puissants servo gémissant, Buster resserra son marteau sismique [quake hammer] dans sa main gauche et écrasa le Croisé [Crusader] le plus proche. Le son de l'impact résonna à travers le champ de bataille. Le marteau sismique avait été conçu pour infliger beaucoup plus que des dégâts physiques, cependant. Le disjoncteur mékanique de la plaque, installé dans la tête du marteau, s'activa et se déclencha lors de l'impact, libérant sa puissance stockée en faisant trembler tout ce qui était à proximité de l'arme. La secousse renversa les deux Croisés [Crusaders] alors que Maddox et son Luciole [Firefly] arrivaient en mêlée.

Les runes flambèrent sur elle alors qu'elle déchaînait sa plus puissante compétence magique, puissant dans sa rage intérieur pour conférer une force cinétique les frappes de son groupe tactique. Alors que Buster et son Luciole [Firefly] achevaient les warjacks renversés du Protectorat, Maddox continua en direction du Gardien de la flamme précepteur [Flameguard preceptor].

Elle ignora le grand pavois du menite et simplement abattit son lame en un simple arc de cercle, démultipliant la force de l'arme mékanique avec sa propre puissance, tranchant aussi l'acier que le soldat. Ensuite, elle s'est enfoncé en direction de la masse principale de l'ennemi. Les menites étaient encore plus nombreux que sa force, et elle était déterminée à maintenir leur attention sur elle. Des étincelles naquirent alors que les armes du Protectorat ricochaient sur le champ d'énergie de son armure, le grand nombre de coup , enfin l'interrompis. Dangereusement exposée, elle continue à combattre avec fureur, abattant les menites par des coups précis de son arme alors qu'elle partageait son attention et sa puissance entre ses warjacks.

Maddox assista impuissante, à travers les yeux de son Lancier [Lancer] le warjacks léger être submergé des coups coordonnés des lances des Gardiens de la flamme [Flameguards] et des lames bénies de plusieurs Templiers [Exemplars] lourdement armurés. Avant qu'elle ne ressente l'extinction sa la flamme de vie de la tenace machine, elle ordonna que le dernier coup empale le chevalier qui lui porterait le coup fatale.

Elle grimaça lorsque senti la lance d'un Gardien de la flamme [Flameguard] transpercer sa jambière gauche et le fer de la lance surchauffé roussir sa jambe. Sa riposte emporta le cou du casse-couille avant qu'elle ne fasse appelle à un autre coup de foudre arcanique pour électrocuter immédiatement plusieurs menites dans un éclair de lumière bleutée. En dépit de tout cela, Maddox sentit la pression supplémentaire des troupes du Protectorat sur elle maintenant qu'ils s'étaient débarrassés de la distraction occasionnée par le Lancier [Lancer], et elle sentait la victoire foutre le camp. Elle était submergée par le nombre.

Soudain, des détonations éclatèrent sur sa gauche, et elle vit plusieurs troupiers du Protectorat proche d'elle  tomber, des tâches rouges fleurissant sur leurs robes blanches. Elle entendit la voix du Sergent Owens, alors qu'il arrivait à ses côtés tout en plantant sa baïonnette dans un menite

«J'suis bien content que vous n' les ayez pas encore tous tué, Major!» cria t-il. «Le reste de la compagnie nous aurait étripé si nous étions resté assis pendant que vous rameniez Calkins toute seule.»

Maddox se permit un petit sourire en voyant le peloton arriver près d'elle pour engager l’ennemi désordonné.
Buster exalta un jet de vapeur semblable à un hurlement alors qu'il terminait le Croisé [Crusader] restant et fonçait de le tas de menites l'entourant. Maintenant assailli de tout côté, les forces restantes du Protectorat perdirent le moral et rompirent. Souvent, le moral est plus important que le nombre, et leurs officiers commandant étaient morts.

Après la bataille, il n'a pas fallu longtemps aux pionniers [trenchers] pour retrouver le soldat manquant. Au grand soulagement de Maddox, le seconde-classe classe était dans chariot de provision près de la ligne arrière du Protectorat, attaché et affaibli par l’hémorragie, mais toujours vivant. Le carreau d'arbalète toujours bien fiché dans son épaule.

Quand ses camarades l'on libéré, l'homme les a regardé avec des yeux vitreux. «Pourquoi seulement ... maintenant? Je commençais à penser que j'allais devoir tout faire tout seul ...»

Le Sergent Owens hocha de la tête en direction de Maddox. «Parle en au Major, sans elle nous serions en train de faire reluire nos bottes pour les débarrasser de ta minable peaux, si elle n'était pas venue.»

Le soldat hébété regarda Maddox et souleva sa main pour lui faire un salut élogieux. Elle lui rendit vivement, plus que certaine d'avoir fait le bon choix. Peu importe les chances, Maddox se fit le serment, elle serait toujours là pour faire la différence pour ses hommes.
« Modifié: 29 avril 2016 à 13:23:01 par elric »
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1864
    • Voir le profil
Re : ON ABANDONNE PERSONNE
« Réponse #1 le: 19 avril 2016 à 20:20:20 »
3 premières pages.
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : ON ABANDONNE PERSONNE
« Réponse #2 le: 19 avril 2016 à 20:26:21 »
Aaaarg, encore un bleuzébon en mode "on abandonne personne"alors que c'est un choix débile... PP, un peu d'originalité c'est trop demander? Le fluff continue de me déprimer. Dans votre prochain extrait, un khador exigeant et sévère, un Menoth inflexible et zélote, et un crixien vraiment trop méchant...

Merci pour ton taf Elric, si tu ne faisais pas la démarche de poster le fluff il est probable que je n'aurais jamais cherché à le connaître.
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1864
    • Voir le profil
Re : Re : ON ABANDONNE PERSONNE
« Réponse #3 le: 19 avril 2016 à 20:43:04 »
Aaaarg, encore un bleuzébon en mode "on abandonne personne"alors que c'est un choix débile... PP, un peu d'originalité c'est trop demander? Le fluff continue de me déprimer. Dans votre prochain extrait, un khador exigeant et sévère, un Menoth inflexible et zélote, et un crixien vraiment trop méchant...

Cyriss-adept pourra certainement en parler mieux que moi, mais c'est typiquement militaire comme démarche.
On te bassine durant toute ta formation que le gars à coté de toi est ton frère et par essence on abandonne pas sa famille.

Merci pour ton taf Elric, si tu ne faisais pas la démarche de poster le fluff il est probable que je n'aurais jamais cherché à le connaître.

Je te remercie  :)
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : ON ABANDONNE PERSONNE
« Réponse #4 le: 20 avril 2016 à 00:08:30 »
Citer
Aaaarg, encore un bleuzébon en mode "on abandonne personne"alors que c'est un choix débile... PP, un peu d'originalité c'est trop demander?
Fais gaffe à ta gueule! T'es en train de remettre en question le pitch même de Rambo!
Cela dit tu te trompes je la vois plus comme une saucisse qui profite de toute bonne occasion pour aller casser du cul béni, histoire de passer ses nerfs.

J'ai mis un moment avant de piger que grognard = trencher....Il faudra vraiment faire quelque chose pour ça.
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne riowen

  • Membre
  • *****
  • Messages: 202
    • Voir le profil
Re : ON ABANDONNE PERSONNE
« Réponse #5 le: 20 avril 2016 à 11:10:07 »
Pour la traduction de Trencher c'est vachement dure. Car pour l'univers de Warmach c'est en gros dans l'idée ce sont des dur a cuir mais le mot traduit lui même est "soldat des tranchées". Dans notre culture , on pourrait dire "Les poilus" mais cela ne signifie rien pour les cygnariens.

Pour en revenir a Maddox bas je ne m'attendais pas à moins d'elle. Elle reflète la dur à cuir style rambo donc normal qu'on abandonne personne. Et puis ce sont les trenchers qui disent que ce n'est pas possible mais avec Maddox rien n'est impossible. Sa serait intéressant de la mettre devant une situation ou il y a un choix cornélien genre le roi représente le Cygnar mais s'il y a un problème au niveau dirigeant elle fait quoi ? Les ménites sont en tout cas sa source de haine et sa motivation.
Cygnar : 3 sur 7 caster peint
              62 pts sur 404 pts peint
Mercenaire : 4 pts sur 21 pts peint

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Re : ON ABANDONNE PERSONNE
« Réponse #6 le: 20 avril 2016 à 12:24:42 »
Aaaarg, encore un bleuzébon en mode "on abandonne personne"alors que c'est un choix débile... PP, un peu d'originalité c'est trop demander? Le fluff continue de me déprimer. Dans votre prochain extrait, un khador exigeant et sévère, un Menoth inflexible et zélote, et un crixien vraiment trop méchant...
Va lire Into The Storm.... ;)

C'est normal que la plupart des commandants soit comme ça, c'est leur formation "chevaleresque". Mais des personnages borderline au Cygnar, ça existe et c'est génial à lire.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : ON ABANDONNE PERSONNE
« Réponse #7 le: 20 avril 2016 à 12:27:12 »
Citer
Fais gaffe à ta gueule! T'es en train de remettre en question le pitch même de Rambo!

C'est pas du tout le pitch de Rambo 1, et ça doit être le seul qu'est pas complètement nanardesque. Même si je les aime tous!

Citer
Va lire Into The Storm....

C'est normal que la plupart des commandants soit comme ça, c'est leur formation "chevaleresque". Mais des personnages borderline au Cygnar, ça existe et c'est génial à lire.

Et pourquoi ils ne mettent pas ça en avant dans le fluff facilement accessible? Je sais que c'est de meilleurs qualité dans un bouquin, CF Dan Abnett, mais quand même!
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : ON ABANDONNE PERSONNE
« Réponse #8 le: 20 avril 2016 à 15:30:34 »
Vu qu'il n'y aura plus de fluff dans les bouquins mais seulement dans les romans, il va falloir s'y faire!
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : ON ABANDONNE PERSONNE
« Réponse #9 le: 20 avril 2016 à 22:00:16 »
Citer
Pour la traduction de Trencher c'est vachement dure. Car pour l'univers de Warmach c'est en gros dans l'idée ce sont des dur a cuir mais le mot traduit lui même est "soldat des tranchées". Dans notre culture , on pourrait dire "Les poilus" mais cela ne signifie rien pour les cygnariens.

Trencher ça se traduit littéralement par excavateur. Sauf qu'en anglais c'est plutôt celui qui creuse une tranchée, excavateur veut quasiment dire la même chose mais aucun militaire serait assez con pour choisir un nom pareil. Par contre des soldats qui creusent des tranchées on a ça dans l'armée, ça s'appelle des sapeurs, mais comme sapeur pourrait bien être un effet, un spell voir le nom d'une troupe d'une autre armée, ben on peut même choisir pionnier, comme les pionniers de la légion étrangère, dernier corps à porter encore ce nom, on a préféré le terme sapeur.
On peut me dire oui mais si un pionnier c'est comme un sapeur c'est un soldat du génie. En France oui et encore historiquement c'est plus compliqué que ça, et chez les glais c'est carrément pas le cas avant la première guerre mondiale. Les assault pioneers correspondent exactement aux fonctions des trenchers. Pour en revenir à la France pionnier désigne à l'origine n'importe que soldat à pied, ça vient de péon (grunt quoi), et les glais nous ont taxé le terme, comme d'hab.

Du coup la traduction la plus simple pour moi c'est pionnier et c'est il me semble, un peu plus parlant que grognard qui, je le rappelle pour les nuls en histoire ou ceux qui dormaient près du radiateur, désigne les soldats de la vieille garde de Napoléon....trouvez-moi le rapport avec les tranchées là!
Et puis je sais pas on est en plein centenaire de la première guerre, vous avez peut-être entendu causer des flammenwerfer pioniere ou totenkopf pioniere nan?


Citer
C'est pas du tout le pitch de Rambo 1, et ça doit être le seul qu'est pas complètement nanardesque. Même si je les aime tous!
c'est celui de Rambo II, le best of the best, grâce à qui nous devons l'inénarrable sketch de Dupontel. Accessoirement c'est le pitch de TOUS les Portés Disparus avec Chuck! Bon sinon plus proches de nous, il y a les légionnaires dont le mot d'ordre est "la légion n'abandonne jamais les siens". A ne pas confondre avec leur devise!
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1864
    • Voir le profil
Re : Re : ON ABANDONNE PERSONNE
« Réponse #10 le: 20 avril 2016 à 22:59:05 »

Trencher ça se traduit littéralement par excavateur. Sauf qu'en anglais c'est plutôt celui qui creuse une tranchée, excavateur veut quasiment dire la même chose mais aucun militaire serait assez con pour choisir un nom pareil. Par contre des soldats qui creusent des tranchées on a ça dans l'armée, ça s'appelle des sapeurs, mais comme sapeur pourrait bien être un effet, un spell voir le nom d'une troupe d'une autre armée, ben on peut même choisir pionnier, comme les pionniers de la légion étrangère, dernier corps à porter encore ce nom, on a préféré le terme sapeur.
On peut me dire oui mais si un pionnier c'est comme un sapeur c'est un soldat du génie. En France oui et encore historiquement c'est plus compliqué que ça, et chez les glais c'est carrément pas le cas avant la première guerre mondiale. Les assault pioneers correspondent exactement aux fonctions des trenchers. Pour en revenir à la France pionnier désigne à l'origine n'importe que soldat à pied, ça vient de péon (grunt quoi), et les glais nous ont taxé le terme, comme d'hab.

Du coup la traduction la plus simple pour moi c'est pionnier et c'est il me semble, un peu plus parlant que grognard qui, je le rappelle pour les nuls en histoire ou ceux qui dormaient près du radiateur, désigne les soldats de la vieille garde de Napoléon....trouvez-moi le rapport avec les tranchées là!
Et puis je sais pas on est en plein centenaire de la première guerre, vous avez peut-être entendu causer des flammenwerfer pioniere ou totenkopf pioniere nan?

Tu sais quoi, pour me faire une idée, j'ai écris à la légion étrange et au musée de l'armé de france et posé la question suivante
Citer
Hello,

Dans le cadre d'un jeux de figurine, warmachine pour ne pas le nommer, nous sommes plusieurs à chercher la bonne traduction pour le terme "trencher". Une personne à proposé "pionnier".
Auriez-vous des photo des pionniers de la légion étrangère de la première guerre mondiale? Cela nous permettra d'apporter un autre éclairage au terme et choisir la bonne traduction.

Bien à vous,

Nicolas

Je vous communiquerai les réponses, si jamais ils répondent
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : ON ABANDONNE PERSONNE
« Réponse #11 le: 20 avril 2016 à 23:03:06 »
En toute humilité, voici ce que je propose comme traduction : les trancheurs.
Voilà, tout les traducteurs viennent de s'arracher les yeux, mon travail est terminé, bonne soirée!
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : ON ABANDONNE PERSONNE
« Réponse #12 le: 20 avril 2016 à 23:14:35 »
Citer
Auriez-vous des photo des pionniers de la légion étrangère de la première guerre mondiale?
Pourquoi de la première guerre mondiale? On en a encore et ils ont pas changé de look ^^:


Citer
Voilà, tout les traducteurs viennent de s'arracher les yeux, mon travail est terminé, bonne soirée!

Nan. C'est Molière qui saigne des yeux là.  TOUS LES bordel!


Tiens un pionnier allemand de la première guerre mondiale. D'ailleurs c'est quoi cette fixette sur la première guerre mondiale?

« Modifié: 20 avril 2016 à 23:23:11 par Cyriss-adept »
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1864
    • Voir le profil
Re : Re : ON ABANDONNE PERSONNE
« Réponse #13 le: 20 avril 2016 à 23:18:33 »
En toute humilité, voici ce que je propose comme traduction : les trancheurs.
Voilà, tout les traducteurs viennent de s'arracher les yeux, mon travail est terminé, bonne soirée!

Non, à ce rythme là, soit-on correcte et utilisons le bon terme français
trancheuse
et si on désire aller au plus profond, je propose carrément tronçonneuse. Là au moins, sa tranche
CF scarface

Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1864
    • Voir le profil
Re : Re : ON ABANDONNE PERSONNE
« Réponse #14 le: 20 avril 2016 à 23:22:51 »
Pourquoi de la première guerre mondiale? On en a encore et ils ont pas changé de look ^^:

Parce que sur cette photo, il est en apparat et bien trop propret sur lui.
J'ai envie de photo du cru, du mec ayant passé un moment au front.

Pourquoi la première guerre mondiale, car en terme de d'armement, pour ma part, le trencher fait beaucoup première guerre mondiale.
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : ON ABANDONNE PERSONNE
« Réponse #15 le: 20 avril 2016 à 23:24:03 »
Ben j'ai bien fait de te mettre une photo de teuton alors, il ressemble carrément.
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1864
    • Voir le profil
Re : Re : ON ABANDONNE PERSONNE
« Réponse #16 le: 20 avril 2016 à 23:27:16 »
Ben j'ai bien fait de te mettre une photo de teuton alors, il ressemble carrément.

Effectivement, merci d'avoir enrichi ma culture générale  :)
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1864
    • Voir le profil
Re : ON ABANDONNE PERSONNE
« Réponse #17 le: 21 avril 2016 à 23:54:09 »
Texte en entier.
Nouvelle bien sympa à traduire :D

Merci à cyriss-dept pour son aide
Suite à la discussion avec lui, je vais, dorénavant, traduire trencher par pionnier.
« Modifié: 21 avril 2016 à 23:57:45 par elric »
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne Random

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re : ON ABANDONNE PERSONNE
« Réponse #18 le: 22 avril 2016 à 00:00:44 »
Merci :)

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : ON ABANDONNE PERSONNE
« Réponse #19 le: 22 avril 2016 à 00:16:41 »
Lampyre : je vais encore faire mon chieur mais le lampyre c'est le ver luisant, en anglais c'est glow worm, firefly c'est luciole et c'est pas la même bestiole du tout. je comprends pas cette gêne à traduire firefly par luciole alors qu'il n'y a aucun piège. Si tu trouves ça trop mignon faut savoir qu'il y a eu une variante anglaise de sherman baptisée firefly et pourtant en anglais aussi le terme firefly est bucolique...
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1864
    • Voir le profil
Re : Re : ON ABANDONNE PERSONNE
« Réponse #20 le: 22 avril 2016 à 00:23:59 »
Merci :)

De rien  :)

Lampyre : je vais encore faire mon chieur mais le lampyre c'est le ver luisant, en anglais c'est glow worm, firefly c'est luciole et c'est pas la même bestiole du tout. je comprends pas cette gêne à traduire firefly par luciole alors qu'il n'y a aucun piège. Si tu trouves ça trop mignon faut savoir qu'il y a eu une variante anglaise de sherman baptisée firefly et pourtant en anglais aussi le terme firefly est bucolique...

Terme en provenance direct du fichier de Zoroastre.
Ta réflexion me fait comprendre que je vais devoir obligatoirement passer par la case "revue entière du ficher"  ::)
On en discutera au L&L  :)
Sinon, je ferai la correction tantôt.
=> Mon lit m'appelle
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1864
    • Voir le profil
Re : ON ABANDONNE PERSONNE
« Réponse #21 le: 22 avril 2016 à 20:53:37 »
MàJ
Correction de Lampyre en Luciole
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Re : ON ABANDONNE PERSONNE
« Réponse #22 le: 23 avril 2016 à 01:41:15 »
En passant, le titre avec sa grosse erreur en majuscules fait bien mal à mes vieux yeux. :)

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1864
    • Voir le profil
Re : ON N'ABANDONNE PERSONNE
« Réponse #23 le: 29 avril 2016 à 13:23:56 »
Bien vu l'aveugle, correction effectuée
Je te remercie  :)
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)