WARMACHINE/HORDES > Cercle Orboros

[Emeles] Pairing et Debrief

<< < (3/5) > >>

Emeles:
Hello, Suite des aventures de Wurmwood et Kromac2, avec 2 CRs : la revanche vs le Harkevich de PE, et la finale Off contre les Cryx de Norman

On commence par un échauffement contre le caster qui me donne le plus de fil à retordre ces derniers temps : Harkevich. Je suis tellement fan de ce caster Khador que j’ai failli me mettre au Rouge. La version de PE est un vrai casse-tête :

Harkevich
Behemoth
2 Juggernauts
4 Kodiak
Battle mechaniks

On choisit le scenario avec 2 drapeaux sur la ligne médiane + un objo dans chaque camps + killbox. Mon adversaire me laisse commencer.

T1 j’avance en groupe : Kromac2 au centre ; un Riphorn et Ghetorix sur ma gauche ; un Riphorn et le Stalker sur ma droite. Les Bloodweavers qui ne serviront à rien de la partie contournent sur ma droite. Je ne suis pas content de mon premier tour, mes beasts ne sont pas bien positionnées. Je me suis emmêlé les pinceaux avec le terrain. Bref, on est vendredi soir et je sens le manque de fraîcheur.
A son T1, mon adversaire avance en restant hors de mes 13’, et me Snipe une Sentry avec laquelle je n’avais pas fait de forêt, grâce à Behemoth. Premier mauvais choix, la sanction est immédiate.

T2, je me mets en limite de portée de charge de ses Jacks (10’), juste un peu en retrait de la ligne médiane. Mes Mannikins restants vont chercher 2 mécanos à base de sprays.
A son T2, il rentre dans mes 13’, pop ses Clouds’ et se planque derrière. Behemoth rate ses tirs.

Mon T3, j’ai une ligne de vue sur un Kodiak avec mon Stalker, et j’espère pouvoir aller chercher le Juggernaut qui se planque derrière avec mon Riphorn. Je Feat mais Kromac2 ne peut pas trop s’exposer donc il campe au centre du terrain, un peu en retrait. Le Stalker tombe le Kodiak, mais le Riphorn s’emmêle les pattes dans un bout de terrain difficile. J’ai beau remesurer dans tous les sens, ça ne passe pas. Raté, il court pour aller contacter le Juggernaut. Ghetorix reçoit un primal et piétine à travers les nuages pour aller chercher ma deuxième cible prioritaire : le 2ème Juggernaut. Avec seulement 3 furies et des jets moyens bof, pas de miracles, le Juggernaut est toujours debout. En fin d’activation, Ghetorix sert les fesses et se donne Spiny Growth gratuitement grâce à Awaken Spirit. Idem, le dernier Riphorn Trample pour contacter le Kodiak le plus à gauche à travers le Cloud, mais le laisse avec la moitié de ses PVs. Voilà, j’ai passé mon feat, et j’ai tombé 1 jack sur les 7… Super !! Ça va être long…
A son T3, mon adversaire feat (surprise…). Il garde Harkevich en retrait avec Behemoth, et envoie ses 2 Juggernaut au charbon. Résultat : Ghetorix survit mais va plutôt mal et mon Stalker de l’autre côté passe l’arme à gauche après s’être pris 2 Jacks en pleine tête. Seule bonne nouvelle, il rate ses projections sur mes 2 Riphorn avec ses Kodiak, car j’ai aussi 2 mains et plus de force que lui. Na ! (reste 6 Jacks - 4 Beasts)

T4 : Grand moment de solitude lors de la contemplation du champ de bataille. Ghetorix met une baffe à un Kodiak tout neuf, puis s’endort jusqu’au tour suivant. Il me reste 2 Riphorn et Kromac face à 6 Jacks à armure 23. Comment dire... Allez Kromac respire un grand coup et il charge le Kodiak qui avait fini le Stalker. 4 attaques boostées plus tard, le compte est bon, 2ème Kodiak (déjà endommagé) au tapis. Le Riphorn du même côté essaye d’attendrir le Juggernaut qu’il avait contacté au tour précédent. Bons jets, Je le laisse à 4 Box. 3 Bloodweavers chargent ce même Juggernaut de dos. Aller, ça va passer, 3 jets à -12 sur 3 dés, on y croit. Et ben non, ça ne passe pas. Le Riphorn de gauche et le Gorax essayent de tenir le front mais ne font pas grand-chose aux jacks qui leur font face.
T4 Khador, mon collègue commence l’écrémage. Ghetorix y passe. Behemoth cible le Juggernaut presque mort à droite pour infliger des combats à mes figs au contact. Pas cool ! Les dernières Bloodweavers y passent, mon Riphorn de droite aussi. (Reste 4 Jacks - 2 Beasts. y’a une tendance, non ?)

T5. A partir de là, les tours commencent à devenir sacrément plus rapide. Mon Gorax et le Riphorn de gauche se déchirent pour finir les derniers PVs du Juggernaut de gauche avant de se faire abominablement aplatir par les 2 Kodiaks restant. Kromac se planque sur le drapeau de droite.  Harkevich s’installe sur le drapeau de gauche et un Kodiak vient contester mon drapeau. L’autre Kodiak casse mon objectif. Behemoth occupe son temps libre en cassant des cailloux à coup de bombarde. 2-1 au scénar (Reste 3 Jacks – 0 Beasts)

T6. Kromac lâche son drapeau pour finir l’avant-dernier Kodiak qui le conteste. Behemoth lui file des patates à distances sans trop de succès, en prenant soin de rester à plus de 11’. Harkevich marque tranquillement à mon tour et au sien. 4-1. Je ne pourrai pas revenir au scénario. J’abandonne.

Au final je ne perds qu’au scénar, mais je perds quand même L

Conclusion : Je n’ai pas de bonne option dans mon pairing. Wurmwood pourrait ralentir la masse de Jack, sans être trop gêné par le manque de ligne de vue, mais Mobility est le clou sur son cercueil. Je ne vois pas comment contrer ça.
Quant à Kromac2, il a ce qu’il faut en puissance brute, mais ce sont les 16’ de cloud + Reposition 3’ qui le rendent impuissant. Impossible d’avoir l’ascendant si on ne peut pas bénéficier de l’alpha dans des conditions correctes. Y’a peut-être moyen de faire mieux que sur la partie ci-dessus, mais à mon avis on monte à 40/60 au mieux en faisant des adaptations ciblées. Genre Hutchuk à la place des Bloodweavers, etc...

Sinon, Tanith sur ce match, je n’y crois pas trop non plus. Elle n’a pas plus de solutions contre les Clouds que Kromac2. Ou alors avec des griffons, mais je ne vois pas ce que ça apporte en l’occurrence. Et pour l’assassinat, contre un caster 16/18 entouré de Jacks, qui campe 2 pendant tout le match, bonne chance !
La seule solution viable pour l’instant à mon avis est de prendre Harkevich à son propre jeu de spam d’armure avec Baldur2 + 2 Woldwrath, comme l’a fait Gamin. Mais comme je n’ai pas trop envie de commander 2 Gargants, je crois que je vais garder cette faille dans mon pairing et faire avec.

Deuxième partie : finale « off » du tournoi du WE dernier, contre Norman qui avait aussi fini la journée avec 4 victoires.

pSkarre
Barathum
Seether
Stalker
Ripjaw
Satyxis Raiders max
Satyxis Blood Witch max
Mecanithralls max + 3 Brute Thralls
Le machin qui ramène des Mecanithralls

On joue le même scenario que celui du dernier tour de notre tournoi, à savoir: 2 zones rondes centrées, pas de killbox. Je sais que ses deux listes sont typées assassinat donc je sors Kromac2 en pariant sur le fait qu’avec Spiny Growth sur mon caster, je devrais pourvoir la jouer assez safe. Je crois qu’il veut avoir suffisamment de puissance pour faire tomber mon battlegroup donc il prend pSkarre.

Mon adversaire me laisse jouer premier. Je place mon battlegroup et Kromac au centre, et les Bloodweavers un peu excentrées sur ma droite.  Mon adversaire place ses jacks lourds au centre également avec les Mecanithralls et Skarre en retrait. Les Satyxis Raiders sur ma droite en face de mes Bloodweavers, avec Ripjaw et son Stalker. Les Bloodwitch sur ma gauche avec le terrain libre en face d’elles. Premier tour ; je cours avec tout sauf Kromac qui place ses upkeeps et charge sur les Mecanithralls au loin, avant de se faire planquer derrière les sentry stones. Mon adversaire fait de même et avance tant qu’il peut sans être vraiment menacé puisque je n’ai quasiment aucun tir.

Tour deux, j’active les sentry et les Mannikins nettoient quelques Mecanithralls à portée. Kromac avance de 5’, toujours planqué derrière ses sentry. Mon Warpwolf Stalker et mes Bloodweavers tombent les trois seules Satyxis Raiders à portée que mon adversaire avait donné en appât, et le reste des Bloodweavers courent pour contacter les autres Raiders. Mes beasts se rapprochent à portée de charge de l’adversaire derrière un rideau de Mannikins, et mes shifting stones se placent de manière à ce que l’adversaire ne puisse pas contacter mes beasts sans avoir tombé les pierres d’abord. (Aucun de ses jacks n’a 2’ d’allonge).
Tour deux de l’adversaire, il recule ses jacks. Active le sort de Skarre qui permet aux figurines amies de jeter un dé de plus à la touche. Il tombe les Mannikins avec ses Mecanithralls et bloque l’accès à ses jacks avec des Bloodwitch et des Mecanithralls. Il planque le Ripjaw et son Stalker dans une forêt sur ma droite, en attendant le tour de feat. Mais le Ripjaw n’ayant plus de LDV il ne peut pas relayer les sorts offensifs de Skarre ce tour-ci. Les Satyxis Raiders ne font qu’une bouchée de mes Bloodweavers (ce n’est pas comme si elles avaient besoin du bonus de charge pour passer ARM11), mais du coup elles forment une belle enfilade et ma Night Witch commence déjà à aiguiser ses couteaux.

Mon tour 3. J’hésite à feater mais seul Ghetorix va pouvoir toucher les jacks adverses donc je me dis que primal devrait suffire et je garde mon feat pour plus tard. Les Mannikins font le ménage dans les Mecanithralls à coup de souffle. Même les Brutes y passent. Je dégage les lignes de charge vers ses 2 jacks lourds. Je pose primal sur Ghetorix. Kromac mange qq Mecanithralls aussi et lance carnage avant de sprint back derrière ses sentry stones. La Blood Witch se fait 5 raiders mais est hors de portée des deux dernières. Le Stalker mange Ripjaw puis recule pour écranter Kromac. Lanyssa pose un hunter’s mark sur le Seether. Jusqu’ici, tout va bien. Chaque Riphorn fait un peu de ménage dans l’infanterie à gauche, à droite. Et là c’est le drame, j’active Ghetorix et je me rends compte que j’ai oublié de nettoyer une Blood Witch en plein dans la ligne de charge de Ghetorix vers Barathum et le Seether. Gros coup de fatigue ! Le pire c’est que la frappe gratuite n’est même pas une option : je n’ai même pas la place de passer le socle en charge à cause d’elle. Ce n’est pas comme si je n’avais pas 2 animus Bulldoze de chaque côté de Ghetorix. Mais pas de bol j’ai déjà activé les Riphorn. Pas le choix, je Trample et je perds donc mes attaques initiales. Du coup, plus que 3 attaques à POW21. Je choisi de cibler Barathum. Ouf, il tombe. Mais du coup le Seether est intact. Tout avait l’air sous contrôle jusque-là, mais cette erreur est le grain de sable qui va relancer la partie.
Tour 3 Cryx, le sang de mon adversaire ne fait qu’un tour : feat  avec bonus pour le Stalker, le Seether, et Skarre histoire de la protéger contre une éventuelle tentative d’assassinat. Première activation, le Seether mange Ghetorix et un Riphorn (aïe, ouch !). Son Stalker va chercher Kromac2 avec un bond par-dessus les Sentry, mais avec 18 d’armure et 2 Fury, je suis serein. Je prends 6+9+6 dommages. Je prends les 6 premiers et les 15 derniers vont sur le Gorax qui ne perd aucun aspect.  Même pas mal ! Sur le reste du terrain les deux dernière Raiders veulent finir leur vendetta sur ma Bloodweaver Night Witch mais ratent 4 jets de touche successifs à 6+. (3% de proba !). La Bloodweaver Night Witch sourit… Les Satyxis Bloodwitch que mon Riphorn avait contactées de l’autre côté, lui font péniblement une douzaine de dommage. Pas grand-chose d’autre à signaler.

Mon tour 4, je feat mais finalement c’est un peu dans le vide. Le Seether est hors de portée. Alors je me venge sur le reste. Les Mannikins continuent de déblayer le peu d’infanterie qui reste sur la table. Ma Night Witch se fait un plaisir de terminer les 2 dernières raiders. (Ça ne change pas le match, si ça n’avait pas été elle, ça aurait été Kromac ou mon Stalker).  Kromac2 mange le Stalker Cryx, et mon Warpwolf Stalker se rapproche de la zone de gauche pour menacer le Seether au tour prochain. Le dernier Riphorn mange 4 ou 5 des Bloodwitch qui l’entourent. Je marque 1 point sur la zone de droite qui n’est plus contestée. Les shifting stones se placent de manière à prévenir toute charge sur mon caster. 1-0 Pour Orboros.
Tour 4 de l’adversaire. Mon adversaire envoie tout ce qu’il lui reste dans la zone à ma gauche et fait charger son Seether sur mon Riphorn à 23 d’ARM, mais avec seulement la moitié des PVs restants. Pour cela, le Seether doit se prendre une frappe gratuite de Mannikin : Pan ! -10PV pour le Seether. Ça c’est un classique, je le fais à tous mes adversaires. J’ai un cul monstrueux sur toutes mes frappes gratuites de Mannikin… M’enfin, gros jets de dés de mon adversaire contre le Riphorn qui compensent un peu le manque de bol de ses raiders : mon dernier Riphorn part au paradis des bouquetins. Skarre soulève sa jupe et court aussi vite qu’elle le peut pour atteindre la zone à ma gauche. Mon adversaire pop 3 Mecanithralls dans cette même zone. Il lui reste Skarre, le Seether et une petite demi-douzaine de bonhommes.
2-1 pour Cryx.

Mon tour 5, Je recule Kromac2 dans la zone à ma droite et mets le Warpwolf Stalker, les Mannikins et toutes les pierres de manière à l’empêcher de contester ma zone.
3-2 pour Orboros.
Tour 5 de l’adversaire. Il ne peut pas contester et abandonne. Victoire 5-4 pour Orboros.

Match qui partait très à mon avantage mais que mon adversaire a su retourner sur une grossière erreur de ma part. J’ai finalement sauvé les meubles. Sur le papier, nous convenons que le match-up reste très défavorable pour mon adversaire. Par sûr qu’Asphy2 aurait fait mieux non plus.

Ygemethor:
Merci pour le feedback, c'est intéressant.

Pour le Matchup harkevich, Tanith avec des reeves et des griffons peut s'en sortir. Ce sera long, mais il va avoir beaucoup de mal à te tomber quoi que ce soit, au final (Parce que def 17 Stealth/Elusive faut y aller). Les reeves peuvent tomber plus de la moitié d'une heavy par tour. Ce sera long et difficile, et ça va dépendre du scénar, mais je pense que c'est jouable.

Conar le Barban:

--- Citation de: Emeles le 05 septembre 2016 à 16:29:32 ---Seule bonne nouvelle, il rate ses projections sur mes 2 Riphorn avec ses Kodiak, car j’ai aussi 2 mains et plus de force que lui. Na ! (reste 6 Jacks - 4 Beasts)

--- Fin de citation ---
Sauf que non, on se défend toujours à un seul dé.

--- Citation de: Prime p46 ---An attacker with two non-crippled weapons with Open Fist rolls 2d6 instead.
--- Fin de citation ---

Emeles:

--- Citation de: Conar le Barban le 05 septembre 2016 à 16:39:57 ---Sauf que non, on se défend toujours à un seul dé.

--- Citation de: Prime p46 ---An attacker with two non-crippled weapons with Open Fist rolls 2d6 instead.
--- Fin de citation ---

--- Fin de citation ---

Merci pour la correction. J'avais eu le doute mais sans prendre le temps de vérifier.

Tza:

--- Citer ---Pour le Matchup harkevich, Tanith avec des reeves et des griffons peut s'en sortir. Ce sera long, mais il va avoir beaucoup de mal à te tomber quoi que ce soit, au final (Parce que def 17 Stealth/Elusive faut y aller). Les reeves peuvent tomber plus de la moitié d'une heavy par tour. Ce sera long et difficile, et ça va dépendre du scénar, mais je pense que c'est jouable.
--- Fin de citation ---
Tu vas juste te faire tuer tes griffons au throw je pense, ça lui prend pas mal d'activations (entre 2 et 3 jacks par griffon du coup) donc ça va surement pas être opti mais c'est pas comme s'il craignait grand chose pour ses jacks. À voir comment ça se passe en vrai sur table, mais je vois pas trop comment tu gagnes à l'attriton ou au scénar avec Tanith.

--- Citer ---Conclusion : Je n’ai pas de bonne option dans mon pairing
--- Fin de citation ---
Le truc c'est que tu joues Orboros : tu gagneras jamais en faisant du trade de pièce en mode force brute. Une liste kromac double stalker / 3 hunter mark a peut-être moyen de s'en sortir contre du spam de jack, tes 2 riphorns servent totalement à rien dans ce genre de matchup (des gnalhorn seraient vachement mieux par exemple, il a pas 150 activations donc c'est pénible pour lui de gérer les counter slam) et les bloodweavers aussi.

Du coup effectivement ta liste eKromac peut pas jouer contre ce genre de liste, vu que tu fais globalement la même chose que lui mais en 15 fois moins bien. Ta liste Wurmwood avec les bloodtrackers c'est la merde aussi, tu pourras jamais tirer sur un jack sans perdre toute ton unité sur deux vent steam et tu tapes pas assez fort sans eux.
Globalement avec tes listes tu n'as effectivement pas de solution à ce genre de spam je pense, elles sont trop génériques alors que le spam de jack demande une solution assez spécifique. Ta liste eKromac semble être là pour répondre à ce genre de matchup mais elle est pas vraiment orientée pour prendre du spam de jack.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique