WARMACHINE/HORDES > Cercle Orboros
Retours Orboros
Arhnayel:
@Yohann
Je ne suis pas un joueur compétitif, je joue pour m'amuser. Mais j'ai ressenti ce qu'éprouve Tza dans plusieurs parties dernièrement et en construisant des listes théoriques en me demandant "comment je gère ça, maintenant ?". Et puis, j'aime bien jouer du mieux possible par respect pour l'adversaire et par défi perso. Bref. 36-15 my life...
Disons qu'avant, en Mk2, Orboros avait plein d'outils très forts mais délicats à utiliser pour augmenter la portée de menace ou contourner le terrain.
En Mk3, on a perdu beaucoup de nos outils d'augmentation de portée de menace ou de vecteurs d'angles d'attaques (Shifting Stones nerfées, Druides qui ne peuvent plus rapprocher les cibles, animus du Gnarlhorn qui est changé etc.). Il faut tout ré-apprendre avec les mêmes problèmes qu'avant (distances d'engagement, distances de tir, gestion du terrain, des lignes de vue etc.) sans avoir les outils auxquels on était habitués... On en a, mais il faut les chercher, les tester... et parfois, on se rend compte qu'en face, il y a bien mieux ! Du coup, on se tourne vers les trucs qui marchent (Sentry Stones, Wurmwood etc.).
J'attends de jouer un peu plus contre du Troll / Skorne / Menoth / Khador (les autres factions jouées par chez moi) normalement plus "lents" qu'Orboros / Blight pour me faire une idée plus précise, mais en attendant, je ré-apprends tout doucement et durement (comme tout le monde, je pense).
La pré-mesure vient aussi changer un peu la donne. Moins de risques d'erreur de placements / charges, c'est cool pour tous ceux qui ont du mal à estimer les distances. Mais du coup, ça fiabilise les gunlines et ça rend encore plus prédominant la gestion des distances de menace et leur augmentation. Orboros n'a pas grand chose pour ça (Dog Pile et Hunter's Mark... A chaque fois, faut les lancer sur un ennemi donc ça marche que pour une de nos figurines quand d'autres factions ont des animus comme Rush, Slipstream beaucoup plus fiables). Pour "casser" ça, il faut du terrain (bien souvent, des forêts) donc tout ce qui a ou peut avoir / donner Pathfinder/Vol est au-dessus du reste. ou alors, il faudrait que les tirs soient globalement moins forts (moins de RAT ? Moins de POW ? Moins de ROF ? Moins de portée ?) ou bien que Stealth ne soient pas gérés "facilement" par n'importe quelle liste... parce que DEF 14 c'est bien, mais quand les tirs sont RAT 6+ ou boostables, faire 8- à 2d6 / 3d6 c'est assez facile et on souffre la misère.
Je vais finir sur une note positive quand même.
J'aime beaucoup Orboros pour plusieurs raisons. Nos beasts sont vraiment sympas, toutes me semblent intéressantes à jouer, chacune avec son rôle / ses points forts / ses faiblesses. Les solos apportent des trucs intéressants aussi. On a des choix de construction à faire, des choix tactiques... ça rend, je trouve, la faction équilibrée et intéressante à jouer. Et puis, on a la classe avec nos capes !
Edit : Multi-grillé...
Mateo:
Je crois qu'on a tous eu la même analyse mais c'est toujours agréable de te lire Tza.
La MK2 faisait la part belle à Bradigus / Morvahna 2 / Krueger 2
Maintenant c'est eBaldur / Tanith / WW.
Les Sentry c'est relou car très fort. Rappelez vous qu'en MK2, les jeux de pierres étaient auto inclus dans les listes.
Perso, ma déception vient d'un manque d'équilibrage du jeu global. Et c'est pas les tiers listes qui vont pouvoir changer quelques choses.
Je suis content pour les apports sur Warmachine qui permet de booster le full jack. En MK2, j'ai toujours trouver Hordes bien plus fort et polyvalent en terme de jeu (full beast étant viable...).
Orboros manque de Solo de soutien. Meme la wilder qui est THE solo en Orboros j'arrive rarement à lui faire faire un truc plus utile que d'entretenir un sort...
Bref, il y a encore du boulot mais les prochains changement seront dans les nouvelles ref qui peuvent toujours changer la donnent (Une Una toute pétée, le Wolf avec son bouclier...).
J'ai était tellement déçu à la lecture de la MK3 Orboros que maintenant ça va. Ce qui me déprime vraiment c'est d'avoir toute mon armée à repeindre... youpi ! ;)
Gamin:
Amen Antoine!
Menoth ou Everblight... pom pom pom. ;)
eN-o-N-o:
N'oublions tout de même pas que Circle fin mk2 était bien pété.
Bradigus et surtout morvana2 étaient absurdes.
Cela dit, la chute est brutale, oui. Je me dis que les biquettes devraient être pathfinder et les wolds avoir plus de patate.
Pour les tharnettes, franchement, le nerf me parait justifié. C'était trop fort...
Tza:
--- Citer ---Pour les tharnettes, franchement, le nerf me parait justifié. C'était trop fort...
--- Fin de citation ---
Je crois pas que vous vous rendez compte à quel point leur enlever repo ça tue tout leur gameplay en fait... C'est une unité qui tire à 7ps et qui doit taper un truc précis pour être efficace. Donc c'est pas genre elles peuvent se mettre à 7ps de plusieurs jacks et leur faire mal, elles doivent être à 7ps d'un jack précis et lui tirer dessus. Sauf que tu peux pas mettre plus de 3/4 figs à 7ps d'un jack sans qu'elles soient toutes collées les unes aux autres (surtout maintenant qu'elles ont perdues leur bonus de speed de la prey), donc c'est impossible de faire des vrais dégâts ciblés sur un jack à moins de faire un bon gros pack de bloodtracker et de tous les perdre au tour suivant sur à peu prêt n'importe quoi.
Déjà que c'est pas franchement simple de tirer sur ta prey quand tu es obligé de prey un jack parmi 4 ou 5, si en plus quand tu lui tires dessus c'est pour lui enlever 10pv ça a juste aucun intérêt. Avant au moins tu pouvais les mettre en pack, tirer et te replacer... Sans la repo c'est juste moisi en fait, ça reste bien contre les unités de cac mais ça sert totalement à rien contre les jacks et ce qu'on veut c'est pouvoir gérer les jacks.
--- Citer ---Bradigus et surtout morvana2 étaient absurdes.
--- Fin de citation ---
Je suis à peu prêt sûr que même sans le nerf d'eMorv elle serait plus un top caster : il lui faut des unités pour jouer, et les unités Orboros ne gèrent pas les jacks. Il y a que des jacks partout donc eMorv aurait beaucoup de mauvais matchup, ou serait obligé de beaucoup sacrifier sur sa liste pour enlever des unités... En fait globalement le méta haute ARM / tir RAT 15 qui ignore tout c'est le pire truc possible pour Orboros.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique