Après être rentré de Dijon et avoir vérifié quelques listes pour le DTC3 qui approche, je peux enfin m'occuper de faire un petit compte-rendu sur l'IMD 2017 !
J'y suis donc allé pour m'amuser sans véritable volonté compétitive tout en désirant tester notre Theme Force "Storm Division". J'essaie donc 5 listes plus ou moins bancales...
Tout d'abord, je tombe sur Conar le Barban. Il est lui aussi venu en 5 listes. Je regarde rapidement... ok, ça part dans tous les sens. Je me dis donc que pour éviter au mieux la rencontre impossible, il me faut pouvoir ignorer Stealth et Incorporeal... du boulot pour Kara ! Et au pire, ça m'en débarrassera vu que c'est clairement ma liste la moins bien foutue...
THEME: Storm Division
Captain Kara Sloan - WJ: +28
- Squire - PC: 0
- Hunter - PC: 11
- Hunter - PC: 11
- Reliant - PC: 14
- Reliant - PC: 14
Stormblade Captain - PC: 5
- Firefly - PC: 8
Journeyman Warcaster - PC: 4
- Defender - PC: 16
Storm Lances - Leader & 4 Grunts: 20
Steamroller Objective : Armory

Logiquement, Lionel choisit sa liste Skarre1 :
Pirate Queen Skarre - WJ: +28
- Skarlock Thrall - PC: 4
- Stalker - PC: 8
- Shrike - PC: 6
- Scavenger - PC: 7
- Scavenger - PC: 7
Wraith Engine - PC: 15
Aiakos, Scourge of the Meredius - PC: 4
Scrap Thrall - 3 Scrap Thrall: 2
Warwitch Siren - PC: 4
Ogrun Bokur - PC: 5
Blackbane's Ghost Raiders - Blackbane & 9 Grunts: 17
Steamroller Objective : Fuel Cache

Et là, je suis en plein désespoir : il y a une forêt de
10" de large (!!!) pas très loin du milieu de la table (comme vous pouvez le voir sur la photo de mon déploiement). Cela fait une moitié de table où je n'aurai pas de lignes de tir lors des premiers tours... Heureusement j'ai l'initiative, je choisis donc de me mettre de ce côté de table en espérant pouvoir la contourner au plus vite.
Première partie : Sloan1 contre Skarre1 (jouée par Conar le Barban) sur Recon :"Et merde, une embuscade cryxienne ! Vite, rejoignons la cache d'armes, j'ai repéré un tas de spectres avec ma lunette ! Ils nous foncent dessus ! Et leurs saletés de Stalkers vont se planquer derrière les bois. Bon ! Essayons d'entamer ce bateau fantôme avant que Skarre claque son Feat... ha, c'est un Wraith Engine ? Bon. Le Hunter le plus proche de l'Armory récupère des munitions magiques et lui colle un pruneau... mais c'est quoi ce tir de blaireau ? A moi !... Hem... j'ai à peine fait mieux. Bah voilà, on lui a rayé la peinture. Je m'en éloigne un peu avec Refuge en grimpant sur une colline. Aaaaah non ! Je suis maintenant trop proche d'un des Stalkers ! Skarre claque son Feat, lance son Dark Guidance. Le Stalker me saute dessus... Arg-Aaaaargh !"
Défaite par assassinatAu moins ce fut rapide...
A cette partie, je n'avais franchement pas de plan. Je savais que j'allais me faire déborder par des incorporels que je ne pourrais pas éliminer et que de l'autre côté je n'avais pas assez de tirs pour gérer les Stalkers (il n'y avait que les Hunters qui pouvaient se poster pour). Et si je n'avançais pas, je perdais rapidement au scénario.
Ça commençait fort, ce tournoi ! L'avantage, c'est que je n'avais pas été épuisé par ma partie du matin...
Allez hop, on se requinque avec sandwich + hot dog. Et des clémentines pour les vitamines !
Je suis à fond ! Je peux encore me refaire !
Je dois affronter Benjamin qui n'a qu'une liste parce qu'il fait joueur fantôme. Je décide alors de jouer ma liste censée être la plus mal gaulée après celle de Kara : ma liste Haley1. Bah oui : il y a deux unités de Stormsmith Grenadiers dedans ! Au moins, je vais pouvoir voir s'ils peuvent servir face à une liste censée contenir du piéton.
Captain Victoria Haley - WJ: +27
- Lancer - PC: 10
- Stormclad - PC: 18
Stormblade Captain - PC: 0
Savio Montero Acosta - PC: 0
Major Katherine Laddermore - PC: 8
3 Stormsmith Stormcallers - PC: 5
Stormsmith Grenadiers - Leader & 2 Grunts: 7
Stormsmith Grenadiers - Leader & 2 Grunts: 7
Stormsmith Storm Tower - Gunner & Grunt: 4
Stormsmith Storm Tower - Gunner & Grunt: 4
Steamroller Objective : Bunker

Benjamin joue donc Morvahna2 en Theme List :
THEME: The Devourer's Host
Morvahna the Dawnshadow - WB: +27
- Ghetorix - PC: 21
- Feral Warpwolf - PC: 18
- Scarsfell Griffon - PC: 8
- Gnarlhorn Satyr - PC: 12
Gallows Grove - PC: 2
Tharn Ravager White Mane - PC: 0
Gallows Grove - PC: 2
Tharn Blood Pack - Leader & 5 Grunts: 18
Tharn Ravagers - Leader & 5 Grunts: 16
- Tharn Ravager Chieftain - PC: 5

Il manque un Gallows Grove à Benjamin, je lui propose de le jouer avec un proxy mais il est fair play et refuse. Il gagne l'initiative et choisit de commencer. Je choisis le côté où se trouve une jolie tranchée bien située entre les zones.
Deuxième partie : Haley1 contre Morvahna2 (jouée par Benjamin) sur Outlast :"Morvahna s'est moquée de mes boucles d'oreilles ! Je ne peux pas laisser passer ça ! Alors on s'est défié ! Elle a amené des Tharns, mais moi j'ai amené la Storm Division ! Alors... la connaissant, il va falloir nettoyer l'infanterie et faire suffisamment mal à cette trainée pour qu'elle soit moins tentée de faire revenir ses sauvages. Ils foncent vers nous. C'est parti ! Je m'installe dans une tranchée et mes cavaliers font un mur devant, se tenant hors de portée de charge. Les flèches des Tharns sont imposantes mais ne font que peu de mal aux Storm Lances sous Arcane Shield. Il est temps ! Je claque mon Feat. On nettoie du Tharn et ensuite on foudroie un Satyr juste à côté de la roulure sur biquette. Elle déguste de l'electro-leap après que le Tharn plus proche ait enfin décidé de périr. Et elle claque son Feat pour ramener juste quelques Tharns. Ensuite elle ose venir engager Katherine Laddermore alors que la druidesse délurée est très mal en point. Un Firefly s'approche et tire dans le dos de Kathy. Je n'ai qu'à faire pareil avec un Chain Lightning dans le dos de Kathy. Comment ça, raté ? Et mon Squire n'a pas réussi à réaligner ? J'en refais un. Raté. Bon. Une Storm Tower tire dans le dos de Kathy. Puis Kathy frappe Morvahna. Puis deux Storm Lances frappe Kathy dans le dos pour faire rebondir des electro-leaps... Comment ça, elle n'est toujours pas morte ?"
Défaite au scénario (0 à 5)Là, je suis un peu dégoûté... Haley devait faire 8+ à 3d6 pour toucher Laddermore dans le dos. Relançable par le Squire. Les electro-leaps collaient des POW 12 grâce au Firefly proche (donc à -3 sur Morvy). Je n'ai pas réussi à faire un jet de dégâts d'electro-leap au-dessus de 5 avec 2d6... sauf pour tuer des Tharns, histoire de redonner des PVs à Morvy. Et elle finit ainsi à 2 PV...
Ensuite, je rencontre Kaelis. Au moins, on va bien rigoler. Comme c'est un poète qui est venu avec le duo Constance/Shae... je lui laisse le choix de ma liste. Histoire qu'on fasse une vraie partie. Il choisit d'affronter Maddox :
Major Beth Maddox - WJ: +30
- Squire - PC: 5
Captain Arlan Strangewayes - PC: 4

Il voulait tout d'abord sortir Shae mais, en voyant mes listes, il s'est ravisé et sort Constance :
Constance Blaize, Knight of the Prophet - WJ: +30
- Sylys Wyshnalyrr, The Seeker - PC: 4
- Mangler - PC: 15
- Gallant - PC: 17
Ogrun Bokur - PC: 5
Rhupert Carvolo, Piper of Ord - PC: 4
Harlan Versh, Illuminated One - PC: 4
Precursor Knights - Leader & 9 Grunts: 15
- Precursor Knight Officer & Standard - Officer & Standard: 4
Precursor Knights - Leader & 9 Grunts: 15
- Precursor Knight Officer & Standard - Officer & Standard: 4
Lady Aiyana & Master Holt - Lady Aiyana & Master Holt: 8
Kayazy Eliminators - Leader & Grunt: 5
Kayazy Eliminators - Leader & Grunt: 5

Kaelis gagne l'initiative et choisit de commencer. Je prends le côté avec une maison centrale derrière laquelle Maddox pourra se cacher pour pouvoir Feater.
Troisième partie : Maddox1 contre Blaize1 (jouée par Kaelis) sur Outlast :"Avec la paladine de Morrow, on s'est dit que ce serait bien de se faire un entrainement à armes réelles. Vu qu'on n'est pas comme ces mollassons qui utilisent des armes émoussées et des balles à blanc. On se retrouve à l'aube. A peine arrivés, les paladins foncent. Héhé... dans la zone de droite, il n'y a que deux tueuses qui se croient à l'abri en étant furtives. Un Storm Lance s'en approche et ses comparses lui tire dans le dos pour que les rebonds électrocutent les indélicates. Mais !?! Ils ont oublié de recharger leurs armes ou quoi ? Il y en a une qui vacille mais tient encore debout ! Le Firefly s'avance, booste et tire dans le dos de notre cavalier. Comment ça, un court-circuit ? Formidable ! Elle est toujours là à nous narguer, la grognasse masquée ! Et voilà, le plan est foutu. Bon, on se débat comme on peut, on se casse des trucs et au final, je n'ai plus qu'à tenter de la griller de loin. Le Firefly parvient bien à tuer Syllys et coller un petit choc électrique à Constance. Mais moi, je ne suis pas foutue de la toucher... je me suis rouillée dans les geôles menites..."
Défaite au scénario (2 à 5)Le retour du gag des electro-leaps moisis... ou quand il faut au moins 2 electro-leaps pour réussir à tuer une Kayazette et qu'un cavalier qui vise est capable de rater un pote de dos. Et ensuite quand un Firefly fait un tir boosté dans ce même pote de dos, il fait évidemment un triple 1. Et voilà, je ne marque pas le point indispensable à mon tour 2... alors que le plan était d'en marquer ensuite 2 à chaque tour suivant, profitant du manque de ressources ennemies à droite. Résultat, je suis en retard au scénario et les cavaliers sont coincés à droite au lieu d'aller tenir le milieu.
Là, je suis bien écœuré. La pure journée de poisse...
Mais après, on s'éclate le bide avec la traditionnelle soirée crêpes. Et ensuite je me marre bien à écouter et regarder Rem interpréter ses PNJs au cours de la petite partie de jeu de rôle.
Et même si j'ai encore été trahi par les dés, les parties se sont faites dans la bonne humeur avec des adversaires toujours agréables. C'est toujours cool de venir faire du tournoi à Dijon !
Le lendemain matin, je suis tout désolé parce que je me dis que je vais rencontrer le fond de classement et qu'il me reste mes listes les plus crades : Haley2 et Haley3. Ce n'est pas très cool. Je décide donc de laisser mon adversaire choisir ce qu'il veut affronter.
Et ce sera à Double-1 de subir mes listes restantes. Il ne veut pas choisir alors je lance au dé. Ce sera Haley3 :
Major Prime Victoria Haley - WJ: +25
- Squire - PC: 5
- Lancer - PC: 10
- Defender - PC: 16
- Charger - PC: 9

Et il me sort Amon :
High Allegiant Amon Ad-Raza - WJ: +29
- Hierophant - PC: 3
- Castigator - PC: 12
- Crusader - PC: 10
- Guardian - PC: 15
- Vigilant - PC: 9
The Covenant of Menoth - PC: 4
Vassal Mechanik - PC: 1
Rhupert Carvolo, Piper of Ord - PC: 4
Choir of Menoth - Leader & 5 Grunts: 6
Exemplar Vengers - Leader & 4 Grunts: 20

Il gagne l'initiative et choisit son côté. Ça m'arrange bien de commencer... vu la table, il faut que je le coince au-delà de la ligne médiane pour pouvoir scorer.
Quatrième partie : Haley3 contre Amon (joué par Double-1) sur Take and Hold :"Ils sont usants, ces fanatiques, ils ne veulent pas comprendre quand ils ont perdu. Alors on m'envoie les intercepter. J'envoie mes cavaliers le plus loin possible pour menacer. Les menites n'osent pas trop avancer. Parfait ! On commence par éliminer leur première ligne de cavalerie. Ensuite leurs warjacks se jettent dans la mêlée. Méthodiquement, on casse les plus proches tandis que je m'installe sur notre drapeau. On fait revenir des cavaliers pour bloquer le passage. On subit bien mais on continue à éliminer les gêneurs jusqu'à ce que les fanatiques décident d'abandonner le terrain devant notre résolution."
Victoire au scénario (5 à 0)Là, j'ai failli faire une grosse boulette : le tour où je monte à 3 points, il me reste que 12 secondes (tout ça pour faire une charge peu utile de Stormblade Captain dans le dos de l'Avatar). Je serre les fesses : il faut que Double-1 ne puisse pas venir contester à son tour. Heureusement ma nasse qui empêche le passage est suffisamment pénible. Amon parvient à se ruer au travers mais, pas de bol, un warcaster ne conteste pas... et je monte donc à 4 pendant le tour adverse. Je gagne donc au scénario en finissant mon temps...
Double-1 a été une crème pendant toute la partie, alors je lui ai bien expliqué les tenants et aboutissants de la situation avant qu'il joue son tour. Il a quand même envoyé Amon charger une Haley trop éloignée, par principe.
Pfiouuu... j'ai sauvé l'honneur. J'en ai au moins gagné une.
Pour la dernière partie, je rencontre Padishah
(j'espère avoir bien retenu le pseudo... mais j'ai un doute... c'est moche, la sénilité !)Je lui présente mes excuses de devoir lui jouer une liste infâme :
Major Victoria Haley - WJ: +25
- Thorn - PC: 13
- Stormwall - PC: 39
Field Mechaniks - Crew Chief & 3 Grunts: 3

Mais ça va, il joue une liste Baldur2, il va y avoir un vrai match :
Baldur the Stonesoul - WB: +30
- Megalith - PC: 20
- Warpwolf Stalker - PC: 19
- Woldwrath - PC: 37
- Woldwyrd - PC: 9
Blackclad Wayfarer - PC: 4
Sentry Stone & Mannikins - Leader & 3 Grunts: 5
Shifting Stones - Leader & 2 Grunts: 3
Tharn Bloodweavers - Leader & 5 Grunts: 8

Il est forcément un peu déçu d'apprendre que toute ma liste est immunisée à l'electricité. Le tir du Woldwrath ne va pas beaucoup servir...
Il gagne l'initiative et choisit de commencer. Je prends le côté où il y
Cinquième partie : Haley2 contre Baldur2 (joué par Padishah) sur Outlast :"Quand les druides promènent un Gargantuan, ce n'est pas bon signe ! Alors je sors mon Colossal et je vais leur expliquer qu'ils n'ont pas d'autorisation pour ce genre d'armement sur les teres du Cygnar ! Forcément ils le prennent mal et il faut encore se battre. Leur Gargantuan part sur la gauche avec les autres warbeasts. Vers la droite, il n'y a qu'un Woldwyrd et une Sentry Stone. A droite toute ! On tue les Mannikins qui contestent. Le Firefly charge le Woldwyrd après une petite télékinésie. Je m'installe dans la zone à droite et claque mon Feat. Ca me donne vite un bon avantage. Mais Megalith et le Stalker sont ancrés au sol par Baldur dans l'autre zone. Et le Gargantuan finit par arriver dans ma zone. Alors Thorn se cache derrière une maison centrale prêt à jaillir là où il le faudra. Haha ! Baldur s'est approché pour renforcer son Woldwrath ! Hop, Telekinesis sur Thorn, Reaction Drive... il voit Baldur ! Telekinesis sur Baldur pour l'approcher et le mettre de dos. Le Stormwall donne tout ce qu'il a au tir dans le dos du druide puis Thorn va le finir."Et comme nous avons été trop empressés de tout ranger, j'ai oublié de faire une photo...
Victoire par assassinatHaley2, c'est pété. Et ça me confirme que je n'aime vraiment pas son style de jeu où on essaie de gagner sans vraiment combattre.
Donc 2 victoires, 3 défaites... je suis fatalement plutôt déçu de mon résultat (et surtout de mes saletés de dés) mais pas du tout déçu de mon week-end. Des parties cool avec des adversaires cool, ça donne toujours envie de revenir !

Merci aux dijonnais !!!