Auteur Sujet: MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi  (Lu 15624 fois)

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Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #25 le: 24 juin 2016 à 18:30:20 »
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Je sais pas, je pense qu'il a un gros fantasme sur le fait que poser 4 règlettes soit long. Moi j'y vois justement un énorme gains de temps pendant mon tour non?

je pense qu'il y a un gros fantasme sur l'utilité de se faire chier avec ça.

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Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #26 le: 24 juin 2016 à 19:30:21 »
C'est quoi un gabarit de blob d'infanterie ??

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Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #27 le: 24 juin 2016 à 21:41:47 »
Sinon, on pourrait faire comme Dust ou Heroclix et jouer avec des cases. Franchement, on s'emmerderait encore moins !
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

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Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #28 le: 24 juin 2016 à 22:48:27 »
Merci Allan pour la contribution la plus utile de ce post. Perso j'ai qu'une partie mk3 dans les pattes, mais j'ai eu l'impression que pré-mesurer les portées adverses demandait de réfléchir trop longtemps :P
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



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Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #29 le: 25 juin 2016 à 14:48:48 »
Je ne vois pas où est l'abus de la prémesure. Si les règles disent que tu peux tout mesurer tout le temps, bah, tu prémesures tout, tout le temps. Si tu as du temps à perdre sur ta clock pour sortir autre chose qu'un mètre ruban que tu peux dérouler autant que tu veux, tant mieux pour toi.
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Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #30 le: 25 juin 2016 à 21:07:47 »
Je ne suis pas sûr que la question soit tant sur la légalité que sur la chiantitude que ça risque de donner aux parties. Ok, la clock est partie intégrante (et condition de win) en tournoi, mais est-ce que "coupure de rythme" n'est pas trop déplaisante?
Quelqu'un qui prend 10 min ou plus pour réfléchir pour se sortir d'une situation compliquée avec un KTC de l'espace, on réfléchit aussi à ce qu'on a pu oublier en même temps. Avec autant de prémesure, il n'y a pas vraiment de place pour la surprise ou l'erreur de placement au 1/2 pouce près. Bref, moins de suspense, un déroulé trop linéaire des parties qui se ressembleront peut-être trop.

Seule la vérité de la table nous apportera une réponse à chacun avec ses propres attentes du jeu.

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Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #31 le: 25 juin 2016 à 23:51:54 »
Oui alors cas récent juste comme ça :

Un gars met 10 min pour son caster kill, le met en place 10 min, dark sentinel ktc raté.

Tu as beau tout mesurer, si tu oublies un truc tu perds quand même.

La mk3 c'est très dur au début car tu veux assurer tous tes vecteurs de menace possible sur chacune de tes pièces et tu galères à la clock. Bref, je suis mouska là dessus.

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Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #32 le: 26 juin 2016 à 10:05:27 »
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Un gars met 10 min pour son caster kill, le met en place 10 min, dark sentinel ktc raté.

Gna gna gna... ça va  hein ! Je l'affronte jamais Vayl 1...

Franchement de ce que j'ai vu en partie mk3 ça va la prémesure. Il ne faut pas sous estimer la pression que met la clock...
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Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #33 le: 26 juin 2016 à 10:49:35 »
Jai pas voulu dire que c'était toi lol et tu la ramènes :).

Oui la clock en début de mk3 met bien plus de pression qu'avant!

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Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #34 le: 26 juin 2016 à 11:27:57 »
Vraie question : poser un Spray, c'est de la pré-mesure ? Je veux dire, pour tous ces ###### de cas où on hésite sur son placement et sa cible pour un spray optimal, peut-on proxy-baser sa position et essayer des placements de sprays à volonté avant de décider ?
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



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Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #35 le: 26 juin 2016 à 12:04:03 »
Et oui. Tu peux même prémesurer ton mouvement, poser un proxybase, puis un gabarit de spray depuis ce proxybase.

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Re : Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #36 le: 26 juin 2016 à 21:40:27 »
Et oui. Tu peux même prémesurer ton mouvement, poser un proxybase, puis un gabarit de spray depuis ce proxybase.

SunHunter -
Faut pas lui dire ça il va le faire, alors qu'il est déjà à la rue à la clock.
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Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #37 le: 27 juin 2016 à 08:49:25 »
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Vraie question : poser un Spray, c'est de la pré-mesure ? Je veux dire, pour tous ces ###### de cas où on hésite sur son placement et sa cible pour un spray optimal, peut-on proxy-baser sa position et essayer des placements de sprays à volonté avant de décider ?

C'est tellement plus cohérent comme ça en fait.

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Et oui. Tu peux même prémesurer ton mouvement, poser un proxybase, puis un gabarit de spray depuis ce proxybase.

C'est typiquement le genre de truc dont je ne vois pas l'intérêt, même sans clock (alors avec une clock ...)

Hors ligne Conar le Barban

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Re : Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #38 le: 27 juin 2016 à 09:39:39 »
C'est typiquement le genre de truc dont je ne vois pas l'intérêt, même sans clock (alors avec une clock ...)
Tu veux dire essayer de d'optimiser ses attaques  ???
Analysis Paralysis

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Re : Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #39 le: 27 juin 2016 à 09:49:05 »
[Poser un proxybase + spray prémesurés] est typiquement le genre de truc dont je ne vois pas l'intérêt, même sans clock (alors avec une clock ...)

Typiquement en mk2 quand tu jouais des sprays, il fallait aligner les figurines à l'oeil, en jaugeant la forme et la taille du spray à l'oeil, et prier pour mettre toutes tes cibles dessous.
Généralement (je dirais dans 80% des cas) un spray qui paraissait évident se retrouve à manquer au moins 1 figurine si tu cherchais à en mettre 3 ou plus dessous.

Bon après, je suis peut-être manchot des yeux ! Mais deux ans de parties avec des sprays dans toutes mes listes n'y a rien changé !  ::)

Maintenant, tu vas pouvoir 1/ check que tu as effectivement assez de mouvement pour aligner les astres, 2/ check la position idéale pour être sûr de tout choper, 3/ avoir encore le choix de faire autre chose après avoir regardé tout ça.

Coût de l'opération, environ 4s.

Donc si, c'est quand même une prise d'intérêt nette par rapport à l'absence de PAW (Prémesure Assistée par Widgets).

SunHunter -

manu74

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Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #40 le: 27 juin 2016 à 09:55:31 »
T'as meme le compromis : je bouge a la zob, mais au moins quand je tire je peux regarder ce que ca donne en ciblant pleins de trucs differents et choisir le meilleur.

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Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #41 le: 27 juin 2016 à 15:24:43 »
+1 sur Manu :

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Tu veux dire essayer de d'optimiser ses attaques  ???

Je veux dire : faire le mouvement ideal avec une proxy base et caler le spray depuis cette proxy base

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Maintenant, tu vas pouvoir 1/ check que tu as effectivement assez de mouvement pour aligner les astres, 2/ check la position idéale pour être sûr de tout choper, 3/ avoir encore le choix de faire autre chose après avoir regardé tout ça.

Coût de l'opération, environ 4s.

SunHunter, soit honnête 2 secondes veux-tu : Si tu as besoin d'un proxy base avant déplacement pour optimiser ton choix, c'est que tu ne connais pas à l'avance la position idéale, ce qui va t'amener à faire plusieurs essais (sinon .... ben tu ne te servirais pas de proxy base, tu irais directement à la bonne position). Ton coût de l'opération ça serait plutôt "4 secondes par essai jusqu'à trouver le bon". Disons que tu en fais 3, ça t'amène à 12 secondes. Prends 10 winter guard qui vont faire des sprays et tu as perdu 2 minutes à la clock.

Alors certes ça ira plus vite pour des figurines uniques type ravagore ou des petites unités (Fire-eater troll ?). Mais dans l'ensemble tu as l'air de penser que tu vas poser ta proxy base, poser ton spray et dire "ah ben voila, c'est ça". Si tu t'amuses à essayer de tout pré-mesurer à tout moment pour optimiser et faire le meilleur spray possible, ça te prendra plus de temps.

Ou tu feras comme tout le monde : tu te déplaceras à la zob et tu feras flotter le spray sur les cibles possibles pour essayer d'en avoir le plus possible. Et là, ok, ça prend 4sec.

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Re : Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #42 le: 27 juin 2016 à 16:19:16 »
SunHunter, soit honnête 2 secondes veux-tu (...) ou tu feras comme tout le monde : tu te déplaceras à la zob
Et bien non, désolé, c'est hors de question. :) Faire n'importe quoi à la table c'est pas mon délire et ça ne l'a jamais été.  ;)
Quant à essayer de t'aider en apportant des infos et des exemples, je crois que pour être honnête deux secondes que je vais surtout réduire la voilure à l'avenir.

Je ne suis pas dupe, et comme tous ceux qui ont un peu d'expérience sur des jeux à prémesure je sais qu'il y aura une portion importante de tricotage dégeulasse sur les mouvements sans importance et sur ceux "où on est larges". Que ça ne nous empêche pas de faire un minimum d'effort quand c'est utile.

A toi de juger si la 4ième figurine potentiellement touchée par ton spray est importante ou pas. Si elle l'est, tu peux maintenant t'assurer à 100% que 1/ tu peux effectivement la chopper ou non, 2/ le faire. C'était pas le cas en mk2, loin s'en faut.

Le meilleur exemple c'est l'Assault du Carnivean. En mk2, fait proprement, c'est fait presque complètement au pif. Tu places un proxy pour la trajectoire de charge, sans savoir si tu as la portée pour aller jusque là, sans savoir si tu alignes tes cibles, et tu résous. La seule différence en mk3 : tu peux tout vérifier et assurer ton coup ou changer de choix si ça ne marche pas. La durée de la résolution est même identique dans ce cas, c'est juste l'ordre des mesures / déclarations qui change.

Pour être honnête, le premier qui bouge sa figurine avec spray "à la zob" pour tenter son coup face à moi alors qu'il peut le faire proprement, je peux te garantir qu'il ira se faire voir.  :) Il est temps pour un joueur de passer la seconde si attraper une proxybase lui prend trop de temps à ce jeu. J'insiste. Même si c'est pour le meilleur et pour le pire.

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Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #43 le: 28 juin 2016 à 10:18:33 »
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Faire n'importe quoi à la table c'est pas mon délire et ça ne l'a jamais été.

je crois qu'il y a une incompréhension sur le terme "à la zob" : Dans mon esprit, tu fais ton mouvement sans spécialement pré-mesurer le moindre truc autour de celui-ci. Ce n'est pas genre "je prends ma figurine et je la pose "par là" parce que ça doit être bon". Ca n'empêche pas un mouvement propre. En revanche la pré-mesure n'indique pas que tu vas nécessairement pré-mesurer tout par rapport à l'endroit où tu arrives. Trop chronophage,pas intéressant et pas franchement dans l'esprit d'un jeu.

Je me trompe peut-être mais il me semble que Manu parlait aussi dans ce sens quand il disait "bouger à la zob". Faire un mouvement cohérent (dans le sens de "placer ses figurines" sans pour autant les caler au millimètre près (tout en perdant du temps pour cela). Faire un mouvement propre. Puis voir ce qu'on va chopper avec son spray en faisant plusieurs essais avec le gabarit avant de dire "je prends celui là pour cible". Sans vouloir faire ma moquette, ça me semble être un peu le futur comportement "norme", sauf pour quelques esprit chagrins qui voudront absolument tout contrôler sur la table (et c'est là qu'on est content d'avoir une clock !).

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Pour être honnête, le premier qui bouge sa figurine avec spray "à la zob" pour tenter son coup face à moi alors qu'il peut le faire proprement, je peux te garantir qu'il ira se faire voir.  :) Il est temps pour un joueur de passer la seconde si attraper une proxybase lui prend trop de temps à ce jeu. J'insiste. Même si c'est pour le meilleur et pour le pire.

?

Tu veux dire que tu envoies se faire voir un mec qui bouge sa figurine "à l'arrache" puis fait flotter son gabarit pour voir le truc le plus cohérent ?

Sinon tu ne démords pas que faire de multiples pré-mesure prend plus de temps que de simplement bouger et viser "en flottant" avec un spray ? Ca dénote d'une certaine mauvaise foi, à mon sens.

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Je ne suis pas dupe, et comme tous ceux qui ont un peu d'expérience sur des jeux à prémesure je sais qu'il y aura une portion importante de tricotage dégeulasse sur les mouvements sans importance et sur ceux "où on est larges". Que ça ne nous empêche pas de faire un minimum d'effort quand c'est utile.

Aucun rapport avec le propos. J'ai aussi une expérience des jeux avec pré-mesure et la plupart du temps on ne mesure pas le moindre truc, on regarde vite fait à combien on est entre A et B et si en bougeant + portée de tir on est dedans, idem pour la charge (bien plus délicat quand la charge est aléatoire d'ailleurs). Seul quelques cas particuliers sont mesurés avec attention.

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Re : Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #44 le: 28 juin 2016 à 10:24:09 »
(bien plus délicat quand la charge est aléatoire d'ailleurs)

Ah ouais mais je croyais qu'on parlait d'un jeu sérieux moi ;D
Clic clac, merci Kodiak !

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Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #45 le: 28 juin 2016 à 10:29:06 »
Pour le coup du spray, je pensais pas déchainer les passions comme ça, mais quand même, sans aller jusqu'à la proxy-base systématique, à mon avis le "je fais flotter mon widget de 6" d'une main pour voir jusqu'où je peux avancer puis je fais flotter mon spray de l'autre pour voir où viser et où me placer pour optimiser" me semble pas bouffer énormément de temps et être plutôt efficace.

Quant au mouvement à la zob, Lucius, je pense que ce que craignent les gens, c'est qu'en ne faisant pas son pré-mouvement à la proxy-base, un joueur fasse des aller-retours avec la vraie figurine au nom de la pré-mesure, et ça par contre c'est le bûcher direct ;) (genre je bouge de 4 nan finalement je recule d'1, je vais 3" plus à droite, je ravance de 2, je redécale d'1 sur la gauche et euh nan finalement je m'arrête là = légal avec proxy-base, illégal si la vraie fig a bougé car perte de repère)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



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Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #46 le: 28 juin 2016 à 10:34:41 »
Bah si on parle de jeu avec pré-mesure .... 40k ça reste une référence dans le genre (présence de tirs, de gabarits, de charge, etc ....). Après l'ambiance autour des tables 40k que je fréquente, c'est pas l'ambiance ETC. Les vrais gros mouvements à la zob comme l'envisage SunHunter visiblement, là pour le coup ça existe. Mais bon c'est pas le même délire que WarmaHordes ^^

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Pour le coup du spray, je pensais pas déchainer les passions comme ça, mais quand même, sans aller jusqu'à la proxy-base systématique, à mon avis le "je fais flotter mon widget de 6" d'une main pour voir jusqu'où je peux avancer puis je fais flotter mon spray de l'autre pour voir où viser et où me placer pour optimiser" me semble pas bouffer énormément de temps et être plutôt efficace.

Plutôt d'accord avec ça, mais ça reste très "à la zob" comme façon de faire au final. Ca donne une indication primaire sur où se placer.

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Quant au mouvement à la zob, Lucius, je pense que ce que craignent les gens, c'est qu'en ne faisant pas son pré-mouvement à la proxy-base, un joueur fasse des aller-retours avec la vraie figurine au nom de la pré-mesure, et ça par contre c'est le bûcher direct ;) (genre je bouge de 4 nan finalement je recule d'1, je vais 3" plus à droite, je ravance de 2, je redécale d'1 sur la gauche et euh nan finalement je m'arrête là = légal avec proxy-base, illégal si la vraie fig a bougé car perte de repère)

Plutôt d'accord avec toi. A partir du moment où tu as bouger .... ben t'as bougé. Avoir appris d'ailleurs à dissocier le mouvement avec les petites règles est bien utile à ce sujet. Pour le coup le proxy base est pratique on est d'accord. Mais on est aussi d'accord pour dire qu'un mouvement à ce point important qu'il nécessite la sortie d'un proxy base, est tout de même assez "rare". Entendre : La mise en place d'une combo, la mise en place d'un caster kill, ou ce genre de chose. Cela ne va pas devenir une norme sur chaque mouvement non plus.

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Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #47 le: 28 juin 2016 à 10:40:59 »
Oui on est d'accord.

Pour le spray ce qui fait que c'est pas "à la zob" c'est qu'une fois décidé ton placement final tu peux le valider avec proxy base et mesurer enfin au moment de faire le dit mouvement...
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Re : Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #48 le: 28 juin 2016 à 10:45:20 »
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Un gars met 10 min pour son caster kill, le met en place 10 min, dark sentinel ktc raté.

Gna gna gna... ça va  hein ! Je l'affronte jamais Vayl 1...

Franchement de ce que j'ai vu en partie mk3 ça va la prémesure. Il ne faut pas sous estimer la pression que met la clock...

Des bisous :)

La pré-mesure c'est cool, ça rend les parties plus propres. Faut juste bien valider avec son adversaire quand il annonce qu'il se met pile à 6,1 pouces ;)

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Re : MK3 : de l'utilisation des widgets en tournoi
« Réponse #49 le: 08 juillet 2016 à 17:41:04 »
la pré-mesure c'est triste  :'( et naze !