Auteur Sujet: Petite bafouille sur la roue chromatique  (Lu 12676 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Re : Petite bafouille sur la roue chromatique
« Réponse #25 le: 30 septembre 2016 à 09:22:53 »
C'est juste une question de définition, ça ne change pas grand chose dans le propos.

Quand tu ajoutes du blanc ou du noir à une couleur, techniquement la couleur ne change pas : c'est sa saturation qui change.

Fondamentalement, si on dit que le blanc ou le noir font partie de ton schéma de couleur, c'est probablement une faute dans le sens où ce qui va compter n'est pas tant le blanc/noir mais plutôt les couleurs utilisées pour éclaircir ton noir / foncer ton blanc. Par exemple un gris bleuté ou un vert pour ton noir, et un blanc crème ou bleu pâle pour ton blanc. Ce sont ces teintes qui vont impacter ton schéma, et pas le fait que ce soit blanc ou noir.

Après il y a la question du contraste... Mais de façon générale, mettre "juste du blanc" ou "juste du noir" ça ne compte pas dans le schéma : c'est neutre tant qu'on ne leur rajoute pas une teinte.

Pour le reste :



SunHunter -

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Petite bafouille sur la roue chromatique
« Réponse #26 le: 30 septembre 2016 à 09:32:58 »
Bah surtout que le noir pur et le blanc pur  ne sont quasiment jamais utilisé (éventuellement le noir pur dans un cadre de "dessin", et souvent davantage de contour de ces dessins). Je rejoins SunHunter sur son propos.

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Petite bafouille sur la roue chromatique
« Réponse #27 le: 30 septembre 2016 à 10:27:42 »
Bah surtout que le noir pur et le blanc pur  ne sont quasiment jamais utilisé (éventuellement le noir pur dans un cadre de "dessin", et souvent davantage de contour de ces dessins). Je rejoins SunHunter sur son propos.

??? Non j'éclaircis jusqu'au blanc pur et j'ombre régulièrement jusqu'au noir pur. Comme beaucoup de peintres.
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Boby

  • Membre
  • *****
  • Messages: 246
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Petite bafouille sur la roue chromatique
« Réponse #28 le: 30 septembre 2016 à 11:11:51 »
Bah surtout que le noir pur et le blanc pur  ne sont quasiment jamais utilisé (éventuellement le noir pur dans un cadre de "dessin", et souvent davantage de contour de ces dessins). Je rejoins SunHunter sur son propos.

??? Non j'éclaircis jusqu'au blanc pur et j'ombre régulièrement jusqu'au noir pur. Comme beaucoup de peintres.

+1

Hors ligne Shuni105

  • Débutant
  • **
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Re : Petite bafouille sur la roue chromatique
« Réponse #29 le: 30 septembre 2016 à 11:40:47 »
Tu ne peux pas faire de tétrade avec du noir et du blanc pur.  Et les SW sont principalement monocolor :

Bon ben maintenant je le saurai merci pour ces indications :D
L'invasion fût facile, sur les terres de la mère patrie, nous avançons inexorablement.Voilà bientôt cinq mois toujours rien, leur capitale à quelques jours seulement, mes troupes pleines d'espoirs et de gloires. Seulement, j'ai peur car demain tombera le premier flocon.

Hors ligne prince mohamed

  • Membre
  • *****
  • Messages: 489
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Petite bafouille sur la roue chromatique
« Réponse #30 le: 30 septembre 2016 à 12:00:19 »
Bah surtout que le noir pur et le blanc pur  ne sont quasiment jamais utilisé (éventuellement le noir pur dans un cadre de "dessin", et souvent davantage de contour de ces dessins). Je rejoins SunHunter sur son propos.

??? Non j'éclaircis jusqu'au blanc pur et j'ombre régulièrement jusqu'au noir pur. Comme beaucoup de peintres.
+1

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Petite bafouille sur la roue chromatique
« Réponse #31 le: 30 septembre 2016 à 12:26:02 »
Moui le blanc pur quand on parle d'acrylique hein .... (dont une des propriétés principales est la transparence ....). Je suis pas sûr qu'on distingue clairement un blanc pur d'un blanc légèrement moins pur ... Idem pour le noir lorsqu'on peint des choses (yeux notamment) et qui n'est que rarement un noir pur.

Ensuite faut aussi entendre ce dont on parle : Quand vous éclaircissez une zone au blanc, cette zone n'est pas blanche. Et même lorsque vous peignez une zone en blanc, ce n'est pas au blanc pur. Idem pour le noir.

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Re : Re : Petite bafouille sur la roue chromatique
« Réponse #32 le: 30 septembre 2016 à 14:52:26 »
Moui le blanc pur quand on parle d'acrylique hein .... (dont une des propriétés principales est la transparence ....).
T'es sûr? Une des propriétés principale de l'acrylique en général ou du blanc acrylique en particulier? Mon expérience à moi c'est que si on trouve assez facilement des versions "transparente" d'un peu toutes les couleurs faut quand même chercher et faire gaffe, et que blanc acrylique transparent c'est quasi introuvable...
Ou alors je ne comprends juste vraiment pas. :)

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Petite bafouille sur la roue chromatique
« Réponse #33 le: 30 septembre 2016 à 15:06:37 »
Bah l'une des caractéristiques de la peinture acrylique, c'est sa transparence (son non pouvoir couvrant, en général). C'est à la fois un défaut et un avantage. Tout comme sa capacité à sécher vite.

Hors ligne mathieu

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1033
    • Voir le profil
Re : Re : Petite bafouille sur la roue chromatique
« Réponse #34 le: 30 septembre 2016 à 21:04:22 »
Bah l'une des caractéristiques de la peinture acrylique, c'est sa transparence (son non pouvoir couvrant, en général).
Ben ça ne m'a jamais vraiment frappé. Ponctuellement oui, bien sûr, genre le rouge de telle marque ou le jaune de telle autre ne couvrent rien. Mais j'ai plus l'impression que si une peinture acrylique est effectivement transparente, de manière générale c'est parce que le fabricant l'a souhaité ainsi, par exemple en choisissant des pigments particulièrement fins et pas trop concentrés de façon à ce que ça passe bien dans un aéro. Possible d'ailleurs que vu sa démocratisation (de l'aéro) les peintures soient effectivement généralement plus fines et fluides (et donc moins couvrantes) que par le passé? J'admets que ça fait un moment que je n'ai pas acheté de nouvelles peintures.
Possible également que d'autres types de peinture soient plus couvrants, mon expérience hors acrylique est à la fois minuscule et lointaine!

Quantrill

  • Invité
Re : Re : Re : Petite bafouille sur la roue chromatique
« Réponse #35 le: 30 septembre 2016 à 23:41:06 »
mais le coup d'obtenir du noir en mélangeant les primaires c'est complètement faux.

Juste histoire de, j'ai retrouvé mes 3 tubes de gouaches (cyan, jaune, magenta) pour faire le test, et ça donne bien du noir.

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Petite bafouille sur la roue chromatique
« Réponse #36 le: 01 octobre 2016 à 01:02:43 »
Citer
Ben ça ne m'a jamais vraiment frappé. Ponctuellement oui, bien sûr, genre le rouge de telle marque ou le jaune de telle autre ne couvrent rien. Mais j'ai plus l'impression que si une peinture acrylique est effectivement transparente, de manière générale c'est parce que le fabricant l'a souhaité ainsi, par exemple en choisissant des pigments particulièrement fins et pas trop concentrés de façon à ce que ça passe bien dans un aéro. Possible d'ailleurs que vu sa démocratisation (de l'aéro) les peintures soient effectivement généralement plus fines et fluides (et donc moins couvrantes) que par le passé? J'admets que ça fait un moment que je n'ai pas acheté de nouvelles peintures.
Possible également que d'autres types de peinture soient plus couvrants, mon expérience hors acrylique est à la fois minuscule et lointaine!

C'est pas ponctuel, c'est certain. Peint avec de l"huile pour comprendre la différence. Quand les peintres de figurines ce sont mis à l'acrylique, les "classiques" à l'huile les ont regardé de haut genre "pff trop facile". Tu peux peindre tes figurines à l'huile, prépare un bon médium, un bon diluant et a des temps de séchage de fou. L'acrylique c'est un peu clé en main et parfaitement adapté à la peinture rapide et conséquente de masse. Ca sèche vite et ça permet de faire des dégradés rapidement (via la transparence). En revanche les fondus dans le frais sont plus difficile qu'avec de l'huile (logique, cette dernière sèche bien moins vite).

Bref l'acrylique est tellement transparente que les gammes sortent des peintures type foundation ("base" maintenant) qui couvre bien (pour les hérétiques qui peignent avec sous couche noire).

Hors ligne celtikiller

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1299
  • A l'aise BREEIIIIZHH !!!!
    • Voir le profil
    • Le Grenier Des Légendes
    • E-mail
Re : Petite bafouille sur la roue chromatique
« Réponse #37 le: 10 octobre 2016 à 11:37:34 »
Mélanger les couleurs fondamentales du peintre, ça donne du noir, ( jaune, magenta et cyan)

Mélanger les couleurs fondamentales de la lumière , ça donne du blanc (rouge, le bleu et le vert)

(j'allais écrire un taunt, mais bon, pas la peine...).

Ensuite, les hérétiques qui sous-couchent à la bombe noire, j'en connais un sacré paquet et c'est pas (que) des quiches  ;D, je ne sous-couche en blanc que pour faire du 100% pinceau, et encore, tout dépend de ce que l'on veut faire ;).

Oui, l'acrylique est une peinture dont le medium permet un travail spécifique et facile de transparence, mais l'huile diluée au white spirit ou à la térébenthine donne de très belles transparences, Da Vinci entre autre utilisait beaucoup de fondus et de sfumato avec une technique proches de "nos" lavis successifs, mais à l'huile...
Ce qui fait qu'on associe Acrylique et transparence (exclusion faite de l'aquarelle hein) c'est en fait une synthèse de ses 2 caractéristiques principales, sa miscibilité facile, et son temps de séchage rapide.
Faire un lavis successif à l'huile et respecter les temps de polymérisation, c'est étaler son boulot sur plusieurs jours/semaines/mois.
A l'acrylique, au sèche cheveux, en une minute c'est terminé.

Mais oui, tout l’intérêt de l'acrylique c'est bien de jouer sur la transparence, comme le dit Lucius, si GW a sorti un gamme spécifique "Foundation" c'est bien parce que le mono-couche à l'acrylique "classique" ça à ses limites à cause principalement de la qualité/utilité voulue du médium et du pigment, ceux qui ont tenté de peindre du jaune GW doivent bien le savoir ^^. Alors qu'un jaune pour bodypainting genre les acryliques Hansa, c'est fluide et ça couvre en monocouche.

Je termine mon monologue sur le noir et le blanc, il faut bien se rendre compte et surtout pour le noir, qu'étant un mélange de couleurs et l'acrylique (en tout cas dans pas mal de techniques) jouant sur la transparence des couches de peintures, vous pouvez avoir des surprises en voyant non pas comme le dit (à raison sur le principe) SunHunter uniquement baisser la saturation mais bien de changer la teinte.
C'est pour cela qu'il est "préférable" de dé-saturer avec la complémentaire.
Exemple, peinture jaune en base, passer un lavis bleu, tadaaaaa ! du vert ! idem pour le noir (qui est souvent orienté vert, ce qui du coup marche bien pour ombrer certains rouges, mais là je m'égare...)

Et oui, pour conclure de façon encore plus péremptoire que le reste de mon message, on ne "compte" pas le noir et le blanc lorsqu'on choisi ses complémentaires avec les techniques "traditionnelles" du cercle chromatique, mais ils est très intéressant de jouer avec pour rehausser la composition. :)

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Petite bafouille sur la roue chromatique
« Réponse #38 le: 10 octobre 2016 à 14:27:03 »
Citer
Ensuite, les hérétiques qui sous-couchent à la bombe noire, j'en connais un sacré paquet et c'est pas (que) des quiches  ;D, je ne sous-couche en blanc que pour faire du 100% pinceau, et encore, tout dépend de ce que l'on veut faire ;).

A noter que quand tu sous-couches en noir pour de l'aéro, ça ne compte pas vraiment (vu que sauf erreur de ma part, dans 99% des cas c'est pour monter les blancs à l'aéro puis dans la couleur voulue).

Sur le reste du message : <3

Hors ligne celtikiller

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1299
  • A l'aise BREEIIIIZHH !!!!
    • Voir le profil
    • Le Grenier Des Légendes
    • E-mail
Re : Re : Petite bafouille sur la roue chromatique
« Réponse #39 le: 10 octobre 2016 à 14:39:36 »
Citer
Ensuite, les hérétiques qui sous-couchent à la bombe noire, j'en connais un sacré paquet et c'est pas (que) des quiches  ;D, je ne sous-couche en blanc que pour faire du 100% pinceau, et encore, tout dépend de ce que l'on veut faire ;).

A noter que quand tu sous-couches en noir pour de l'aéro, ça ne compte pas vraiment (vu que sauf erreur de ma part, dans 99% des cas c'est pour monter les blancs à l'aéro puis dans la couleur voulue).

Sur le reste du message : <3

Eh, oui c'est bien l'une des principale utilité, d'où le fait que ça compte pour de vrai car c'est super utile et c'est 20-30% du boulot qui se détermine à ce moment là :)

Mais on va pas chipoter  ;)

Et en mode débutant, pour les armées sombres, brossage a sec sur du noir te donne un résultat très convainquant en 2/3 couleurs (mes squelettes du début ^^ ou bien nos décors)

Donc vraiment,  la bombe noire à sa place dans les placards :)

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Petite bafouille sur la roue chromatique
« Réponse #40 le: 11 octobre 2016 à 09:26:56 »
Franchement pour du squelette rapide, sous couche blanche bourriné au devlan mud, ça fait le taff bien mieux qu'une sous couche noire :D