Et pour la dernière partie, j'affronte Manu. Encore une tête bien connue ! Alors je le mets également au courant que ce sera Brisbane2 et il m'indique qu'il jouera Thagrosh1. Comme il ne connait pas les nouvelles références Trenchers, on les parcourt ensemble et je
(re)découvre que les Express Teams ont l'ordre Cautious Advance (je suis un gros boulet !

).
https://conflictchamber.com/#ca201b_-0uaCg_bfbfaRbubbbbkacocobFjDjx
Legion Army - 75 / 75 points
[Theme] Children of the Dragon
(Thagrosh 1) Thagrosh, Prophet of Everblight [+28]
- Azrael [21]
- Nephilim Bolt Thrower [11]
- Nephilim Bolt Thrower [11]
- Typhon [24]
- Succubus [0(4)]
Blighted Nyss Shepherd [1]
Blighted Nyss Shepherd [1]
Craelix, Fang of Everblight [0(6)]
Spell Martyr [1]
Spell Martyr [1]
Wrong Eye [17]
Farrow Valkyries [8]
Ice Witches [7]
Là, je sais juste que je vais en chier pour tomber ses lourdes surtout que l'une d'elles va revenir...
Manu gagne l'initiative (il a lui aussi +1 au jet) et choisit
étrangement de commencer.
Brisbane2 "assaut des grognards" contre Thagrosh1 (joué par Manu69) sur Breakdown :"Et on m'envoie au nord parce que des souillés draconiques y font du grabuge. On n'avait pas assez des khadoréens. Ok ! J'emmène mes troupes par bateau le long de la Rivière Noire puis on marche à la rencontre de l'ennemi..."
"Evidemment nous avons été repérés et l'ennemi bouge aussitôt dans notre direction. Azrael se planque dans des gravats. Mes Express Teams essaient de le déloger mais malgré l'assistance des Master Gunner pour les faire tirer plus vite, ils ne font que le rater quatre fois. Les commandos avancent agressivement à gauche tandis que les fantassins se planquent dans la tranchée à droite. Les commandos commencent à se faire allumer. Typhon s'approche et calcinent de ses souffles mes Express Teams déjà enterrés. Un Bolt Thrower vient contester et rate mes fantassins. Derrière, le canon du Blockhouse assisté par un Master Gunner le met à terre et trois Trenchers donne l'assaut pour l'éliminer. De l'autre côté, les commandos sous Fury se jettent sur Azrael qui est leur objectif de mission vu que leur officier a survécu miraculeusement derrière son muret. Mais ils ne font que l'érafler et prennent feu. C'est la merdasse ! Je décide alors de foncer au milieu à l'abri d'un gros container métallique, suivi par mes deux Trench Busters pour me couvrir. Il faut que je me donne l'occasion de tomber à bras raccourcis sur l'ogrun corrompu sinon ça va mal finir. Mais bon... Snapjaw vient choper un Buster et me le lance dessus. Me voilà le cul par terre. Et derrière, les tirs pleuvent. Puis Azrael vient me finir en déployant des ailes qu'il avait bien planquées pour charger par dessus le gros croco..."
Défaite par assassinatJ'ai été bien puni de ne pas regarder les cartes adverses et les bonus de Theme : je me suis fait avoir par Unyielding
(qui marche en plus quand on est à terre maintenant...) et par le Flying d'Azrael. Mais même sans ça, Brisbane risquait d'y passer juste par ses tirs.
Néanmoins c'était une bonne partie dans la rigolade. Manu a essayé jusqu'à la fin de me tuer Brisbane en profitant d'un Mutagenesis mais les dés étaient contre lui. Je partage sa tristesse face à la trahison des dés...
Conclusions :- Gravediggers, c'est nul !

Histoire de développer un peu plus :
- Les commandos sont vraiment trop circonstanciels, ils ne sont bons que face des troupes mono-PV ou multi-PV avec une basse ARM (genre des Tharns). Dès qu'il faut tomber une lourde, il ne faut pas compter sur eux : ils partent de trop bas même avec tous les bonus possibles. Donc ils vont retourner au fond de leur mallette malgré la présence de l'Officer qui est bien lui (mais sa troupe reste trop nulle).
- Les Trencher Infantry servent dans plus de cas mais il faut vraiment avoir envie d'avoir des nuées pour les prendre. Ça reste un investissement trop cher en points pour une troupe qui sera surtout bonne à l'élimination d'autres fantassins mono-PV.
- Le Blockhouse est nul : il ne se rentabilise jamais. Son seul intérêt fiable est de poser des tranchées. Son tir n'est utile que lorsque l'adversaire décide de faire un cadeau, sinon il vient au milieu des troupes et l'AOE risque de tuer plus de Trenchers que d'ennemis. Les renforts apportés sont trop aléatoires et faibles en nombre, et comme les Trenchers ne tiennent jamais sur la durée ou que l'ennemi a prévu du remove from play (pas à cause de Gravediggers mais d'autres listes avec une récursion plus pénible), l'effet de récursion du Blockhouse est très gadget.
- Les Express Teams soutenues par Master Gunner et protégées par des Trench Busters sont vraiment cool ! Si on veut jouer Gravediggers, c'est uniquement pour eux.
- Maxwell Finn est un monstre. Je n'avais pas eu l'occasion de le rejouer depuis la Mk3, et là je l'ai trouvé vraiment appréciable. Le premier truc à prendre en gratuit !
En gros, je pense qu'il faut essayer de jouer Gravediggers sans mettre d'unité de Trenchers classiques. Donc le Blockhouse est giclé puisqu'il n'aura aucun renfort à apporter. Alors, avec tous les points disponibles, il faut mettre du warjack pour pouvoir avoir de la force de frappe.
J'essaierai peut-être plus tard de faire des listes du genre avec l'ami Kraye ou l'amie Sloan. Ou peut-être même Brisbane2... en amenant une unité de mercenaires pour Fury
(des nains, par exemple ?).
Et comme j'en ai marre de me retrouver démuni face à du lourd ou de la brique, je vais laisser tomber Gravediggers pour l'instant et me faire une liste Stryker2 qui tâche ! Na !