Et, entre autres pour remercier Sharkface de son commentaire, un nouveau rapport de bataille !

Il y avait longtemps... j'ai enfin pu refaire une partie !

Alors j'en profite pour tester à nouveau Jakes2 en version Heavy Metal. J'ai légèrement modifié la version précédente pour entrer un lourd de plus :
https://conflictchamber.com/#c1201b_-0ngw9B9C9F9k9k9G9Hakazanaj9b
Cygnar Army - 75 / 75 points
[Theme] Heavy Metal
(Jakes 2) Captain Allison Jakes [+28]
- Centurion [17]
- Cyclone [13]
- Hammersmith [12]
- Hunter [11]
- Hunter [11]
- Ironclad [12]
- Stormclad [18]
- Squire [0(5)]
Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin [0(4)]
Captain Arlan Strangewayes [0(4)]
Journeyman Warcaster [0(4)]
- Charger [9]
Mhean a relevé le gant pour m'affronter sur Click'n'Feat et il me sort une liste Doomy3 :
https://conflictchamber.com/#c7201b_-0bfn9D9D05gQ0hfJfJ6R6R
Trollbloods Army - 75 / 75 points
[Theme] The Power of Dhunia
(Doomshaper 3) Hoarluk Doomshaper, Dire Prophet [+26]
- Dire Troll Mauler [15]
- Dire Troll Mauler [15]
- Mulg the Ancient [19]
- Sea King [42]
- Troll Axer [10]
Northkin Shaman [0(4)]
Northkin Shaman [0(4)]
Troll Whelps [0(4)]
Troll Whelps [0(4)]
Il a presque autant de points gratuits que moi, alors je n'ai pas l'impression d'abuser.

Mhean gagne l'initiative et choisit de commencer. Vu qu'il y a un côté qui va grave m'ennuyer avec mon manque de Pathfinder, je choisis fatalement l'autre.
Jakes2 "division blindée" contre Doomshaper3 (joué par Mhean) sur :"Ça y est, je me suis remise des vilaines flèches de l'autre pouffiasse archère aveugle, là ! Cool ! On me confie tout un tas de warjacks pour... aller calmer un groupe de trolls en maraude ? Ho nooon... ils sont sales, grossiers et stupides ! Pfff... moi, j'aimerai bien aller affronter Amon pour voir ses gros biscottos huilés de près..."
(Surprise ! Les Skinners ne sont pas des Skinners... en fait, ce sont des Shamans. Et le rond bleu chiffré en bas représente Allison qui a grandi)"Hoho ! Ils ne m'avaient pas dit qu'il y avait un Troll aussi grooos ! Fiouchtre, ils nous ont reperés et nous fonce dessus... il y a un vieux papy trollkin avec eux. Et il lance des sorts. Et il y a deux autres trollkins qui font des petites tempêtes de neige qui les téléportent. Ça promet !"
(Arf ! Le gros est déjà arrivé là ? Et il a une menace au contact de combien ? 14" !!! Tout va bien...)"D'abord, les sorts ! Escort sur moi et un petit Bullet Dodger sur mon Hunter préféré, l'autre est jaloux mais je ne suis pas fichue de dupliquer le sort alors... Bon, on commence à allumer le gros : c'est gratuit. Et il commence à avoir de beaux trous qui saignent. Mais il y a deux mini-trolls qui ont jailli des bouts arrachés. C'est vraiment dégueu ! Mais on ne se laisse pas distraire : j'envoie le Cyclone faire des trous dans le plus proche des Trolls Maulers. Mon Journeyman - qui est plutôt mignon - lance son Arcane Shield sur mon Centurion. Et on envoie deux lourds de chaque côté. Comme le Centurion n'est pas pressé, il bouffe son focus pour activer son champ magnétique empêchant de charger."
(C'est pas si mal comme tour !
Mais je me prépare déjà à déprimer pour le tour suivant...
)"Là, le gros commence par boulotter les mini-trolls proches puis décide de piétiner les arbres devant lui parce qu'il ne nous voit pas. Alors que nous, on le voit un peu trop bien... Évidemment, il a encore reçu un petit Rush. Et le vieux papy troll a claqué son Feat. Gné ? Ha, mais c'est ç'ui qu'on appelle Hoarluk ! Houlala, j' suis dans la mouise... Quand il a fini de piétiné, le gros avec son ancre commence à me tabasser mes warjacks. Et voilà, c'est festival ! Le Charger perd son canon, le Centurion perd son cortex et sa lance. Et pour couronner le tout, il se fait envoyer à terre. Que du bonheur ! Je n'étais pas encore assez dans le caca. Pendant ce temps-là, les autres Trolls en profitent pour venir occuper le terrain..."
(Génial ! Ça s'est passé encore pire que prévu...
)"Allez, on se secoue. Ce n'est pas encore le moment de déprimer : j'ai toujours des warjacks ! Le Charger et le Centurion tout abimés vont essayer de retenir le gros. Le reste va tenter des tirs pour la forme. Ah bah, merci Morrow ! Maintenant le Mauler est tout soigné et c'est Mulg qui est égratigné. Pfff... Opération couverture ! Les lourds indemnes courent pour venir me protéger du vilain Troll au gros bâton. Mon Squire se dévoue aussi. Je la sens mal, cette affaire..."
(Et je laisse donc le Whelp marquer à gauche... 1 à 0 pour les Trollbloods !)"Mulg et le gros reçoivent du Rage. Puis Mulg vient défoncer l'Ironclad et envoie valdinguer le Cyclone dans mon Journeyman. Le gros repousse le Charger et le Centurion, s'installe et fracasse mon pauvre Centurion. Ensuite il colle une mandale à mon Hunter préféré comme qui rigole : Bullet Dodger, c'est surfait. Et évidemment, il lui bousille les jambes. Pour fêter ça, le gros boulotte le cap'taine Strangewayes. Les deux Maulers s'installent tranquillement au milieu tandis que le mini-troll va se cacher au coin de la maison, heureux solitaire dans sa zone."
(Wouhou ! 4 à 0 pour les Trollbloods !)"Pas question que j'abandonne ! Je mets Positive Charge sur le Stormclad. Je claque mon Feat ! Comme ça, mes tireurs peuvent se désengager sans risques et flinguer. Tous sur Mulg !... Heu... Vous en faites exprès, les gars ?"
(De bas en haut : tir du Hunter abimé, tir du Hunter intact, dégâts boostés du Hunter intact, nombres de tirs du Cyclone, premier tir du Cyclone, second tir du Cyclone...
)"Le Charger se déplace pour aller contester deux zones, et tire pour la forme. Ok. Fonce, Hammersmith ! Il cogne et repousse Mulg jusqu'à l'envoyer rejoindre ses ancêtres. Le Stormclad piétine le mini-troll - lâché par Mulg avant de bouffer les pissenlits par la racine - pour aller atteindre le Mauler et lui coller des coups sacrément violents ! Positive Charge n'excuse pas tout. Mon Jouneyman se relève, veut faire le beau en finissant le Mauler. Il booste... et le rate : il fait une rayure dans le dos du Stormclad."
(J'ai oublié d'appliquer les electro-leaps du Feat de Jakes... et aurais donc pu me passer du trample vu que le Whelp aurait été grillé. 5 à 0 pour les Trollbloods !)"Ca va ! J'ai compris ! J' me rends ! J' me rends, j' vous dis ! Arrêtez de bousiller mes warjacks !... J'y crois pas... Quelle bande de gros lourds..."
(Mhean gagnait déjà automatiquement son 6e point pour la victoire mais nous avons joué son tour juste pour voir)Défaite au scénario (0 à 8!!!)Alors ? C'était quoi le plan en fait ?Bah, c'est malheureux mais il n'y en avait pas... je n'ai pas encore compris comment bien gérer Jakes2. Alors j'ai essayé de jouer façon opportuniste. Pour rapidement avoir une grave sensation d'impuissance pendant la partie. Sur le moment, je n'ai pas vu comment me dépatouiller de la menace du Sea King et du tour d'impunité donné par le Feat de Doomy3.
Avec le recul, je me dis que j'aurai du concentrer mes lourds de contact sur le côté droit et sacrifier le Hammersmith pour retenir le Sea King. Néanmoins, ça laissait toujours 3 warbeasts lourdes à devoir gérer ensuite. Le tout, sans perdre au scénario. Jakes2 n'ayant aucun mécanisme de temporisation, ça me parait tout de même mal barré...
Conclusions :- Alors ? On ne peut pas gagner au scénario en CID-Steamroller 2017 ? Ah oui, c'est vrai... après avoir ventilé l'armée adverse.

- Plus je la joue, plus Jakes2 me donne les mêmes impressions que Stryker3 : de la mobilité et de la violence en plus mais rien pour protéger une armée intrinsèquement fragile. Résultat : si elle ne parvient pas à avoir le premier impact pour amoindrir l'adversaire, elle galère car elle n'a rien pour retenir l'ennemi.

- en CID-Steamroller 2017, le manque de Pathfinder est vraiment pénalisant. Doit-on uniquement se contenter du double-Colosse en Heavy Metal ?

- Comme Stryker3, Jakes2 me parait donc un peu trop limitée pour le jeu compétitif. Je vais néanmoins refaire quelques essais pour m'assurer que ce n'est pas juste moi qui suis un gros boulet et qui ne trouve pas comment la jouer.

Enfin, même si la partie était à sens unique, c'est toujours un plaisir de jouer contre Mhean et je me suis bien marré (surtout lors de ma série de jets pourris lors de mes tirs du désespoir sur Mulg).
J'espère pouvoir vous faire prochainement d'autres comptes-rendus de partie. Et avec un meilleur niveau de jeu, parce que là je reste dans les tréfonds...
