Petit résumé des parties du 24/09/2016.Kaya1 vs Madrak2 (Philser), sur ExtinctionMa liste, gagnante du jet d'initiative/déploiement et qui jouera en second (parce que le choix du terrain, c'est bien) :
Kaya1
* Rip Horn Satyr
* Feral Warpwolf
* Pureblood Warpwolf
* Warpwolf Stalker
* Woldwyrd
Druids of Orboros
* Druids of Orboros Overseer
Sentry Stone & Mannikins
Shifting Stones
* Stone Keeper
Blackclad Wayfarer
Et une petite photo en gros plan - les quatre beasts ont été peintes par ma Chérie, Folielfe :
Et la liste de Philser (il peint super bien, mais je n'ai pas de photos en gros plan...) :
Madrak2
* Mulg the Ancient
* Mauler
Fell caller Hero 5
Stone Scribe Chronicler
Troll Whelps
Lanyssa Ryssil, Nyss sorceress
Trolkin Fennblades max + UA
krielstone Bearers min
Trolkin Warders min
Trolkin Champions max
Ca s'annonce chaud pour moi qui vais affronter le powercaster des Trollbloods avec la petite Kaya1... heureusement, Philser déploie les Champions et les Warders plutôt sur son flanc droit et les Fennblades à gauche, ce qui va me permettre de mieux gérer les menaces une à une...
Tour 1Philser avance, en courant mais pas trop pour éviter les souffles des Mannikins et les sorts des Druides. il charge la Pierre à fond avec Madrak.
Je place face à ses menaces mais hors de portée de charge à chaque fois mes troupes : Mannikins en face des Fennbaldes, avec le Woldwyrd et le Pureblood derrière, le Stalker plus au centre et les Druids passent en première ligne. Le Rip Horn reste dans dans le triangle des Shifting Stones, dans la forêt pour une téléportation surprise.
Tour 2Les Fennblades courent et viennent engluer ma première ligne. Le reste avance bien groupé pour bénéficier des effets de la Pierre et autres bonus défensifs de type "socle-à-socle". Madrak lancera Warpath ce tour-ci et l'entretiendra tous les tours, mais Philser oubliera de l'utiliser... Mulg est planqué derrière les Champions, le Mauler plus au centre mais assez loin du combat.
Avec les Druids, le Woldwyrd et les Mannikins je nettoie presque tous les Fennblades et met K.O. le Fell Caller Hero, le Mauler et les Champions. Je place mal mon Wayfarer et mon Stone Keeper, je téléporte bêtement mon Rip Horn pour tuer deux Fennblades de plus, sûr et certain qu'il devra mobiliser beaucoup de ressources pour le détruire (les Champions KO...).
Tour 3Ce tour change tout. Les Fennblades tueront un Druid avec Vengeance, le Mauler sous Rage viendra cogner le Rip Horn et le projettera (chain attack !) sur le Feral : KO et le Rip Horn meurt. Madrak s'avance, lance Blood Fury sur les Champions et utilise son feat extrêmement meurtrier. Le Fell Call Hero se relève et fait "Réveil en hâte" sur les Champions à portée (j'avais oublié qu'il avait une portée de 9" !). Les Champions chargent et tuent sous feat (Overtake & Berserk, ouille ouille !) et Blood Fury le Feral, quelques Druids, le Stone Keeper, le Wayfarer... Les Fennblades viendront tuer d'autres Druids et un Mannikin. Je suis donc très mal ! Néanmoins, Philser aura mis énormément de temps à jouer ce tour et je prends un net avantage à l'horloge.
Le dernier Druid essaye de tuer un Fennblade au contact avec un sort : déviation, il meurt lui-même (pas sûr de ce truc-là, je vérifie les règles après).
Après vérification des règles, en fait non, le sort ne dévie pas dans ce cas-là car il n'y a personne d'autre dans le combat. Je nettoierais toutefois les Fennblades avec les Mannikins, le Woldwyrd et Kaya. Le Stalker tentera de tuer le Mauler, mais avec des jets de dés pourris et sans Primal, impossible... je ne fais que l'égratigner. Comme Kaya a utilisé son feat, j'ai pu la replacer loin de l'ennemi et mettre à côté d'elle le Pureblood qui aura tué un Champion avec son souffle. Je place les Shifting Stones restantes pour bloquer les Champions.
Tour 4Philser me nettoie le Stalker, achève mes Shifting Stones. Il se replace au centre et Madrak va prendre un drapeau : 1pt pour Philser.
J'utilise mon Woldwyrd pour tuer ce qui traîne de mon côté et avec un magnifique 16 à 3d6, explose le Fell Caller Hero ! Le Pureblood et les Mannikins soufflent et explose deux Whelps : le Mauler devra faire un test de frénésie, hé hé hé ! Kaya utilise encore Spirit Door pour planquer le Pureblood à côté d'elle. Je prends le drapeau et marque également un point, mais lui aussi car je n'ai pas pu contester... 2-1 pour les Trollbloods. Il me reste 10 minutes de jeu conte 40 secondes...
Tour 5Philser arrive au bout de son horloge avec le Mauler qui entre en frénésie et tue je-ne-sais-plus-quoi.
Victoire à l'horloge, mais Philser aura pu (et dû !) me défoncer sans aucun souci en ayant un jeu plus agressif et donc un placement plus central. Il n'a pensé au scénario que trop tard - moi, j'y ai pensé très tôt, mais n'ai pas pu le faire...
Bilan : La liste de Philser est très violente, très dure à affronter, mais je suis assez satisfait de chaque référence de ma propre liste. Je pense toutefois changer le Rip Horn pour deux Griffons et/ou Argus afin d'avoir plus de gestion d'infanteries et de missiles potentiels.
Mohsar vs Vayl1 (Wulfkrieg), sur Line BreakerMa liste, gagnante du jet d'initiative/déploiement et qui jouera en second (parce que le choix du terrain, c'est bien) :
Mohsar
* Gorax Rager
* Warpwolf Stalker
* Woldwyrd
* Megalith
Tharn Bloodtrackers max
* Nuala the Huntress
Sentry Stone & Mannikins
Shifting Stones
Blackclad Wayfarer
Gallows Grove x2
Una the Falconer
* Razorwing Griffon
La liste de Wulfkrieg :
Valy1
* Zuriel (la Proie des Bloodtrackers)
*
Chtulhu Proteus
* Angelius
* Seraph
Blackfrost Shard
Hex Hunters max
Hentaï Hellmouth
Forsaken
Tour 1Wulfkrieg avance / court avec tout, les beast plutôt sur le centre et son flanc droit et les Hex Hunters à gauche.
J'avance prudemment pour être hors de portée de ses tirs / charges, les Bloodtrackers en face des Hex Hunters avec le Woldwyrd, Una et le Falconer derrière. Je laisse Megalith dans les Shifting Stones, le Stalker reçoit Mirage et avance un peu (lui aussi dans les Stones), le Gorax derrière, Mohsar derrière une Stone - j'ai lancé Sunhammer. La Sentry et ses Mannikins ont pris position un peu devant, les Gallows sont un poil en retrait.
Tour 2Wulfkrieg va tenter de charger avec Zuriel pour tuer un Mannilin en forêt et de souffler sur le Gallows. Il tue bien le Mannikin, mais n'enlève que 2 pv au Gallows ! Gros coup de bol pou moi. avec le Seraph, il rate un Mannikin... L'Angelius arrivera avec Slipstream et son mouvement à portée de tir du Blackclad que je n'avais pas assez bien planqué et le tue. Il avance Vayl et feat. Il replacera ses beasts devant le caster pour le protéger et Zuriel sur mon drapeau de gauche. Deux Hex Hunters peuvent lancer leurs sorts (j'oublie les tirs du Woldwyrd...) et tuent des Bloodtrackers. Avec le feat, il les replace pour engluer mes Bloodtrackers et un Mannikin. Chacune de ses beasts aura perdu entre 2 et 3 pv par Sunhammer Very Happy
Les Bloodtrackers tuent (merci Quick Work !) la plupart des Hex Hunters. Una en tuera d'autres, les Mannikins également ainsi qu'un membre de la Blackfrost Shard. Mohsar lance Curse of Shadows sur Zuriel pour que Megalith, téléporté par les Stones, aille le défoncer. Erreur de notre part : quand Wulfkrieg m'annonce 17 d'armure, je crois qu'il a compté le malus de Curse of Shadows... et laisse Zuriel avec 3 pv (il était normalement mort) ! Du coup, avec la menace de Dark Sentinel, j'hésite à envoyer le Stalker - j'aurais sans doute dû. Ces deux erreurs me coûteront la partie - et le fait que je n'ai pas joué le scénario, par peur du Hellmouth planqué entre le drapeau de droite et l'objectif.
Tour 3A son tour, Wulfkrieg me défonce Megalith, le Stalker, la Sentry Stone... Incite, ça fait mal ! Il aura quand même dû mettre presque tout sur Megalith (Zuriel guéri, un membre de la Blackforst Shard pour baisser l'armure, l'Angelius...) et Proteus sur le Stalker. Le Seraph tue la Sentry Stone au corps-à-corps. Le Forsaken viendra prendre la furie du Seraph.
Là, je commence à ne plus savoir quoi faire... je balance le Gorax sous Primal par les Stones dans ses beast et tue le membre de la Blackfrost Shard à portée. Je réussi à slamer avec le Razorwing Proteus mais ne lui fait aucun dégât. Les Bloodtrackers s'approchent de Vayl : Dark Sentinel, l'Angelius vient casser les lignes de vue et m'en tue une. Du coup, je détruis au tir les trois tentacules du Hellmouth et le Forsaken, puis utilise Mohsar. Sands of Fate pour avoir Vayl en vue, je tente une Crevasse foireuse sur Vayl (ratée), le souffle (raté) et je Sands of Fate en sur le flanc droit avec la Bloodtracker la plus éloignée. Feat : Vayl ne pourra pas récupérer de furie... Le Wolrwyrd court et se place devant Mohsar.
Tour 4Proteus entre en frénésie et met une patate au Seraph. Vayl va sur le drapeau. Zuriel avance et tue mon Gorax, mais repère des pv avec Sunhammer (il lui en reste 3 car il a été guéri par Vayl au début du tour) une Shifting Stone. Il replace l'Angelius pour protéger Vayl. Il reprend des dégâts par Sunhammer (au moins 6 pv par beasts quand même, sur l'ensemble de la partie).
J'essaie de tuer un maximum de trucs. Le dernier Gallows arrive à portée de sort de Zuriel. Crevasse. Mort. La Proie passe sur le Seraph. Les Bloodtrackers le défoncent en un tir (!) et la Proie passe sur le Hellmouth à portée. Mort en deux tirs (11 et 12 aux dégâts, avec 2d6 !!) et la Proie passe sur Proteus. Les Bloodtrackers le rateront. Le Woldwyrd ne lui fera pas grand chose non plus, le Razrowing essayera mais rien non plus. La dernière Stone vient contester. Il doit me rester 4 minutes de jeu et une quinzaine à Wulfkrieg. 2-0 pour Everblight.
Tour 5Avec l'Angelius, il blesse et repousse (Repulse !) le Razorwing. Zuriel casse la dernière Stone. Proteus casse l'objectif.
5-0 pour Everblight.
Bilan : je n'ai pas été assez agressif avec Mohsar et le Stalker. Sunhammer fait un bon travail sur le long terme, en grignotant petit à petit les beasts (et on est passé pas loin de la perte d'un Aspect en pleine activation pour deux ou trois beasts). Mohsar est vraiment un caster plein de trucs à faire. Les Bloodtrackers nettoient toujours aussi bien avec Quick Work. J'aimerais bien arriver à rentrer des Druids pour gagner en contrôle du terrain... mais je ne sais pas quoi enlever pour et je me dis que la liste est équilibrée actuellement - même si elle gère plutôt la masse que l'armure. Du coup, je pense que ma seconde liste sera plutôt Kaya2 orientée beasts lourdes.
Edit : photos prises par Clodomir, de l'association ALESIA.