Gunfighter :
- tu peux attaquer des gens en melee avec toi.
- si t'as pas d'arme de melee, t'as une zone de melee de 0.5".
- tu peux faire des free strikes avec tes armes de tir, a 0.5". Apparemment t'as toujours +2 a la touche/degats boostes sur tout le tir (rigolo avec les sprays et les AoEs, comme en mk2). Mais bon c'est pas clair, en anglais ils disent meme pas que tu dois cibler la figurine qui declenche la free strike...
- tu peux faire des attaques de tirs pendant ton action d'une activation ou tu charges. Ta premiere initiale doit cibler ta cible de charge.
- apres une charge tu peux tirer que sur les models dans ta zone de melee (donc 0.5" si t'as pas d'arme de melee).
- tu peux pas pour autant faire des attaques de tir et de melee, faut toujours choisir.
Dual attack :
- tu peux faire des attaques initiales de tir durant une action ou tu fais tes initiales de melee, en plus.
- tu peux tirer en etant en melee.
Assault :
- tu peux faire une attaque de tir a la fin de ton mouvement contre ta cible de charge, qui n'est pas une initiale de tir et ne compte donc pas dans la ROF, et n'influe pas sur l'action.
- durant ton action t'es soumis aux regles de charges habituelles, donc en general tu dois faire des attaques de melee (sauf gunfighter).
Quickshot :
- tu peux faire un tir a chaque fois que tu tues qqun en melee, donc potentiellement plein de tirs, qui ne sont pas des initiales, ne comptent pas dans la ROF, n'influent pas sur la suite de l'action.
- cela etant, en l'absence d'autre regle genre gunfighter, tu peux pas tirer si t'es en melee, ce qui limite les potentiels enchainements de tirs.
Dans tous les cas :
- pas de malus pour toucher si tu es en melee avec la cible de ton tir.
(ca sert aussi aux colossaux, etc)
C'est comme gunfighter/weapon platform en mk2, les differences notables etant :
- apres une charge un gunfighter ne peut tirer que dans sa melee range (avant il tirait normalement dans le RNG de l'arme).
- les regles parlent juste des models "en melee" et non plus "engaged" ou "engaging", ce qui fait qu'un gunfighter sans arme de melee (exple : les grots banshees) peut faire son attaque de tir contre un mec avec Reach 1/2 qui l'engage sans etre lui meme dans ses 0.5". Avant fallait qu'il avance pour se mettre a 0.5".
- les gens en assault ignorent les malus uniquement pour toucher contre les gens en melee contre eux (et non plus contre tout le monde), la petite subtilite etant que t'es jamais en melee avec tes potes, donc si tu rates, tu relances comme tous les tirs, si ca tombe sur un copain qui est en melee (genre un autre mec de l'unite qui aurait charge a cote), tu as bien le malus de -4 donc moins de chance de s'entre tuer en assault. (Un autre petit changement d'assault c'est qu'on peut pas faire le tir si on etait en melee au debut de l'activation, que ce soit avec la cible de charge ou n'importe qui d'autre apparemment ?)
Pour ce qui est de la question initiale, techniquement les armes de tir n'ont jamais de RNG en melee. C'est juste que les gunfighters sans arme de melee sont consideres comme ayant quand meme une melee range de 0.5" (pour les charges et les free strikes). Dans le cas d'un model avec dual attack tu t'en fous completement.